Préparer son escale à Puerto Chacabuco (Chili)

Print Friendly, PDF & Email

Préparation de l’escale de Puerto Chacabuco au Chili, présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre visite de Puerto Chacabuco, Puerto Aysén et Coyhaique au Chili, à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que : Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer dans la région de Puerto Chacabuco au Chili.

Escale à Puerto Chacabuco

 

Puerto Chacabuco:

Puerto Chacabuco au Chili

En 1870 la marine chilienne lance une expédition avec la corvette « Chacabuco » dans la région d’Aysén dans le but de recueillir des informations sur la zone entre l’archipel de Las Guaitecas et Los Chonos, la rivière Aysén et les canaux de Patagonie. Le commandant Enrique Simpson Baeza découvre la baie appropriée pour son navire qu’il appelle «Puerto Chacabuco», en raison du nom de son bateau. Devenu le principal port de la région d’Aysén à l’extrémité du fjord du même nom, Puerto Chacabuco accueille 1600 habitants vivant principalement de l’activité portuaire, de la pêche, de l’élevage marin et d’un tourisme accru à travers la nature et la pêche sportive. Du port, il est possible d’embarquer sur un bateau pour explorer la Laguna San Rafael, contempler la beauté de l’environnement naturel et voir la glace démembrée du glacier. Il y a aussi la possibilité de découvrir les parcs écologiques et leurs forêts humides riches d’un grand nombre d’animaux sauvages typiques de la région. La ville elle-même n’est pas une destination touristique, mais plutôt un petit port qui a grandi depuis que le port de Puerto Aysén s’est ensablé. Les gens qui visitent Puerto Chacabuco se dirigent généralement vers la vallée de la rivière Simpson et la petite ville capitale régionale Coyhaique à environ 80 kilomètres. Entre les deux villes à 16km se trouve Puerto Aysén, deuxième ville après Coyhaique avec une population d’environ 17.000 personnes.

Drapeau du Chili

Météo annuelle à Puerto Chacabuco au Chili

Météo annuelle Puerto Chacabuco

Le climat prédominant dans cette zone est « maritime tempéré-froid et pluvieux ». Il se caractérise par le fait que la température moyenne du mois le plus chaud est inférieure à 14º C, le minimum hivernal peut descendre en dessous de 0º C, il y a plus de quatre mois avec des températures supérieures à 10ºC et les précipitations annuelles avoisinent 3000 mm. Cette météo est induite par les vents générés par les hautes pressions qui viennent principalement de l’ouest chargés d’humidité.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalité pour Puerto Chacabuco au Chili 

Formalités :

Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé et seule la présentation d’un passeport dont la période de validité s’étend au moins six mois après la date prévue d’entrée au Chili est demandée.

formulaire Tarjeta Unica Migratoria d'entrée au Chili

En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », à conserver pendant tout le séjour et qui sera exigée à la sortie du pays.

Pour les voyageurs qui arrivent par voie terrestre, veillez à bien passer par un poste frontalier, où les autorités locales apposeront un tampon d’entrée sur votre passeport et vous délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ». Si vous rentriez au Chili sans accomplir ces formalités, vous seriez en situation illégale et pourriez être contraint de rester plusieurs mois sur le territoire, en attente de régularisation, et risqueriez une amende ou une expulsion.

Les autorités chiliennes demandent à tous leurs ressortissants ayant une autre nationalité d’effectuer leurs formalités d’entrée et de sortie du territoire national munis d’un document de voyage chilien. Il est vivement recommandé aux personnes concernées d’en tenir compte, car elles ne pourront pas se prévaloir, vis-à-vis des autorités chiliennes, de leur autre nationalité.

Restrictions à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale. En cas d’infraction, les amendes sont élevées. Tout produit d’origine animale ou végétale doit être déclaré à l’entrée du territoire et sera systématiquement confisqué en l’absence d’une autorisation spéciale.

Sortie du Chili des mineurs :Pour laisser sortir tout enfant non-accompagné par ses parents ou accompagné d’un seul de ses parents, quels que soient la nationalité et le type de passeport de celui-ci, la police aux frontières chilienne exige la production d’un acte notarié établi au Chili (ou autorisation établie auprès d’un consulat du Chili en France) attestant que le ou les parent(s) non accompagnant(s) (père ou mère) autorise(nt) expressément le voyage de l’enfant.


