Préparer son escale à Port Louis (Île Maurice)

Print Friendly, PDF & Email

Escale à Port Louis sur l’Île Maurice présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre escale à Port Louis (Île Maurice) à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que: Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer à Port Louis et sur l’Île Maurice.

L’histoire en bref de cette escale à Port Louis (Île Maurice) :

Croisière tour du monde Position Port Louis - Ile MauriceL’île Maurice couvre une superficie de 1865 km², avec 65 km de longueur et 45 km de largeur. Il est difficile de connaître la date exacte à laquelle les premiers arrivants débarquèrent sur l’Île Maurice, mais nous savons que les Arabes ont été les premiers à pénétrer sur l’île au 10ème siècle, nommant l’île Dina Arobi qui peut se traduire par l’île déserte. Ensuite l’île a été colonisée par des tribus Malaises.
En 1598, le premier européen à mettre le pied sur l’Île Maurice fut le Néerlandais Wybrant Warwijck qui rebaptisa l’île du nom du Stadtholder néerlandais Maurice de Nassau – Prince d’Orange. Cette île non occupée, servait de point de ravitaillement aux navires Hollandais qui venaient s’approvisionner en matières premières telles que l’ébène et d’animaux sauvages comme le célèbre Dodo, des porcs, des chèvres et des tortues. En 1630 une première colonie s’établie sur la côte Est de l’île, où se trouve maintenant la ville de Vieux Grand Port, pour empêcher les français et les anglais d’occuper l’île. En 1638, les Hollandais construisirent un fort en bois carré muni de bastions et de canons à chaque coin pour protéger le port et firent venir une centaine d’esclaves pour abattre des arbres et s’occuper de la culture du riz, de l’indigo, du tabac et de la canne à sucre. Malheureusement, les récoltes et le fort ne durèrent pas longtemps et ils furent gravement endommagés par un cyclone en 1644. Découragés par les mauvaises conditions qu’offraient l’Île Maurice: sécheresses, cyclones, rats, singes et parasites qui empêchaient le progrès de l’agriculture, les Néerlandais ont décidé d’abandonner définitivement l’île en 1710.
Croisière tour du monde Carte de Île MauriceEn 1715, le capitaine français Guillaume Dufresne D’Arsel occupa l’île et la nomma « Île de France ». Les colons sont arrivés sur l’île en provenance de l’île Bourbon et de la France pour s’établir à Port Nord-Ouest (Port-Louis) et au Sud-Est (Grand Port). De nombreuses terres ont été défrichées et du maïs, du riz et du tabac ont été plantés, mais les champs ont été détruits de nouveau par des cyclones. En 1734, ils construisent des routes, un grand hôpital civil et militaire qui existe toujours près du port, la maison du gouvernement, le jardin de Pamplemousses, le château de Mon Plaisir, des magasins Powder, des entrepôts, le port, des canaux et une ligne de fortifications et de batteries pour la défense de la capitale. Bertrand Mahé de Labourdonnais a encouragé les colons a cultiver leurs terres et a réclamé des esclaves pour les aider. Des esclaves venus du Mozambique ont planté de la canne à sucre, du blé, du riz, du coton, du café, de l’indigo et ont construit la première usine à Pamplemousses.
Croisière tour du monde drapeau de l'Île MauriceAprès plusieurs tentatives pendant les guerres napoléoniennes, c’est en 1810 que les Britanniques réussirent à conquérir l’ïle Maurice. Les Britanniques promirent aux habitants que leurs coutumes, leurs lois, leur langue et leur culture seraient respectés afin de gagner le soutien des habitants. L’île a été renommée « Maurice » et officiellement attribuée à la Grande-Bretagne lors du traité de Paris de 1815. En août 1833, la loi sur l’abolition de l’esclavage fut adoptée par le parlement britannique et entra en vigueur à l’Île Maurice en 1835.
Des élections générales ont eu lieu en août 1948 et le premier Conseil législatif s’est réuni le 1er septembre 1948. Après les élections générales de 1967, l’Île Maurice a obtenu son indépendance le 12 mars 1968 au sein du Commonwealth puis le 12 mars 1992, soit 24 ans plus tard, le statut de République.

