Préparer son escale à Bali (Indonésie)

Escale à Bali en Indonésie

Escale à l’île de Bali en Indonésie présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre escale à l’île de Bali en Indonésie à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que: Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer à l’île de Bali en Indonésie.

Croisière tour du monde passant à Bali en IndonésieDestination touristique des plus populaires au monde, située à environ 12408 kilomètres de Paris et d’une superficie totale de 5637 km², avec 153 kilomètres d’est en ouest et 112 kilomètres du nord au sud, l’île de Bali fait partie des petites îles de la Sonde, entre les îles de Java et de Lombok. Parmi les 17500 îles de l’archipel indonésien, Bali est également l’une des 33 provinces de la République d’Indonésie, divisée en neuf régences ayant leur propre capitale. La topographie de Bali est formée par une chaîne de montagnes qui s’étend d’ouest en est, divisant ainsi l’île en deux parties. Certains pics volcaniques sont actifs, tel que le mont Agung, point le plus haut culminant à 3 142 mètres,  et le mont Batur à 1717 mètres. Comme dans toutes les îles tropicales, vous trouverez à Bali une grande variété d’arbres et de plantes, avec d’immenses banians Situation de Bali en Indonésieomniprésents dans les villages et les temples, le tamarin principalement sur la côte nord, des clous de girofle dans les hautes terres, des acacias, des arbres à flamme et des mangroves le long des côtes du sud. Les canaux d’irrigation et de magnifiques rizières en terrasses inscrites au patrimoine de l’Unesco, vous laisseront sans voix avec leurs petits autels dédiés à la déesse du riz, qui viennent rappeler que la spiritualité est partie prenante du processus agricole balinais. Les fleurs ne sont pas en reste ici avec de merveilleux hibiscus, bougainvillier, jasmin, nénuphars, magnolias, frangipaniers et une grande variété d’orchidées décorant les cours des maisons, les routes et les jardins des temples. Bali abritait auparavant de grands mammifères tels que l’éléphant et le tigre, mais il n’en reste plus depuis le début du 20 ème siècle.Croisière tour du monde carte de Bali
Cependant, Bali possède encore une faune riche avec des singes, des civettes, des cerfs et plus de 300 espèces d’oiseaux sédentaires et sauvages. A Bali vous pourrez observer des oiseaux de mer, des martins-pêcheurs bleus, des aigles de mer, des bécasseaux, des hérons blancs, des coucous, des moineaux, des étourneaux de Bali et le splendide oiseau de paradis. Le monde sous-marin de Bali est reconnu comme l’un des meilleurs site de plongée et de snorkeling au monde avec diverses espèces telles que les dauphins, les requins, les poisson-lunes, ainsi que des petits poissons colorés de récifs, des murènes, des crustacés et des éponges.
La population de Bali, qui compte plus de 3 millions d’habitants, s’étend sur toute l’île, et les petites îles de Nusa Penida, Nusa Ceningan, Nusa Lembongan, Serangan et Menjangan. Les zones côtières du sud de l’île de Bali sont les plus denses, avec plus de 370000 personnes principalement établis dans la capitale Denpasar.

Croisière tour du monde visite de Rizières à Bali

L’agriculture a été longtemps la principale activité économique de la vie balinaise avec la pêche, le commerce et l’artisanat qui se transmettaient de génération en génération, mais avec le développement du tourisme depuis quelques décennies, les jeunes ont créé de nouvelles activités économiques principalement liés aux services pour les touristes.
La vie quotidienne à Bali est régie principalement par l’institution communautaire des villages appelée « Banjar » qui réuni en moyenne de 50 à 150 villageois dans les « Bale Banjar » pour organiser les cérémonies du temple, le mariage, la crémation, l’agriculture et même les festivals d’art créatif. Le gouvernement local quant à lui est responsable des écoles, des dispensaires, des hôpitaux et des routes. Le « Subak » local organise la production du riz et le système complexe d’irrigation, s’assurant que chaque famille possédant une rizière reçoit sa juste distribution d’eau. La grande majorité des balinais sont hindous, et de plus en plus de non-hindous émigrent des îles voisines de Java et Lombok. La vie à Bali est toujours liée à « Tri Hita Karana » qui est le concept tripartite qui associe la relation spirituelle entre l’homme, Dieu et son environnement.
Croisière tour du monde visite de temples à BaliL’histoire de Bali est divisée en trois époques différentes, à savoir l’ère préhistorique faite de chasse et de cueillette, l’ère hindou-bouddhiste débutée vers l’an 1343 par le royaume hindou de Majapahit de Java, établissant un royaume subordonné sur l’île de Bali qui a pris fin en 1500 après JC avec la montée des royaumes islamiques dans l’archipel, puis la culture moderne avec l’établissement des hollandais vers 1840. En 1945, après la capitulation du japon qui avait envahi la région pendant la seconde guerre mondiale, Bali et l’Indonésie sont devenues indépendantes.
Croisière tour du monde visite de temples à BaliIl y a de nombreux temples, « Pura » en balinais qui ont valu à Bali le surnom de l’île aux mille temples. Les temples sont les lieux les plus importants pour la population locale, car la religion joue un rôle très important dans la vie balinaise. Il existe deux types de portes dans l’architecture des temples: la porte à deux battants connue sous le nom de «Candi Bentar» et la porte de la tour couverte appelée «Kori Agung» qui conduit à une enceinte intérieure. L’une des caractéristiques de l’architecture des temples balinais sont les toits multicouches, toujours de nombres impairs, où plus les couches sont nombreuses, plus le temple est respecté.


Drapeau IndonésienLe drapeau indonésien est composé de deux bandes horizontales de même taille de couleur rouge et blanche de l’ancien étendard javanais. Le drapeau de l’Indonésie est identique au drapeau de Monaco. C’est également le pavillon national de la République d’Indonésie. En 1949, cet étendard a été choisi par les nationalistes indonésiens comme drapeau de la nouvelle nation.


Escale à l’île de Bali en Indonésie 

La vidéo tournée à l’occasion de notre deuxième croisière tour du monde en 2019:

Météo annuelle à l’île de Bali en Indonésie 

Météo annuelle à Bali en Indonésie

Le climat de l’île de Bali est tropical avec une chaleur pratiquement constante. La saison des pluies à lieu de novembre à mars et la saison sèche, d’avril à octobre. Les températures moyennes basses oscillent au alentour des 22-23°C tandis que les température maximums culminent autour des 29 à 31°C toute l’année. La pluviométrie maximum à lieu en Janvier avec 350 mm de précipitations. Pendant la saison des pluies, la moyenne d’ensoleillement par jour oscille entre 6 et 8 heures ce qui prouve que, bien que les pluies tropicales soient intenses, celles-ci ne durent pas longtemps.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalité pour l’île de Bali en Indonésie 

Formalités :

Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie, au moins une page vierge pour y apposer le visa et avoir un billet pour le départ du pays. Depuis le 18 avril 2016, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens peuvent rester 30 jours en Indonésie sans visa. Pour la plupart des autres ressortissant étrangers, l’Indonésie permet aux voyageurs d’obtenir un visa touristique à leur arrivée valable 30 jours et coûtant environ 35 USD. Un visa de tourisme de 60 jours est également disponible mais il faut vérifier les modalités avec le consulat ou l’ambassade indonésien de votre pays d’origine. Dans le cadre d’une croisière, c’est généralement le bateau qui se charge du Visa et pour la plupart des vols internationaux, les passagers reçoivent les cartes d’entrée / de sortie nécessaires et ainsi que les formulaires de déclaration en douane à remplir.

  • Tarif :Gratuit pour les ressortissant français
  • Dans le cadre d’une croisière, c’est généralement le bateau qui se charge du Visa

A Savoir :Le passeport doit être en très bon état, il ne doit pas comporter de pages déchirées et avoir une couverture en mauvais état. La loi indonésienne fait obligation aux personnes qui hébergent des étrangers de le signaler dans les 24 heures à la police locale ou au chef de quartier (RT), sous peine d’amende ou d’emprisonnement. Il convient donc de se mettre en conformité avec la loi lorsqu’un représentant de la police ou un chef de quartier se manifeste sur votre lieu de séjour, en déclinant votre identité et en lui fournissant une photocopie de votre passeport et de votre visa. Un étranger en situation de dépassement de séjour en Indonésie ne sera pas autorisé à quitter le pays tant qu’il n’aura pas acquitté le montant de l’amende journalière de 20€/jour de dépassement et au delà de 60 jours l’amende peut atteindre 500 millions de rupiahs soit environ 30 000€!