Décalage Horaire par rapport à la France :

De -3 à -5 heures suivant les passages de l’heure d’été et de l’heures d’hiver de nos deux pays:Décalage horaire Chili


Langue parlée au Chili :

La langue officielle du Chili est l’espagnol, mais également les langues amérindiennes comme le runa simi, le mapuche ou l’aymara, et la langue polynésienne « vânaga rapanui » sur l’île de Pâques.

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à Puerto Chacabuco et au Chili

monnaie peso chilien

La monnaie utilisée au Chili est le PESO Chilien (CLP=$).

Les pièces ont pour valeurs 10, 50 et 100 pesos et les billets 1000 $, 2000 $, 5000 $, 10 000 $ et 20 000 $. Pour convertir rapidement les Pesos Chiliens en Euros, diviser le prix en pesos chiliens par 1000 et ajouter 1 tiers (35%). Par exemple: 12000 $= (12000/1000)+(12/3)=12+4=soit environ 16€

Conversion: 1000 $ = 1.35 € environ (2018)

À Puerto Chacabuco au Chili, il n’y a pas de banque, il faudra vous contenter d’un simple distributeur de billet (Cajero Automatico – ATM). Il se trouve au Ruta 240 à Puerto Chacabuco. Si vous chercher une banque avec un comptoir, il faudra vous rendre à la ville de Puerto Aysén à environ 16 km. Les banques y sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9 heures à 14 heures et de 15h30 à 17 heures. A Aysén, les bureaux de change et les commerces sont en général ouverts du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures et le samedi de 10 heures à 14 heures. Les grands centres commerciaux quand à eux ouvrent aussi le dimanche. La majorité des établissements acceptent les cartes American Express, Visa, Mastercard et Diners.

Quelques tarifs communs (rappel: $=Peso Chiliens):

  • Petit-déjeuner à l’hôtel : 7 000 $
  • Restaurant : 10 000 $ pour un repas principal
  • Collation / sandwich : 3 000 $
  • Déjeuner dans un café : 6 000 $

Pourboires et taxes : Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire au Chili, bien qu’il soit conseillé de laisser 10%. Cependant, il est à la discrétion du visiteur de laisser un pourboire pour un bon service ou une bonne affaire.


Shopping à Puerto Chacabuco au Chili :

Peu de magasins sont présents à Puerto Chacabuco, un petit supermarché est ouvert de 9h à minuit à l’adresse: Angamos 235, à Puerto Chacabuco.

En haute saison la commune de Puerto Chacabuco met en place un centre d’artisanat régional dans des structures démontables en forme de dômes où les artisans de la région exposent et vendent leurs produits aux touristes.


Souvenirs à rapporter du Chili : 

Les centres commerciaux de Puerto Aysén ou de Coyhaique offrent un large choix de souvenirs en provenance de toutes les régions du Chili, mais comme dans toutes régions touristiques, il est plus intéressant d’acquérir ceux-ci dans les petits marchés excentrés des lieux trop touristiques. Si vous souhaitez rapporter un souvenir authentique du Chili, vos choix peuvent se porter vers:

  • Une bouteille de vin chilien de la région.
  • Une poterie de la ville de Pomaire.
  • De l’artisanat en laine et en bois avec des motifs mapuche ou Witral.
  • Du Merkén, condiment traditionnel de la cuisine Mapuche au Chili. C’est une spécialité élaborée à base de piment, coriandre et sel.
  • Des petites barrettes et broches fines et colorées en crin de cheval
  • Des objets décoratifs en bois, sculptures d’animaux, porte-clés sans oublier le célèbre Indio Picaro que je vous laisse découvrir sur cette vidéo: https://youtu.be/Z6XFAC-iMJQ

Bureaux de poste :

  • à proximité du port de Puerto Chacabuco – Poste privée Chilexpress :Bernardo O’Higgins 309, Puerto Chacabuco
  • La poste nationale chilienne n’est pas présente à Puerto Chacabuco, vous trouverez un bureau dans la ville de Puerto Aysén :Correos Chile A, 6009001, Sargento Aldea 1265, Puerto Aysén

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports à Puerto Chacabuco au Chili:

Bus et transport public à Puerto Chacabuco au Chili :

Les autobus locaux fonctionnent de façon continue sans horaire fixe. Des minibus-navette prennent des passagers au port et les emmènent sur une petite place où vous pouvez prendre un bus pour Puerto Aysén. La compagnie de bus Suray est l’opérateur le plus commun de la région, mais la flotte Ali est également une alternative. Ces compagnies de bus effectuent des allers et retours entre le port principal de la région d’Aysén, et la ville de Puerto Aysén à environ 15 km. Ils partent toutes les 20 minutes du Paseo Mahuen, à Puerto Aysén. A partir de Puerto Aysén, vous pourrez rejoindre la ville de Coyhaique (65km) avec des autocars qui partent toutes les 30 minutes approximativement.


