Compte rendu croisière tour du monde 2019 à Port Louis sur l’île Maurice

Print Friendly, PDF & Email

Compte-rendu en images de notre escale à Port Louis sur l’Île Maurice avec le Queen Victoria à quai à l’occasion de notre croisière tour du monde 2019.

Croisière tour du monde 2019 Port Louis Île Maurice

Le jour se lève sur l’île Maurice, et le Queen Victoria fait son entrée dans le petit port de Port Louis.

Ce matin nous avons rendez-vous avec notre guide chauffeur Vishal Taxi Île Maurice à 8h et nous ne tardons pas à descendre pour le rejoindre et découvrir pendant cette journée le Sud de l’île Maurice. Une fois les présentations faites, nous prenons la route, et passés les embouteillages de la ville de Port Louis, Vishal nous annonce que nous avons suffisamment de temps aujourd’hui pour faire quelques arrêts supplémentaires non prévus au programme, et nous sommes ravis.

D’autant que notre taxi-guide Vishal a équipé son véhicule du Wifi Gratuit illimité ! Celui-ci est rapide et nous permettra d’envoyer des photos de temps en temps au fil de notre progression de l’île Maurice…

Premier arrêt à Tamarin, et une petite entreprise de production de sel.

Arrêt photos au point de vue Case Noyale, il y a des arbres magnifiques.

Et une très belle plage.

Sur la route en direction de « Le Morne » et du mémorial slave route monument, Vishal nous résume l’histoire de ses ancêtres. Nous nous arrêtons sur le site de l’Unesco, près du mont « Le Morne Braban », d’où se jetèrent dans le vide les esclaves pour échapper à leurs bourreaux.

Le site est très émouvant avec ses statues et tombes commémoratives.

Nous traversons la route pour faire quelques clichés de la plage « Le Morne », j’en profite pour recueillir du sable pour notre collection.

Nous remontons dans notre voiture pour « Maconde » au sud de l’Île et un beau point de vue accessible après avoir gravi un escalier, ici la rivière à rendez-vous avec la mer, et la vue est magnifique sur la Baie du Cap.

Notre guide nous conduit ensuite aux impressionnantes chutes d’eau de Chamarel. Il se met à pleuvoir beaucoup, mais Vishal à tout prévu, il nous donne de l’huile essentielle contre les moustiques, et des parapluies !

Puis non loin de là, au site de la terre aux 7 couleurs.

Nous commençons par visiter l’enclos aux tortues géantes.

Puis les célèbres bosses de pierre volcaniques colorées.

Nous reprenons la route des gorges de la rivière Noire,

Et des chutes d’Alexandra.

Nous rejoignons le lac Ganga Talao et des temples hindous de Grand Bassin. Dès l’arrivée sur le site de Durga Maa, nous sommes accueillis par les deux grandes statues du dieux Shiva et de son épouse.

Nous descendons au bord du lac, où il y a de nombreux chats, singes et poissons en quête du pain que Vishal aura pris soin d’apporter pour nourrir les animaux.

De nombreuses représentations religieuses à l’extérieur du temple. Les singes sont omniprésents sur le site.

Mais aussi à l’intérieur des différents temples.


.

Nous avons demandé à Vishal de nous proposer un restaurant qui nous permettra de goûter à la cuisine traditionnelle de l’île Maurice, et il nous arrête au restaurant « Ebony Table d’Hote »

Nous mangerons des currys de poissons et de poulets, sur des feuilles de banane avec les doigts…les épices et piments étant servis séparément, afin d’épargner nos papilles gustatives d’européens !

Nous finirons par un dessert à base de tapioca, les morceaux d’une petite crêpe rigide nous servant de petite cuillère. Vers 15 heures, nous reprendrons la route vers le petit cratère du Volcan de Curepipe, repus et contents de cette expérience culinaire inédite.

Vishal nous arrête ensuite à la fabrique de modèles réduits de bateaux, où nous verrons les ouvriers entreprendre les différentes tâches de construction des maquettes en bois.

La boutique adjacente aux ateliers propose également la vente de nombreux objets artisanaux.

Nous finirons la fin de l’après midi au petit marché couvert de Port Louis, heureusement car il tombe des cordes ! Celui-ci ferme vers 16h30, et à part les étales de fruits et légumes, il n’y a plus beaucoup de stands pour les souvenirs.

Nous disons au revoir à notre guide francophone Vishal, très heureux de nous être laissé guider par lui toute la journée. Nous nous promettons de nous revoir à l’occasion d’un prochain séjour afin de poursuivre en sa compagnie, la découverte du reste de l’île Maurice.

Croisière tour du monde 2019 Port Louis Île Maurice

Avec notre guide francophone Vishal Taxi île Maurice, devant le Queen Victoria.

La cartographie GPS de notre visite. Près de 140 km de découverte de cette magnifique île Maurice.

Une expérience à ne pas louper en sa compagnie ! Un grand merci Vishal pour cette super journée. Vous pouvez le contacter par mail info@vishaltaxiilemaurice.com, ou bien retrouver son site internet à l’adresse suivante https://www.vishaltaxiilemaurice.com; (liens non sponsorisé)

Le Queen Victoria largue les amarres vers 19h15 direction la Réunion que nous atteindrons demain 6 avril 2019 pour la poursuite de cette fantastique croisière tour du monde.

Pour plus d’informations sur la destination, n’hésitez pas à voir notre page de préparation de l’escale à l’île Maurice, que nous mettrons à jour dés le retour de cette croisière tour du monde 2019 :

Préparer son escale à Port Louis (Île Maurice)

A propos Hervé

Couple 49/54 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. Croisière tour du monde avec le Costa Luminosa du 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre le 28 Avril 2019.
Ce contenu a été publié dans Île Maurice, Notre tour du monde 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.