Décalage Horaire de l’île de Bali en Indonésie par rapport à la France :

Décalage horaire à Komodo Island Indonésie


Langue parlée sur l’Île de l’île de Bali en Indonésie:

L’indonésien (Bahasa Indonesia), les langues malaises et le javanais sont principalement parlés en Indonésie.

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à l’île de Bali en Indonésie

Devise la Roupie indonésienne le Rupiah

La devise est la Roupie indonésienne (IDR).

C’est la monnaie officielle de l’indonésie, la roupie indonésienne est symbolisée par le symbole: Rp et appelée « rupiahs ».

Conversion: 100 000 Rp= 5,8 € environ ou 1 million de roupies indonésiennes représentent environ 60€

A savoir :préférez payer en espèces car le clonage et la fraude sur les cartes bancaires sont très courants et un problème majeur en Indonésie. D’autre part les commerces appliquent généralement des surtaxes entre 3 et 5% pour les règlements via cartes bancaires.

Pourboires et taxes : sur l’Île de Bali comme partout dans le Sud-Est asiatique, le pourboire est devenu un standard avec l’arrivée du tourisme même si, elle reste encore peu courante en Indonésie. Dans les hôtels et les restaurants, aucun pourboire n’est obligatoire car ils ajoutent à la note des frais de services allant de 10 à 15% mais il est usuel de donner entre 5000 et 10000 rupiahs à un porteur de bagages et environ 75000 rupiahs au chauffeur à la journée. Une taxe sur les produits et services (TPS) est perçue au taux d’environ 10% lors de la vente.

Marchandage: Une fois votre choix fait sur un achat, négociez le prix. La plupart des vendeurs vous donneront un meilleur prix si vous en faites la demande. Gardez à l’esprit cependant que vous ne pourrez pas négocier trop à la baisse, afin d’être respectueux envers votre interlocuteur.


Shopping à l’île de Bali en Indonésie:

L’artisanat local permet de s’imprégner de la vie locale, et chaque petit marchés local et artisanal est le reflet de la culture du pays.

Le principal marché de Denpasar, Pasar Badung, est considéré comme le plus grand marché traditionnel de Bali. Vous trouverez plus de détails sur ce marché de produits frais et d’artisanat local plus loin dans l’article, dans notre rubrique: les centres d’intérêts de Bali.

Adresse : Dangin Puri Kangin, Jl. Sulawesi No.1, Dauh Puri Kangin, Denpasar Bar., Kota Denpasar, Bali 80233, Indonésie
Ouverture : De 06h00 à minuit

Croisière tour du monde marché de Pasar Badung de Denpasar à Bali


Souvenir à rapporter de Bali en Indonésie:

  • Croisière tour du monde souvenir à rapporter de Bali le kebayaUn incontournable tee-shirt « I Love Bali»
  • Un « kebaya » ;hauts traditionnels en dentelle que portent les femmes, au dessus de leur sarong
  • Un masque traditionnel en bois d’acajou, fabriqués pour couvrir les visages d’hommes de figures d’animaux, de dieux ou de démons.
  • Une marionnette traditionnelle fabriquée en cuir et en bois et montées sur des tiges de bambous qui sont utilisées dans les théâtres d’ombres « wayang kulit ».
  • Un bijou gravé avec des motifs traditionnels.
  • Un objet en écorce de noix de coco tel qu’un photophore, des boucles d’oreilles, instruments de musique etc…

A savoir :dans de nombreux endroits touristiques vous trouverez des statuettes en bois représentant Bouddha, mais ces objets ne sont pas représentatifs de Bali car la majorité des balinais ne sont pas Bouddhistes mais Hindouistes…


Croisière tour du monde la poste principale de BaliBureau de poste : 

Bureau de poste de Denpasar.
Adresse :Jl. Raya Puputan Renon, Denpasar 80000
Services : Western Union, Service de courrier express, Timbres, Tous les services postaux

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports à l’île de Bali en Indonésie:

En raison de la taille de l’île, il n’est pas difficile de parcourir Bali par l’intermédiaire des différents moyens de transport qu’ils soient traditionnels, collectifs, taxis et même en limousine. Le transport maritime relie également Bali à certaines de ses îles sœurs.

Bus et transport public à l’île de Bali en Indonésie :

Les « bemos » sont des taxis collectifs ou minibus :
Ces minibus d’une dizaine de places assises maximum ont des trajets fixes entre deux villes et les usagers peuvent monter et descendre à leur guise en payant un tarif défiant toute concurrence. Le confort est très relatif et le véhicule affichera seulement le point de départ et d’arrivée. Vous ne saurez pas quelle est la route empruntée. Ces minibus facilement repérables et la destination finale est affichée à l’avant sur le pare-brise. A savoir: près des terminaux, des rabatteurs peuvent vous solliciter et vous réclamer une somme pour leur service.
Les « bemos » sont peu chers mais très aléatoires quant à leur ponctualité.


Navettes maritimes :

La société « Pt. Pelni » est la principale compagnie maritime assurant le transport maritime autour de Bali. En dehors de cela, les ferries vous permettront de faire les traversées entre les îles de Java et Sumatra ou entre Java et Bali.

Pour rejoindre les îles sœurs de Bali célèbres pour leurs activités marines, les croisières locales sont les plus pratiques. Elles offrent généralement des forfaits comprenant repas, activités et même un endroit pour passer la nuit. Certains bateaux traditionnels sont également disponibles pour des distances plus courtes, telles que pour Serangan ou pour l’île de Menjangan.

Bureau de vente des billets:
PELNI SIÈGE SOCIAL Jl. Gajah Mada 14 Jakarta 10130 Telp. (021) 343307, 361635, 344342, 344345, 344349 Fax. (021) 3810341, 345605 


Navette Hop on Hop off: Kura Kura Bus

Croisière tour du monde carte simplifiée du bus Hop on Hop Off Kura Kura Bus de Bali

Kura-Kura Bus est un service de navette publique reliant les zones touristiques populaires du sud de Bali tous les jours de 8h30 à 22h00 (selon la ligne). La station principale est au terminal de bus DFS, située à Jl. Contourner Ngurah Rai, Jonction Simpang Siur à Kuta.
Kura-Kura Bus propose 5 lignes, chaque ligne a un tarif fixe pour un aller simple toutes les lignes se connectent via l’arrêt DFS Bus Bay.

https://youtu.be/2LTnP_UrqKo

LIGNE 1 :DFS → NUSA DUA → JIMBARAN → DFS → KUTA → LEGIEN → DFS
La ligne vous permet d’aller à Jimbaran via Nusa Dua ou de Kuta / Legian à Nusa Dua.

T DFS Bus Bay 1 Museum Pasifika
2 The Bay Bali 3 Grand Hyatt
4 Ayodya Resort Bali 5 Mercure Nusa Dua
6 The Bale 7 Samasta-Mövenpick
8 Le Meridien 9 Rimba
10 Ayana Resort 11 Pizza Hut Jimbaran
12 Lippo Mall Kuta 13 Waterbom
14 Grand Inna Kuta 15 Beachwalk
16 Papaya Supermarket
  • Nombre de places: 12  et 15 places
  • Passage toutes les 1h30 de 09h42 à 20h00.
  • Tarif DFS → NUSA DUA → JIMBARAN → DFS :Rp 20 000
  • Tarif DFS → KUTA → LEGIEN → DFS :Rp 20 000

LIGNE 2 :DFS → JIMBARAN → NUSA DUA → DFS → KUTA → LEGIEN → DFS
Semblable à la ligne 1, la ligne 2 relie les quatre zones différentes: Nusa Dua, Jimbaran, Kuta et Legian. Cette ligne vous permettra d’aller à Nusa Dua de Jimbaran ou de Kuta / Legian à Jimbaran.