Bus Tours Hop on Hop off : 

pas de service répertorié


Petits trains touristiques:

pas de service répertorié


Taxis:

Les taxis s’arrêtent sur demande en leur faisant un signe et prennent un maximum de quatre personnes. Le prix de la course est fixé en fonction de la destination mais jamais plus de 1 € du km. Certains chauffeurs n’hésitent pas à escroquer les touristes en triplant le tarif alors faire attention aux arnaques en demandant des informations sur les tarifs avant de partir.

Certains taxis n’ayant pas de compteur, il faut se mettre d’accord à l’avance. (Il n’est pas d’usage de laisser des pourboires). Bien que la majorité des taxis de Puerto Chacabuco affichent leurs tarifs ou possèdent des compteurs, il est important de convenir de tarifs pour les longs trajets. Les taxis locaux privés sont appelés « colectivos » n’empruntent que les routes et rues de leurs villes respectives.

Tarifs de taxi:

Des taxis et de petites camionnettes présentes sur la place de Puerto Chacabuco proposent de vous emmener à Coyhaique. Ils facturent environ 150 USD l’aller-retour (tarif 2015) et effectuent des arrêts dans les endroits pittoresques le long de la route.


Service de voiture privé :

pas de service répertorié


Location de Voiture:

Puerto Chacabuco et la ville d’Aysén au chili n’ont pas d’agence de location de véhicule. Il faudra rejoindre la ville de Coyhaique si vous souhaitez louer un véhicule.

Attention: Les feux tricolores sont implantés après le croisement et non avant au Chili. Aucun trajet vers l’étranger n’est autorisé avec votre voiture de location depuis le Chili et il est déconseillé de conduire sur les routes en mauvais état, dans ce cas optez pour la location d’un véhicule tout terrain. Lors des longs trajets, emporter des réserves de carburant  car les stations services sont relativement espacées. Prenez garde également aux dépassements par la droite et aux changements de file sans clignotant des autres conducteurs! Les contrôles du taux d’alcoolémie des conducteurs sont de plus en plus fréquents au Chili et toute présence d’alcool dans le sang se solde par une sanction.

A savoir: En cas d’accident corporel grave, la mise en détention provisoire du responsable présumé est immédiate en attendant son passage devant le juge. L’adhésion à l’Automobile Club du Chili permet de bénéficier d’une assistance technique et médicale totale sur tout le territoire Chilien, à condition d’être adhérent de l’association en France. Les contrôles du taux d’alcoolémie au volant sont de plus en plus fréquents, toute présence d’alcool dans le sang étant sanctionnée. En cas d’accident grave en état d’ébriété, la mise en détention préventive est immédiate.

Permis de conduire international: Les démarches

Adresse d’une agence de location :Europcar Pdte Errázuriz 454, Coyhaique, Chili; +56 67 267 8640

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Puerto Chacabuco au Chili  :

Vaccination :

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Vaccination Fièvre jaune :
Vaccination antiamarile exigée ou recommandée :NON

Préventions diverses:

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

Services de santé de Puerto Chacabuco au Chili

Centro de atencion primaria de Puerto Chacabuco :centre des premiers soins de Puerto Chacabuco.

  • Adresse :Ruta 240, Puerto Chacabuco, Chili

Nouvel Hospital de Puerto Aysén

  • Adresse :Eleuterio Ramírez 1035, Puerto Aysén, Chili
  • Téléphone :+56 67 226 1150

Hospital de Puerto Aysén

  • Adresse :Alcalde Childo Vera, Puerto Aysén, Chili
  • Téléphone :+56 75112998

Le système de soins au Chili repose sur des établissements hospitaliers publics et privés. La médecine, les soins, les médicaments sont très onéreux. La qualité des prestations dans les établissements privés sont comparables à celles offertes par le standard européen ou américain.

Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Puerto Chacabuco au Chili  :

Délinquance :

En raison de l’existence d’une petite délinquance dans le pays, les voyageurs se rendant au Chili doivent veiller à se conformer aux règles élémentaires de sécurité suivantes :

Faire preuve d’une vigilance renforcée et de discrétion dans les principaux sites touristiques, en particulier dans certains quartiers de Suecia, Bellavista, Providencia à Santiago du Chili, San Pedro de Atacama et Pucon, de jour comme de nuit valparaiso (notamment la ville basse, port et points de vue, les quartiers du Cerro Concepcion et du Cerro Alegre) et, dans une moindre mesure, la ville voisine de Viña del Mar, sont spécialement sensibles en la matière : les vols y sont fréquents et parfois violents. Les vols (y compris à main armée) sont en recrudescence dans les montagnes dans la région de Santiago (notamment Cerro Carbón et Cerro Manquehue). Une forte recrudescence des vols à l’intérieur des autobus a été constatée sur la ligne Calama-San Pedro de Atacama. Il est vivement recommandé aux voyageurs de conserver leurs documents de voyage et moyens de paiement sur eux durant ces trajets. L’hébergement en dortoir mixte au sein d’auberges au Chili est vivement déconseillé (risque de harcèlement pour les voyageuses).

Ne pas faire de tourisme dans les quartiers défavorisés. Éviter les signes extérieurs de richesse tels que bijoux, tenues vestimentaires de valeur ou appareils photographiques qui attirent l’attention et la convoitise. En cas d’agression, il est conseillé de n’opposer aucune résistance, les agresseurs ayant souvent recours à une arme blanche.
Déposer dans le coffre de l’hôtel carte de crédit, liquidités et pièces d’identité ainsi que titres de transport. Éviter de perdre de vue sa carte bancaire lors des paiements dans les restaurants et chez les petits commerçants (de nombreux cas de clonage de la carte ayant été constatés, y compris lors de retraits dans des distributeurs situés hors d’une banque). Faire preuve d’une vigilance particulièrement renforcée à la sortie des bureaux de change ou des distributeurs de billets. Se méfier de toute distraction visant à détourner votre attention (ex : recrudescence de vols suite au versement d’un liquide sur les vêtements pour faire diversion).
Il est recommandé de numériser ses titres de transport et son passeport avant le départ puis de s’adresser ces documents par messagerie. En cas de vol ou perte du passeport, une déclaration auprès des autorités locales est obligatoire pour demander aux autorités consulaires l’établissement de titres en urgence. La photocopie des documents de voyage (passeport et billet d’avion) et remplir « la fiche de renseignements pour ressortissants de passage au Chili », qui permettra d’assurer plus efficacement une protection et d’effectuer les liaisons avec les familles en cas d’incident ou d’accident. Il est conseillé de prendre garde à l’usage délictueux de la scopolamine, drogue qui, mélangée à une boisson, des aliments ou inhalée (par exemple sur un mouchoir), cause une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaire.

Risque sismique

Le Chili est un pays où se produisent très régulièrement des séismes, pouvant parfois s’avérer extrêmement violents (cf. celui du 27 février 2010, d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter). Lors de vos déplacements, les recommandations en cas de séisme sont donc d’usage. Au Chili, le risque de tsunami est réel en cas de tremblement de terre (ou d’éruption volcanique).

Ambassade de France au Chili :

  •  Adresse : Avenida Condell 65 – Providencia Santiago
  •  Site internet : https://cl.ambafrance.org/
  • TÉLÉPHONE : Tel : +56 224 708 000
  • TÉLÉPHONE réservé aux situations critiques : +569 44 54 39 11

logo nouritureLa Cuisine Locale à Puerto Chacabuco :

Spécialités culinaires à Puerto Chacabuco.

La cuisine chilienne est issue principalement du mélange des cuisines espagnole et mapuche. Les plats traditionnels sont entre autres la cazuela, le charquican, les empanadas, le pastel de choclo, la paila marin.

A Puerto Chacabuco: le restaurant la Cocineria est le seul restaurant de la zone de Puerto Chacabuco, il propose une grande variété de fruits de mer et poissons.

A Puerto Aysén, le Restaurant El Mesón De La Patiko est spécialisé dans la cuisine à base de poisson et de fruits de mer, sa nourriture est faite maison avec des produits locaux. Wi-Fi disponible – Tous les moyens de paiement – Adresse: Serrano Montaner 550, Puerto Aysén

Quelques spécialités en langue locale:

  • PPlat Chilien Paila marinaaila marina :soupe de fruits de mer traditionnelle chilienne ou ragoût habituellement servi dans un paila, bol en terre cuite avec différents types de crustacés et de poissons .
  • Cancato  :ragoût de poisson, chorizo, fromage et tomate
  • Los Mariscos :les fruits de mer : moules, huitres, oursins etc
  • Ceviche : poisson blanc ou saumon cuit avec du jus de citron
  • Choripán :sandwich de pain blanc farci de chorizo rôti sur les braises et auquel, occasionnellement, il est ajouté laitue, tomate et sauces.
  • Chuhuañes :un mélange de pommes de terre râpées crues, de farine, de sucre et de raisins secs enveloppés dans des feuilles de pangue et cuit bouilli ou en curanto.
  • Cazuela de pollo :marmite de poulet, traditionnel plat du Chili qui pourrait s’apparenter à notre pot au feu. Le poulet coupé en morceau, cuit dans un bouillon avec du poivron, du potiron, des haricots verts…
  • Charquicán :ragoût à base de morceaux de pomme de terre, de haricots verts, de grains de maïs et de petits bouts de viande de cheval. Éventuellement des feuilles de coca émiettées et dans certaines régions de la tomate.
  • Empanadas carne : chausson de pâte rempli de viande de bœuf
  • Empanadas pollo : chausson de pâte rempli de viande de poulet
  • Ternera con cebolla y queso :veau à l’oignon et au fromage.
  • Kuchen : Gâteau et spécialité de la ville de Puerto Varas avec des plantains , des fraises , des murtas , des cerises et autres fruits. Servi principalement au goûter.
  • Pastel de choclo :  gâteau de maïs traditionnel chilien préparé dans un Paila (bol de terre cuite) avec du basilic recouvrant une préparation de viande, d’oignon, de sel, de poivre et de cumin.
  • Manjar : le dulce de leche crème de lait sucrée
  • Carménère :vin rouge chilien
  • Calafate Sour : Liqueur, spécialité de la région au calafate, fruit local de couleur noire, mélangée avec l’alcool local  » Pisco « .

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à Puerto Chacabuco au Chili:

L’utilisation de drones est autorisée au Chili, mais il y a plusieurs lois qui régissent l’utilisation des drones et qui doivent être suivies lorsque vous les utilisez. 

Vous n’avez pas besoin de permis pour l’utilisation de votre drone de loisir si votre drone pèse moins de 750 grammes et que vous ne prévoyez pas de survoler des villes ou des zones habitées.

  • Ne pilotez pas votre drone au dessus des personnes ou des rassemblements,
  • Respectez la vie privée des autres lorsque vous volez,
  • Ne pilotez pas votre drone dans un rayon de moins de 2 km des aéroports ou des zones où les avions sont en service,
  • Ne volez pas plus haut que 130 mètres,
  • Vous devez avoir toujours votre drone à vue directe et à maximum 500 mètres de vous,
  • Vous ne devez voler que pendant la journée et ne voler que par beau temps,
  • Ne pilotez pas votre drone dans des zones sensibles, y compris installations gouvernementales ou militaires. L’utilisation de drones ou de drones caméra dans ces zones est interdite,
  • Le Parc Torres Del Paine est une zone d’exclusion aérienne. Pour les autres parcs, ils sont généralement autorisés mais conformez vous aux panneaux «zone interdite aux drones» où vous ne pourrez pas l’utiliser.

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.

Attention certaines compagnies maritimes et de croisières refusent l’embarquement de drones y compris ceux de loisir!


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à Puerto Chacabuco du Chili

A la descente des chaloupes, des préposés au tourisme de la région vous proposeront de vous orienter en vous remettant quelques prospectus et cartes touristiques.

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques des villes de Puerto Chacabuco, Puerto Aysén et Coyhaique au Chili:

Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interactive

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et lieux touristiques à visiter ou voir à Puerto Chacabuco, Puerto Aysén et Coyhaique au Chili.

La Ville de Puerto Chacabuco

Carte touristique de Puerto Chacabuco

Le débarcadère des chaloupes

Croisière tour du monde Australe Les bateaux à l'ancre de Puerto Chacabuco

Position GPS habituelle du Costa Luminosa à l’ancre au large de Puerto Chacabuco au Chili:
Latitude: 45°28’18 S Longitude: 72°50’23 W
Les petits ronds bleus représentent les chaloupes au petit quai de débarquement.

Marché des Artisans

Marché des Artisans Puerto ChacabucoEn haute saison, les touristes peuvent rencontrer les artisans de plusieurs localités de la région qui exposent et vendent leurs produits dans des dômes spécialement mis en place pour les accueillir.

Epave du bateau Viña del Mar

Epave du bateau Viña del Mar à Puerto ChacabucoCe navire échoué dans la baie depuis plusieurs années appartenait à la compagnie Ferronave et effectuait des voyages entre les villes de Puerto Chacabuco, Punta Arenas, Puerto Montt et Valparaíso.

