Préparation escale à San Antonio (Chili)

Print Friendly, PDF & Email

Escale à San Antonio au Chili, présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre escale à San Antonio au Chili, à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que : Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer à San Antonio au Chili.

San Antonio au Chili situation

San Antonio:

La ville chilienne de San Antonio fondée en 1894, capitale de la province de San Antonio elle-même rattaché à la région de Valparaiso est l’un des principaux ports du Chili situé à environ 90 kilomètres à vol d’oiseau de Santiago du Chili.

La ville portuaire de San Antonio au Chili doit son existence à l’avènement des grandes mines de cuivre dans les années 1910. La construction du port moderne s’est effectuée entre 1910 et 1915 à l’aide de capitaux et d’une technologie venus de France. L’un de ses équipements les plus anciens est une grue de 22 tonnes, attraction touristique, qui a été importée de France en 1911 par la société Augusto Galtier et achetée à un fournisseur français de la région de Lyonnaise. L’existence d’un port naturel à l’embouchure du Rio Maypo au sud de Valparaiso à contribué au milieu du 19e siècle à l’essor des mines. La remontée du Rio Maypo permettait d’accéder à la mine d’or et de cuivre oú s’implanta plus tard la société des mines de cuivre de Naltagua. Une nouvelle ligne de chemin de fer pour mettre en communication la mine del Piemonte avec le port de San Antonio distant de seulement 240 km, a été construite en 1907. San Antonio propose principalement les attractions suivantes (détaillée plus loin dans la page): sa cuisine locale, ses caves viticoles Matetic et Leyda; la maison de Pablo Neruda: Isla Negra, des points de vue panoramiques comme le nouveau musée d’histoire naturelle de San Antonio; des zones naturelles comme El Yali. Entre San Antonio et Santiago se trouve Pomaire célèbre pour ses poteries indigènes, ses empanadas géantes et son pan amasado.

San Antonio n’est pas une ville avec de nombreux attraits touristiques comme vous pourrez le découvrir sur cette page, mais les villes de Santiago du Chili et Valparaiso (site de l’Unesco) sont facilement accessibles et offriront aux visiteurs en escale au port de San Antonio de belles découvertes.

Drapeau du Chili

Météo annuelle à San Antonio au Chili

Météo annuelle à San Antonio et Valparaiso au Chili

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalité pour San Antonio au Chili 

Formalités :

Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé et seule la présentation d’un passeport dont la période de validité s’étend au moins six mois après la date prévue d’entrée au Chili est demandée.

formulaire Tarjeta Unica Migratoria d'entrée au Chili

En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », à conserver pendant tout le séjour et qui sera exigée à la sortie du pays.

Pour les voyageurs qui arrivent par voie terrestre, veillez à bien passer par un poste frontalier, où les autorités locales apposeront un tampon d’entrée sur votre passeport et vous délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ». Si vous rentriez au Chili sans accomplir ces formalités, vous seriez en situation illégale et pourriez être contraint de rester plusieurs mois sur le territoire, en attente de régularisation, et risqueriez une amende ou une expulsion.

Les autorités chiliennes demandent à tous leurs ressortissants ayant une autre nationalité d’effectuer leurs formalités d’entrée et de sortie du territoire national munis d’un document de voyage chilien. Il est vivement recommandé aux personnes concernées d’en tenir compte, car elles ne pourront pas se prévaloir, vis-à-vis des autorités chiliennes, de leur autre nationalité.

Restrictions à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale. En cas d’infraction, les amendes sont élevées. Tout produit d’origine animale ou végétale doit être déclaré à l’entrée du territoire et sera systématiquement confisqué en l’absence d’une autorisation spéciale.

Sortie du Chili des mineurs :Pour laisser sortir tout enfant non-accompagné par ses parents ou accompagné d’un seul de ses parents, quels que soient la nationalité et le type de passeport de celui-ci, la police aux frontières chilienne exige la production d’un acte notarié établi au Chili (ou autorisation établie auprès d’un consulat du Chili en France) attestant que le ou les parent(s) non accompagnant(s) (père ou mère) autorise(nt) expressément le voyage de l’enfant.


Décalage Horaire par rapport à la France :

De -3 à -5 heures suivant les passages de l’heure d’été et de l’heures d’hiver de nos deux pays:Décalage horaire Chili


Langue parlée au Chili :

La langue officielle du Chili est l’espagnol, mais également les langues amérindiennes comme le runa simi, le mapuche ou l’aymara, et la langue polynésienne « vânaga rapanui » sur l’île de Pâques.

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à San Antonio au Chili

monnaie peso chilien

La monnaie utilisée au Chili est le PESO Chilien (CLP=$).

Les pièces ont pour valeurs 10, 50 et 100 pesos et les billets 1000 $, 2000 $, 5000 $, 10 000 $ et 20 000 $. Pour convertir rapidement les Pesos Chiliens en Euros, diviser le prix en pesos chiliens par 1000 et ajouter 1 tiers (35%). Par exemple: 12000 $= (12000/1000)+(12/3)=12+4=soit environ 16€

Conversion: 1000 $ = 1.35 € environ (2018)

À San Antonio au Chili, les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9 heures à 14 heures, les bureaux de change et les commerces sont en général ouverts du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures et le samedi de 10 heures à 14 heures. Les grands centres commerciaux quand à eux ouvrent aussi le dimanche. La majorité des établissements acceptent les cartes American Express, Visa, Mastercard et Diners.

