Préparer son escale à Yorkeys Knob ou Cairns (Australie)

Print Friendly, PDF & Email

Escale à Yorkeys Knob et Cairns en Australie présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre escale à Yorkeys Knob et Cairns en Australie à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que: Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer à Yorkeys Knob et Cairns en Australie.

Vue satellite de Yorkeys Knob en Australie

Les deux villes Yorkeys Knob et Cairns sont distantes seulement d’une douzaine de kilomètres et les bateaux de croisières qui arrivent dans cette région mouillent à Yorkeys Knob ou s’amarrent au quai de Cairns, en fonction de leur tirant d’eau, pour débarquer à terre leurs croisiéristes. Nous avons donc traité sur cette page, les centres d’intérêts accessibles depuis ces deux villes du Queensland.

Yorkeys Knob en Australie :

Nommé ainsi parce qu’un pêcheur local qui s’appelait «Yorkey», vivait sur la colline rocheuse dans les années 1880, à seulement 15 minutes du centre-ville de Cairns, la charmante petite ville de Yorkeys Knob offre aux visiteurs des plages de baignade sécurisées, des restaurants, un centre commercial, un terrain de golf et environ 2 600 habitants très sympathiques. Vous serez toujours en mesure de profiter de votre propre coin de paradis sur la grande étendue de plage bordée de palmiers dorés. En été, la plage principale est surveillée et offre la protection de filets contre les attaques de requins et les méduses. Situation géographique de Yorkeys Knob en AustralieIci vous pourrez nagez, naviguez, faire de la planche à voile, faire de la plongée avec tuba sur la Grande Barrière de corail ou bien visiter les forêts tropicales du patrimoine mondial. Vous pourrez faire toutes ces activités à partir de Yorkeys Knob car il y a des services de bus réguliers, des navettes de courtoisie et la possibilité de louer des voitures. Yorkeys Knob se trouve à seulement 5 minutes du principal centre commercial des plages du nord, le « Smithfield Shopping Center », où se trouvent plus de 60 magasins spécialisés, un centre médical, des restaurants et toutes les banques. Plusieurs des principales attractions de Cairns se trouvent seulement à quelques minutes de Yorkeys Knob, Il suffit de remonter la route menant à Yorkeys Knob jusqu’à l’autoroute Cook. Pour rendre votre journée aussi agréable que possible, il vaut mieux porter des chaussures confortables à semelles plates, des vêtements légers et un chapeau, sans oublier d’apporter de la crème solaire, de l’eau en bouteille et un répulsif contre les moustiques si vous allez en forêt ou au bord de la rivière.

Drapeau Australie

Drapeau Australie

Sur le drapeau de l’Australie, la grande étoile blanche représente les six états de l’Australie et ses territoires; Les cinq petites étoiles blanches représentent la Croix du Sud et enfin le pavillon de l’Union Jack est en mémoire à son passé d’ancienne colonie britannique.

 Escale à Yorkeys Knob et Cairns en Australie 

Météo annuelle à Yorkeys Knob et Cairns en Australie 

Météo Annuelle à Yorkeys Knob et Cairns en AustralieDe mai à octobre, c’est la saison sèche. Pendant cette période, la température minimale moyenne est de 17 degrés et la température maximale moyenne est de 30 degrés. Pendant la saison des pluies, les pluies tropicales causées par les moussons portent la pluviométrie moyenne à 169 mm.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalités pour Yorkeys Knob et Cairns en Australie 

Formalités :

Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois réservée au tourisme, aux voyages d’affaires ou pour une visite privée ou familiale, le détenteur d’un passeport français doit être en possession d’une autorisation électronique de voyage eVisitor subclass 651. Il doit être obtenu avant le départ auprès des autorités australiennes informations sur le site internet : http://www.immi.gov.au/e_ visa/evisitor.htm

Attention cette autorisation électronique n’est valable qu’avec le passeport qui à permis de l’obtenir. En cas de changement de passeport, les voyageurs doivent en informer les autorités d’immigration australienne sans délais.

  • Tarif :Gratuit
  • Toute la procédure se fait par internet

Traduction de la notice accompagnant votre e-visa Australien

A Savoir :Dans le but de préserver l’environnement, la plupart des produits alimentaires, des matières végétales et des produits d’origine animale sont interdits sur le sol australien. Au débarquement, vous devrez remplir le formulaire « Incoming Passenger Card » vous demandant si vous avez avec vous de tels produits. En cas de fausse déclaration vous aurez une amende.


Décalage Horaire de Yorkeys Knob et Cairns par rapport à la France :

Décalage horaire Yorkeys Knob en Australie


Langue parlée à Yorkeys Knob et Cairns en Australie

La langue officielle en Australie est l’anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, mais d’autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien telles que l’italien, le grec ou le cantonais…

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à Yorkeys Knob et Cairns en Australie

La devise de l’Australie :

La devise de l’Australie est le dollar australien (AUD).  Il existe cinq billets australiens en polypropylène (plastique), en coupure de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Les plus grandes banques australiennes – ANZ, Commonwealth, National et Westpac – possèdent des succursales dans tout le pays, équipées de distributeurs automatiques (ATM) ouverts 24h/24.

Conversion dernier au cours de la BCE: Le dollar Australien – AUD dollar Australien ($) 100 AUD a une valeur de 63 EUR


Pourboires et taxes :Le pourboire n’est pas spécialement coutumier en Australie, il marque donc une grande qualité de service. La taxe sur les biens et les services (goods and services tax, GST) est de 10 %. Elle est incluse dans les prix affichés (c’est la loi). Les touristes peuvent se la faire rembourser à la douane, pour les achats de plus de 300 AU$ (Taxe incluse) effectués dans un même magasin, dans les 30 jours précédents leurs sorties du territoire australien : c’est le Tourist Refund Scheme (TRS). Cela s’applique aux biens emportés en bagages à main.


Shopping à Yorkeys Knob en Australie :

La plupart des magasins sont situés au centre commercial principal des plages du nord, le « Smithfield Shopping Center », où se trouvent plus de 60 magasins spécialisés, boutiques de souvenir et restaurants.

Shopping à Yorkeys Knob en Australie
Ouverture :

  • les Lundi, Mardi, Mercredi, vendredi de 9h00 à 17h30
  • Le Jeudi de 9h00 à 20h00
  • les Samedi et Dimanche de 9h00 à 16h00

Souvenir à rapporter de Yorkeys Knob et Cairns en Australie :

  • Souvenir décapsuleur en bourses de kangourouUn traditionnel tee-shirt « I Love Yorkeys Knob », « Cairns » ou « Queensland ».
  • Un didgeridoo, la longue trompe en bois traditionnelle aborigène.
  • Des crèmes et huiles à base de jasmin organique du Mont Tamborine
  • Un boomerang.
  • Des peluches de Kangourous cousus à la main de la ville de Toowoomba.
  • Très original, un tire bouchon, un décapsuleur ou un gratte dos fabriqué à partir d’une patte ou des bourses de kangourou.
  • Une bouteille de vin Australien.

Bureau de poste : 

Australia Post – Yorkeys Knob :
Adresse :shop 12/453-467 Varley St, Yorkeys Knob QLD 4878, Australie
Ouvert :du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 et de 09h00 à 12h00 le samedi.

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports Publiques à Yorkeys Knob et Cairns en Australie:

Les lignes Translink desservant Yorkeys Knob et Cairns en Australie :

Carte des bus desservant Cairns et Yorkeys Knob

Les tickets de bus peuvent être achetés:

  • à bord d’un bus (à l’exception des bus prépayés ) ou du ferry,
  • à partir d’une billetterie dans les gares pendant les heures d’ouverture,
  • depuis un guichet automatique à une station de bus, de train ou de tramway

Tarifs tickets Translink: Bus, tram Adulte 5 AU$, Enfant 2,50 AU$


Navettes:

Pour une somme modique, des navettes sont disponibles à la Marina de Yorkeys Knob pour vous emmener à Cairns.


