Préparation Escale à Puerto Montt (Chili)

Print Friendly, PDF & Email

Escale à Puerto Montt au Chili présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre escale à Puerto Montt au Chili  à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que: Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer à Puerto Montt au Chili.

Dans la région des Grands Lacs et immergée dans la forêt Valdivienne déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2007, la ville de Puerto Montt, capitale régionale de la dixième région du Chili, Los Lagos, cst également le centre d’intérêt culturel, architectural et gastronomique offrant de nombreux services touristiques dans le district de Llanquihue. Autrefois la région était occupée par les indiens Huilliches, Mapuches, Cuncos et Chonos qui résistèrent pendant plus de 2 siècles aux colonisateurs espagnols. L’architecture des maisons aux caractéristiques européennes a été imposée par les colons allemands arrivées au XIXe siècle. Depuis les années 1850 la ville a développé son activité économique grâce à la pêche, la mytiliculture, l’exploitation du bois, l’élevage et la construction navale. Elle se distingue désormais grâce à son élevage de saumon qui lui permet d’être le deuxième exportateur mondial après la Norvège. Cette petite ville rassemble les artisans de la région, qui offrent un large éventail de produits artisanaux en laine, en bois, en cuir, ou réalisés en coquillage et en fibres végétales; tous d’une grande singularité et qualité. A quelques kilomètres au nord de cette ville, le lac Llanquihue est le deuxième plus grand au Chili et les villages entourant son bassin se distinguent par leur style allemand caractéristique.

Drapeau du Chili

Escale à Puerto Montt au Chili

Météo annuelle à Puerto Montt au Chili 

Météo annuelle Puerto Montt au Chili

Le climat de Puerto Montt est océanique, avec des précipitations constantes, abondantes et des températures relativement douces. D’octobre à avril les pluies diminuent, elles dépassent légèrement 60mm. En hiver, les températures minimales oscillent généralement entre 0 à 6 °C mais descendent de temps en temps en dessous de -5 °C. En été, les températures minimales avoisinent les 8 °C et les températures maximales sont comprises entre 20 °C et 27 °C, rarement au dessus de 31 °C.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalité pour Puerto Montt au Chili 

Formalités :

Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé et seule la présentation d’un passeport dont la période de validité s’étend au moins six mois après la date prévue d’entrée au Chili est demandée.

formulaire Tarjeta Unica Migratoria d'entrée au Chili

En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria », à conserver pendant tout le séjour et qui sera exigée à la sortie du pays.

Pour les voyageurs qui arrivent par voie terrestre, veillez à bien passer par un poste frontalier, où les autorités locales apposeront un tampon d’entrée sur votre passeport et vous délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ». Si vous rentriez au Chili sans accomplir ces formalités, vous seriez en situation illégale et pourriez être contraint de rester plusieurs mois sur le territoire, en attente de régularisation, et risqueriez une amende ou une expulsion.

Les autorités chiliennes demandent à tous leurs ressortissants ayant une autre nationalité d’effectuer leurs formalités d’entrée et de sortie du territoire national munis d’un document de voyage chilien. Il est vivement recommandé aux personnes concernées d’en tenir compte, car elles ne pourront pas se prévaloir, vis-à-vis des autorités chiliennes, de leur autre nationalité.

Restrictions à l’entrée sur le territoire chilien de produits frais (plantes, graines, fruits, fromages, viandes), en application de la législation locale. En cas d’infraction, les amendes sont élevées. Tout produit d’origine animale ou végétale doit être déclaré à l’entrée du territoire et sera systématiquement confisqué en l’absence d’une autorisation spéciale.

Sortie du Chili des mineurs

Pour laisser sortir tout enfant non-accompagné par ses parents ou accompagné d’un seul de ses parents, quels que soient la nationalité et le type de passeport de celui-ci, la police aux frontières chilienne exige la production d’un acte notarié établi au Chili (ou autorisation établie auprès d’un consulat du Chili en France) attestant que le ou les parent(s) non accompagnant(s) (père ou mère) autorise(nt) expressément le voyage de l’enfant.