Quelques tarifs communs (rappel: $=Peso Chiliens):

  • Petit-déjeuner à l’hôtel : 7 000 $
  • Restaurant : 10 000 $ pour un repas principal
  • Collation / sandwich : 3 000 $
  • Déjeuner dans un café : 6 000 $

Pourboires et taxes : Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire au Chili, bien qu’il soit conseillé de laisser 10%. Cependant, il est à la discrétion du visiteur de laisser un pourboire pour un bon service ou une bonne affaire.


Shopping à San Antonio au Chili :

Les magasins et centres commerciaux de San Antonio offrent une grande diversité d’article allant de la mode aux produits locaux uniques.

  • Sur La Costanera ou Passeo Bellamar à San Antonio, la promenade du front de mer au nord du port de San Antonio

Souvenirs à rapporter du Chili : 

Les centres commerciaux de San Antonio au Chili offrent un large choix de souvenirs en provenance de toutes les régions du Chili, mais comme dans toutes régions touristiques, il est plus intéressant d’acquérir ceux-ci dans les petits marchés excentrés des lieux trop touristiques. Si vous souhaitez rapporter un souvenir authentique du Chili, vos choix peuvent se porter vers:

  • Une poterie de la ville de Pomaire.
  • De l’artisanat en laine et en bois avec des motifs mapuche ou Witral.
  • Du Merkén, condiment traditionnel de la cuisine Mapuche au Chili. C’est une spécialité élaborée à base de piment, coriandre et sel.
  • Des petites barrettes et broches fines et colorées en crin de cheval
  • Des objets décoratifs en bois, sculptures d’animaux, porte-clés sans oublier le célèbre Indio Picaro que je vous laisse découvrir sur cette vidéo: https://youtu.be/Z6XFAC-iMJQ

Bureaux de poste :

  • à proximité du port de San Antonio – Correo de Chile : Barros Luco 2048, San Antoni0

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports à San Antonio au Chili:

La ville de San Antonio n’offrant pas beaucoup de centre d’intérêts, les visiteurs préféreront visiter la capitale Santiago du Chili ou la ville de Valparaiso classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous retrouverez donc dans cette rubrique les principaux moyens de transport qui vous permettront de rejoindre ces deux destinations.

Bus et transport public à San Antonio au Chili :

Beaucoup de bus relient San Antonio et la capitale Santiago. Terminal bus de San AntonioCe sont les bus de la compagnie Pullmann et Turbus qui réalisent en majorité cette liaison. Il faut compter presque 2 heures de route entre la gare de bus de San Antonio et le Terminal de Buses Alameda, la gare de bus de Santiago du Chili. Les liaisons en direction de Valparaiso au départ de San Antonio sont moins fréquentes et les bus passent par: Cartagena, El Tabo, El Quisco, Algorrobo, et Casablanca avant d’arriver à Valparaiso. Le terminal de bus « Terminal Barrancas » de San Antonio se situe à quatre ou cinq pâtés de maisons au sud de la sortie du port (400m). Parfois, la capitainerie du port met à disposition gratuitement des navettes pour rejoindre le terminal de bus, mais il faudra compter seulement d’une dizaine de minutes à pied pour rejoindre ce terminal de bus. Le termernal de bus de San Antonio est très basique, mais fonctionnel et efficace.

Au Terminal de bus, chaque autocar affichent à l’avant et en grosses lettres, l’heure de départ et la destination. Les bus sont des autocars de type touristique, semblables à ceux d’une excursion, propres et confortables.

Site internet de la compagnie Turbus https://www.turbus.cl/

Rejoindre Santiago du Chili en Bus:

  • Bus San Antonio - Santiago du ChiliLes Bus Pullman et Turbus de la gare routière de San Antonio proposent le transfert vers la ville de Santiago du chili :le prix du billet d’autobus est d’environ 6 à 8 dollars américains, soit 3800 pesos chiliens par personne. Prévoyez environ 2 heures de trajet. Il y a un départ environ toutes les 20 à 30 minutes. Vous arriverez au terminal de bus Alameda, à proximité de la station de métro « Universidad de Santiago » à environ 3,5 km du premier arrêt de bus Hop On Hop Off.
  • Réservation possible de votre billet: sur https://www.recorrido.cl/ n’oubliez pas d’imprimer les billets Pullman avant d’essayer de monter à bord.
  • Achat des billets :directement au terminal de bus, facile à effectuer.

A savoir: il n’y a pas de station de taxis au terminal de bus Alameda de Santiago du Chili, mais ils circulent régulièrement sur la route principale « Bernard Higgins » donc il n’y a pas de problème pour en attraper un rapidement.

Rejoindre Valparaiso en Bus:

  • Les Bus Turbus de la gare routière de San Antonio proposent le transfert vers la ville de Valparaiso :le prix du billet d’autobus est d’environ 4€, soit 2800 pesos chiliens par personne. Prévoyez environ 1h40 heures de trajet. Il y a un départ environ toutes les heures. Vous arriverez au terminal de bus « Rodov » à Valparaiso.
  • Réservation possible de votre billet : sur https://www.turbus.cl n’oubliez pas d’imprimer les billets Turbus avant d’essayer de monter à bord.
  • Achat des billets :directement au terminal de bus.

Bus Tours Hop on Hop off à San Antonio au Chili: 

pas de service répertorié


Petits trains touristiques à San Antonio au Chili :

pas de service répertorié


Taxis à San Antonio au Chili :

Les taxis s’arrêtent sur demande en leur faisant un signe et prennent un maximum de quatre personnes. Le prix de la course est fixé en fonction de la destination mais jamais plus de 1 € du km. Certains chauffeurs n’hésitent pas à escroquer les touristes en triplant le tarif alors faire attention aux arnaques en demandant des informations sur les tarif avant de partir.