Les Ferrys:

Les ferrys depuis Cairns en Australie

Départs Ferry pour Green Island :

Départ de Cairns :8h30, 10h30, 13h00
Départ de Green Island :12h00, 14h30, 16h30
Tarifs A/R: Adultes 97 AU$ Enfants 48,50 AU$
Durée : 45 minutes

————————————————–

Départs Ferry pour Fitzroy Island

Il y a différents exploitants traversiers avec des services quotidiens réguliers vers l’île Fitzroy.

Fitzroy Fast Cat Ferry:
Départ de la marina de Cairns à 8h, 11h et 13h30
Départ de Fitzroy à 9h30, 12h: 15h, 17h.
Enregistrement :à bord du Marlin Wharf (A Finger Wharf)

Raging Thunder Ferry:
Départ de Cairns :9h, 11h et 15h
Départ de Green Island :14h et 16h
Tarifs A/R :Adultes 79 AU$
Durée :45 minutes
Embarquement :Check-in Reef Fleet Terminal, Raging Thunder counter
Enregistrement :45 minutes avant le départ


Bus Tours Hop on Hop off :

Pas de services répertoriés.


Train touristique Kuranda Scénic Railway :

Train touristique Railway et Skyrail à Yorkeys Knob et Cairns en AustralieLe chemin de fer panoramique de Kuranda est le trajet en train original et pittoresque de Kuranda. Ce voyage spectaculaire traverse des ponts et des tunnels fabriqués à la main par les pionniers du Nord du Queensland il y a plus de 100 ans, en 1881. Traversant la forêt tropicale classée au patrimoine mondial du parc national des gorges de Barron, c’est l’un des plus beaux voyages ferroviaires au monde. Vous trouverez un peu plus loin dans la page à la rubrique « les centres d’intérêts de Yorkeys Knob », une description complète de cette attraction.


Taxis :

Les taxis sont disponibles à partir de la marina de Yorkeys Knob et depuis toute la ville de Cairns.

Si vous avez besoin d’un taxi et que vous en voyez un, vous pouvez simplement le héler. Les taxis avec le lanternon allumé sont disponibles. Vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire dans tous les taxis. Vous pourrez éventuellement négocier votre tarif, faites le avant de commencer votre voyage.

Tarifs de taxi :(2018)

Entre le quai de la Marina à Yorkeys Knob et le Kuranda Scenic Railway, distant d’environ 13 km, comptez une durée de trajet variable d’environ 30 minutes et un coût entre 30 et 43 AU$.

  • Prise en charge : 2,90 AU$
  • Frais kilométriques :2,26 AU$ / km
  • Frais de réservation :1,50 AU$
  • Frais d’attente :0,82 AU$ / minute

A savoir : Le montant maximal payable pour un supplément de paiement autre qu’en espèces pour le taxi s’élève à 10%, TPS comprise.


Location de Voiture:

Pour environ 55 AU$ pour la journée vous pourrez louer un petit véhicule (restitution le même jour dans la même agence) prévoir votre permis international.

Permis de conduire international: Les démarches

Infos Agence de location de voiture à Yorkeys Knob et Cairns en Australie

Vous devez avoir plus de 21 ans et posséder un permis de conduire définitif et pas probatoire. Une plus grande responsabilité en matière de franchise, de dommages et la surtaxe « jeune conducteur » s’appliquent si vous avez moins de 25 ans.

Agence de location de véhicule GEM Rent-a-car à Yorkeys Knob:

Adresse :Boutique 9, 453, rue Varley, Yorkeys Knob, 4878
Téléphone : (07) 4055 8544 / 0417 760 740 / (07) 4055 8566
contact :enquiries@gemrentacar.com.au

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Yorkeys Knob et Cairns en Australie  :

Vaccination :

Vaccination antiamarile obligatoire :  L’original du certificat de vaccination est nécessaire pour les voyageurs en provenance de pays infectés.

Préventions diverses:

L’Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. L’exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.

Dengue

Des cas de dengue sont recensés chaque année dans le nord de l’Etat du Queensland (zone intertropicale). La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques, vêtements et répulsifs.

Méduses ou Stingers

Méduses ou Stingers en AustralieLa saison des méduses appelée ici « Box Jellyfish », « Sea Wasp » ou encore « Sea Stinger », se déroule généralement de novembre à mai où elle est présente dans les eaux peu profondes des estuaires, ports et bordures de plages. En revanche, on ne la trouve pas au large sur les récifs et les îles de la grande barrière de corail. Son aspect translucide la rend pratiquement invisible et ses nombreux tentacules peuvent atteindre 4 mètres de long. À leurs contacts, les substances toxiques qu’elles libèrent peuvent provoquer la mort en quelques minutes. Les protections mises en place sur les plages offrent un haut degré de protection mais ne sont pas 100% résistantes aux méduses et les plages peuvent être fermées lorsque des méduses sont présentes. Les fermetures restent en place jusqu’à ce que les conditions météorologiques changent et conduisent les méduses loin du littoral. Tenez toujours compte des avertissements des sauveteurs et ne nagez pas lorsque les plages sont fermées. Vous pouvez réduire votre exposition aux piqûres potentielles en pénétrant lentement dans l’eau et portant des vêtements protecteurs tels que des combinaisons intégrales isothermiques ou en lycra.

Si vous êtes piqué sur une plage où il n’y a pas de maître nageur, sortez de l’eau et appliquez des quantités généreuses de vinaigre « vinegar » que vous pourrez trouver sur toutes les principales plages. Surveiller la respiration et rejoignez les soins médicaux d’urgence.

Urgence :le numéro d’urgence en Australie est le 000, ce numéro regroupe la police, les pompiers et les ambulances. Vous pouvez appeler pour n’importe quelle urgence 24/24h.

Hospital : Cairns Hospital

Comme il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale, assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Yorkeys Knob et Cairns en Australie  :

Délinquance :

L’Australie n’est pas un pays présentant un risque sécuritaire important. De manière générale, les villes australiennes sont sûres, bien que la petite délinquance subsiste en particulier dans les lieux très fréquentés tels que pubs, gares, cafés Internet, hôtels et auberges, plages et plus particulièrement dans les zones touristiques. Ne faites pas d’auto-stop et ne prenez pas d’auto-stoppeurs.

En cas de vol ou de perte d’un document officiel (passeport, carte d’identité, permis de conduire), veuillez consulter la rubrique correspondante du site ambafrance-au.org.

Risques naturels :

L’Australie est régulièrement soumise à des incendies et des inondations ainsi qu’à des phénomènes cycloniques. Plusieurs régions d’Australie connaissent régulièrement des épisodes de sécheresse pouvant entraîner des incendies parfois d’ampleur et aux conséquences dramatiques, notamment dans le Territoire du Nord. Il est important de se tenir informé des risques en consultant les portails d’alertes présentés dans la rubrique Sécurité et de suivre les consignes et recommandations diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale ; réglementation de l’accès aux parcs nationaux ; fermeture d’axes routiers ; évacuation de zones sinistrées).

Risques liés à la faune et à la flore:

Soyez conscient des risques liés à la faune et à la flore marines :présence de requins sur les plages non aménagées de filets de protection, de méduses dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons. Nagez toujours dans la zone délimitée par les drapeaux sous la surveillance des sauveteurs et maîtres-nageurs et évitez de nager seul.