Décalage Horaire par rapport à la France :   -5 Heures

Langue parlée à Puerto Montt au Chili : La langue officielle du Chili est l’espagnol, mais également les langues amérindiennes comme le runa simi, le mapuche ou l’aymara, et la langue polynésienne « vânaga rapanui » sur l’île de Pâques.

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à Puerto Montt au Chili

monnaie peso chilien

La monnaie utilisée au Chili est le PESO Chilien (CLP=$).

Les pièces ont pour valeurs 10, 50 et 100 pesos et les billets 1000 $, 2000 $, 5000 $, 10 000 $ et 20 000 $. Pour convertir rapidement les Pesos Chiliens en Euros, diviser le prix en pesos chiliens par 1000 et ajouter 1 tiers (35%). Par exemple: 12000 $= (12000/1000)+(12/3)=12+4=soit environ 16€

Conversion: 1000 $ = 1.35 € environ (2018)

À Puerto Montt, toutes les principales cartes de crédit peuvent être utilisées. Les cartes Visa et MasterCard sont les plus acceptées, suivies par American Express et Diners Club. Les devises étrangères peuvent facilement être échangées dans les banques et les bureaux de change, qui sont situées dans le centre de Puerto Montt. Les banques à Puerto Montt sont ouvertes de 9h00 à 14h00, du lundi au vendredi. La Banque d’Etat ouvre le samedi matin.

Quelques tarifs communs (rappel: $=Peso Chiliens):

  • Petit-déjeuner à l’hôtel : 7 000 $
  • Restaurant : 10 000 $ pour un repas principal
  • Collation / sandwich : 3 000 $
  • Déjeuner dans un café : 6 000 $

Pourboires et taxes : Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire au Chili, bien qu’il soit conseillé de laisser 10%. Cependant, il est à la discrétion du visiteur de laisser un pourboire pour un bon service ou une bonne affaire.


Shopping à Puerto Montt au Chili :

  • Artesanias Con Amor del Sur: cette petite boutique située: Foire artisanale. Angelmó 2456 à Puerto Montt propose de l’artisanat typique de la partie sud du Chili fabriqué à la main dans les bois indigènes et en laine de mouton, des broches, des colorants naturels, des tissages mapuche ou Witral.
  • Feria Artesanal ou Foires artisanales ainsi nommés sont des petits marchés ultra-traditionnels. En cas de mauvais temps, vous pouvez opter pour la petite foire d’intérieur, juste en face du terminal de bus. C’est l’endroit idéal pour acheter un chapeau ou un pull chaud.
  • Mercado de Angelmo : Situé à 2 km à l’ouest de la Plaza de Armas ce marché propose de l’artisanat régional,  des produits de la mer et agricoles apportés par les habitants de la région proche de Puerto Montt. Ici vous trouverez également le meilleur de la cuisine typique de Puerto Montt préparée dans les « cocinerías » traditionnelles, dont certaines avec vue sur mer et l’île de Tenglo, d’autres avec de la musique typique et des odeurs propres aux arômes de la cuisine du sud du Chili. Recommandé à toutes personnes qui aime les fruits de mer. (repère N°5 sur la carte interactive plus bas dans l’article)

Souvenirs à rapporter du Chili :

  • De l’artisanat en laine et en bois avec des motifs mapuche ou Witral.
  • Du Merkén, condiment traditionnel de la cuisine Mapuche au Chili. C’est une spécialité élaborée à base de piment, coriandre et sel.
  • Des petites barrettes et broches fines et colorées en crin de cheval
  • Des objets décoratifs en bois, sculptures d’animaux, porte-clés sans oublier le célèbre Indio Picaro que je vous laisse découvrir sur cette vidéo: https://youtu.be/Z6XFAC-iMJQ

Bureau de poste : 

Correos de Chile : Rancagua 126, Puerto Montt, X Región, Chili
Ouverture : du Lundi au vendredi de 10h à 18h.

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports à Puerto Montt au Chili:

Bus et transport public à Puerto Montt au Chili :

Des minibus proposent des navettes entre Puerto Montt et Puerto Varas toutes les 5 à 10 minutes. Les temps d’attente sont un peu plus longs (entre 10 et 30 minutes) pour les minibus vers les villes de Frutillar, Llanquihue et Ensenada.