Faire escale à Port Louis (Île Maurice)

Météo annuelle à Port Louis (Île Maurice)

Croisière tour du monde Météo annuelle à Port Louis Île Maurice

L’Île Maurice connaît des différences de températures et de climats d’une côte à l’autre, en effet les côtes Nord et Ouest sont généralement plus chaudes et moins pluvieuses que les côtes Est et Sud, qui sont plus exposées au vent. Durant l’hiver austral, le vent frais qui souffle à l’Est peut abaisser les températures du lagon jusqu’à 20° C. Le centre du pays est la région la plus soumise aux précipitations et les températures qui y règnent toute l’année sont inférieures de 3 à 4°C à celles du bord de mer. L’été austral, compris entre novembre et avril, est plus chaud et humide avec des températures qui oscillent entre 27°C et 33°C en moyenne tandis que l’hiver austral, de mai à octobre, est plus sec avec une température ambiante de 17°C à 25°C.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalité pour Port Louis et l’Île Maurice. 

Formalités :

Visa:
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 3 mois à Maurice ne sont pas soumis à une obligation de visa. Un tampon autorisant l’entrée sur le territoire est apposé à l’arrivée sur le passeport par les services d’immigration. Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour toute la durée du séjour et d’un billet retour. Des justificatifs attestant du lieu de séjour et de la capacité financière (100 USD par jour) peuvent aussi être exigés.

A savoir : La Vaccination antiamarile est obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. L’original du certificat de vaccination est alors nécessaire.


Décalage Horaire par rapport à la France :

Croisière tour du monde Décalage horaire à Port Louis Île Maurice


Langue parlée à Port Louis et sur Île Maurice :

  • Le créole mauricien
  • Le français
  • L’anglais

Le créole mauricien, né du mélange des langues africaines et malgaches est parlé par la majorité de la population. L’anglais considéré comme la langue officielle du pays, est utilisée dans les administrations gouvernementales, les tribunaux et les entreprises. Cependant, le français est la langue la mieux comprise et parlée après le créole et les journaux et les programmes télévisés sont généralement en français.

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à Port Louis (Île Maurice)

Croisière tour du monde La Roupie Mauricienne

La devise est la: Roupie mauricienne (MUR)

C’est la monnaie officielle de L’Île Maurice, mais le Dollar US et l’Euro sont acceptés pratiquement partout. Pour convertir rapidement les Roupies mauriciennes en Euros, diviser le prix en Roupies par 4 et divisez par 10.

Conversion (10/2018): 100 Rp = 2,50 € environ


Pourboires :
Le service est toujours inclus dans le prix que l’on vous fait payer mais rien ne vous empêche de laisser quelques roupies car les salaires sont assez faible et les pourboires sont donc très appréciés surtout dans les restaurants. Il n’est pas usuel de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi ou les stations-essence, à moins qu’on vous lave le pare-brise.

Taxes :
La TVA est de 15 % pour les produits et services, il convient de vérifier si la taxe est incluse ou non dans les notes d’hôtels et dans les restaurants.
Les équipements et accessoires audio-visuels, les montres et horloges, les téléphones, les peintures, les gravures et antiquités, les lunettes, les jumelles, les vêtements en cuir et bijoux, peuvent être acheter hors taxe sur l’île Maurice.
A savoir :Les visiteurs rentrant chez eux après un séjour sur l’Ile Maurice peuvent demander le remboursement de la TVA à l’aéroport en montrant les reçus et les objets correspondants.


Shopping à Port Louis (Île Maurice) :

L’Île Maurice est l’un des principaux exportateurs mondial de prêt-à-porter car de très nombreuses célèbres marques de confection ont leurs unités de production sur l’Île. Sur place on peut acheter les excédents de leurs fabrications à des prix deux ou trois fois inférieurs à ceux pratiqués en Europe. On peut trouver entre-autres les marques Burberry, Hugo Boss, Gap, Napapijri, Harpers, Café Cotton etc…
L’Île Maurice est également réputée dans la fabrication de maquettes de répliques d’anciens bateaux reconstitués selon les plans d’époque. La plus grande fabrique est  « Historic Marine » à Goodlands.