Site officiel pour les ressortissant français en Australie :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/

Agence Consulaire de France à Brisbane en Australie

  • Adresse :Level 10, 144 Edward Street Brisbane QLD 4001
  • Téléphone :+61 (0)7 3229 8201
  • E-mail :consul.brisbane@ambafrance-au.org

Ambassade de France en Australie

  • Adresse :6 Perth avenue Yarralumla 2600 Canberra
  • Téléphone :+61 (2) 621 601 00
  • E-mail :info@ambafrance-au.or

logo nouritureLa Cuisine Locale à Yorkeys Knob et Cairns en Australie :

Spécialités culinaires à Yorkeys Knob et Cairns en Australie

Le nord du Queensland est bien connu pour son abondance en fruits exotiques, fruits de mer frais comme les crevettes, crabes de vase, écrevisses, truites de corail et pétoncles, ainsi que pour son café et son thé cultivés et transformés localement. Tous ces plats délicieux peuvent être trouvés dans les menus des restaurants et des cafés de la région. La cuisine traditionnelle australienne mélange ses origines indigènes et britanniques avec des influences méditerranéennes et asiatiques.

Quelques spécialités en langue locale:

  • Vegemite :Le vegemite est une pâte brune foncée très salée préparée à partir de divers légumes, d’extraits de levure et d’épices. La façon la plus populaire de le manger est sur du pain ou sur du pain grillé avec du beurre. Les Australiens en mangent également avec des avocats, du fromage fondu ou des tomates.
  • Witchetty Grub un élément essentiel du régime alimentaire des Autochtones aborigènes AustralienWitchetty Grub :élément essentiel du régime alimentaire des Autochtones aborigènes, ces larves au goût de noisette et de poulet contiennent autant de protéines qu’un morceau de steak entier! Dans le même style, vous pourrez dans certain restaurants trouver entres autres des fourmis, des araignées, du varan et des criquets à déguster.
  • Kangourou :Le kangourou est de la viande maigre rouge, qui est préparée ici de différentes manières: steaks, hamburgers, saucisses et en marinade.
  • Emu :L’emeu est cuisiné comme le kangourou, cet oiseau peut atteindre les deux mètres de haut.
  • Barramundi :Poisson, type de bar que l’on trouve en Australie et dans l’Indo-Pacifique.
  • John Dory fillets :filets de poissons couramment pêchés dans les eaux australiennes.  Frits et servis avec des frites ou poêlés avec de fines herbes sur un lit de purée de pommes de terre et de la salade, ce poisson qui est charnu est un aliment australien très populaire.
  • Salt and pepper calamari :Calamar poivre et sel servi avec une petite salade à tremper dans une sauce chili sucrée.
  • Meat Pies :Les Australiens ont beaucoup de tartes salées que vous pouvez goûter, généralement farcis avec de la viande hachée, de la sauce, des champignons, des oignons et du fromage.
  • Cookies Anzac :Pendant la guerre, les épouses préparaient ces délicieux cookies ANZAC pour les envoyer à leurs soldats. Ils étaient bon marché et pouvaient rester frais longtemps. Ils sont fabriqués avec de la noix de coco, du sirop et de l’avoine
  • Pavlova :Pâtisserie à base de meringue garnie de crème fouettée et de fruits.
  • Lamington :Un lamington est un carré de génoise recouvert de sauce au chocolat ou parfois de sauce à la framboise et ensuite recouvert de noix de coco.

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à Yorkeys Knob et Cairns en Australie:

L’utilisation de drones est autorisée à Yorkeys Knob, mais l’Autorité australienne de la sécurité de l’aviation civile  (CASA) a mis en place une liste de principes d’utilisation des drones de loisir afin de rappeler aux télé-pilotes que les drones ne sont pas des jouets et qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Exclusion : Queensland Rail a installé des panneaux interdisant les drones à la station de Barron Falls sur la ligne de chemin de fer panoramique de Kuranda, mais la direction a indiqué que les drones étaient autorisés dans cette zone, à condition que les opérateurs demandent une autorisation préalable. Contact préalable :mail@skyrail.com.au.

Règles d’utilisation des drones de loisir à Yorkeys Knob, Cairns et en Australie:

  • Vous ne devez voler que pendant la journée et garder votre drone à portée de vue directe, c’est à dire de pouvoir le voir à l’œil nu en permanence.
  • Vous ne devez piloter qu’un seul drone à la fois.
  • Vous ne devez pas faire voler votre drone à plus de 120 mètres d’altitude.
  • Vous devez garder votre drone à au moins 30 mètres des autres personnes.
  • Vous ne devez pas survoler ou vous approcher des lieux de rassemblements de personne tels que plages, parcs, stades, lieux culturels ou sportifs lorsqu’un événement est en cours.
  • Si votre drone pèse plus de 100 grammes, vous devez vous tenir à au moins 5,5 km des aérodromes, aéroports et héliports.
  • Vous ne devez pas faire voler votre drone au-dessus ou à proximité d’une zone affectant la sécurité publique ou lorsque des opérations d’urgence sont en cours sans autorisation préalable. Tels que :accident de voiture, opérations de police, incendie et les efforts de lutte contre l’incendie associés, opérations de recherche et de sauvetage.
  • Respectez la vie privée en ne filmant pas ou ne photographiant pas des personnes sans leur consentement.
  • Assurez-vous pour les dégâts que vous pourriez occasionner aux biens et personnes.

Si vous souhaitez contacter l’Autorité australienne de la sécurité de l’aviation civile  (CASA) avant de partir avec vos questions, voici leurs coordonnées: Formulaire de contact CASA  / téléphone :+61 131 757

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à Yorkeys Knob et Cairns en Australie

Vous pouvez vous procurer une carte touristique pour faire la visite à pied au centre d’information touristique mis en place à l’arrivée des croisièristes.

  • Adresse Yorkeys Knob :8 Rutherford St, Yorkeys Knob QLD 4878, Australie – tél :+61 7 4055 7158
  • Adresse Cairns :36 Aplin St, Cairns City QLD 4870, Australie – tél :+61 7 4051 1766

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques à Yorkeys Knob et à Cairns en Australie


Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interractive

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et Lieux touristiques à visiter ou voir depuis Yorkeys Knob et Cairns en Australie.

Carte imprimable des centres d’intérêts de la région de Yorkeys Knob et Cairns:

Carte des centres intérêts depuis Yorkeys Knob et Cairns en Australie

Yorkeys Knob, ville d’escale des bateaux de croisières à l’ancre

Votre navire jettera l’ancre au large des côtes et une navette affrétée spécialement depuis la côte ou les chaloupes du navire de croisières vous débarqueront à Yorkeys Knob Marina.

Carte de la ville de Yorkeys Knob en Australie

La petite ville de Yorkeys Knob possède une grande plage pour les amateurs d’aventure et les voyageurs actifs qui veulent échapper aux points chauds touristiques associés à de nombreuses plages autour de Cairns. Yorkeys Knob attire les kite-surfeurs presque tous les jours de la semaine qui surfent et sautent au dessus des vagues avec le vent. Des compétitions se déroulent toute l’année sur le front de mer de Yorkeys Knob et vous pouvez même y suivre des cours de kitesurf.
Pêche au Marlin noir depuis Yorkeys Knob en AustralieLes pêcheurs à la recherche de l’insaisissable Marlin Noir, le Barramundi, Nannygai et Mangrove Jack adorent venir à Yorkeys Knob qui abrite l’une des plus grandes marinas de bateaux de la région de Cairns. Des yachts d’un million de dollars, des bateaux de pêche professionnels et des bateaux de course sont amarrés à la Marina de Yorkeys Knob toute l’année. Le port de plaisance de Yorkeys Knob possède également un grand club nautique avec une terrasse au bord de l’eau. Les golfeurs, quant à eux peuvent profiter du parcours de golf Half Moon Bay, et de ses 18 trous situé au cœur de Yorkeys Knob.