T DFS Bus Bay 1 Fifteen & 8 Coffee
2 Samasta-Mövenpick 3 Le Meridien
4 Ayana Resort 5 Rimba
6 Pizza Hut Jimbaran 7 The Bay Bali
8 Mercure Nusa Dua 9 Ayodya Resort Bali
10 Museum Pasifika 11 Grand Hyatt
12 Lippo Mall Kuta 13 Waterbom
14 Grand Inna Kuta 15 Beachwalk
16 Papaya Supermarket
  • Nombre de places: 12  et 15 places
  • Passage toutes les 1h50 heures de 08h55 à 22h00.
  • Tarif DFS → JIMBARAN → NUSA DUA → DFS :Rp 20 000
  • Tarif DFS → KUTA → LEGIEN → DFS :Rp 20 000

LIGNE 3 :KUTA → LEGIEN → SEMINYAK → LEGIEN → KUTA
La ligne 3 relie Kuta à Legian et Seminyak. Cette ligne vous permet le transfert vers la ligne 4 pour rejoindre Jimbaran, Nusa Dua ou Ubud.

1 Aston Kuta 2 Lippo Mall Kuta
3 Waterbom 4 Kuta Paradiso Hotel
5 Grand Inna Kuta 6 Beachwalk
7 Bali Mandira Resort 8 Padma Resort Legian
9 Bintang Supermarket 10 Blow Bar
11 Seminyak Village 12 Legian Paradiso Hotel
13 Ground Zero Monument
  • Nombre de places: 12  et 15 places
  • Départ toutes les 20 minutes de 08h30 à 22h42.
  • Tarif KUTA → LEGIAN → SEMINYAK → LEGIEN → KUTA :Rp 20 000

LIGNE 4 :DFS → LEGIEN → SEMINYAK → SUNSET ROAD → DFS
La ligne 4 relie Legian et Seminyak depuis DFS via Jalan Sunset Road. Cette ligne vous permettra de rejoindre la ligne 3 via l’ arrêt de bus du village de Seminyak .

T DFS Bus Bay 1 Supermarché Papaya
2 Hôtel Grand Livio 3 Paletas Wey
4 Jardin de Seminyak 5 Bistro Gardin
6 Village de Seminyak 7 Ramada Bali Sunset Road
  • Nombre de places: 12 places
  • Départ toutes les 45 minutes de 09h00 à 22h12.
  • Tarif DFS → LEGIEN → SEMINYAK → SUNSET ROAD → DFS :Rp 20 000

LIGNE 5 :DFS → SANUR → UBUD → SANUR → DFS

La ligne 5 relie Sanur et Ubud depuis DFS. Attention, le bus de la ligne 5 est populaire parmi les utilisateurs, et le bus souvent complet, donc achetez votre billet bien avant votre départ sinon vous ne pourrez pas embarquer dans le bus.

T DFS Bus Bay 1 Gallery Coffee
2 Bali Bird Park 3 Bali Zoo
4 Sisi bag shop 5 Alaya Resort Ubud
6 Puri Lukisan Museum 7 Ubud Central Parking
8 Desa Visesa Ubud 9 Sensatia Botanicals
10 McDonalds Sanur
  • Nombre de places: 12  et 15 places
  • Départ toutes les 2 heures de 09h00 à 20h25.
  • Tarif DFS → SANUR → UBUD → SANUR → DFS :Rp 80 000

Acheter un billet ou un pass journalier :
Il existe 2 types de ticket: le ticket de voyage Kura Kura (simple et aller/retour) et le Pass Day (Passe journalier).
Le billet simple ou aller/retour:
Le billet pour un aller simple peut être acheté à DFS Bus Bay, aux guichets Kura-Kura et à bord du bus. Le billet aller-retour disponible uniquement pour la ligne 5 et la zone d’Ubud peut être acheté à DFS Bus Bay, les guichets Kura-Kura, les hôtels avec arrêt de bus, à bord du bus sur toutes les lignes.
Les passes journaliers :
Il existe 3 type de passes journaliers; 1 jour, 3 jours et 7 jours. Les passes journaliers sont valables pour toutes les lignes respectivement 24 heures, 72 heures et 168 Heures à partir de la première validation du QR code sur le lecteur.
Tarifs des passes journaliers :1 jour 100 000 Rupiahs; 3 jours 150 000 Rupiahs et pour 7 jours 250 000 Rupiahs. (l’achat via le site internet Kura-Kura permet d’otenir un rabais).

Croisière tour du monde carte du bus Hop on Hop Off Kura Kura Bus de BaliA Savoir :La congestion routière due au mauvais temps ou à la fermeture de routes pour les cérémonies religieuses est courante à Bali, prendre en compte cette éventualité en cas d’horaire impératif.
Adresse
:T-Galleria (Boutique duty free) Au croisement de Jl. Bypass Ngurah Rai, et Simpang Siur à Kuta
Site internet :http://kura2bus.com/


Taxis:

Le taxi est le moyen de transport le plus efficace et le plus pratique de l’île. Qu’ils soient avec ou sans compteur, ils sont partout et peu coûteux par rapport à d’autres pays. À Bali, il existe différentes sociétés fournissant des services de taxi. Dans d’autres villes et zones touristiques, on peut louer une voiture, généralement avec chauffeur et payée à l’heure ou au trajet.

A savoir :

  • Frais de prise en charge: 7 000 Rp
  • Vous devriez insister pour que le chauffeur de taxi allume le compteur au début du trajet
  • Certains des conducteurs « ont tendance à oublier », ce qui pourrait conduire à des négociations qui peuvent être évitées dès le départ
  • Les chauffeurs de taxi Bluebird suivent les règles strictes de l’entreprise et allument immédiatement le compteur sans que vous le demandiez. Ce sont les plus économiques. Les autres profitent souvent des touristes et les tarifs doivent être systématiquement négociés si l’on veut payer le juste prix!
  • Certains conducteurs refusent catégoriquement d’allumer le compteur, en particulier au milieu de la nuit à Kuta ou lorsque vous souhaitez être déposé dans une zone éloignée. Si c’est le cas, vous devrez utiliser vos meilleures compétences en négociation et évitez ainsi de régler le premier tarif demandé.
  • Dans certaines régions, comme à Ubud ou Tanah Lot, la communauté locale gère les services de taxi, les «voitures privées» sans compteur. Les autres compagnies de taxis ne sont pas autorisées à opérer et à prendre des touristes dans la rue. Vous devez négocier le tarif avec le conducteur. Les prix dépendent de la distance et de l’heure de la course.
  • Les taxis qui vous déposent dans l’une de ces zones ne peuvent pas prendre de clients après vous avoir déposé à Ubud ou Tanah Lot, c’est pour cela qu’ils vous demandent un prix plus élevé pour vous y emmener, le voyage de retour ne leur rapportant pas d’argent.

Exemple de tarifs de taxi sans compteur pour une durée déterminée:

Si vous envisagez d’explorer Bali pour une demi-journée ou une journée complète, le meilleur moyen est de louer une voiture avec le chauffeur. Le tarif moyen est de 120 000 Rp (7€)  à 300 000 Rp (env. 18€) par jour selon le type de véhicule.


Location de Véhicule:

Le permis de conduire international de votre pays est requis. Cette règle s’applique également à la location de motos, mais dans certains cas, vous pouvez obtenir un permis temporaire au poste de police local. Un petit 4×4 de type « Jimmy » peut être loué à partir de 100.000 Rp/jour, 7€ dans certaines agences. Les fourchettes de prix sont autour de 35 000 Rp à 50 000 Rp par jour pour une moto et de 15 000 Rp pour un vélo. Le port du casque est obligatoire lorsque vous conduisez une moto.

A Savoir :Les stations services sont très peu nombreuses voir inexistantes sur l’île.
Attention :A Bali on roule à gauche!

https://croisiere-tour-du-monde.info/permis-de-conduire-international/

information santé escale croisière tour du mondeSanté à l’île de Bali en Indonésie  :

Vaccination :

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

Préventions diverses:

  • Portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
  • Utilisez des produits répulsifs cutanés.

Dengue
La dengue est présente sur tout le territoire indonésien. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques et les répulsifs.

Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Certains cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires…) soient une arme efficace.

Il est recommandé de :

  • Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs). Éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos. Éviter également le contact avec leurs déjections.
  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.
  • éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’un élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants) ; ne pas ramener de volaille vivante (y compris des poussins ou des oiseaux d’ornement) à son domicile.