Situé sur la Costanera, à côté de la mer, à environ 6 pâtés de maisons de la Plaza de Armas en direction d’Angelmó, le terminal de bus de Puerto Montt permet de quitter la ville vers le nord ou le sud. Plusieurs agences de transport offrent des billets à prix abordables jusque tard dans la soirée. Ici vous pourrez vous restaurer et aller au cybercafé en attendant le bus. En plus du bus desservant l’aéroport, vous trouverez des billets pour presque toutes les villes du sud du Chili, Concepcion, Temuco, Osorno, Puerto Montt, Castro, sans oublier Bariloche en Argentine.

A Savoir :Soyez prudent et faite attention à vos affaires car les voleurs sont nombreux dans ce terminal.


TAXIMAR Puerto Montt: TAXI MAR propose des transferts vers les îles, les fjords, les canaux, les baies dans le golfe d’Ancud. Notre expérience est donnée par la connaissance de chaque coin de la côte de la dixième région.

  • Route Rouge : Puerto Montt – Île de Maillen à environ 45mn de navigation
  • Route bleue : Puerto Montt – Île de Guar
  • Route verte : Puerto Montt – Caleta La Arena
  • Route Orange : Puerto Montt – Zone Calbuco

Renseignement et réservations: +56 9 68283742 ou +56 9 89980441 ou +56 65 2256549 / email: mgallardo@taximar.cl

A savoir: Cet opérateur de taxi maritime a été contacté afin de connaitre les excursions et tarifs possibles, nous mettrons cet rubrique à jour dès que ceux ci nous auront répondu.


Bus Tours Hop on Hop off: pas de service répertorié


Petits trains touristiques: pas de service répertorié


Taxis: les taxis s’arrêtent sur demande en leur faisant un signe et prennent un maximum de quatre personnes. Le prix de la course est fixé en fonction de la destination mais jamais plus de 1 € du km. Certains chauffeurs n’hésitent pas à escroquer les touristes en triplant le tarif alors faire attention aux arnaques en demandant des informations sur les tarif avant de partir.

A Puerto Varas, il n’y a pas de compteur dans les taxis  donc toujours se mettre d’accord à l’avance. (Il n’est pas d’usage de laisser des pourboires).
Bien que la majorité des taxis de Puerto Montt affichent leurs tarifs ou possèdent des compteurs, il est important de convenir de tarifs pour les longs trajets. Les taxis locaux privés sont appelés  » colectivos » n’empruntent que les routes et rue de leurs villes respectives.

Exemple de tarifs de taxi:

Nous avons contacté trois compagnies de taxi, une de Puerto Varas et deux de Puerto Montt, afin de connaitre les excursions et tarifs possibles, nous mettrons cet rubrique à jour dès que ceux ci nous auront répondu.


Location de Voiture: pour 55€ environ pour la journée vous pourrez louer un petit véhicule (restitution le même jour dans la même agence) prévoir votre permis international.

Permis de conduire international: Les démarches

Agence de location de voiture à Puerto Montt au Chili:
Proche du débarcadaire:
Blue Rent a Car :Urmeneta 300, local Z-6, Puerto Montt
Site internet :www.bluerentacar.cl

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Puerto Montt au Chili  :

Vaccination :

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Vaccination Fièvre jaune :
Vaccination antiamarile exigée ou recommandée :NON

Préventions diverses:

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).

Hôpital : Hôpital Puerto Montt

Le système de soins au Chili repose sur des établissements hospitaliers publics et privés. La médecine, les soins, les médicaments sont très onéreux. La qualité des prestations dans les établissements privés sont comparables à celles offertes par le standard européen ou américain.

Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Puerto Montt au Chili  :

Délinquance :

En raison de l’existence d’une petite délinquance dans le pays, les voyageurs se rendant au Chili doivent veiller à se conformer aux règles élémentaires de sécurité suivantes :

Faire preuve d’une vigilance renforcée et de discrétion dans les principaux sites touristiques, en particulier dans certains quartiers de Santiago (quartiers de Suecia, Bellavista, Providencia), San Pedro de Atacama et Pucon, de jour comme de nuit Valparaiso (notamment la ville basse, port et points de vue, les quartiers du Cerro Concepcion et du Cerro Alegre) et, dans une moindre mesure, la ville voisine de Viña del Mar, sont spécialement sensibles en la matière : les vols y sont fréquents et parfois violents. Les vols (y compris à main armée) sont en recrudescence dans les montagnes dans la région de Santiago (notamment Cerro Carbón et Cerro Manquehue). Une forte recrudescence des vols à l’intérieur des autobus a été constatée sur la ligne Calama-San Pedro de Atacama. Il est vivement recommandé aux voyageurs de conserver leurs documents de voyage et moyens de paiement sur eux durant ces trajets. L’hébergement en dortoir mixte au sein d’auberges au Chili est vivement déconseillé (risque de harcèlement pour les voyageuses).
Ne pas faire de tourisme dans les quartiers défavorisés. Éviter les signes extérieurs de richesse tels que bijoux, tenues vestimentaires de valeur ou appareils photographiques qui attirent l’attention et la convoitise. En cas d’agression, il est conseillé de n’opposer aucune résistance, les agresseurs ayant souvent recours à une arme blanche.
Déposer dans le coffre de l’hôtel carte de crédit, liquidités et pièces d’identité ainsi que titres de transport. Éviter de perdre de vue sa carte bancaire lors des paiements dans les restaurants et chez les petits commerçants (de nombreux cas de clonage de la carte ayant été constatés, y compris lors de retraits dans des distributeurs situés hors d’une banque). Faire preuve d’une vigilance particulièrement renforcée à la sortie des bureaux de change ou des distributeurs de billets. Se méfier de toute distraction visant à détourner votre attention (ex : recrudescence de vols suite au versement d’un liquide sur les vêtements pour faire diversion).
Il est recommandé de numériser ses titres de transport et son passeport avant le départ puis de s’adresser ces documents par messagerie. En cas de vol ou perte du passeport, une déclaration auprès des autorités locales est obligatoire pour demander aux autorités consulaires l’établissement de titres en urgence. La photocopie des documents de voyage (passeport et billet d’avion) et remplir « la fiche de renseignements pour ressortissants de passage au Chili », qui permettra d’assurer plus efficacement une protection et d’effectuer les liaisons avec les familles en cas d’incident ou d’accident. Il est conseillé de prendre garde à l’usage délictueux de la scopolamine, drogue qui, mélangée à une boisson, des aliments ou inhalée (par exemple sur un mouchoir), cause une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaire.

Risque sismique

Le Chili est un pays où se produisent très régulièrement des séismes, pouvant parfois s’avérer extrêmement violents (cf. celui du 27 février 2010, d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter). Lors de vos déplacements, les recommandations en cas de séisme sont donc d’usage. Au Chili, le risque de tsunami est réel en cas de tremblement de terre (ou d’éruption volcanique).

Ambassade de France au Chili :

  •  Adresse : Avenida Condell 65 – Providencia Santiago
  •  Site internet : https://cl.ambafrance.org/
  • TÉLÉPHONE : Tel : +56 224 708 000
  • TÉLÉPHONE réservé aux situations critiques : +569 44 54 39 11

logo nouritureLa Cuisine Locale à Puerto Montt au Chili :

Spécialités culinaires à Puerto Montt au Chili

La cuisine chilienne est issue principalement du mélange des cuisines espagnole et mapuche. Les plats traditionnels sont entre autres la cazuela, le charquican, les empanadas, le pastel de choclo .