Le long du front de mer, il y a quelques boutiques, restaurants et au centre commercial Yorkeys Knob, vous trouverez une bonne sélection d’autres endroits pour manger à table ou « sur le pouce ».
Les achats à la plage de Yorkeys Knob sont parfaits si vous devez acheter une revue ou quelques articles d’épicerie, par contre si vous souhaitez trouver « chaussure à votre pied », il faudra vous rendre en voiture au centre commercial le plus proche, à Smithfield à 10 minutes au nord ou à Cairns à 10 minutes au sud.
Outre les excursions de pêche proposée par le club nautique de Yorkeys Knob et la plage, il n’y a pas beaucoup d’autres occupations à Yorkeys Knob, il faudra sortir de la ville pour trouver autre chose à faire et la majorité des centres d’intérêts qu’offre la région que nous détaillons ci-après.

Les télécabines Skyrail

Jouissez de vues panoramiques époustouflantes installés confortablement dans une cabine standard pour six personnes ou surclassez-vous avec une cabine Diamond View  à fond transparent permettant d’embarquer 5 personnes pour profiter de cette incroyable expérience de 7,5 km au dessus et au travers de la canopée de cette forêt pluviale classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Vous glisserez à quelques mètres au-dessus de la canopée de la forêt tropicale avant de descendre à travers les couches de la canopée et pénétrer au cœur de la forêt dans les deux stations intermédiaires de la forêt tropicale Red Peak et Barron Falls.

Prévoyez de passer entre 20 et 30 minutes dans les deux stations intermédiaires de la forêt tropicale:

  • Barron Falls station: Hautes de 260 mètres, les majestueuses chutes de Barron sont l’endroit le plus visité dans la zone du patrimoine mondial des tropiques humides. Visitez le centre d’interprétation CSIRO pour en savoir plus sur la forêt pluviale. Des chemins de randonnée d’accès facile vous mènent à travers la forêt pluviale à trois belvédères différents offrant des vues à couper le souffle sur la gorge et les chutes. Découvrez une exposition de machines historiques utilisées dans les années 1930 pour construire la station hydro-électrique.
  • Red Peak station : Explorez la forêt grâce aux chemins de randonnées et aux passerelles en bois de 175 mètres de long de la forêt pluviale. Vous en apprendre plus en écoutant les gardes forestiers de Skyrail qui partageront avec vous leurs connaissances sur l’environnement et la culture de la région. Examinez de plus près la grande variété d’espèces végétales, y compris l’imposant pin de kauri vieux de 400 ans. Les panneaux d’informations et la signalisation interactive sur la forêt pluviale sont présents dans les stations et sur les chemins de randonnée.
  • Kuranda, le village dans la forêt pluviale est à quelques minutes à pied de Skyrail. Vous y trouverez de nombreux points d’intérêt y compris des marchés, des cafés, une réserve de papillons, une volière, un parc de koalas, des galeries d’art et des restaurants. Les chemins de randonnée de la forêt pluviale vous permettront de faire un circuit facile de 3 km à travers le parc naturel de Jumrum Creek. Le terminal Skyrail de Kuranda se trouve à côté de la station du Kuranda Scenic Railway.Skyrail Kuranda depuis Yorkeys Knob en Australie

Compris avec le billet d’entrée:

• Le trajet de 7,5 km en téléphérique au-dessus de la forêt tropicale classée au patrimoine mondial.
• Les chemins et passerelles en bois dans la forêt tropicale, jalonnés de panneaux explicatifs.
• Des visites guidées avec des gardes forestiers à Red Peak Station.
• L’entrée au Centre d’information de la forêt tropicale à Barron Falls Station.
• Les points d’observation et les présentations historiques de Barron Falls Station.
• Les guides des excursions sont disponibles en 11 langues.
• Le Wi-Fi gratuit disponible dans les terminaux et dans les stations de Smithfield, Barron Falls et Kuranda.

A Savoir :Le terminal Smithfield de Skyrail se trouve à 15 minutes au nord de la ville de Cairns et à 50 minutes au sud de Port Douglas. Des navettes en car sont offertes depuis la plupart des endroits. Nous avons demandé un complément d’informations à l’opérateur Skyrail, dans l’attente de sa réponse, renseignez-vous au moment de faire la réservation.

Tarifs et informations :

  • Aller Simple Adultes 53,00 AU$, Enfants 26,50 AU$.
  • Aller retour Adultes 79,00 AU$, Enfants 39,50 AU$.
  • Surclassement  Cabine Diamond View Adultes 20,00 AU$ Enfant 10,00 AU$
  • Ouverture :de 9h45 à 16h tous les jours sauf le jour de Noël
  • Site internet et réservations :https://www.skyrail.com.au
  • Contact :mail@skyrail.com.au

Le train touristique Kuranda Scenic Railway

Le chemin de fer pittoresque de Kuranda qui servait il y a plus de 100 ans aux mineurs à atteindre les mines d’or, est un parcours spectaculaire avec des vues imprenables sur la forêt tropicale, les ravins escarpés et les cascades pittoresques. Le voyage comprend un commentaire en anglais et tous les passagers reçoivent un guide qui regroupe des informations sur l’histoire de la construction des chemins de fer, une carte du voyage et une carte de Kuranda. La ligne de chemin de fer complète Cairns – Kuranda a été construite en 1886, sa longueur est de 37 km et la voie jalonnée de 15 tunnels possède 98 courbes et 55 ponts. Le trajet complet qui dure 90 minutes est effectué deux par jour.

  • La gare de Kuranda est mondialement connue pour ses jardins tropicaux et son importance historique. C’est probablement l’une des gares les plus photographiées au monde.
  • Terminal Freshwater  est l’endroit où votre voyage en train se terminera. Situé dans la banlieue proche de Freshwater avec vue sur les montagnes environnantes. La station dispose d’un musée ferroviaire, d’un chalet de pionniers et d’une boutique de cadeaux.

Horaire des départs : 
Gare de Cairns: 8h30 et 9h30.
Freshwater station: 8h55 et 9h55.
Gare de Kuranda:  14h00 et 15h30.

Horaires des arrivées :
Station Kuranda: 10h25 et 11h25
Freshwater station: 15h32 et 17h02
Gare de Cairns: 15h55 et 17h25

Tarifs :
Aller Simple Adultes 76,00 AU$, Enfants 38 AU$.
Surclassement Gold: Adultes 98,00 AU$, Enfants 98 AU$.

Le surclassement Gold comprend:

  • L’accueil avec des cocktails tropicaux servis dans la zone du pavillon, 20 minutes avant l’arrivée du train à Freshwater Station le matin ou apéritif de bienvenue servi à bord du train, 20 minutes avant le départ, à l’embarquement de la gare de Kuranda dans l’après-midi,
  • Le service d’un majordome dédié, dans un espace avec des sièges individuels, chaises longues dans un décor au sol en bois et à l’intérieur en cèdre,
  • Un pack cadeau Kuranda Scenic Railway avec badge, stylo et carte postale du Kuranda Scenic Railway, et le guide de voyage souvenir.
  • La visite exclusive en option de la cabane de signalisation classée au patrimoine de la gare de Kuranda (sous réserve de disponibilité, demandez à votre service hôte gold)
  • Le service du thé le matin ou l’après-midi avec une sélection de produits locaux du Queensland tels que fromage Gallo Dairyland, café Skybury,  Wondaree Macadamias, mangues, muffins fraîchement cuits au four, des vins Sirromet et Great Northern Brewing Company .