Risque lié à la consommation d’alcool local :
L’alcool fabriqué localement, notamment sur les îles de Bali et Lombok, doit faire l’objet d’une vigilance particulière. La consommation d’alcool frelaté « arak »; alcool de riz ou de palme) peut entraîner des lésions irrévocables telles que la cécité et dans des cas extrêmes le décès du consommateur.

Service d’urgence le plus proche: Klinik SOS Medika

A Savoir :

  • La qualité des soins sur l’île de Bali n’atteignant pas les standards occidentaux, les évacuations des cas graves se font vers Singapour ou l’Australie à des coûts très élevés.
  • Les services de santé demandent des paiements immédiats en espèces.
  • N’acheter des médicaments que dans des pharmacies officielles car de nombreuses contrefaçons circulent.

Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à l’île de Bali en Indonésie  :

Risques naturels :
Le risque de séisme est élevé dans l’archipel indonésien car il se situe au carrefour des plaques tectoniques indo-australienne, eurasienne et pacifique. Il est recommandé de suivre les instructions sur la conduite à tenir en cas de tremblement de terre ou de tsunami que vous pouvez trouver sur la fiche séismes du site conseils aux voyageurs.

Risques terroristes :
Un certain nombre d’actes terroristes ont été commis sans que les intérêts étrangers aient été particulièrement pris pour cible.

Délinquance :
Le niveau de sécurité est globalement satisfaisant en Indonésie. Cependant, on assiste à une recrudescence de la petite délinquance (vols à l’arrachée) dans les lieux touristiques (Bali, Lombok, Jakarta, …) avec une forte augmentation du nombre de délits à l’approche des fêtes importantes (jour de l’an, Idul Fitri). Des cas récents d’escroqueries aux cartes bancaires ont été signalés. Il convient de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on utilise ce moyen de paiement (ne pas quitter sa carte des yeux).

Risques routiers :
Les routes indonésiennes ne sont pas sûres (mauvais état de la voirie et de nombreux véhicules, présence fréquente de piétons, d’animaux, comportement parfois erratique des conducteurs, intempéries, précipitations très violentes pendant la saison des pluies, conduite à gauche). Les accidents de la circulation sont fréquents, en ville et en zone rurale.

Recommandation générale :

  • Ne jamais laisser ses affaires sans surveillance.
  • Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac.
  • Laisser en lieu sûr (coffres d’hôtels par exemple) les documents d’identité et de voyage ; ne se déplacer qu’avec des photocopies.
  • Ne pas sortir des axes routiers importants et ne pas conduire de nuit.

Ambassade de France en Indonésie:

  • Adresse :JL. M.H Thamrin 2010350 Jakarta
  • Téléphone :+62 21 23 55 76 00 / Urgence:+62 81 68 96 946
  • Contact : contact@ambafrance-id.org
  • Site internet :https://id.ambafrance.org/

logo nouritureLa Cuisine Locale à l’île de Bali en Indonésie :

Bebek betutu spécialité indonésienne Komodo Island

Spécialités culinaires sur l’Île Komodo et en Indonésie

  • Pepes udang :crevettes en papillotes cuites à la vapeur dans des feuilles de bananiers.
  • Pepes ikan :poisson en papillotes cuit à la vapeur dans des feuilles de bananiers.
  • Nasi goreng :riz sauté à la poêle avec des oignons, des petits légumes et quelques épices, accompagné de viande ou de crevettes.
  • Mie goreng :nouilles sautées à la poêle avec des oignons, des petits légumes et quelques épices, accompagnées de viande ou de crevettes.
  • Sate Kelinci :brochette de lapin.
  • Sate ihan : brochette de poisson.
  • Sate udang :brochette de crevettes.
  • Babi guling :cochon de lait cuit à la broche avec quelques épices.
  • Bebek betutu :canard farci cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier et plongé dans la friture pour le rendre croustillant.
  • Gado-gado : plat servi froid de légumes, crudités, œufs durs et chips de crevettes, avec une sauce à la cacahuète.
  • Krupuk :chips de crevettes.
  • Nasi campur :assortiment de petites portions de poisson, viande, chips de crevettes (krupuk) et cacahuètes grillées servis avec du riz blanc nature.
  • Dadar gulung :petites crêpes vertes et épaisses à la noix de coco préparées à base de farine de riz et parfumée au pandan (plante « pandanus » qui pousse en Asie du Sud-Est au goût particulier).
  • Bubur injin :riz noir au lait de coco.

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à l’île de Bali en Indonésie:

L’utilisation des drones est autorisée sur l’Île de Bali en Indonésie mais plusieurs lois sur les drones doivent être suivies lors de vols en Indonésie.

Règles obligatoires pour l’utilisation des drones à l’Île de Bali en Indonésie :

  • Ne faites pas voler votre drone au dessus des personnes ou des rassemblements de personnes.
  • Respectez l’intimité des autres en pilotant votre drone.
  • Ne faites pas voler votre drone à proximité ou au-dessus des aéroports ou dans des zones où opèrent les avions et aéronefs.
  • Vous devez voler pendant les heures de clarté et seulement voler dans de bonnes conditions météorologiques.
  • Interdiction de faire voler votre drone dans des zones sensibles, y compris les installations gouvernementales ou militaires.
  • Interdiction de voler plus haut que 150 mètres sans avoir au préalable obtenu un permis.
  • Ne pas survoler les temples.
  • Un permis est requis pour l’utilisation de drones commerciaux en Indonésie.

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à l’île de Bali en Indonésie

Site officiel : http://www.balitourismboard.org/

Des informations touristiques sont distribuées dans le terminal de croisières, mais également à Kuta à l’adresse : JL Bana Sari No.7, Legian, Kuta, Kota Denpasar, Bali 80361, Indonésie. Téléphone : +62 361 754092

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques à l’île de Bali en Indonésie


Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interactive

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et Lieux   touristiques à visiter ou voir à l’île de Bali en Indonésie .

 

Le port de l'escale Benoa Bali - Denpasar de cette croisière tour du monde Tanjung Benoa, le Port de l’escale à l’île de Bali en Indonésie.

Croisière tour du monde Benoa le port de BaliSitué à seulement 12 kilomètres de l’Aéroport de Denpasar, le port de croisière « Tanjung Benoa » est le principal port de l’île de Bali, en Indonésie. Il est situé à proximité de lieux populaires comme Nusa Dua, Sanur, Kuta, Denpasar.
Actuellement, les très grands navires de croisières qui font escale à Benoa doivent amarrer au large et les voyageurs sont débarqués par navette à terre. Croisière tour du monde Benoa le port de BaliDepuis septembre 2017 les travaux de construction du nouveau terminal de croisière de Benoa ont commencé. Les travaux de dragage du Port Benoa approfondissent le chenal et le bassin pour permettre aux plus gros navires de s’amarrer au quai en toute sécurité.
Le dispositif doit être opérationnel pour les gros navires à compter de fin décembre 2018.

Croisière tour du monde Benoa carte du port de Bali - Denpasar

 La Forêt de mangroves de Ngurah Rai

Croisière tour du mondela forêt de mangroves de Ngurah Ra de BaliLa plus grande forêt de mangroves de l’île est située sur la côte sud de Denpasar, dans le village de Suwung. Connu localement sous le nom de forêt de mangroves de Taman Hutan Raya Ngurah Rai, elle borde les zones touristiques très fréquentées de Sanur et de Kuta, mais constitue une oasis apaisante où vous pourrez échapper momentanément à la foule. La forêt couvre 1 375 hectares de terres et 200 hectares avec des installations de loisirs, des sentiers et des passerelles en bois où vous pourrez vous promener dans un environnement luxuriant rempli des bruits de la nature. À l’intérieur se trouvent plusieurs abris où vous pouvez vous asseoir et profiter de l’air frais, ainsi que deux tours de guet de 25 mètres de haut offrant une vue plongeante sur la forêt. En plus de retenir les vagues et d’empêcher l’érosion, les 12 espèces de mangroves sont en quelque sorte le poumon de la ville. La biodiversité du site est élevée, avec des oiseaux, des reptiles et des amphibiens. En tout, il y a 66 types d’oiseaux différents dans le parc de la grande forêt de Ngurah Rai tels que: la sauvagine, le petit cormoran pie, le dard oriental, le héron cendré, la grande aigrette, le petit canard siffleur, le courlis eurasien et le martin-pêcheur. Il y a également des grenouilles, des iguanes, des lézards, des tortues asiatiques à carapace molle et des serpents de mangrove.