A Port-Louis, la capital de l’Île Maurice, il y a plus d’une centaine de petits magasins, comprenant des magasins typiquement chinois qui vendent principalement des produits et des herbes d’origine chinoise.
Le bazar ou le marché de Port-Louis propose des étals avec des poissons, des légumes exotiques, textiles, épices, fruits mauriciens, de nombreux souvenirs artisanaux en bois et des bijoux.
Le grand centre commercial « Le Caudan Waterfront », regroupe 170 boutiques de luxe, un marché artisanal, des restaurants.
La Maison Happy World vend des vêtements de marque, bijoux, parfums et accessoires de téléphonie mobile.

Heures d’ouverture des magasins:
Semaine :09h30-17h00
Week-end et Jours fériés :9h00-13h00


Souvenir à rapporter de Port Louis (Île Maurice) :

  • Croisière tour du monde Fabrique de maquette de bateau Île MauriceUn incontournable tee-shirt « I love Mauritius»
  • Un vêtement de marque.
  • Du tissus indiens, et notamment la soie.
  • Une maquette de bateau (5000 Rp en moyenne).
  • Un bijou mauricien.

Bureau de poste :

Un courrier vers la France met au moins une semaine à destination. Comptez 75 Rp par avion (2018) pour un courrier de moins de 100 grammes, soit un peu moins de 2€.

Central Post Office
Adresse : Trunk Road, Port Louis, Maurice

Croisière tour du monde Position la poste Port Louis - Ile Maurice

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports à Port Louis (Île Maurice):

Bus et transport public à Port Louis (Île Maurice) :

Croisière tour du monde Les Bus à Port Louis île MauriceC’est le moyen de transport le moins cher mais aussi le plus lent. Un trajet coûte en moyenne 30 roupies (0,75 €). Il existe 4 compagnies d’autobus principales, en plus de quelques autres compagnies privées qui opèrent en tant qu’omnibus ou bus express. Les omnibus sont généralement disponibles de 5h00 à 20h00 en ville et de 5h00 à 18h30 dans les zones rurales. Les bus express sont quant à eux moins fréquents mais passent par les voies express, ce qui les rendent beaucoup plus rapides. Attention les lignes express cessent de rouler vers 18h30.
À Port-Louis il y a deux grandes gares routières qui permettent la desserte de toute l’île : La Gare du Nord et la Gare du Sud (Victoria).
Une navette assure le transfert entre les deux gares.
Des panneaux « Bus Stop » indiquent les arrêts et la destination du bus est affichée à l’avant de celui-ci.
Les billets s’achètent directement au préposé à la distribution de ticket une fois que le bus a démarré. S’il n’y a pas de receveur, vous devrez acheter le ticket auprès du chauffeur.  Prévoir de l’espèce car il n’y a pas de terminal pour carte bancaire. Conserver le reçu au cas où un inspecteur vous contrôle.

Les tarifs diffèrent suivant votre destination entre 18 et 50 Rp (0,50€ à 1,25€ environ)

A savoir :
Les arrêts de bus ne sont ni nommés ni mentionnés, vous devez donc demander au conducteur ou au préposé de vous dire lorsqu’il faut descendre.
Il est difficile de déterminer l’heure exacte de passage d’un bus, mais considérez que les itinéraires populaires tels que Port Louis passent toutes les 15 minutes et que les moins fréquentés sont espacés d’une heure.
Certaines destinations sont très peu desservie, par exemple, Grand bassin n’est desservie que 3 fois par jour! 


Bateau Taxi (watertaxi):

Pour vous rendre sur l’Île aux Cerfs :

Un bateau-taxi se charge d’effectuer des navettes entre le village côtier « Trou d’Eau Douce » et « l’Île aux Cerfs » toutes les 20 minutes à partir de 9h00 le matin. En fonction de la rapidité du bateau, la traversée durera entre une dizaine de minutes et une 1/2 heure.