Options linguistiques (non disponible en français):
Queensland Rail a développé une application unique et interactive pour donner aux clients la possibilité d’écouter des commentaires tout en se relaxant et en découvrant les nombreux sites historiques à bord du Kuranda Scenic Railway. Les applications sont disponibles en anglais, japonais, chinois simplifié / mandarin et allemand pour Apple et Android. Veuillez télécharger l’application avant de visiter les stations de Kuranda Scenic Railway. Si vous n’avez pas de casque, vous pourrez en acheter un dans les boutiques de cadeaux à Freshwater ou à Kuranda pour 1 AU$.

Site internet :https://www.ksr.com.au

Le village de Kuranda

Ce village situé à 380 mètres d’altitude en pleine forêt tropicale, est une ancienne ville minière d’Australie située sur le plateau d’Atherton de la Cordillère australienne à 25 km de Cairns dans le grand Nord du Queensland. Kuranda a de nombreuses attractions, dont un sanctuaire de papillons, une volière d’oiseaux colorée, un parc de koalas, des sentiers de randonnée, divers marchés ouverts tous les jours de 9h à 15h, boutiques, cafés et restaurants.

Carte du village Kuranda depuis Yorkeys Knob en Australie

Le centre ornithologique Birdworld de Kuranda

Immergez-vous dans l’une des attractions les plus uniques de la faune sauvage du nord du Queensland. Retrouvez les oiseaux dans leur magnifique habitat de la forêt tropicale. Regardez voler autour de vous ces espèces tropicales en voie de disparition, y compris certains des plus précieux et plus beaux oiseaux d’Australie. Vous y verrez des aras amazoniens, le majestueux casoar qui est en voie de disparition, des loriquets arc-en-ciel, des cacatoès rosalbin et beaucoup d’autres. Ne soyez pas surpris de trouver un ami à plumes sur votre épaule!

Naturellement aménagé avec des cascades, des étangs, des plantes exotiques et indigènes, Birdworld reproduit les habitats naturels de près de 60 espèces présentes dans cette exposition unique d’immersion en forêt tropicale.

  • Tarifs :Adultes 18 AU$, Enfants 9 AU$ comprenant l’accès à tous les accès et présentations.
  • Tarifs combiné Koala Gardens et Bird World :Adultes 32 AU$, Enfants 16 AU$
  • Tarifs combiné Koala Gardens et Bird World et Butterfly Sanctuary :Adultes 49,50 AU$, Enfants 24,75  AU$

Ouverture :de 9h00 à 16h tous les jours sauf le jour de Noël

A Savoir: Il y a une navette gratuite depuis le Skyrail et Kurenda Train Station

Site internet :https://www.birdworldkuranda.com

La ferme à papillons Butterfly Sanctuary de Kuranda

Le Butterfly Sanctuary est la plus grande volière de papillons de l’hémisphère sud. Située au cœur de Kuranda, à quelques pas de Skyrail et de la gare de Kuranda, la réserve abrite plus de 2000 papillons de différentes espèces. Toutes les espèces de papillons proviennent des forêts tropicales environnantes.

Apprenez en plus sur les mythes et légendes des papillons, y compris la tragique histoire d’amour chinoise de Liang et Zhu, l’histoire d’amour japonaise sans fin et comment les Indiens d’Amérique faisaient leurs vœux au travers des papillons. Vous pourrez même apprendre la façon dont les papillons obtiennent leurs ailes. Visionnez la vidéo sur les papillons Birdwing pour en savoir plus sur le cycle de vie d’un papillon. Un microscope connecté à un ordinateur capture des images afin que vous puissiez voir l’anatomie et la structure de l’aile de plusieurs espèces de papillons. Observez les petites écailles qui produisent le bleu électrique irisé. L’exposition des chenilles Silk Moth vous donnera des informations sur les cocons et comment ces chenilles produisent entre 600 et 900 mètres de soie pour fabriquer leurs cocons.

  • Tarifs :Adultes 20 AU$, Enfants 10 AU$ comprenant l’accès à tous les accès et présentations
  • Tarifs combiné Koala Gardens et Bird World et Butterfly Sanctuary :Adultes 49,50 AU$, Enfants 24,75  AU$

Ouverture :de 9h45 à 16h tous les jours sauf le jour de Noël

Site internet :https://australianbutterflies.com

Le centre animalier Koala Gardens de Kuranda

Située au cœur de Kuranda, cette attraction vous permet de voir de près la faune la plus unique d’Australie.

La faune variée présente sur le site :

  • Les koalas : Vous pourrez observer les koalas faire ce qu’ils font le mieux, manger, dormir et avoir l’air adorable. Des fossiles retrouvés prouvent que les koalas vivaient dès l’origine dans la forêt pluviale locale. Au fur et à mesure que l’Australie devint plus sèche, ils s’adaptèrent à manger des feuilles d’eucalyptus, car ces arbres remplacèrent la plupart des forêts tropicales du pays.
  • Le crocodile d’eau douce est un autre indigène australien, une partie fascinante de l’écosystème, qui avec le crocodile marin sont les deux sauriens australiens.
  • Les kangourous et wallabies :L’Australie a une grande variété de ces animaux et vous pourrez voir des wallabies de marais, des wallabies de Parme, des kangourous gris de l’Est et des pademelons à pattes rouges.
  • Les serpents :L’Australie abrite de nombreux serpents, mortels ou inoffensifs. Vivez une expérience unique avec les pythons lorsque vous entrerez dans le premier «Walk Through Snake House» d’Australie.
  • Les wombats: Ces marsupiaux pittoresques dorment beaucoup, leur intelligence est souvent sous-estimée et ils ont la prétention d’être les seuls animaux au monde capables de creuser jusqu’à deux mètres de terrier en une nuit.
  • Les lézards, varans et autres reptiles: L’ Australie abrite une incroyable sélection de reptiles. Regardez les dragons et les varans avec leurs longues langues fourchues. Beaucoup de ces créatures ayant d’impressionnantes techniques de camouflage, essayez de les repérer dans leur enclos!
  • Tarifs :Adultes 19 AU$, Enfants 9,5 AU$
  • Tarifs combiné Koala Gardens et Bird World :Adultes 32 AU$, Enfants 16 AU$
  • Tarifs combiné Koala Gardens et Bird World et Butterfly Sanctuary :Adultes 49,50 AU$, Enfants 24,75  AU$

Site internet :https://www.koalagardens.com

Découverte de la forêt en bateau « Kuranda Rain forest river boat »

Une des plus populaires excursions de Kuranda, est une croisière en bateau-mouche en eaux calmes d’environ 45 minutes à travers la plus ancienne forêt tropicale du monde pour y découvrir la faunes et la flore locale.

Les eaux calmes de la magnifique rivière Barron à Kuranda, offrent d’excellentes opportunités photographiques pendant que votre skipper vous donne un aperçu de l’histoire de Kuranda, de l’ancienne forêt tropicale, des animaux, des reptiles et des oiseaux de cette région tropicale du Nord du Queensland. La rivière abrite de nombreuses espèces sauvages, notamment des crocodiles d’eau douce, des tortues, des serpents, des dragons d’eau et des poissons, ainsi que plus de 100 espèces d’oiseaux tropicaux. Des casoars sont parfois vus de l’autre côté de la rivière.

Tarifs :Adultes 20 AU$, Enfants 10 AU$
Horaires des visites: 10h45, 11h45, 12h30, 13h30, 14h30
Durée: 45 minutes Capacité: 30 passagers max.
Les visites sont soumises aux conditions du fleuve et aux réservations de groupe. Bien que 95% du temps les visiteurs observent des crocodiles d’eau douce, il n’est pas garanti que vous les verrez.