Adresse : Jalan Bypass Ngurah Rai, South Denpasar

La plage de Kuta

Croisière tour du monde la plage de Kuta à BaliLa plage de sable blanc de Kuta Beach, longue de 2,5 kilomètres borde la ville de Legian vers le nord et de Tuban vers le sud. Cette plage de la côte sud-ouest de Bali est certainement la station balnéaire la plus populaire de Bali et la plus appréciée des touristes. Le Surf à Bali, considéré comme le facteur clé de l’essor du tourisme à Bali, a commencé ici. Ce qui était autrefois un petit village de pêcheurs balinais sans grande animation, avec des pâturages et des cocoteraies en bord de mer, a évolué au fil des décennies pour offrir une destination balnéaire unique. Maintenant l’endroit est parsemé d’hôtels et de centres balnéaires, de bars, de boîtes de nuit et depuis les dernières années des centres commerciaux à plusieurs étages. Malgré la modernité et l’urbanisation de Jalan Pantai Kuta avec sa route côtière qui longe le littoral, la plage de Kuta continue de séduire et est toujours le lieu propice pour admirer les couchers de soleil de Bali.
Tout au long de la journée, des vendeurs de plage et des masseuses vous proposeront un sarong de plage ou un massage bon marché. Au coucher du soleil, vous pourrez voir ou participer à des matchs de football de plage, boire un verre ou grignoter en profitant de l’animation des joueurs de djembé et des danseurs de feu.
La plage de Kuta est nettoyée chaque jour. Même si vous pouvez nager ou pagayer presque tous les jours sur la plage de Kuta, soyez toujours prudent et faites attention aux drapeaux rouges hissés par les « Balawista », les sauveteurs locaux, car la houle et les courants peuvent être importants. Si les drapeaux sont rouges et jaunes, cela signifie que vous pouvez profiter de la baignade en toute sécurité.
Des toilettes modernes et très bien entretenues du Kuta Beachwalk sont disponibles pour le public, à contrario de celles qui sont disponibles sur la plage.

Le Monument :Bajra Sandhi

Croisière tour du monde Le Monument Bajra Sandhi à BaliLe Bajra Sandhi est un monument majeur de Denpasar. Il est situé en plein centre de la place Lapangan Niti Mandala Renon également appelée « Puputan Renon », devant le bureau du gouverneur sur un terrain de 4 900 m², dans le vaste parc de 14,4 hectares de pelouses vertes, de jardins et de palmiers. Le monument abrite une galerie de dioramas (maquettes) au deuxième étage, qui résument l’histoire balinaise depuis 3000 ans avant JC, jusqu’à la lutte du peuple contre les Néerlandais pour l’indépendance indonésienne. Ses extérieurs présentent une superbe architecture balinaise. Entouré de grands arbres et de jardins bien entretenus, ce monument majestueux est un lieu de prédilection pour les photos, mais aussi un site de loisirs le week-end pour les habitants de Bali. Les jours ensoleillés, les visiteurs peuvent profiter du paysage urbain de Denpasar depuis la salle Utamaning Utama Mandala au troisième étage.

Horaires d’ouverture : 08h00 – 18h00
Adresse : Jalan Raya Puputan, Niti Mandala Renon, Denpasar Est, Denpasar
Téléphone : +62 (0) 361 264 517

Le Musée public provincial de Bali

Croisière tour du monde Museum Bali à DenpasarLe musée public provincial de Bali, connu localement sous le nom de « Museum Negeri Propinsi Bali », est situé juste à côté du bureau du maire et de la place civique Puputan Badung (également connue sous le nom de Lapangan Puputan Badung I Gusti Ngurah Made). Ce musée qui est le plus ancien de l’île abrite plus de 10 000 pièces. La structure principale du musée présente une étonnante architecture balinaise et son emplacement, ainsi que la place adjacente, ont été le site historique de la guerre de Badung en 1906, lorsque les Hollandais ont envahi Denpasar. Entrez et vous trouverez trois pavillons distincts nommés d’après les régences de Bali: Tabanan, Karangasem et Buleleng. Chacun abrite une collection d’œuvres d’art et d’ethnographie, des inscriptions anciennes, des céramiques, des statues en porcelaine, des articles ménagers, des outils agricoles, des armes, des outils rituels, des peintures, des marionnettes.

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 08h00 à 15h00 et le vendredi de 08h00 à 12h30
Adresse : à l’est de la place Puputan, Denpasar
Téléphone : +62 (0) 361 222 680
Tarif : 15 000 roupies/personne

Le Temple Pura Agung Jagatnatha

Croisière tour du monde Le Temple Pura Agung Jagatnatha de BaliLe Temple Pura Agung Jagatnatha est un monument central qui jouxte le musée provincial de Bali et la place de la ville, appelée localement la place Denpasar Puputan. Ce site historique a subi une série de rénovations au fil du temps et abrite désormais l’imposant sanctuaire central de Padmasana, d’un blanc immaculé. À l’intérieur des murs du temple, vous pouvez voir encore les vestiges du temps passé tels que des sculptures et des motifs en pierre représentant des épisodes de l’épopée du Ramayana.

A savoir : l’entrée dans les temples doit être faite habillée d’un sarong (paréo), qui est généralement prêté gracieusement ou loué pour une modique somme à l’entrée des temples, si l’entrée est gratuite il est bien vu de faire un don, 50 000 roupies est une somme raisonnable.

Entrée : Gratuite
Horaires d’ouverture
 : de 07h00 à 18h00
Adresse : Jalan Mayor Wisnu, Denpasar

Le marché de Pasar Badung de Denpasar

Croisière tour du monde Le marché de Pasar Badung de Denpasar à BaliLe marché de Pasar Badung, est considéré comme le plus grand marché traditionnel de Bali avec ses étales qui ouvrent bien avant l’aube, et son flux quotidien de produits frais tels que des fruits, des légumes et des fleurs en provenance des fournisseurs des régions agricoles des hauts plateaux. Bien souvent ouverts après minuit, ils créent ainsi un marché nocturne. Le rez-de-chaussée accueille un spacieux marché tandis que le bâtiment abrite sur quatre étages des dizaines de magasins vendant principalement des denrées non périssables telles que batiks, articles artisanaux, ustensiles de cuisine et outils agricoles. Malheureusement, un incendie est survenu sur le marché au début de 2016 et les commerçants ont déménagé sur le marché temporaire à Jl. Cokroaminoto à Denpasar. Le bâtiment du marché est en cours de reconstruction, il ouvrira au public début 2019. Les quatre étages et 350 stands du nouveau bâtiment seront desservis par 5 ascenseurs et 10 escaliers mécaniques.

Adresse : Dangin Puri Kangin, Jl. Sulawesi No.1, Dauh Puri Kangin, Denpasar Bar., Kota Denpasar, Bali 80233, Indonésie
Ouverture : De 06h00 à minuit

Le village culturel Desa Budaya Kertalangu

Croisière tour du monde Le village culturel Desa Budaya Kertalangu à BaliDesa Budaya Kertalangu, ou le village culturel de Kertalangu, offre un vaste site de loisirs dans la banlieue Est de Denpasar, avec des rizières, un centre d’activités de plein air, des spas, divers restaurants, des magasins. Le village s’étend sur 80 hectares et comporte des sentiers où l’on peut se balader au milieu des maisons traditionnelles en bois et des paillotes. Au centre il y a un parc bien entretenu où se trouve le monument de la paix dans le monde et ses statues.
Parmi les activités proposées dans ce village culturel, il y a l’équitation, la sculpture sur bois, des cours de danse traditionnelle balinaise et la peinture.
Une boutique de souvenirs est située près de l’entrée et proposent des articles à des prix attractifs. Ici la nourriture est très bonne, propre et d’un bon rapport qualité/prix.

Adresse : Jalan Bypass Ngurah Rai No. 88X, Kesiman, Denpasar.