Certains taxi n’ayant de compteur, il faut se mettre d’accord à l’avance. (Il n’est pas d’usage de laisser des pourboires). Bien que la majorité des taxis de San Antonio affichent leurs tarifs ou possèdent des compteurs, il est important de convenir de tarifs pour les longs trajets. Les taxis locaux privés sont appelés « colectivos » n’empruntent que les routes et rue de leurs villes respectives.

Radio Taxi del Puerto Calle Las Torpederas 1190 Alto Mirador San Antonio radiotaxidelpuerto.cl  +56 35 228 2121

Radio Taxi del Canelo Arrayán 224 Llolleo San Antonio radiotaxidelcanelo.cl  +56 97 237 2007

Tarifs de taxi:

La prise en charge coûte 250$C Pesos chiliens et environ 90 $ tous les 200 mètres soit 1€ + 0.6€ du kilomètre, mais depuis que les principales compagnies de croisières ont décidées de venir à San Antonio plutôt que d’accoster à Valparaiso, les tarifs des courses montent en flèche!

  • Tarif taxi aller simple San Antonio – Santiago :en attente de cotation
  • Tarif taxi aller simple San Antonio – Valparaiso :en attente de cotation
  • Tarif taxi aller/retour dans la journée San Antonio – Santiago :en attente de cotation
  • Tarif taxi aller/retour dans la journée San Antonio – Valparaiso :en attente de cotation

Service de voiture privé :

  • Transfert en véhicule privé entre le port de San Antonio et le centre de Santiago : 180 € (2018/2019) pour 4 passagers accompagnés d’un valise moyenne et d’un bagage à main. Renseignements via le site internet: http://www.scltransfer.cl/
  • Transfert aller/retour en véhicule privé San Antonio – Santiago du Chili – San Antonio pour la totalité du véhicule (max 6 personnes) : 180000C$ soit environ 240€ (2018/2019) Transport avec chauffeur parlant anglais vers Santiago le matin et retour à San Antonio dans la soirée. http://www.ventustravel.cl
  • Transfert aller/retour en véhicule privé San Antonio – Valparaiso  -San Antonio pour la totalité du véhicule (max 6 personnes) : 160000C$ soit environ 220€ (2018/2019) Transport avec chauffeur parlant anglais vers Valparaiso le matin et retour à San Antonio dans la soirée  http://www.ventustravel.cl 

Location de Voiture:

San Antonio au Chili a quelques agences de location de voitures un peu décentrées du port de San Antonio. Lors de votre séjour,  pour environ 55€ la journée vous pourrez louer un petit véhicule (restitution le même jour dans la même agence), prévoir votre permis international. Spécifiquement à Santiago du Chili, le changement de sens de circulation plusieurs fois dans la journée peut être effectué sur certaines voies afin de fluidifier le trafic aux heures de sortie des bureaux.

Attention: Les feux tricolores sont implantés après le croisement et non avant. Aucun trajet vers l’étranger n’est autorisé avec votre voiture de location depuis le Chili et il est déconseillé de conduire sur les routes en mauvais état, dans ce cas optez pour la location d’un véhicule tout terrain. Lors des longs trajets, emporter des réserves de carburant  car les station service sont relativement espacées. Prenez garde également aux dépassements par la droite et aux changements de file sans clignotant des autres conducteurs! Les contrôles du taux d’alcoolémie des conducteurs sont de plus en plus fréquents au Chili et toute présence d’alcool dans le sang se solde par une sanction.

A savoir: En cas d’accident corporel grave, la mise en détention provisoire du responsable présumé est immédiate en attendant son passage devant le juge. L’adhésion à l’Automobile Club du Chili permet de bénéficier d’une assistance technique et médicale totale sur tout le territoire Chilien, à condition d’être adhérent de l’association en France. Les contrôles du taux d’alcoolémie au volant sont de plus en plus fréquents, toute présence d’alcool dans le sang étant sanctionnée. En cas d’accident grave en état d’ébriété, la mise en détention préventive est immédiate.

Permis de conduire international: Les démarches

  • Agence Soc Renta Car Csd :Chile 206, Llolleo, San Antonio, Región de Valparaíso, Chili

information santé escale croisière tour du mondeSanté à San Antonio au Chili  :

Vaccination :

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Vaccination Fièvre jaune :
Vaccination antiamarile exigée ou recommandée :NON

Préventions diverses:

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

Hôpital de San Antonio au Chili

Hospital Claudio Vicuña

  • Adresse :Carmen Guerrero 945, San Antonio, Región de Valparaíso, Chili
  • Téléphone : +56 35 220 6172

Le système de soins au Chili repose sur des établissements hospitaliers publics et privés. La médecine, les soins, les médicaments sont très onéreux. La qualité des prestations dans les établissements privés sont comparables à celles offertes par le standard européen ou américain.

Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à San Antonio au Chili  :

Délinquance :

En raison de l’existence d’une petite délinquance dans le pays, les voyageurs se rendant au Chili doivent veiller à se conformer aux règles élémentaires de sécurité suivantes :

Faire preuve d’une vigilance renforcée et de discrétion dans les principaux sites touristiques, en particulier dans certains quartiers de Suecia, Bellavista, Providencia à Santiago du Chili, San Pedro de Atacama et Pucon, de jour comme de nuit Valparaiso (notamment la ville basse, port et points de vue, les quartiers du Cerro Concepcion et du Cerro Alegre) et, dans une moindre mesure, la ville voisine de Viña del Mar, sont spécialement sensibles en la matière : les vols y sont fréquents et parfois violents. Les vols (y compris à main armée) sont en recrudescence dans les montagnes dans la région de Santiago (notamment Cerro Carbón et Cerro Manquehue). Une forte recrudescence des vols à l’intérieur des autobus a été constatée sur la ligne Calama-San Pedro de Atacama. Il est vivement recommandé aux voyageurs de conserver leurs documents de voyage et moyens de paiement sur eux durant ces trajets. L’hébergement en dortoir mixte au sein d’auberges au Chili est vivement déconseillé (risque de harcèlement pour les voyageuses).