Quelques spécialités en langue locale:

  • Cancato  :ragoût de poisson, chorizo, fromage et tomate
  • Los Mariscos :les fruits de mer : moules, huitres, oursins etc
  • Ceviche : poisson blanc ou saumon cuit avec du jus de citron
  • Choripán :sandwich de pain blanc farci de chorizo rôti sur les braises et auquel, occasionnellement, il est ajouté laitue, tomate et sauces.
  • Chuhuañes :un mélange de pommes de terre râpées crues, de farine, de sucre et de raisins secs enveloppés dans des feuilles de pangue et cuit bouilli ou en curanto.
  • Curanto, un plat typique chilien à base de différents types de viandes, de fruits de mer et de patate. Cuisiné avec une ancienne méthode traditionnelle de cuisson des aliments en utilisant des pierres chaudes enfouies dans un trou à même le sol, véritable institution dans cette région, voir la vidéo ci-dessous:

  • Cazuela de pollo :marmite de poulet, traditionnel plat du Chili qui pourrait s’apparenter à notre pot au feu. Le poulet coupé en morceau, cuit dans un bouillon avec du poivron, du potiron, des haricots verts…
  • Charquicán :ragoût à base de morceaux de pomme de terre, de haricots verts, de grains de maïs et de petits bouts de viande de cheval. Éventuellement des feuilles de coca émiettées et dans certaines régions de la tomate.
  • Empanadas carne : chausson de pâte rempli de viande de bœuf
  • Empanadas pollo : chausson de pâte rempli de viande de poulet
  • Ternera con cebolla y queso :veau à l’oignon et au fromage.
  • Kuchen : Gâteau et spécialité de la ville de Puerto Varas avec des plantains , des fraises , des murtas , des cerises et autres fruits. Servi principalement au goûter.
  • Pastel de choclo :  gâteau de maïs traditionnel chilien préparé dans un Paila (bol de terre cuite) avec du basilic recouvrant une préparation de viande, d’oignon, de sel, de poivre et de cumin.
  • Manjar : le dulce de leche crème de lait sucrée
  • Carménère :vin rouge chilien
  • Calafate Sour : Liqueur, spécialité de la région au calafate, fruit local de couleur noire, mélangée avec l’alcool local  » Pisco « .

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à Puerto Montt au Chili:

L’utilisation de drones est autorisée au Chili, mais il y a plusieurs lois qui régissent l’utilisation des drones et qui doivent être suivies lorsque vous les utilisez. 

Vous n’avez pas besoin de permis pour l’utilisation de votre drone de loisir si votre drone pèse moins de 750 grammes et que vous ne prévoyez pas de survoler des villes ou des zones habitées.

  • Ne pilotez pas votre drone au dessus des personnes ou des rassemblements,
  • Respectez la vie privée des autres lorsque vous volez,
  • Ne pilotez pas votre drone dans un rayon de moins de 2 km des aéroports ou des zones où les avions sont en service,
  • Ne volez pas plus haut que 130 mètres,
  • Vous devez avoir toujours votre drone à vue directe et à maximum 500 mètres de vous,
  • Vous ne devez voler que pendant la journée et ne voler que par beau temps,
  • Ne pilotez pas votre drone dans des zones sensibles, y compris installations gouvernementales ou militaires. L’utilisation de drones ou de drones caméra dans ces zones est interdite,
  • Le Parc Torres Del Paine est une zone d’exclusion aérienne. Pour les autres parcs, ils sont généralement autorisés mais conformez vous aux panneaux «zone interdite aux drones» où vous ne pourrez pas l’utiliser.

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.

Attention certaines compagnies maritimes et de croisières refusent l’embarquement de drones y compris ceux de loisir!


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à Puerto Montt au Chili

Site de la ville de Puerto Montt : https://www.sernatur.cl/region-de-los-lagos/ et http://www.puertomonttciudad.com

Un office du tourisme se trouve rue San Martín 80, Puerto Montt.

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques à Puerto Montt au Chili


Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interractive

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et Lieux   touristiques à visiter ou voir à Puerto Montt au Chili .

 

1 L’embarcadaire des bateaux de croisière de Puerto Montt.

2 Cathédrale de Puerto Montt

La cathédrale de Puerto Montt est Cathédrale de Puerto Monttune église cathédrale du culte catholique dédiée à la Vierge Marie sous l’invocation de Notre-Dame de Carmen . elle est située sur la Plaza de Armas de Puerto Montt. A l’origine sur l’emplacement d’une église datant de 1892, la création du diocèse de Puerto Montt en 1939 par le pape Pie XII a permis la construction de cette cathédrale. Elle a été réparé en 1941, puis dans les années 1960, en raison des dommages causés par le tremblement de terre de 1960. En 1975 , son intérieur a été restauré.