Temple : Pura Tanah Lot

Croisière tour du monde Le temple Pura Tanah Lot à BaliC’est le temple le plus emblématique et le plus photographié de Bali. Pura Tanah Lot, véritable monument de l’île de Bali, a été bâti au XV ème siècle par le grand prêtre hindou « Danghyang Nirartha », qui a répandu l’hindouisme de Bali sur l’île. Le temple est situé sur un rocher, non loin de la côte, au bord de l’océan Indien. Les panoramas de Tanah Lot et de ses falaises environnantes sont tout simplement magnifiques. Au coucher du soleil, l’endroit offre une atmosphère magique. Pura Tanah Lot est une attraction touristique populaire, donc il peut y avoir beaucoup de monde. Autour du temple, il y a beaucoup de boutiques de souvenirs et de warungs, les petits commerces locaux. La légende raconte que le Pura Tanah Lot est protégé du mal par les serpents de mer qui vivent dans les grottes situées sous le temple.

Adresse :Tanah Lot , Beraban, Kediri, régence de Tabanan, Bali, Indonésie
Ouverture :de 7h à 19h.
Tarif :Entrée: 60 000 IDR / adulte, 30 000 IDR / enfant

Temple :Pura Batu Bolong

Croisière tour du monde Le temple Pura Batu Bolong à BaliPura Batu Bolong est un petit sanctuaire perché sur une corniche plongeant dans l’océan Indien, qui présente un magnifique panorama avec son grand trou passant sous le temple.
En fin d’après midi, Pura Batu Bolong est souvent rempli de touristes qui veulent capturer le couché du soleil. Lors des fêtes de Melasti, quelques jours avant le nouvel an balinais, des centaines de pèlerins viennent y déposer des offrandes terrestres destinées aux divinités marines.

Ouverture : tous les jours de 8h à 18h
Tarif : entrée est libre.
Adresse :Tabanan, Beraban, Kediri, Kabupaten Tabanan, Bali, Indonésie
Accès :Suivre le sentier qui longe la falaise à 10 minutes à pieds au nord du Temple Pura Tanah Lot

Temple :Pura Luhur Uluwatu

Croisière tour du monde Le temple Pura Luhur Uluwatu à BaliLe temple d’Uluwatu se dresse fièrement au sommet d’une haute falaise de calcaire, à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce temple remonte au 10ème siècle et l’on dit qu’il protège l’île de Bali des esprits marins maléfiques. La vue sur l’océan et les vagues puissantes qui s’écrasent sur les rochers en dessous est tout simplement magnifique! Autour de la zone vivent beaucoup de singes macaques qui sont à l’affût de nourriture et des objets précieux que les touristes peuvent laisser à leur vue. Ils adorent voler les lunettes, les téléphones et tout ce qu’ils peuvent attraper, certains arrivent aussi même à ouvrir les sacs. Lorsque le soleil commence à se coucher sur l’île, la vue devient encore plus belle et chaque soir, vous pouvez assister à une représentation traditionnelle de Kecak, aussi appelée « danse du singe » ou « danse du feu » à cause de l’utilisation occasionnelle du feu .

Adresse :Pura Luhur Uluwatu, Pecatu, Sud Kuta, Régence Badung, Bali
Heures d’ouverture : de 9h à 18h
Entrée : 30 000 Rp par adulte et 20 000 Rp par enfant

Temple :Pura Taman Ayun

Croisière tour du monde Le temple Pura Taman Ayun à BaliLe temple du Jardin Royal: Pura Taman Ayun est situé à Mengwi, à seulement 17 km de Denpasar, ce complexe de temples possède une belle architecture traditionnelle avec des toits à plusieurs niveaux et de vastes jardins royaux avec des bassins de lotus et des fontaines. Ce temple et ses jardins d’eau ont été construits en 1634 par le souverain du royaume de Mengwi, I Gusti Agung Putu, et à cette époque, il n’était accessible que pour la royauté. L’ambiance est paisible et c’est une halte agréable à faire sur le chemin entre Denpasar et Ubud. La spectaculaire entrée balinaise s’ouvre sur un véritable paradis pour les visiteurs.

Adresse :Pura Taman Ayun, Jalan Ayodya n ° 10, Mengwi, Kabupaten Badung, Bali 80351, Indonésie.
Entrée :20 000 Rp

La forêt de Singe d’Ubud :Ubud Monkey Forest

Croisière tour du monde La forêt de Singe d'Ubud à BaliLa forêt des singes d’Ubud, également connue sous le nom de forêt des singes sacrés de Padangtegal, est l’une des attractions les plus populaires d’Ubud. C’est un sanctuaire forestier naturel qui abrite une horde de macaques gris à longue queue. Le site est bien préservé grâce à un programme de gestion communautaire. La forêt est également idéalement située près du centre-ville d’Ubud et à quelques pas des maisons d’hôtes et des centres de villégiature situés le long des routes principales de Jalan Hanoman et de la forêt des singes de Jalan. En plus d’observer les singes espiègles dans leur habitat naturel se balancer à travers la canopée, se prélasser le long des sentiers ou de se nourrir de bananes, le site offre des promenades rafraîchissantes le long des sentiers pavés au travers d’une forêt de noix de muscade. Des anciens temples et des statues couvertes de mousse sont également présents dans toute la forêt. Ceux qui séjournent à l’extérieur d’Ubud et qui viennent pour une excursion d’une journée doivent visiter la forêt des singes d’Ubud, combiné aux sites touristiques du palais royal d’Ubud et aux boutiques du grand marché d’art d’Ubud.
Au bout de la forêt se trouve le temple Pura Dalem Agung Padangtegal datant du 14 ème siècle. L’autre site d’intérêt est le temple Pura Prajapati, dédié aux funérailles du village. La plupart des reliques et statues sont sous un feuillage dense et peu ensoleillé, conférant à ces plus petits sites leur atmosphère mystérieuse et ancienne. Les racines de l’arbre Banyan suspendues aux escaliers offrent la possibilité de faire des photos exotiques. Vous pouvez également découvrir l’ancien temple de la baignade, situé au nord-ouest du principal parc de la forêt des singes d’Ubud, connu sous le nom de Pura Beji, accessible par un escalier non loin d’un ruisseau.

A savoir : Plus d’une centaine de macaques habitent la forêt. Bien qu’il soit toujours tentant de toucher ou de nourrir les singes, cela est déconseillé car se sont des animaux sauvages. Une autre règle à suivre est d’éviter de porter des bijoux ou des vêtements amples car les macaques peuvent facilement attraper votre collier ou votre sac à la recherche de quelque chose d’intéressant à manger.
Ubud Monkey Forest a des guides locaux et du personnel prêt à vous aider lors de votre visite. Le personnel de Wenara Wana peut également vous aider à récupérer les affaires volées par les singes. Les guides sont également une excellente source d’information culturelle et historique des sites et des temples présents dans le sanctuaire.
Comme avec n’importe quel site sacré à Bali, les femmes pendant leurs règles ne sont pas autorisées à pénétrer dans les jardins du temple. L’admission publique est de 40 000 Rp pour les adultes et de 30 000 Rp pour les enfants.

Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 08h00 à 18h00
Adresse : Forêt des singes de Jalan, Padangtegal, Ubud
Téléphone : +62 (0) 361 971 304
Site Web : http://www.monkeyforestubud.com/
Comment s’y rendre : Commencez par la route principale d’Ubud et entrez au sud dans Jalan Hanoman, en direction du sanctuaire.