Site internet :http://www.kurandariverboat.com.au

L’Île Fitzroy Island

L’Île de Fitzroy est à seulement 45 minutes de Cairns en ferry et c’est l’une des îles les plus préservées de la Grande Barrière de corail. Étant une île continentale, elle est recouverte d’une forêt tropicale vierge et luxuriante. Se baigner et explorer la barrière de corail qui entoure l’île avec ses poissons tropicaux multicolores, est tout simplement idyllique. Les oiseaux abondent ici et présentent une vitrine naturelle à ne pas manquer si vous souhaitez explorer un paradis tropical préservé.

Ici vous pourrez passer la journée à faire de la plongée en apnée dans les récifs coralliens, vous promener dans les sentiers de randonnée de la forêt tropicale du parc national ou pour les randonneurs plus aventureux, découvrir des vues époustouflantes sur l’île et les récifs environnants. Des sentiers de randonnée et des promenades guidées ainsi que de nombreux sports nautiques sont disponibles.

Trois départs par jour avec un catamaran à grande vitesse depuis Cairns pour une durée de navigation de 45 minutes.
Départ de Cairns à 9h, 11h et 15h
Départ de Fitzroy Island à 14h et à 16h
Enregistrement 45 minutes avant le départ

Tarifs transfert A/R sur l’île Fitzroy : Adultes 79 AU$

L’Île Green Island :

Green Island est le paradis des amoureux de la nature. Il y a du plaisir pour toute la famille dans cette magnifique baie de corail vieille de 6 000 ans, située dans le parc marin de la Grande barrière de corail. C’est un site de premier plan au patrimoine mondial. À seulement 45 minutes de navigation de Cairns, Green Island dispose d’un environnement unique avec une magnifique baie de corail située sur la grande barrière de corail australienne, des forêts tropicales uniques qui abritent 126 espèces de plantes indigènes et des oiseaux colorés, des plages de sable blanc et des récifs de corail magnifiques d’une superficie d’environ 15 hectares et une vie marine abondante.

Ce que vous pourrez faire sur Green Island:

  • Du snorkeling sous la surveillance de sauveteurs qui patrouillent.
  • A Green Island Beach Hire vous pourrez profitez d’activités telles que le canoë-kayak et les kayaks à fond de verre, le beach-volley, la planche à voile ou vous détendre sur un sunlounge sous un parasol. Tarifs: 2 chaises longues et parasol (jour) 40 AU$/ Volleyball de plage (2 heures) 15 AU$/ Kayak 2 personnes 1/2 heure 30 AU$/ Kayak1 personne (1/2 heure) 20 AU$
  • Faire une visite du récif avec un bateau à fond de verre. Découvrez le récif tout en restant au sec dans des bateaux modernes Coral Explore – Tarifs Adultes: 20 AU$ – Enfant (5-14 ans): 10 AU$
  • Faire une marche sous-marine incroyable au fond de la mer dans un casque qui repose sur vos épaules, il n’y a pas d’équipement à utiliser, les personnes qui ne savent pas nager sont les bienvenus et vous n’avez même pas besoin de vous mouiller les cheveux! Tarif Adultes :175 AU$
  • Marineland Melanesia vous pourrez assister à des spectacles de crocodiles passionnants, tenir un bébé crocodile dans vos mains, visiter l’aquariums avec ses poissons tropicaux et voir de l’art primitif et des artefacts marins exposés. Cet établissement détient le record mondial Guinness du plus grand crocodile en captivité avec une longueur de 5,48 mètres!. Tarifs Adultes: 19 AU$ – Enfant (5-14 ans): 9 AU$
  • Un vol panoramique en Hélicoptère: 199 AU$ les 10 minutes.

Les tarifs indiqués sont en dollars australiens et incluent la taxe sur les produits et services. Prix ​​indicatifs 2018.

Atteindre Green Island:

Départs Ferrys:(prévoir 45 minutes par trajet) 

  • Tarifs ferry: Adultes 97 AU$ Enfants 48,50 AU$
  • Départ de Cairns – 8h30; 10h30; 13h00
  • Départ de Green Island – 12h00; 14h30; 16h30

Site internet :https://greenisland.com.au

A Savoir :C’est une petite île et il y a beaucoup trop souvent de visiteurs pour la superficie permettant d’accueillir les touristes. Sur cette île, tout est payant, alors il est préférable de prendre des packages organisés afin de limiter les dépenses. Voir en fin de page la rubrique sur les excursions organisées par les acteurs locaux de la région.

Le parc animalier Hartleys Crocodile Adventures

Hartley’s Crocodile Adventures est une attraction primée en écotourisme qui a été soigneusement créée sur un site du patrimoine mondial de 10 hectares. Après de nombreuses années de restauration de l’habitat, il constitue désormais un véritable sanctuaire, avec plus de deux kilomètres de promenades et de sentiers qui permettent de découvrir les cinq zones distinctes de ce parc animalier novateur.

Une installation éco-aventure aux multiples facettes, la plupart des zones de Crocodile Adventures de Hartley peuvent être explorées indépendamment, tandis que d’autres nécessitent un transport spécial et / ou une supervision du personnel pour des raisons de sécurité.

  • Hartley’s Lagoon – Le spot de croco n ° 1. Visitez les zones humides lors d’une croisière et observez les crocodiles, les oiseaux et la faune de l’habitat côtier de Melaleuca.
  • Cassowary Walk – Présentez-vous aux magnifiques emblèmes incapables de voler, les casoars, et découvrez pourquoi ils sont si importants pour les forêts tropicales.
  • Wildlife Discovery Trail – Rencontrez des crocs d’eau douce, des tortues et des lézards et parcourez la volière d’oiseaux tropicaux. Visitez le Macalister Education Center pour un aperçu de l’environnement local.
  • Crocodile Farm. Faites une visite de la ferme à crocodiles pour savoir comment elle fonctionne et pour comprendre comment elle contribue à la conservation et à la protection de la nature.
  • Gondwana Gateway – la nouvelle attraction explique comment l’isolement et l’adaptation ont façonné cette faune unique de la région.

Horaires :Hartley ‘s Crocodile Adventures est ouvert de 8 h 30 à 17 h tous les jours de l’année, sauf le jour de Noël
Tarifs :Adultes 39 AU$, Enfants 19,50 AU$
Adresse :Captain Cook Hwy, Wangetti QLD 4871, Australie
Site internet :https://www.crocodileadventures.com

Parc culturel autochtone de Tjapukai

Regardez des artistes autochtones donner vie à la plus ancienne culture vivante du monde à travers des démonstrations traditionnelles de danse, d’art et d’interaction.

Avec Tjapukai, explorez la riche histoire de la plus ancienne culture vivante du monde, qui remonte à plus de 40 000 ans. Tjapukai offre une vitrine de la culture indigène. Votre guide autochtone vous fera découvrir le parc, où vous aurez l’occasion de participer à des activités interactives et d’apprendre les coutumes traditionnelles du peuple Tjapukai. Les activités comprennent des démonstrations de cuisine de brousse, de didgeridoo, de fabrication de feu et la célèbre troupe de danse Tjapukai.

Parc culturel autochtone de Tjapukai depuis Yorkeys Knob en Australie

De l’autre côté du lac, rejoignez les danseurs autochtones de renommée mondiale de Tjapukai lors des cérémonies commémoratives et du feu dans le village culturel. Découvrez un aperçu de la cueillette et de la cuisine des plantes indigènes, des méthodes de chasse traditionnelles et du droit tribal. Projetez une lance à l’aide d’un lanceur de lance traditionnel et apprenez l’art de lancer un boomerang. Découvrez les techniques complexes de la façon de jouer du didgeridoo, puis laissez-vous séduire par l’odeur de la viande déterrée du four souterrain Bayngga et profitez d’une délicieuse dégustation. Couronnez votre journée à Tjapukai avec nos artistes talentueux et créez vos propres souvenirs en fabriquant des bijoux de style forêt tropicale naturelle, en tissant et en peignant votre propre boomerang de style traditionnel autochtone.