Son fronton présente quatre colonnes doriques qui ressemblent au Parthénon. Sa structure principale est composée de bois indigènes qui forment un système de poutres qui reposent sur 12 colonnes en bois de mélèze.

3 Puerto Montt Historical Museum Juan Pablo IIPuerto Montt Historical Museum Juan Pablo II

Situé sur la promenade du bord de mer de Puerto Montt, ce musée propose des expositions d’histoire naturelle et archéologique, et sur l’histoire des armes maritimes de la colonisation allemande. La salle Pablo Neruda située à côté du Musée permet de voir des expositions des meilleurs artistes de la région.

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée historique de Puerto Montt, était connu comme le marché de la Rambla et qui accueillait depuis le milieu des années cinquante les commerçants de fruits de mer et agricoles. Sa structure a résisté au tremblement de terre de 1960 et était utilisé comme locaux et des entrepôts; puis à la fin des années 70 il habritait des cuisines et un restaurant au deuxième étage. Depuis le début des années 80, le marché de Rambla a été abandonné, recyclé en 1986 pour recevoir le pape Jean-Paul II qui a donné une homélie à cet endroit le 4 avril 1987.

Le musée propose un aperçu préhistorique et historique intéressant de la région des lacs. Ce n’est pas un musée mais un arrêt court et agréable. L’entrée est gratuite.

4 Mercado Municipal de Presidente IBAÑEZ

Mercado Municipal de Presidente IBAÑEZ Puerto Montt

Depuis les années 1960, un groupe de commerçants itinérants vendaient leurs fruits de mer, des légumes et des fruits locaux, et d’autres articles artisanaux. Au fil des années, les locataires de l’ancienne « Foire du Président Ibáñez » se sont organisés et en 2002, ils ont construit le site actuel du marché Municipal de Presidente IBAÑEZ, qui a été appelé ainsi par ce que le Président Ibañez a ouvert ses portes en premier le 8 octobre 2004 .

5 Mercado de Angelmo

Ce marché regroupe couleur, goût, Mercado de Angelmo Puerto Monttsouvenirs, mer, tradition et culture conjuguée. Reconnu pour sa gastronomie et son artisanat, agréable et très pittoresque, c’est l’endroit idéal pour se connecter avec le meilleur de Puerto Montt et de sa cuisine. Marché alimentaire traditionnel des plus importants du Chili, ici au Mercado de Angelmo , l’offre de poissons et de fruits de mer est à consommer dans ses restaurants traditionnels dont certains surplombent la mer et l’île de Tenglo, d’autres offre de la musique et un mélange typiques des arômes de la cuisine du sud du Chili, qui régalera quiconque aime les fruits de mer.

6 Visite de l’Île de Maillen

Les principales activités économiques de la population qui habite l’île sont: la pêche principalement du merlu et du congre; la collecte de fruits de mer, choro ( moules ), palourdes et autres; la culture des légumes (pommes de terre, laitue, entre autres); et le bétail.

La cuisine de l’île Maillen est principalement basée sur le curanto parmi beaucoup d’autres plats de la gastronomie de Puerto Montt, la ville la plus proche. La liqueur préférée par les habitants de l’île est la « conocida chicha de manzana ».

7 Visite de l’Île de Huar ou Guar

L’île est située à une heure et demie de navigation de la capitale provinciale, la ville de Puerto Montt, distante d’environ 22 kilomètres. L’île a une population estimée à 1200 habitants.

Sur l’île on célèbre des fêtes religieuses catholiques où tous les habitants se réunissent dans un seul village pour y faire des veillées. Ici se célèbre la fiesta de Lourdes, le 11 février de chaque année dans le secteur de La Poza.