Le Marché d’art d’Ubud et le Palais d’Ubud

Croisière tour du monde Marché d'art d'Ubud à BaliLe marché d’art d’Ubud, appelé localement «Pasar Seni Ubud», et qui est situé en face du palais royal Puri Saren Ubud, est ouvert tous les jours. Vous trouverez ici de beaux foulards en soie, des chemises légères, des sacs tissés à la main, des paniers, des chapeaux, des statues, des cerfs-volants et de nombreux autres objets artisanaux. La plupart des marchandises trouvées sur le marché d’Ubud sont fabriquées dans les villages voisins de Pengosekan, Tegallalang, Payangan et Peliatan. L’emplacement du marché d’art d’Ubud est  juste en face du palais royal au central d’Ubud. C’est un lieu commercial stratégique pour l’artisanat et les souvenirs balinais. Le marché d’Ubud a servi également de cadre au film hollywoodien « Eat Pray Love » avec une scène où l’actrice Julia Roberts se promène avec un homme entre les stands au milieu de la foule.
Le marché d’Ubud propose principalement des produits balinais, mais aussi internationaux, de façon à répondre aux goûts de tous les visiteurs. Les articles proposés dans le marché d’art d’Ubud ont également une plus grande valeur artistique par rapport à d’autres marchés d’art tels que celui de Kuta. Contrairement aux divers magasins le long de la route de la forêt des singes, la plupart des étals du marché d’art d’Ubud ne portent ni code-barres ni prix fixe, et les prix varient en fonction de vos capacités de négociation. Dans le cadre de votre shopping, marchandez mais faites-le poliment et avec le sourire. Il est souvent utile de déterminer le montant que vous souhaitez payer pour un article avant de commencer à négocier. Commencez à environ la moitié du prix demandé et montez jusqu’à ce qu’un compromis soit atteint. Le marché est divisé en deux blocs principaux. Le premier à l’ouest est le principal marché d’art et le second, un marché traditionnel proposant des produits d’épicerie et des produits de première nécessité.

Horaires d’ouverture :Le marché d’Ubud est ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00 et certains stands sont même ouverts tard dans la nuit.
Adresse : route principale Jalan Raya Ubud, en face du palais Puri Saren Ubud.

Croisière tour du monde le Palais de Ubud à BaliEn face, Le palais d’Ubud a été construit par le seigneur Ida Tjokorda Putu Kandel (1800-1823) et il a toujours été bien entretenu par ses héritiers successifs. La partie avant du palais est ouverte au public. Les visites guidées et les photos sont gratuites pendant la journée. Un guide local peut être trouvé aux alentours des bâtiments. Celui-ci sera en mesure de répondre aux demandes des touristes concernant l’histoire et les caractéristiques du palais.

Horaires d’ouverture : Le palais d’Ubud est ouvert tous les jours de 08h00 – 17h00

Les rizières en terrasse de Tegallalang et le petit village artisanal de Pakudui.

Croisière tour du monde rizières en terrasse de Tegallalang à BaliLes terrasses de riz de Tegallalang à Ubud sont célèbres pour leur magnifique système d’irrigation coopératif traditionnel balinais « subak  » qui, selon l’histoire, a été mis au point au huitième siècle par un homme vénéré par les balinais appelé Rsi Markandeya. Tegallalang forme les trois plus beaux paysages de rizières en terrasses de la région d’Ubud, les autres se trouvant dans les villages de Pejeng et de Campuhan. Seule la région de Tegallalang vous offre une telle vue de ses rizières sur les pentes de la vallée. L’endroit est bien connu des touristes pour s’arrêter et prendre des photos, tandis que les peintres et les amoureux de la nature profitent également de cet endroit et des nombreux étals et cafés artistiques situés à proximité.
Les rizières en terrasses de Tegallalang offrent une opportunité idéale pour la prise de magnifiques photographies avec ses paysages spectaculaires. Dans un ancien bâtiment, un agriculteur propriétaire invite les visiteurs à déguster sa boisson à base de noix de coco et propose pour une somme modique des articles tels que des chapeaux tissés à partir de feuilles de noix de coco. Croisière tour du monde village artisanal de Pakudui à BaliLe petit village artisanal de Pakudui, situé à côté de Tegallalang propose la découverte des artisans locaux. Vous trouverez ici une extraordinaire variété de boiseries ornementales et de diverses sculptures. Les villageois sont des artisans balinais passionnés qui reproduisent différentes formes de sculptures transmises de génération en génération ou résultantes d’un processus créatif dans la matière noble qu’est le bois. Mais à travers votre visite du village à Pakudui, vous remarquerez la présence de la figure mythique balinaise : le Garuda. Parmi les lions mythiques sculptés il y a également des chevaux, des figures humaines, des chiens, des dragons, des vases, des grenouilles, des kangourous, des chats, des totems ornés, des panneaux, des portes, des fenêtres et de nombreuses formes de grande créativité.

Bon à savoir: Un «tarif modique» pour l’agriculteur est à votre discrétion.
Tandis que les terrasses de riz servent de point culminant dans la région de Tegallalang, les magasins de souvenirs abondent le long des routes et la visite du village de Pakudui vaut la peine. Pakudui est accessible après une bonne visite de la fameuse vue des rizières. Vous trouvez de magnifiques sculptures et des objets d’art en bois dans les étals alignés le long de la petite route sinueuse du village.

Adresse: sur la route au nord d’Ubud
Comment s’y rendre : Tegallalang se trouve à une demi-heure de route au nord d’Ubud. Depuis le principal marché d’art d’Ubud, dirigez-vous vers l’est jusqu’à la grande intersection de statues et remontez vers le nord.

Les tombes du roi: Gunung Kawi – Pura Gunung Kawi

Croisière tour du monde Les tombes du roi Gunung Kawi à BaliUn sentier pittoresque descendant vers la rivière sacrée Pakerisan mène aux dix anciens sanctuaires de Gunung Kawi, taillé à même la falaise rocheuse. En descendant, la vue sur les rizières environnantes est absolument magnifique ! Le beau paysage est associé à une atmosphère mystique et à un environnement semblable à celui que l’on peut voir dans un film d’Indiana Jones. Gunung Kawi est également appelé « les tombes du roi», car les gravures rupestres hautes de 8 mètres sont des monuments funéraires construits par le roi Anak Wungsu pour honorer son père, le grand souverain Udayana. Les mythes disent que ces temples ont été construits du jour au lendemain par le géant Kebo Iwa qui possédait des pouvoirs surnaturels. Notez que la remontée se fait sur 270 marches et que cela peut être difficile pour les personnes à mobilité réduite. La bonne nouvelle est que, pendant la montée, il y a des étals et des warungs pour prendre des boissons, des collations et se reposer avant de continuer la randonnée dans la vallée.

Adresse :Gunung Kawi, Banjar Penaka, Tampaksiring, Kabupaten Gianyar, Bali, Indonésie.
Ouverture :tous les jours de 8h à 16h.
Tarif Entrée: 15 000 Rp

Le Temple Pura Tirta Empul

Croisière tour du monde Le Temple Pura Tirta Empul à BaliLa rivière sacrée Pakrisan coule de Gunung Kawi au magnifique complexe de temples aquatiques Tirta Empul où vous pourrez aussi en tant que touriste étranger, vous baigner pour suivre le rituel de la purification. Il y a deux piscines sacrées de source naturelle côte à côte représentant un total de 30 fontaines. Vous pouvez apporter votre propre sarong ou en louer un. Derrière les piscines naturelles, vous trouverez la cour intérieure et la source sacrée qui alimente les bassins de purification. C’est cette cour où les balinais viennent prier. Le Temple Tirta Empul a été construit en 926 après JC et est dédié au dieu de l’eau Vishnu. Le complexe dispose également d’un grand étang où vous pourrez nourrir des carpes koi géantes et déguster un traditionnel nasi goreng, du riz sauté à la poêle avec des oignons, des petits légumes et quelques épices, accompagné de viande ou de crevettes, si vous avez faim.

Adresse :Tirta Empul, Jalan Tirta, Manoukaya, Tampaksiring, Manukaya, Tampaksiring, Kabupaten Gianyar, Bali, Indonésie.
Ouverture :tous les jours de 9h à 17h.
Tarif entrée : 15 000 Rp

Le Mason Elephant Park & Lodge

Croisière tour du monde Mason Elephant Park & Lodge à Bali

Découvrez la vie quotidienne des éléphants, dont certains sont orphelins ou ont été sauvés de la déforestation, et ne manquez pas l’occasion de les caresser, de les nourrir et de prendre des photos avec eux.
Ce parc dédié au sauvetage des éléphants de Bali depuis 20 ans, entretien et élève 27 éléphants qui ont été sauvés des camps gouvernementaux de Sumatra. Ces éléphants se sont reproduits et ont ajoutés 4 éléphanteaux au troupeau.
Ici vous pourrez participer à des activités telles que:
Vous baigner et faire une chevauchée à cru sur le dos des éléphants pendant qu’ils se défoulent, jouent et nagent dans le lac réservé à leur baignade.
Laver, frotter et caresser un éléphant.
Faire une promenade au sommet d’un éléphant à travers le parc et la jungle de Taro.
Faire une randonnée à dos d’éléphant au crépuscule, dans les forêts brumeuses de Taro, qui sera suivie par un dîner gastronomique en plein air ou un buffet dans la palmeraie au bord du lac.