Des visites guidées de deux heures et demie partent de la réception à 09h15, 09h30, 10h00, 10h30, 11h00, midi, 12h30, 13h00 et 13h30 00 et inclure:

  • Art of My People – Maquillage du visage
  • Histoire de la création de Tjapukai
  • Histoire et voyage des héros
  • Démonstration de four traditionnel Bayngga
  • Spectacle de danse autochtone Tjapukai
  • Présentation de Bush Foods and Medicines
  • Démonstration de chasse et d’armes
  • Didgeridoo Spectacle
  • Boomerang et projection de lance

Horaires :ouvert la journée de 9h00 à 16h30 et en soirée de 19h00 à 21h30
Tarifs :Adultes 62 AU$, Enfants 42 AU$
Tarifs + création culturelle :Adultes 88 AU$, Enfants 58 AU$
Déjeuner buffet : Adultes 30 $ Enfants 15 $
Adresse :4 Skyrail Drive, Smithfield QLD 4878, Australie
Site internet :http://www.tjapukai.com.au

A Savoir :Tjapukai peut également être inclus dans une excursion conjointement avec Skyrail et Kuranda Scenic Rail.

Cairns ville d’escale des bateaux de croisières.

Route entre Yorkeys Knob et Cairns en AustralieSituée au sud de l’Aéroport à environ 15 kilomètres de Yorkets Knob par la route, Cairns est une belle petite ville facile à parcourir. La rue principale est la rue Shields, qui relie l’esplanade de Cairns au centre commercial de Cairns. La carte de la ville de Cairns vous montre l’Esplanade Saltwater Lagoon de Cairns, un endroit très populaire pour les touristes et les voyageurs qui souhaitent se détendre et s’imprégner du soleil tropical du nord du Queensland. Les bateaux de croisières dont les caractéristiques permettent de passer par le chenal, s’amarrent aux quais 1, 2 ou 3. Les navires qui sont trop imposants jettent l’ancre à Yorkeys Knob. Sur les quais 2 et 3, on trouve des hangars à marchandises classés au patrimoine dont l’un d’entre eux sert de terminal de croisière international.

Carte de Cairns en Australie

Les principaux centre d’intérêts intra-muros de Cairns :

La promenade de l’Esplanade de Cairns est une belle balade le long de la rive face à l’océan. Vous trouverez de beaux cafés, restaurants et à marée basse vous verrez non seulement des oiseaux indigènes qui vivent sur les vasières mais aussi:

Les centres d'intérêts de l'esplanade de Cairns en Australie

Guide imprimable des centres d’intérêts de l’esplanade de Cairns en Australie.

  1. Triniti Wharf : En 1906, les quais en bois ont été remplacés par un quai en béton. Achevé en 1915, il a eu un impact majeur sur Cairns en permettant à de plus gros navires de s’amarrer pour apporter davantage de touristes et de matières premières. A partir des années 1920 et 1930, les recettes collectées par le port de Cairns en font le deuxième port après le port de Brisbane.
  2. Jack & Newell Bulding : La vieille façade du bâtiment des frères Jack et Newell datant de 1911 a été conservée au moment de la construction de la nouvelle tour en 2003. Les propriétaires de l’ancien bâtiment, Jack et Newell étaient des marchands du Nord du Queensland.
  3. Barrier Reef Hotel :Initialement nommé l’Empire Hotel en 1898, l’actuel établissement a été construit en 1926 en béton, un matériau de construction populaire pendant l’entre deux guerres dans les zones sujettes aux cyclones. Sobre et modeste, il s’adressait principalement aux dockers. Il a été en partie occupé par la Royal Air Force Australienne pendant la seconde guerre mondiale. En 1960, il a été nommé Barrier Reef Hotel, devant la montée croissante du tourisme.
  4. Anzac Memorial Park était à l’origine le jardin de la résidence du sous-collecteur des douanes. Les arbres ont été plantés par le botaniste, Walter Hill en octobre 1876. Le jardin de la résidence comportait en 1930 une rotonde qui était utilisée pour les événements publics. Les plaques commémoratives d’Anzac sont situées dans tout le parc. Le monument du Dr Koch arrivé à Cairns en 1882, spécialiste des fièvres locales, du paludisme, et inventeur de son propre traitement est situé dans un angle du parc.
  5. Fogarty Park est un parc qui porte le nom du célèbre homme d’affaires de Cairns, Sir Reginald Frances Graham Fogarty. Auparavant le parc contenait une grande fontaine jusqu’à ce qu’il soit réaménagé en 2003. Aujourd’hui c’est le lieu pour les concerts et les divertissements populaires de l’Esplanade.
  6. L’ancre centenaire qui a été récupérée dans les eaux de Cairns est exposée en mémoire des premiers marins arrivés à bord du « Porpoise ». Le 1er novembre 1876, Trinity Bay a été déclarée port d’entrée et de dédouanement.
  7. Former Council Offices a été construit sur le site de la première école de Cairns en 1912. Ce bâtiment était utilisé comme Bureau du Comté du Conseil de Cairns.
  8. The Herd, « Le troupeau » conçu par Hew Chee Fong et Loretta Noonan pendant le réaménagement de l’esplanade en 2003, représente un troupeau sculpté dans le granit se dirigeant vers la mer. Le motif rappelle les vasières.
  9. 1956 Olympic Memorial. Ce monument en granit commémore le relais de la flamme olympique entre Cairns et Melbourne en 1956.
  10. Cairns War Memorial Cenotaph :Ce mémorial a été érigé pour commémorer et honorer les 142 femmes et hommes qui ont servis pendant la Première Guerre mondiale. Les aiguilles des horloges sont peintes, et indiquent en permanence 4h28, heure à laquelle le débarquement d’Anzac a commencé le 25 avril 1915 à Gallipoli. Le cénotaphe a été déplacé sur son site actuel en 1972.
  11. L’arme au sud du cénotaphe est un des rares canon fusil, monté sur un système de recul à glissière. Cette arme a été fabriquée en 1887 par le département ferroviaire de Woolwich, en Angleterre. L’arme au nord est une pièce d’artillerie de 25 livres, Mark II de 1940 qui était principalement utilisé par les Britanniques et forces militaires du Commonwealth de 1940 à 1970.
  12. Returned Services League Bulding :Le site a été acheté en 1918 par George Mayers pour construire les locaux de « Rest Home ». Les salles du club ont été détruites par le feu en 1963 et reconstruites en 1965 pour devenir le siège des services sociaux de Cairns.
  13. Catalina Memorial. Le mémorial des 11ème et 20ème escadrons de la RAAF a été inauguré en 1976 et le modèle réduit en 1995 lors des célébrations du 50e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.
  14. Lover’s Bower. Lieu favori pour de nombreux enfants de Cairns avant les années 50, au moment où les vasières arrivaient presque jusqu’aux arbres, il avait la réputation d’être un endroit isolé pour les jeunes amoureux. Aujourd’hui, c’est un lieu de repas populaire pour les personnes travaillant à proximité.
  15. Floriana. Construit par la famille Zammit connue pour ses talents musicaux dans les années 30, le rez-de-chaussée de la maison servait de salle de bal pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est devenue l’une des premières maisons d’hôtes de l’esplanade. Les bâtiments réaménagés en appartements en 2006 témoignent de l’évolution du tourisme de la ville.

Les marchés de nuit de Cairns sont parfaits pour faire du shopping et chercher des souvenirs de Cairns et de la grande barrière de corail. Vous y trouverez des t-shirts, des chapeaux, des bijoux et de nombreux autres objets d’art et d’artisanat locaux.