Dans des conditions normales, l’île est accessible depuis le continent par bateau à moteur, qui navigue traditionnellement de Colhue et d’Alfaro à 7h30 et 8h00 respectivement, et l’après-midi, tous deux retournent dans leur secteur à quatre heures de l’après-midi, du lundi au samedi, alors que les dimanches, ils quittent l’île à 13h30 et reviennent entre 16h00 et 17h00. En été, cet horaire est modifié et les bateaux qui partent de l’île partent entre 14h00 et 15h00 l’après-midi et reviennent vers 17h30. Les bateaux à moteur qui font des voyages fréquents sont: Galaxia IV, Manantiales III et Malena IV de Colhue et Alfaro du bateau Miriam. Le coût du billet est de 2500 pesos.

Le bateau taxi « Taximar », assure également cette liaison sur réservation.

8 Caleta La Arena

Ville considérée comme le point de Caleta La Arenadépart d’un monde où la nature est intacte, et d’où vous pourrez partir en randonnée au parc Mélèze pour découvrir la flore et la faune indigènes. Vous trouverez ici des activités touristiques et de la gastronomie locale. À l’époque coloniale, les jésuites utilisaient l’estuaire de Reloncaví comme principale voie de communication vers leurs missions en Argentine, à l’époque l’importante population indigène a été décimée par la guerre. A la fin du 19ème siècle les premiers habitants venus de la crique Chaicas s’y sont installés. Caleta La Arena est situé dans la partie nord de l’estuaire de Reloncaví. La ville est munie d’une rampe pour le service de ferry qui traverse l’estuaire vers Caleta Puelcheque en 45 minutes.

Elle est également située à 45 minutes en voiture au sud de Puerto Montt, sur la première section de la route 7, mieux connue sous le nom de Carretera Austral.

9 Puerto Varas 

Puerto Varas également appelée Las Puerto Varas ChiliRosas, la ville des roses, a été fondée à partir de la colonisation allemande des immigrants qui se sont installés sur les rives du lac Llanquihue entre 1852 et 1853. La ville de Puerto Varas est située à environ 20 kms au nord de Puerto Montt et compte environ 45 000 habitants.

Puerto Varas Chili vue sue le Volcan Osorno au ChiliVille reconnue « patrimoine chilien », son paysage urbain est composé d’une architecture historique riche et variée dont les origines remontent au processus de colonisation allemande du lac Llanquihue, qui a débuté au milieu du XIXe siècle.  La cathédrale église construite en style baroque de cette ville en est le parfait exemple.

Pour vous rendre à Puerto Varas depuis Puerto Montt, vous pouvez prendre un taxi, (vous mettre d’accord sur le tarif avant de partir), ou bien un des minibus qui proposent des navettes entre Puerto Montt et Puerto Varas toutes les 5 à 10 minutes. Dans la ville de Puerto Varas, les taxis ne possèdent pas de compteur.

La commune de Puerto Varas possède un réseau de transport important qui permet d’atteindre toutes les communes du bassin du lac Llanquihue. Puerto Varas est également le point de connexion pour se rendre à Ensenada, Nueva Braunau, Saltos del Peteohue et Peulla.

Carte touristique de la ville de Puerto Varas:

Carte touristique de Puerto Varas au Chili

10 La Ville de Llanquihue

La ville de Llanquihue, célèbre pour ses saucisses et la rivière Maullin, est sur l’ancienne route des colons au bord du lac Llanquihue. Sur les places de Llanquihue et sur les rives de la rivière Maullín se trouvent des dizaines de sculptures en bois réalisées par des artistes nationaux et étrangers. Le monument le plus important de la commune est le Unsern Ahnen, hommage aux colons allemands, arrivés au bord du lac Llanquihue au milieu du XIXe siècle. Il y a aussi d’autres sculptures, telles que Freedom Flights, de Roberto del Río qui se trouve dans la zone humide d’El Loto.

Les amoureux de la nature auront la possibilité d’observer l’avifaune du lac dans les zones humides de la ville et de la rivière Maullín. La ville de Llanquihue et en particulier sa zone humide « Laguna El Loto » est l’un des sites de nidification d’oiseaux tels que; la mouette-goéland Cahuil et le cormoran néotropical, appelé « yeco » ou « pato yeco ». Les quatre zones humides de la ville; Baquedano, El Loto, Los Helechos et Las Ranas abritent plus de 70 espèces d’oiseaux, 100 espèces de plantes et 20 espèces de poissons indigènes, soit près de 50% des espèces d’oiseaux migrateurs du Chili. Le long de la rivière offre un circuit touristique appelé la route Cecina .