Ne pas faire de tourisme dans les quartiers défavorisés. Éviter les signes extérieurs de richesse tels que bijoux, tenues vestimentaires de valeur ou appareils photographiques qui attirent l’attention et la convoitise. En cas d’agression, il est conseillé de n’opposer aucune résistance, les agresseurs ayant souvent recours à une arme blanche.
Déposer dans le coffre de l’hôtel carte de crédit, liquidités et pièces d’identité ainsi que titres de transport. Éviter de perdre de vue sa carte bancaire lors des paiements dans les restaurants et chez les petits commerçants (de nombreux cas de clonage de la carte ayant été constatés, y compris lors de retraits dans des distributeurs situés hors d’une banque). Faire preuve d’une vigilance particulièrement renforcée à la sortie des bureaux de change ou des distributeurs de billets. Se méfier de toute distraction visant à détourner votre attention (ex : recrudescence de vols suite au versement d’un liquide sur les vêtements pour faire diversion).
Il est recommandé de numériser ses titres de transport et son passeport avant le départ puis de s’adresser ces documents par messagerie. En cas de vol ou perte du passeport, une déclaration auprès des autorités locales est obligatoire pour demander aux autorités consulaires l’établissement de titres en urgence. La photocopie des documents de voyage (passeport et billet d’avion) et remplir « la fiche de renseignements pour ressortissants de passage au Chili », qui permettra d’assurer plus efficacement une protection et d’effectuer les liaisons avec les familles en cas d’incident ou d’accident. Il est conseillé de prendre garde à l’usage délictueux de la scopolamine, drogue qui, mélangée à une boisson, des aliments ou inhalée (par exemple sur un mouchoir), cause une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaire.

Risque sismique

Le Chili est un pays où se produisent très régulièrement des séismes, pouvant parfois s’avérer extrêmement violents (cf. celui du 27 février 2010, d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter). Lors de vos déplacements, les recommandations en cas de séisme sont donc d’usage. Au Chili, le risque de tsunami est réel en cas de tremblement de terre (ou d’éruption volcanique).

Que faire en cas de tremblement de terre?

1- Rester calme
2- Eliminer les sources d’incendie
3- Rester à l’écart des fenêtres et des objets qui pourraient tomber
4- Ne pas utiliser les ascenseurs
5- S’asseoir dans les zones de sécurité désignées
6- Localiser la route d’évacuation
7- N’utilisez pas de bougies ou d’allumettes.
8- Pour communiquer, utilisez des messages texte

Que faire en cas de tsunami?

Les tsunamis sont une série de grandes vagues générées par une perturbation dans l’océan, qui peut causer des inondations dans les terres. Pour ce type d’urgence, il est important de connaître les zones de sécurité de la ville.

1- Ne pas essayer de traverser un courant d’eau dépassant la hauteur de vos genoux,
2- Restez éloigné des poteaux électriques tombées à terre ou des fils électriques à terre ou dans les zones humides et inondées.
3- Ne pas utiliser les ponts lorsque le niveau d’eau se rapproche du parapet.
4- Ne pas toucher les fils électriques
5- En cas d’alarmes d’évacuation auditives, identifier la rue qui monte la plus proche de votre position et marcher calmement.

Ambassade de France au Chili :

  •  Adresse : Avenida Condell 65 – Providencia Santiago
  •  Site internet : https://cl.ambafrance.org/
  • TÉLÉPHONE : Tel : +56 224 708 000
  • TÉLÉPHONE réservé aux situations critiques : +569 44 54 39 11

logo nouritureLa Cuisine Locale à San Antonio:

Spécialités culinaires de San Antonio.

La cuisine chilienne est issue principalement du mélange des cuisines espagnole et mapuche. Les plats traditionnels sont entre autres la cazuela, le charquican, les empanadas, le pastel de choclo .

A San Antonio, sur le Paseo Bellamar nommé également Passeo El Mar, sur la promenade du front de mer au nord du port, vous trouverez une grande variété de restaurants de poissons et de fruits de mer, un must si vous voulez goûter à la cuisine traditionnelle chilienne de la région. Ne pas oublier d’aller au marché aux poissons de San Antonio et y découvrir les petits restaurants.

Quelques spécialités en langue locale:

  • Cancato  :ragoût de poisson, chorizo, fromage et tomate
  • Los Mariscos :les fruits de mer : moules, huitres, oursins etc
  • Ceviche : poisson blanc ou saumon cuit avec du jus de citron
  • Choripán :sandwich de pain blanc farci de chorizo rôti sur les braises et auquel, occasionnellement, il est ajouté laitue, tomate et sauces.
  • Chuhuañes :un mélange de pommes de terre râpées crues, de farine, de sucre et de raisins secs enveloppés dans des feuilles de pangue et cuit bouilli ou en curanto.
  • Cazuela de pollo :marmite de poulet, traditionnel plat du Chili qui pourrait s’apparenter à notre pot au feu. Le poulet coupé en morceau, cuit dans un bouillon avec du poivron, du potiron, des haricots verts…
  • Charquicán :ragoût à base de morceaux de pomme de terre, de haricots verts, de grains de maïs et de petits bouts de viande de cheval. Éventuellement des feuilles de coca émiettées et dans certaines régions de la tomate.
  • Empanadas carne : chausson de pâte rempli de viande de bœuf
  • Empanadas pollo : chausson de pâte rempli de viande de poulet
  • Ternera con cebolla y queso :veau à l’oignon et au fromage.
  • Kuchen : Gâteau et spécialité de la ville de Puerto Varas avec des plantains , des fraises , des murtas , des cerises et autres fruits. Servi principalement au goûter.
  • Pastel de choclo :  gâteau de maïs traditionnel chilien préparé dans un Paila (bol de terre cuite) avec du basilic recouvrant une préparation de viande, d’oignon, de sel, de poivre et de cumin.
  • Manjar : le dulce de leche crème de lait sucrée
  • Carménère :vin rouge chilien
  • Calafate Sour : Liqueur, spécialité de la région au calafate, fruit local de couleur noire, mélangée avec l’alcool local  » Pisco « .