La Ville de Puerto Aysén

Carte des principales attractions de la ville de Puerto Aysén

Pont : Puente Presidente Ibáñez

Puente Presidente Ibáñez Puerto Aysén ChiliC’est le plus long pont suspendu du Chili, avec 210 mètres. Dessiné par Gustave Eiffel, il porte ce nom car sa construction à été initiée par le président Carlos Ibáñez del Campo. Il a fallu 10 ans pour le construire et il a été inauguré en 1966. Choisi comme icône du Bicentenaire, vous ne pouvez pas quitter Aysén sans une photo de cette belle maîtrise d’ingénierie .

Plaza de Armas

Plaza de Armas Aysén ChiliLa place des Armes, avec des bâtiments qui mêlent le bois et la pierre, tous ornés d’essences d’arbres indigènes. Vous pouvez également trouver une ancre donnée par la marine chilienne, en l’honneur de l’amiral Simpson, qui fut l’un des premiers explorateurs de la région.

Point de vue: Cerro Mirador

Cerro Mirador Puerto Aysén ChiliCette petite colline qui a des sentiers faciles d’accès à travers une végétation indigène vous permettra une fois atteint le sommet, d’avoir une vue périphérique de la ville. A ses pieds se trouve l’office municipal d’information touristique et les toilettes.

Comisaría de Carabineros

Comisaría de Carabineros Puerto Aysén ChiliUn vieux bâtiment en bois avec son toit en tuile qui était l’office des terres et de la colonisation avant de devenir un commissariat de police.

Iglesia Catedral

Cette église cathédrale est principalement en bois et possède à l’intérieur une belle «Cène» en bois sculpté par l’artiste local Eduardo Torrealba.

Quai d’Aguas Muertas

Muelle Aguas Muertas Puerto Aysén ChiliDepuis la Plaza de Armas, en prenant la Calle O’Higgins, vous arriverez à un quai pittoresque qui rassemble des petits bateaux de pêche Artisanale colorés.

Galería de Artesanos et Ruka Mapuche

Galería de Artesanos Puerto Aysén ChiliLes deux batiments sont situés sur la rive sud, de l’autre coté du pont « président Ibáñez » où l’on peut trouver de l’artisanat, des produits naturels et de la nourriture.

Vieux pont en bois et Monumento el Colono de Rio del Palos

Monumento el Colono de Rio del Palos Puerto AysénVieux pont en bois suspendu qui traverse la rivière Pangal. De l’autre côté de celui-ci se trouve le monument El Colono de Río Palos, inauguré en janvier 2012 en hommage aux Chilotes qui faisaient partie des premiers colons de la région d’Aysén. Arrivés dans la région, ils ont développé des activités économiques telles que la chasse, la pêche aux mollusques et aux crustacés, ou en tant que bûcherons défrichant la forêt de Sienne. Ces premiers colons Chilotes ont participé à l’édification des premiers villages de la région Coyhaique avec à partir de 1917 la ville de Aysen, puis Puerto Chacabuco et enfin Puerto Baquedano.

Centres d’intérêts accessibles par la route

Balsa el Blanco et Lago Portales

Le Balsa el Blanco est un système ingénieux pour traverser vers l’autre rive de la rivière Blanco seulement entraîné par le courant. Observez la mécanique fascinante qu’ils utilisent pour avancer, en particulier les changements de câbles qui relient le radeau au câble principal. La traversée est gratuite,  du lundi au dimanche de 8h30 à 12h30. Et de 13h30 à 17h30.

Lago Portales: Situé à 20 km de Puerto Aysén, il est accessible en traversant la rivière Blanco sur le radeau du même nom. Il est entouré d’une végétation impressionnante, ce qui en fait un excellent endroit pour pratiquer la pêche sportive, en particulier la pêche à la mouche, ainsi que des activités comme l’observation de la flore et de la faune, la photographie, la randonnée, le kayak et le canoë.

L’ascension du mont « Cerro Cordón »

Ascension du mont Cerro Cordón Puerto AysénPendant la saison estivale vous pouvez faire l’ascension du Cerro Cordón qui culmine à 1350 mètres d’altitude près de la ville de Puerto Aysén. C’est l’endroit idéal pour ceux qui aiment le trekking car au fur et à mesure que vous monterez, vous pourrez observer de vieux arbres, une végétation indigène et la compagnie des incontournables Chucaos (petits oiseaux à gorge orange). En arrivant au sommet, la vue est à couper le souffle, vous pouvez voir le lac Riesco dans toute sa splendeur, le lac Condor, Puerto Chacabuco, l’embouchure du Rio Aysen, Puerto Aysén, Valle Pangal, Bay Acantilada et tous les sommets des chaînes de montagnes qui vous entourent.