La ville de Llianquihue située à environ 30 km de Puerto Montt, est accessible rapidement par la route (environ 30 minutes) en direction du nord et de la ville de Frutillar.

11 La Ville de Frutillar

Cette belle ville rappelle la Bavière, Teatro del Lago Frutillar Chilid’où les premiers colons arrivèrent. Simple quai de chargement en 1856, établissement de tanneries, moulins et autres brasseries ont permis un développement rapide de la ville. Promenez vous dans les rues pour découvrir ses belles vieilles maisons de style allemand et admirer ses jardins bien entretenus et profiter de la vue incomparable sur les volcans Osorno et Puntiagudo.

La ville propose le musée colonial allemand qui retrace la la vie des colons, et un amphithéâtre construit en bordure du lac, le Teatro del Lago où se déroulent chaque année le célèbre festival de la musique de Frutillar avec des artistes de renommée mondiale.

12 Volcan OSORNO et le parc national Vicente Pérez Rosales

Situé à environ 80 km au nord de Puerto Montt, le volcan Osorno est en bordure du lac Excursion au Volcan OSORNO Puerto Montt au ChiliLlanquihue. La route vous permettra de profiter de la magnifique vue avec en toile de fond les volcans Osorno et Calbucoles couverts de neige. L’ascension commence juste après la petite ville de Ensenada dans le parc national Vicente Pérez Rosales et rejoint le centre de ski du volcan Osorno, situé à 1240 mètres d’altitude. Ici vous pourrez apprécier la vue unique des sommets des volcans, les glaciers, les neiges éternelles, le Calbuco, le lac Llanquihue et de l’océan Pacifique, avec la possibilité de vous restaurer à la cafétéria et de prendre le télésiège pour monter à 1450 mètres dans la station de printemps ou à 1750 mètres dans la station du Glacier d’où vous pourrez admirer une magnifique et impressionnante vue sur le lac Llanquihue.

En règle générale, cette excursion possible depuis Puerto Varas dure une bonne 1/2 journée. Tarif hors télésiège en supplément: environ 30€ par personne (soit env 23 000 pesos chiliens).

13 Saltos de Petrohué – Chutes  de Petrohué

Les chutes de la rivière Petrohué proviennent du lac Todos Los Santos et tombent entre les roches volcaniques en formant d’immenses réservoirs naturels. La végétation luxuriante se combine magnifiquement avec les eaux de couleur émeraude. elles sont situées dans le parc national Vicente Pérez Rosales, près de la route menant à Petrohué, la ville située au bord du Lac Todos Los Santos. Vous pourrez faire de la randonnée le long de certains sentiers et apprécier les cascades. Auparavant, il y avait jet boat qui permettaient de s’approcher au plus près, mais il n’est plus en service.

L’accès à cette réserve depuis Puerto Varas peut être fait par la route 22 en direction de la ville de Petrohue. De nombreuses navettes permettent de visiter le site depuis Puerto Varas: le voyage entre Porto Varas et les chutes Saltos de Petrohué coûtent environ 2 500 $ (3.3 € env/par trajet aller ou retour) durée du trajet: env 1 heure. l’entrée au site est payante: env 4000 $ chiliens pour les adultes étrangers soit environ 5€.

A partir d’ici vous pourrez  faire 2 sentiers: Le Sendero Los Saltos d’une longueur d’environ 500 m comptez environ 30 minutes de balade, et le sentier Sendero Los Enamorados d’environ 1 km soit 45 minutes de visite. Si vous visitez le parc depuis d’autres accès, d’autres parcours sont disponibles.

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes autres activités proposées par les Compagnies de Croisières, à faire à Puerto Montt au Chili

 A Venir!


icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact ou le forum réservé à cette escale. (merci d’avance).

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans Escales, Puerto Montt (Chili), TDM 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.