Les marchés de Rusty sont présents les vendredi, samedi et dimanche. Les marchés de Rusty sont remplis de produits frais locaux, de fromages, de charcuteries, de cafés et de beaucoup d’artisanat local.

Orchid Plaza est l’endroit à Cairns qui se concentre la restauration asiatique coréenne, japonaise, thaïlandaise, chinoise et vietnamienne.

Les jardins botaniques de Cairns vous inviteront à vous promener dans la forêt tropicale.

Les plagesLes plages surveillées de Yorkeys knob et Cairns

Les plages surveillées de Yorkeys Knob et Cairns en Australie

Que ce soit en raison de la présence éventuelle de requins ou de méduses « Stingers », il est indispensable de pratiquer les plaisirs aquatiques sur des plages surveillées. En effet, ces plages sont généralement équipées de filets de protection anti-requins, anti-méduses et des services de premiers secours appropriés aux plaisirs de la baignade en toute sécurité. (Voir plus haut les explications sur les risques locaux dans notre rubrique Santé). En revanche, on ne trouve pas de méduses au large sur les récifs et les îles de la grande barrière de corail.

Liste des plages surveillées dans la région de Yorkeys Knob et de Cairns classées du nord au sud :

  • Les plages de Yorkeys Knob et Cairns en AustralieEllis Beach
  • Palm Cove
  • Clifton Beach
  • Kewarra Beach
  • Trinity Beach
  • Yorkeys Knob
  • Holloways Beach
  • Bramston Beach (plus au sud de Cairns)

Information lieux à visiter escale croisière tour du monde

Excursion proposées par les acteurs locaux aux passagers des bateaux de croisières.

Kuranda Skyrail & Train pour les passagers des navires de croisière arrivant à Yorkeys Knob: 

Train touristique Railway et Skyrail à Yorkeys Knob et Cairns en Australie

Skyrail propose des départs en autocar à partir de Yorkeys Knob Marina pour les passagers des navires de croisière qui sont à bord de navires amarrés au large de Yorkeys Knob. Il y a un transfert en chaloupe depuis le bateau de croisières jusqu’à la Marina de Yorkeys Knob. De là, un autocar de Skyrail vous transférera à la station de départ du Skyrail. Nous vous suggérons de prévoir jusqu’à une heure et demie pour l’attraction Skyrail, comprenant le temps libre dans chacune des deux stations pour se promener dans la forêt tropicale. Il est possible de terminer le parcours Skyrail en moins de temps si vous ne descendez pas à l’une des stations ou si vous ne réduisez pas le temps passé à chaque station.

Le train Kuranda quitte Kuranda à 14h00 et à 15h30. Le départ à 14h00 correspond bien à l’horaire des passagers des navires de croisières. Ce départ vous amènera à la gare de Freshwater Railway à 15h30, pour le retour en autocar à Yorkeys Knob, à temps, pour reprendre de transfert vers votre bateau de croisière.

La gare de Freshwater est très jolie et dispose d’un petit musée et d’un café.

Itinéraire:

  • Transport en autocar depuis la Marina de Yorkeys Knob
  • Skyrail de Skyrail Smithfield Terminal à Kuranda
  • Promenades Red Peak et Barron Falls
  • Temps libre à Kuranda
  • Kuranda Scenic Rail à 14h
  • Transfert de retour à Yorkeys Knob Marina

Le personnel de Skyrail rencontrera tous les passagers pré-réservés pour ce tour. Une fois confirmé, nous surveillons l’heure d’arrivée du bateau de croisière et demandons aux clients de nous transmettre ces infos au moment de la réservation. L’heure habituelle de départ de Yorkeys Knob une fois que les visiteurs ont quitté la navette ou la chaloupe, est entre 10h45 et 11h30. 

Excursion Privée: Aventures avec les crocodiles de Hartley

Hartley ‘s Crocodile Adventures est tout simplement le meilleur endroit pour observer les crocodiles et la faune locale dans le nord du Queensland. Avec plus de deux kilomètres de parcours et de passerelles en bois qui vous mèneront à la découverte de la forêt tropicale.

Hartley 's Crocodile Adventures depuis Yorkeys Knob en AustralieVous pourrez admirer une faune variée avec notamment de magnifiques oiseaux tropicaux, des reptiles, des insectes et d’autres animaux indigènes. Profitez des présentations divertissantes et éducatives sur la faune, notamment des serpents, des casoars, des koalas, des crocodiles, le marsupial et bien plus encore. Faites une croisière en bateau sur la lagune de Hartley pour voir les crocodiles et autres animaux sauvages sur leur zone humide de Melaleuca. Vous en apprendrez plus sur l’utilisation durable et la conservation lors de la visite de la ferme aux crocodiles.
Le déjeuner est disponible au café (en supplément).
Cette excursion comprend le ramassage et les transferts, l’eau en bouteille, l’entrée aux aventures de crocodile de Hartley, toutes les activités, y compris la croisière en bateau, le véhicule climatisé, le chauffeur et le guide, tous assurés, autorisés et accrédités.
Le tour est disponible depuis Cairns, Yorkey’s Knob et Port Douglas.
Un groupe minimum de 4 personnes est requis avant que la visite puisse avoir lieu.
Le tour dure environ 6 heures.

Tarifs :adultes 79 $, enfants de moins de 15 ans 59 $ 
Contactez-les à propos de cette tournée :http://www.cairnstablelandtours.com.au/contact_us.html

Excursion Green Island Ferry Demi-journée

Les excursions d’une demi-journée avec le ferry de Green Island vous permettent de profiter de la beauté de l’île Verte lorsque vous êtes à court de temps ou que vous souhaitez simplement vous rendre au récif pour quelques heures.

  • Une croisière d’une demi-journée sur les récifs au départ de Cairns à 9h00, 2 heures sur Green Island et retour à Cairns à 12h45.
  • Ou une demi-journée de croisière sur le récif au départ de Cairns à 13h00, 2 heures sur l’île Verte et retour à Cairns à 17h00.

« Reef Rocket » est un catamaran moderne, climatisé et confortable, à l’atmosphère détendue. Le temps de trajet jusqu’à l’île Verte est de 45 minutes depuis et vers Cairns.

Tarifs :adultes 97 AU$, enfants de moins de 15 ans 48,50 $ (valables jusqu’au 31 mars 2019)

D’autres option d’activité incluant le transport sur Green Island sont disponible à la page: https://greenisland.com.au/green-island-tours/
Site internet et réservations :https://greenisland.com.au/green-island-tours/green-island-ferry/


Voir les Baleines à Yorkeys Knob en Australie

Espèces de cétacés et période de passage à Yorkeys Knob et Cairns en Australie :

Observer les baleines

La meilleure période pour observer les baleines sur la grande barrière de corail de Cairns se situe entre mai et septembre, selon le type de baleine que vous souhaitez voir. A partir de mai, les petits rorquals nains commencent à apparaître sur les récifs nord de la barrière de corail, à environ 240 km au nord de Cairns. Les rorquals à bosses seront plus susceptibles d’être vus au large de Cairns vers juillet, août et septembre. L’observation des baleines sur la Grande Barrière de corail est tout simplement spectaculaire! La zone du patrimoine mondial de la Grande barrière de corail australienne constitue un sanctuaire important pour la reproduction d’environ 30 espèces de cétacés (baleines et dauphins). Cela équivaut environ à 35% de la totalité des espèces de cétacés vivant dans le monde. Parmi ceux que l’on voit le plus souvent lors des observations de baleines à Cairns, mentionnons le petit rorqual nain, le rorqual à bosse et le grand dauphin. Mais le summum du bonheur est de repérer la seule baleine blanche à bosse au monde, affectueusement appelée ici « Migaloo » ou « White Fella ».

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans Cairns (Australie), Escales, TDM 2019, Yorkeys Knob (Australie), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.