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à San Antonio au Chili:

L’utilisation de drones est autorisée au Chili, mais il y a plusieurs lois qui régissent l’utilisation des drones et qui doivent être suivies lorsque vous les utilisez. 

Vous n’avez pas besoin de permis pour l’utilisation de votre drone de loisir si votre drone pèse moins de 750 grammes et que vous ne prévoyez pas de survoler des villes ou des zones habitées.

  • Ne pilotez pas votre drone au dessus des personnes ou des rassemblements,
  • Respectez la vie privée des autres lorsque vous volez,
  • Ne pilotez pas votre drone dans un rayon de moins de 2 km des aéroports ou des zones où les avions sont en service,
  • Ne volez pas plus haut que 130 mètres,
  • Vous devez avoir toujours votre drone à vue directe et à maximum 500 mètres de vous,
  • Vous ne devez voler que pendant la journée et ne voler que par beau temps,
  • Ne pilotez pas votre drone dans des zones sensibles, y compris installations gouvernementales ou militaires. L’utilisation de drones ou de drones caméra dans ces zones est interdite,
  • Le Parc Torres Del Paine est une zone d’exclusion aérienne. Pour les autres parcs, ils sont généralement autorisés mais conformez vous aux panneaux «zone interdite aux drones» où vous ne pourrez pas l’utiliser.

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.

Attention certaines compagnies maritimes et de croisières refusent l’embarquement de drones y compris ceux de loisir!


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à San Antonio au Chili

Un bureau d’information touristique se trouve également en face du bâtiment Banco Estado près de la sortie du port de San Antonio au Chili.

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques de la ville de San Antonio au Chili:

Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interactive

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et lieux touristiques à visiter ou voir à San Antonio au Chili et dans sa région.

La Ville de San Antonio au Chili et ses environs

Le port de l’escale

Acces au port de San AntonioDepuis son entrée principale, au sud, la nature est privilégiée avec l’embouchure de la rivière Maipo qui sépare le Rocas de Santo Domingo et la ville portuaire de San Antonio et forme ainsi une zone étendue humide avec une faune diversifiée.

A la descente du bateau vous aurez beaucoup personnes disponibles pour vous transmettre des informations touristiques et pour vous aider avec des conseils et des cartes. Il y a également des propositions de transfert et de visites comme pour n’importe quel autre port important.

La sortie/entrée du port de San Antonio au Chili est à la jonction de Alan Macowan et Angamos comme repéré sur la carte ci-dessus. Le terminal de bus est à environ 400 mètres au sur de la sortie du port.

 La Costanera – Paseo Bellamar

La Costanera - Paseo Bellamar San Antonio ChiliLa Costanera est une promenade de bord de mer d’environ 600 mètres appelé aussi Paseo Bellamar. Ici sont situés divers établissements commerciaux orientés vers le tourisme ou des artistes de rue offrent leurs arts aux visiteurs. Il y a aussi des accès pour des petits quais où vous pouvez louer des bateaux et faire des excursions en mer pour avoir un autre point de vue du port depuis la mer. Le front de mer se termine dans l’ anse Pintor Pacheco Altamirano .

MUSA Museo De Historia Natural Y Arqueologia de San Antonio

MUSA Museo De Historia Natural Y Arqueologia San AntonioLe Musée d’Histoire Naturelle et Historique de San Antonio (MUSA) est une institution permanente, ouverte au public, à but non lucratif qui acquiert, préserve, expose, recherche, documente et diffuse un patrimoine unique et irremplaçable à des fins d’études, d’éducation et de loisir. Ce musée est le plus grand des quatre qui existent dans la province. Dans le grand patio du Musée, vous avez non seulement l’exposition du Jardin botanique, mais aussi quelques-unes des plus grandes pièces des collections comme le squelette d’une baleine Bleue et le crâne d’un cachalot.

Le Musée Municipal des Sciences Naturelles et d’Archéologie de San Antonio expose plus de 8.000 objets de collection. Les quatre salles d’exposition montrent principalement la flore et la faune, les cultures indigènes et les fossiles, de la province de San Antonio.

Heures d’ouverture :

  • Du mardi au samedi de 10h00 à 14h00 / De 15h00 à 18h00
  • Le dimanche: de 10h00 à 14h00

Adresse :Maire Olegario Her sais Escalante 1453 Cerro Cristo del Maipo – Llolleo

Museo Vicente Huidobro de Cartagena

Museo Vicente Huidobro de Cartagena San Antonio ChiliMaison héritée en 1938 par le poète Vicente Huidobro, la propriété « Lo Huidobro », avec le temps, est devenue le lieu de prédilection du poète, car il lui a permis d’être en contact avec la nature et près de la mer pour écrire sans interruption et inviter ses amis écrivains, peintres et scientifiques. La collection du musée comprend des photographies, des manuscrits, des premières éditions de ses œuvres, des objets conservés par le poète, ainsi que son bureau et le lit où il est mort. Huidobro a été enterré, selon ses souhaits, sur la colline derrière la maison, face à la mer. Sa tombe qui a été déclarée monument historique en avril 1992, se compose de deux pierres tombales et de deux reliefs représentant des livres ouverts, l’un avec un poème, l’autre avec une image de Huidobro.