Cascada La Virgen

Cascada La Virgen Puerto ChacabucoCette cascade est également un lieu de culte qui remonte à 1955, lorsque le père Mario Zanella a demandé aux fidèles de constituer un espace dédié à la Vierge Marie. Cinquante ans plus tard, grâce au père Luis Infanti, il a été transformé en un lieu de prière en hommage à la Vierge Marie Immaculée, Patronne du Vicariat Aposténien d’Aysén et le 11 février de chaque année, ses fidèles arrivent à l’endroit pour prouver leur amour chrétien.

Parque Aiken del Sur

Circuit sentier parque aiken del sur Puerto ChacabucoLa réserve écotouristique d’Aiken del Sur est un parc privé de 250 hectares sur les rives du lac Riesco, qui a su préserver toutes les caractéristiques de la vie sauvage et de la forêt vierge de la Patagonie du Nord. Là, les visiteurs seront séduits par une nature vierge avec lacs, cascades, espèces végétales protégées, mousses et lichens, plantes aux feuilles comestibles géantes et arbres aux racines aériennes terrifiantes.
Le paysage entier conserve son état sauvage unique. Les forêts indigènes, les prairies naturelles et les environnements lacustres peuvent être traversés par quatre circuits dont: le sentier de la rivière, le sentier du lac et le sentier de saut. Vous pouvez faire une promenade d’environ 2 heures réalisée en groupes et accompagnée de guides spécialisés. Les sentiers sont équipés de stations éducatives et de panneaux pour informer et apprendre sur les phénomènes environnementaux spécifiques; avec des aires de repos, des ponts, des points de vue et des plateformes panoramiques où vous pourrez profiter de vues spectaculaires. Pour terminer votre visite au parc, vous pouvez profiter d’un barbecue typiquement Patagonien avec un groupe folklorique.

Tarifs à partir de 38500 pesos chiliens par personnes (tarifs 2018)
Ouvert en été de 10h à 20h.

Reserva Nacional Rio Simpson

Reserva Nacional Rio Simpson Puerto Chacabuco Puerto AysénLe Parc national de Simpson River parc qui doit son nom à la rivière Simpson qui le traverse, est situé à 32 km au nord-ouest de Puerto Aysén. Cette réserve est accessible par la route goudronnée de Puerto Chacabuco à Coihaique au kilomètre 37.
D’une superficie protégée de 40452 hectares, le paysage est constitué d’un relief accidenté avec des sommets à plus de 1 600 mètres et des vallées avec des gorges étroites le long des rivières. A noter également les rivières Correntoso et celle de la Cascada de la Virgen, sont des affluents de la rivière Simpson, toutes deux entourées de beaux paysages et d’une végétation exubérante.
La réserve nationale est idéale pour les pratiques de tourisme d’aventure, pour la découverte de sa flore et sa faune particulières. La rivière Simpson est réputée pour sa pêche à la mouche. La cascade de la Vierge et le salto Velo de Novia sont parmis les plus beaux endroits de la réserve.
Les activités réalisables dans cette réserve sont: la pêche; la randonnée; l’observation de la flore et de la faune, les vues panoramiques; et l’équitation avec location d’un cheval dans les propriétés voisines.
Les deux sentiers pédestres sont praticables: à l’intérieur du Cerro Huemules d’une longueur de 3 km, et le sentier pédestre Cerro Huemules d’une longueur de 1.5 km.
La flore et la faune de la réserve:
La flore est principalement composée de forêts composées de coigües (arbre à feuilles avec une écorce de châtaignier gris foncé), de tepas (arbre avec une écorce blanche), de mañío (conifère entre 1 et 25m), de ciruelillo (petit arbre à feuilles persistantes avec des fleurs rouge intense), de canelo (arbres sacrés du peuple Mapuche) et de tepú (arbuste à feuille persistante), ainsi que de chilco, l’arbuste endémique au sud, le plus abondant de la région.
En ce qui concerne la faune, l’huemul (cerf des Andes du Sud) habite le secteur oriental où le relief est pierreux et les collines Cordillerano et Huemules où les pentes sont raides. Le puma qui vit dans des zones de taille moyenne, passe l’été dans les sommets et l’hiver dans les plaines. Les autres espèces qui peuplent la réserve sont le pudú (petit cerf), le renard, le güiña (petit chat sauvage), le bandurrias (oiseau pelecaniforme), le queltehues (petit échassier) ainsi qu’une grande variété de canards sauvages.
Tarifs du droit d’entrée dans la réserve pour les adultes étrangers: 3000 Pesos Chiliens

 La Ville de Coyhaique

La ville de Coyhaique est la plus jeune capitale régionale du Chili, fondée en 1929 au pied du majestueux massif rocheux  » Cerro Mackay « .