Outre ces activités, Elephant Safari Park est également un lodge qui vous accueillera pour dormir et manger.

Adresse : Jalan Elephant Safari Park Banjar Desa Taro Tegallalang, Taro, Tegallalang, Kabupaten Gianyar, Bali 80561, Indonésie.
Site internet : https://www.masonelephantlodge.com/
Téléphone : +62 361 8988888

Les rizières de Jatiluwih :Jatiluwih Rice Terraces

Croisière tour du monde les rizières de Jatiluwih à BaliLes rizières en terrasses entourent la région proche du village de montagne de Jatiluwih dans le centre de l’Île de Bali, plus célèbre pour ses paysages à la fois dramatiques et exotiques. Le site est l’un des panoramas naturels incontournables de l’île, à l’image du mont Batur et de la caldeira de Kintamani. Les hautes terres fraîches et les paysages à couper le souffle de ce village, au pied du mont Batukaru, offrent de superbes possibilités de photo et constituent un refuge apaisant loin du sud bondé de l’île. Autrefois désigné comme site du patrimoine culturel de l’UNESCO, Jatiluwih compte plus de 600 hectares de rizières qui suivent la topographie de la chaîne de montagnes Batukaru. Celles-ci sont bien entretenues par une coopérative de gestion de l’eau traditionnelle appelée «subak», qui remonte au 9ème siècle. La coopérative elle-même a finalement été reconnue comme un facteur dominant de l’entrée du paysage culturel de Bali sur la liste du patrimoine.

Le site est situé à environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le district de Penebel et la régence de Tabanan. Le trajet vers ces hautes terres à partir des zones principales du sud telles que Kuta et Denpasar prend environ deux heures par la route.

Adresse :Jatiluwih, Penebel, Tabanan

Le Temple flottant du lac : Pura Ulun Danu Beratan

Croisière tour du monde Le Temple flottant du lac Ulun Danu Beratanà BaliSitué dans les hautes terres centrales de Bali où l’air est frais et la nature intacte, ce magnifique temple du lac Ulun Danu Bratan est l’une des images emblématiques de l’île de Bali, avec des temples à plusieurs niveaux, installés sur de petites îles sur un grand lac naturel. Ce complexe de temples a été construit du 5ème au 17ème siècle, en l’honneur de la trinité hindoue Brahma-Vishnu-Shiva et de la déesse du lac Dewi Danu. Le complexe du temple est entouré de vastes jardins, de pavillons balinais traditionnels et de statues en pierre. Pura Uluna Danu Bratan est une grande attraction touristique et il peut y avoir beaucoup de monde. Vous pourrez louer un pédalo et naviguer sur le lac. C’est un endroit merveilleux à visiter !

Adresse :Ulun Danu Bratan, Jl. Bedugul – Singaraja, Candikuning, Baturiti, Kabupaten Tabanan, Bali, Indonésie.
Horaires d’ouverture : de 8h à 18h.
Entrée : 50 000 Rp par adulte et 25 000 Rp par enfant

Le Temple Ulun Danu Batur

Croisière tour du monde Le Temple Ulun Danu Batur à BaliPura Ulun Danu Batur est le deuxième temple le plus important de l’île de Bali, situé dans les hautes terres de Kintamani, au bord du lac Batur. Le temple était à l’origine situé dans la caldeira au pied du mont Batur mais après une éruption en 1926, le sanctuaire est resté le seul a n’avoir pas été détruit par la lave. Il a été déplacé du lac de cratère à son emplacement actuel et le village de Batur a été reconstruit autour de lui. Ce complexe de temples est dédié à la déesse des lacs et des rivières Dewi Danu. Il compte 9 temples différents et 285 sanctuaires au total au milieu de vastes jardins au bord du lac. La vue sur le lac Batur et les volcans environnants du mont Batur et du mont Abang sont tout simplement magnifiques. Apportez votre propre sarong à ce temple si vous ne voulez pas payer le prix fort.

Adresse :Ulun Danu Batur, Jl. Kintamani, Batur Selatan, Kintamani, Kabupaten Bangli, Bali, Indonésie.
Horaires d’ouverture: de 7h à 17h.
Entrée: 35 000 Rp par visiteur

Le Temple :Pura Goa Lawah et la grotte aux chauves souris

Croisière tour du monde Pura Goa Lawah et la grotte aux chauves souris à BaliLe complexe se situe au nord de la route principale Jalan Raya Goa Lawah, à 17 kms de Denpasar, et il faut compter environ une heure de voiture pour atteindre ce temple. Situé à Klungkung, du côté est de l’île de Bali, il regroupe un grand complexe de temples centré autour de l’entrée d’une grotte sacrée qui abrite des milliers de chauves-souris. Ce temple, connu sous le nom de « temple des chauves-souris » a été construit au 10ème siècle et la légende raconte que le prince du royaume Mengwi se cachait à l’intérieur de la grotte face au plus sacré volcan de Bali au Mont. La grotte est petite mais de nombreuses cérémonies y sont organisées toute l’année. Dans le complexe des temples, on peut admirer de belles pagodes, des sanctuaires et des statues sculptées en pierre balinaise.

Adresse :Goa Lawah, Jalan Raya de Goa Lawah, village de Pesinggahan, district de Dawan, Klungkung.
Entrée : 6 000 Rp par adulte et 4 000 Rp par enfant

Le Temple de la mère: Puri Besakih

Croisière tour du monde Le Temple de la mère Pura Besakih à BaliPura Puri Besakih est le plus grand et le plus saint des temples de l’île de Bali et l’une des plus grandes attractions touristiques. Ce temple enchanteur se dresse à 1 000 mètres d’altitude sur les pentes du mont Agung, volcan le plus sacré de Bali. Il y a 86 temples au total à admirer dans ce complexe de temples et la vue sur le mont Agung et sur les rizières environnantes est époustouflante ! Le temple Besakih a été construit en l’an 1000, dédié au dieu dragon Besakih qui vivrait encore à l’intérieur de la montagne sacrée. Besakih est le seul temple où les hindous de toutes castes peuvent l’adorer. Il y a beaucoup de temples et de cours dans ce complexe sacré, mais la plupart sont réservés au culte. Les visiteurs peuvent admirer les temples de l’extérieur. Vous pouvez prendre un guide local pour vous faire visiter les lieux, mais vous pouvez également vous déplacer seul.

Adresse :Pura Besakih, Besakih, Rendang, Karangasem Regency, Bali, Indonésie.
Horaires d’ouverture : de 8h00 à 17h00.
Entrée : 60 000 Rp

Le Temple Pura Luhur Lempuyang

Croisière tour du monde Le Temple Pura Luhur Lempuyang à BaliCe magnifique temple est l’un des plus anciens de Bali, il est situé à 1 175 m d’altitude au sommet du mont Lempuyang, à l’est de Bali. Pour vous rendre au temple, vous devrez gravir un long escalier de 1700 marches au total. C’est un peu une randonnée, qui dure environ de 1 heure et demie à 2 heures, mais en montant, on peut voir d’autres temples et des vues magnifiques sur les environs. La vue au sommet surplombe toutes les forêts verdoyantes, le temple Besakih et le mont sacré Agung. La montée est un voyage spirituel pour les habitants et se plaindre n’est pas apprécié. Le temple n’est jamais bondé et au sommet, vous pouvez vraiment sentir l’ambiance magique de ce lieu sacré. Si vous appréciez les randonnées spirituelles, ne manquez pas celle-ci!

Adresse :Pura Luhur Lempuyang, J l. Pura Telaga Mas Lempuyang, Tri Buana, Kec. Karangasem, Indonésie.
Horaires d’ouverture : de 7h à 16h.
Entrée : 10 000 Rp

icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact ou le forum réservé à cette escale. (merci d’avance).

Laisser un commentaire