 Museo Villa Lucia De Cartagena

Museo villa luciaCette maison au style des villas italiennes construite avec l’élégance des années 1900 appartenait au peintre et écrivain chilien Adolfo Couve Rioseco. La plupart des matériaux tels que les portes, les fenêtres, les murs et les planchers ont été importés de Gênes. Les peintures et décorations de la maison 


Adresse
 :Cristóbal Colón 167, Playa Chica de Cartagena, Cartagena 2680418, Chileressemblent à celles de la ville de Pompeyana en Italie. De l’extérieur, il est possible d’observer une végétation exubérante et de beaux détails décoratifs avec des motifs romans.
 Aujourd’hui c’est l’un des plus anciens et mieux conservés des bâtiments de la ville qui a été transformé en Musée des Arts Décoratifs à l’initiative du propriétaire actuel de la maison. Ici sont exposés beaucoup de meubles et d’objets ayant appartenu à Adolfo Couve, et certains mobiliers du château Ferreiro. Dans la maison il y a aussi une pièce intitulée El Dormitorio de los Presidentes « La Chambre des présidents », équipée d’un lit ayant appartenu à Manuel Montt, et autres objets des anciens présidents de la République du Chili.

Téléphone :+56 9 9103 2529

Parroquia Virgen Medianera Cartagena

Parroquia Virgen Medianera Cartagena san Antonio ChileLa Paroisse Notre-Dame-Médiatrice de Cartagene, inaugurée le 12 Juillet 1912, est situé en face de la Plaza de Cartagena. Conçu par l’architecte Ricardo Escolari, c’est un bâtiment d’architecture éclectique, où les éléments néoclassiques sont combinés avec des jeux d’arcs et de fenêtres qui se terminent en pointe.

Adresse :Avenida Cartagena 330, Cartagena, Región de Valparaíso, Chili

 ECIM UC centro de investigacion maritima

ECIM UC centro de investigacion maritima San Antonio
La station de recherche marine côtière (ECIM) située à Las Cruces regroupe au sein de ce bâtiment créé par l’architecte Martin Hurtado, le laboratoire de recherche et d’enseignement marin de l’Université catholique pontificale du Chili (PUC), et une aire marine protégée. Le centre de recherche de Las Cruces a développé des projets de recherche dans des domaines tels que l’écologie, la biologie et l’océanographie.

Adresse :Osvaldo Marín 1672 Las Cruces, Comuna El Tabo, Région de V, Chili

Casa de Isla Negra et Museo Pablo Neruda

casa de isla negra san antonio chileCette maison renommé Isla Negra à cause de la couleur des rochers qui l’entourent, est l’une des trois habitations chiliennes qui a appartenu à l’écrivain et poète Pablo Neruda. Elle est située à Isla Negra dans la municipalité d’El Quisco, à proximité de San Antonio. Achetée en 1938, ce n’était à l’époque qu’une cabane en pierre qui s’est progressivement développée aux goûts particuliers du poète. C’était sa maison préférée et l’endroit où lui et sa troisième épouse, Matilde Urrutia, passaient le plus clair de leur temps au Chili. Neruda, qui était un amoureux de la mer, a construit sa maison comme un navire avec des plafonds bas, des planchers en bois et des couloirs étroits. Dans cette maison sont conservés les plus importantes collections que le poète a chéris au cours de sa vie, la plupart d’entre elles sont liés à la mer tels que des figures de proue, cartes, répliques de voiliers, bateaux à l’intérieur de bouteilles, coquillages et dents de cachalot, mais aussi d’autres collections comprenant des pipes, des vieilles chaussures, des masques et des bouteilles de formes étranges. En plus d’un magasin de souvenirs et d’objets liés au poète, il y a un café-restaurant et un centre culturel où se tiennent des expositions, des conférences et des récitals de poésie.

Adresse :Poeta Neruda s/n, Isla Negra, El Quisco, Región de Valparaíso, Chili

Vignobles Viña Marin

Vignoble Leyda San Antonio ChiliCes vignobles, installés sur les collines vallonnés de la région de San Antonio , produisent des vins rouges pinots noirs de grande qualité ainsi que des vins blancs chardonnays et sauvignons blancs. Situé dans un cadre unique et privilégié à proximité de la mer, le vignoble de ce domaine donne vie à des raisins forts qui créent des vins iconiques. Profitez de votre venue pour participer à quelques étapes importantes de la création du vin en commençant par la récolte du raisin. Vous pourrez visiter les caves où sont rangés les fûts en chêne. Une dégustation en fin de visite vous permettra bien entendu de compléter l’expérience.

Adresse :Camino Lo Abarca – s/n, Cartagena, Región de Valparaíso, Chili
Site internet: http://www.casamarin.cl/es

Vignoble Matetic Vineyard Casona

Vignoble Matetic Vineyard Casona Antonio ChiliProducteur de vins haut de gamme qui utilise des raisins 100% biologiques récoltés dans un strict respect de l’environnement, ne manquez pas la visite de ce vignoble et de son environnement naturel enchanteur!
Faites-vous plaisir dans le restaurant Equilibrio, où un équilibre parfait est atteint entre les plats élaborés à base de produits locaux et les vins sélectionnés pour chacun d’eux. Promenez-vous à cheval ou à vélo dans les vignes, et terminez la journée sur la terrasse en dégustant l’un des assemblages. Au cours de la journée, il y a quatre horaires de visites régulières, qui varient selon les vins à déguster, avec des commentaires effectués en espagnol ou en anglais.