Les principales attractions de la ville de Coyhaique :

Carte des principales attractions de la ville de Coyhaique

Feria Artesanal

feria artesanal CoyhaiqueSituée en face de la Plaza de Armas, la Foire artisanale de Coyhaique a 25 stands bien organisés pour présenter aux touristes qui visitent la région un artisanat traditionnel à partir des matières naturelles telles que la laine, le cuir, la pierre, la céramique et le bois de la forêt australe. En passant de stand en stand, il est possible de s’arrêter et d’observer les artistes locaux transformer les matières premières en produits artisanaux. Nous trouvons des tisseurs de laine d’agneau, des potiers qui moulent des pots en céramique de Puerto Ibáñez, des artisans qui fabriquent des cadres en bois Lenga, d’autres qui tannent le cuir de poisson, sculptent les pierres, conçoivent des meubles, de la vannerie, des porte-clés et des centaines d’objets en bois et en cuir sculptés.

La foire artisanale de Coyhaique est ouverte tous les jours de l’année.

Plaza de Armas

Plaza de Armas CoyhaiqueSur l’ancienne place de « La Pampa del Corral », où les voyageurs se reposaient et se ravitaillaient pendant leur voyage en 1925, l’architecte Héctor Monreal a conçu cette place pentagonale. Au fil du temps les œuvres ornant la place ont été réalisées, comme la Glorieta (terrasse de l’Odéon) et la fontaine centrale.

Catedral de Nuestra Señora de los Dolores

Catedral de Nuestra Señora de los Dolores CoyhaiqueCette église est située en face de la Plaza de Armas de Coyhaique. C’est une église simple avec un aspect rustique. Ses portes sont en bois d’arbres indigènes. Une des grandes fenêtres a des vitraux en acryliques multicolores qui lui donnent une couleur spéciale. Au fond il y a une croix de bois, un tabernacle et une statue de la Vierge de Los Dolores. L’autel qui est situé au centre et devant la croix est également en bois. C’est le monument architectural le plus important de la ville de Coyhaique.

Plaza Mirador Río Coyhaique

Plaza Mirador de Rio CoyhaiqueDe cet endroit, vous pouvez voir la rivière Coyhaique et la colline de Cinchao, appartenant à la réserve nationale Coyhaique.

Monumento al ovejero y plaza Pioneros

Monumento al ovejero y plaza Pioneros CoyhaiqueSitué entre les rues Eusebio Lillo et Baquedano Avenue, il rappelle l’un des piliers économiques qui ont permis le peuplement des terres australes. C’est un symbole de la ville et rappelle son homonyme situé dans le sud de Punta Arenas.

Monumento Al Mate

Monumento Al Mate CoyhaiqueL’ouvrage est situé sur la rocade, la route de l’aérodrome Teniente Vidal. Cette sculpture rend hommage pour le travail et le sacrifice de tant d’hommes et de femmes qui ont construits l’histoire de la région.

Piedra Del Indio

Piedra Del Indio coyhaiqueEn marchant vers l’ouest et la rivière Simpson, vous rencontrerez une formation rocheuse sculptée par l’érosion ressemblant à un profil humain appelée « Piedra del Indio ». Comme son nom l’indique, le profil monumental du visage d’un Indien peut être observé à partir du pont suspendu au-dessus de la rivière Simpson.

Parque Urbano y Mirador río Simpson

Parque Urbano y Mirador río Simpson coyhaiqueCe Parc urbain et son mirador sur la rivière Simpson est situé dans la périphérie ouest de la ville de Coyhaique, près de la rivière Simpson. Ce point de vue est situé à 50 mètres de la rue d’accès à l’Hôpital de Coyhaique et à 150 mètres de la rue Simpson. Il a une vue privilégiée sur la rivière Simpson et la rivière Claro, et vous pourrez voir les bâtiments de la première usine laitière de Coyhaique et d’une ferme piscicole.


icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact ou le forum réservé à cette escale. (merci d’avance).

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans Escales, Puerto Chacabuco (Chili), TDM 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.