Dans cette propriété de plus de 9 000 hectares qui possède une grande variété de flore et de faune, en plus de la découverte des vins, vous pourrez effectuer des activités agricoles et de plein air telles que faire de l’équitation, du VTT, du trekking et des promenades en van.

Adresse :Fundo el Rosario, Casablanca, Región de Valparaíso, Chili
Contact :http://matetic.com  inf@matetic.com

 El Yalí Natural Reserve

El Yalí Natural Reserve San Antonio chiliSitué à Santo Domingo, la réserve compte 520 hectares où vous pourrez profiter des lagunes riches de plus de 100 espèces avifaunes. Site de concentration d’oiseaux avec 116 espèces de volatiles protégés. La zone humide d’El Yali fait partie de l’un des 56 sites de la stratégie régionale pour la conservation de la biodiversité.

La réserve nationale d’El Yali a trois secteurs de visite:
– le lagon de Matanza
– Laguna Colejuda;
– Lagon côtier ou Albufera.

Temps de visite autorisé: 3 heures

A savoir :Pour faire une demande d’admission, il est nécessaire de contacter le bureau provincial de San Antonio (Avda Litoral 296, Santo Domingo, Téléphone: +56352442772) 48 heures à l’avance, en semaine du lundi au jeudi.
Les visites de la réserve sont guidées par un garde forestier et se déroulent du lundi au vendredi.

Tarifs :Adulte national: 3000 $, personnes âgées ou handicapées: 1200 $. Mineur national: 1200 $. Adulte étranger: 4000 $, mineur étranger: 2000 $.

Pomaire 

Située à environ 50 km par la route de San Antonio la charmante petite ville rurale de Pomaire a deux rues principales remplies de tonnes de poteries appelée « greda », de boutiques de souvenirs et de restaurants. Ici des potiers qualifiés fabriquent des céramiques en terre cuite marron et noire, mais c’est aussi un bon endroit pour s’arrêter, se promener, acheter des souvenirs et goûter à la cuisine chilienne. Il y a beaucoup de style différents de poteries décorées. La spécialité étant le cochons d’argile nommé « chanchito », mais il y a aussi des crèches, des bougeoirs, des bols, des bouilloires, des tortues, ou des objets insolites tels que des bouches à incendie…

A Savoir :Évitez la visite le lundi car de nombreux magasins et les potiers sont fermés ce jour-là.

 Visiter la Ville de Santiago du Chili:

Préparer sa visite de Santiago du Chilihttps://croisiere-tour-du-monde.info/preparer-sa-visite-a-santiago-du-chili/

Visiter la Ville de Valparaiso:

En cours de rédaction (bientôt en ligne), notre page spéciale pour la préparation de notre visite de Valparaiso

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes tours privés à Valparaiso et à Santiago du Chili proposés par les acteurs locaux depuis San Antonio :

Tour privé à Valparaiso avec guide en Français

San Antonio – Valparaiso – San Antonio pour la totalité du véhicule (max 6 personnes) 280000C$ soit environ 380€ au total (2018/2019) Transport avec un  guide français toute la journée, excursion d’une journée complète à Valparaiso.

Au programme:

  • San Antonio – Valparaiso
  • Tour de la ville
  • Le déjeuner
  • Tour de la ville
  • Valparaiso – San Antonio avec la visite d’un vignoble de la vallée de Casablanca sur la route vers Valparaiso.

Contacter :Sebastián Fuentes V. http://www.ventustravel.cl +569 4473 6757 sfuentes@ventustravel.cl.

Tour privé à Valparaiso avec guide en Français

Tour privé, sur la base de 4 personnes depuis San Antonio: 110 euros par personne soit 440€ au total (2018/2019), (sauf le déjeuner), en van moderne avec air conditionné, guide français, et entrées à tous les sites visités:

Au programme :

  • 8H30: Nous venons vous chercher à la sortie des douanes  du port de San Antonio, et prenons la route de Valparaiso.
  • 10H00-14h30: Visite de Valparaiso, incluant:
    • Promenade à pied dans les Cerros Alegre et Concepcion, les quartiers de la ville classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, pour leurs anciennes maisons colorées et leurs célèbres funiculaires (nous en emprunterons au moins un);
    • Les fameuses peintures murales de Valparaiso;
    • Repas dans un restaurant traditionnel (en supplément);
    • La Plaza Sotomayor avec ses monuments et son Histoire;
    • Et quelques points de vue imprenables sur la ville et le Pacifique.
  • 16H00 (horaire à confirmer selon l’horaire du départ du bateau): Retour à San Antonio.

Contacter :Thomas Poussard www.chileprivatetours.com Téléphone +56-9-81724441. thomas@chileprivatetours.com

Possibilité de groupes jusqu’à 20 personnes, ou plusieurs tours privés le même jour. Nous sommes 4 guides francophones.

Tour privé à Valparaiso avec guide en Français

Un service pour la journée entière, avec départ de votre bateau à San Antonio et retour au même endroit.

Le guide parlant français sera accompagné d’un chauffeur.

Au programme:

  • Prise en charge au bateau
  • Route pour rejoindre Valparaiso
  • Visite de Valparaíso en empruntant:
    • les anciens funiculaires,
    • anciens trolleybus,
  • avec déjeuner dans un restaurant typique du quartier du port.(en supplément)
  • Visite de Valparaíso avec tous les points les plus importants
  • Retour à San Antonio

Prix de la visite pour 4 personnes (2018/2019): 260.000 pesos chiliens soit environ 350€ pour la totalité du groupe.

Tous les transports sont inclus par contre le coût du repas de midi n’est pas inclut dans la visite.

Contacter :Jonathan CHETELAT Otop Tours https://valpotop.com/ +56987677841 valpotoptours@gmail.com

Tour privé à Santiago du Chili avec guide en Français

Un service pour la journée entière, avec départ de votre bateau à San Antonio et retour au même endroit.

Le guide parlant français sera accompagné d’un chauffeur.

Au programme:

  • Prise en charge au bateau
  • Route pour rejoindre Santiago du Chili
  • Visite de Santiago du Chili:
    • grimper au sommet du Cerro San Cristobal (colline surplombant toute la ville) en prenant le tout nouveau téléphérique
    • voir tout le centre historique de la ville
  • déjeuner (en supplément) au Marché Central
  • Visite de Santiago du Chili avec tous les points les plus importants.
  • Retour à San Antonio

Prix de la visite pour 4 personnes (2018/2019): 260.000 pesos chiliens soit environ 350€ pour la totalité du groupe.

Tous les transports sont inclus sauf le billet pour le téléphérique du Cerro San Christobal et le coût du repas de midi.

Contacter :Jonathan CHETELAT Otop Tours https://valpotop.com/ +56987677841 valpotoptours@gmail.com

Tour privé à Santiago du Chili avec guide en Français

San Antonio – Santiago du Chili – San Antonio pour la totalité du véhicule (max 6 personnes) 350000C$ soit environ 480€ au total (2018/2019) transport avec un  guide français toute la journée, excursion d’une journée complète à Santiago.

Au programme :

  • San Antonio – Santiago
  • Tour de la ville
  • Le déjeuner
  • Tour de la ville
  • Santiago – San Antonio.

Contacter :Sebastián Fuentes V. http://www.ventustravel.cl +569 4473 6757 sfuentes@ventustravel.cl.

Tour privé à Santiago du Chili avec guide en Français

Tour privé, sur la base de 4 personnes depuis San Antonio: 130 euros par personne soit 520€ au total (2018/2019), (sauf le déjeuner), en van moderne avec air conditionné, guide français, et entrées à tous les sites visités:

  • 8H30 :Nous venons vous chercher à la sortie des douanes, et prenons la route de Santiago du Chili
  • 10H00-17h00 :Visite de Santiago, incluant:
    • Le Cerro Santa Lucia, site de fondation de la ville, aujourd’hui un beau parc avec des fortifications;
    • Le Palais présidentiel de La Moneda;
    • La Plaza de Armas avec la cathédrale et autres monuments;
    • Repas dans un restaurant traditionnel (en supplément).
    • Visite de la maison du célèbre poète Pablo Neruda, intéressante pour ses collections hétéroclites d’objets du monde entier;
    • Montée au sommet du Cerro San Cristobal pour une vue panoramique sur la ville et les Andes;
    • Traversée des quartiers modernes de Providencia, Vitacura et Las Condes;
  • 18H30 environ :Retour au bateau.

Contacter :Thomas Poussard www.chileprivatetours.com Téléphone +56-9-81724441. thomas@chileprivatetours.com

Possibilité de groupes jusqu’à 20 personnes, ou plusieurs tours privés le même jour. Nous sommes 4 guides francophones.

Tour privé sur 2 jours à Santiago du Chili et Valparaiso avec guide en Français

Tour privé, sur la base de 4 personnes depuis San Antonio: 220 euros par personne soit 880€ au total (2018/2019), (sauf les déjeuners), en van moderne avec air conditionné, guide français, et entrées à tous les sites visités:

Jour 1 :Santiago du Chili

  • 8H30 :Nous venons vous chercher à la sortie des douanes, et prenons la route de Santiago du Chili
  • 10H00-17h00 :Visite de Santiago, incluant:
    • Le Cerro Santa Lucia, site de fondation de la ville, aujourd’hui un beau parc avec des fortifications;
    • Le Palais présidentiel de La Moneda;
    • La Plaza de Armas avec la cathédrale et autres monuments;
    • Repas dans un restaurant traditionnel (en supplément).
    • Visite de la maison du célèbre poète Pablo Neruda, intéressante pour ses collections hétéroclites d’objets du monde entier;
    • Montée au sommet du Cerro San Cristobal pour une vue panoramique sur la ville et les Andes;
    • Traversée des quartiers modernes de Providencia, Vitacura et Las Condes;
  • 18H30 environ :Retour au bateau.

Jour 2 :Valparaiso

  • 8H30: Nous venons vous chercher à la sortie des douanes  du port de San Antonio, et prenons la route de Valparaiso.
  • 10H00-14h30: Visite de Valparaiso, incluant:
    • Promenade à pied dans les Cerros Alegre et Concepcion, les quartiers de la ville classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, pour leurs anciennes maisons colorées et leurs célèbres funiculaires (nous en emprunterons au moins un);
    • Les fameuses peintures murales de Valparaiso;
    • Repas dans un restaurant traditionnel (en supplément);
    • La Plaza Sotomayor avec ses monuments et son Histoire;
    • Et quelques points de vue imprenables sur la ville et le Pacifique.
  • 16H00 (horaire à confirmer selon l’horaire du départ du bateau): Retour à San Antonio.

Contacter :Thomas Poussard www.chileprivatetours.com Téléphone +56-9-81724441. thomas@chileprivatetours.com

Possibilité de groupes jusqu’à 20 personnes, ou plusieurs tours privés le même jour. Nous sommes 4 guides francophones.

Tour privé sur 2 jours à Santiago du Chili et Valparaiso avec guide en Français


icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact ou le forum réservé à cette escale. (merci d’avance).

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans Escales, San Antonio (Chili), TDM 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.