Tarifs :
Bateau-taxi rapide :aller/retour entre 500 et 800 Rp par personnes.
Bateau lent :aller/retour entre 300 et 500 Rp par personnes.


Bus Tours Hop on Hop off:

pas de service répertorié


Petits trains touristiques:

pas de service répertorié


Taxis:

Croisière tour du monde Taxi Port Louis île MauriceVous pouvez facilement trouver un taxi à l’Île Maurice généralement à l’aéroport, devant les hôtels, sur les parkings des villes et des principaux villages. Ils sont reconnaissables grâce à leur signalétique jaune posée sur le toit et leur itinéraire habituel est indiqué sur leurs portières.

A savoir :n’hésitez pas à négocier le prix de l’excursion car les prix sont variables et toujours négociables.

Taxi Guide – Tour – Excursions :

Taxi-guide : Vishal Taxi Ile Maurice
Langues : Anglais, français, allemand, italien, Sud-Africain (Africaner), indien et le créole.
Tarifs :Pour 8 heures de visite comptez environ 80€ pour un véhicule avec 4 personnes (2018/2019).
Site internet :https://www.vishaltaxiilemaurice.com
Tel / Mobile: +230 5984 9944
Email: info@vishaltaxiilemaurice.com


Location de Voiture:

Louer une voiture vous permettra d’être complètement libre et c’est la solution idéale si l’on a envie de parcourir l’île à son rythme. Il y a peu d’indications de direction sur les routes, il est alors préférable de vous munir d’une carte ou d’un GPS. A partir de 55€ environ assurance comprise pour la journée vous pourrez louer un petit véhicule (restitution le même jour dans la même agence) prévoir votre permis international. Prévoir 10€ de plus si vous souhaitez un GPS.

L’état général du réseau routier est relativement correct en ce qui concerne les routes principales. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville et à 80 km/h en dehors de l’agglomération.
Le prix de l’essence est identique partout car les tarifs sont fixés par l’État. Il y a des employés chargés de remplir les réservoirs dans les stations essence, il suffit d’indiquer la somme que l’on souhaite payer.

A savoir :on roule à gauche. Cependant la priorité reste à droite.

Permis de conduire international: Les démarches

Agence de location de voiture à Port Louis (Île Maurice)
ABC Car Rental :
Adresse :Albion Docks, Trou Fanfaron, Port Louis, Maurice
Téléphone :+230 216 8889

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Port Louis (Île Maurice)  :

Vaccination :

Vaccination antiamarile obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. L’original du certificat de vaccination est nécessaire

Depuis avril 2018, de nombreux cas de rougeole ont été recensés dans le pays. Le virus est extrêmement contagieux. Il est recommandé de s’assurer de l’état de ses vaccinations avec une attention particulière pour les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant.

Préventions diverses:

Paludisme – Chikungunya – Dengue

Des cas de transmission du chikungunya, de la dengue et du paludisme ont été rapportés. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (Portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide et utilisez des produits répulsifs cutanés. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Services d’urgence :

Hospital : Hôpital Sir S. Ramgoolam (Wellkin Hospital)

  • Adresse :B18,  PamplemoussesMaurice
  • Téléphone :+230 2093400 ou +230 2093500

Port Louis :City Clinic

  • Adresse :Sir Edgar Laurent St, Port Louis, Maurice
  • Téléphone :+230 206 1600

A Savoir :Seuls la Clinique Darné (Curepipe) et l’Hôpital Apollo Bramwell (Moka) sont conventionnés avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Les adhérents de la CFE n’ont pas à faire l’avance des frais d’hospitalisation.

Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Port Louis (Île Maurice)  :

La criminalité de droit commun reste modérée, bien qu’elle soit en augmentation. Il convient d’observer la prudence d’usage:

• Ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse et laisser tout objet de valeur dans des lieux sécurisés (ex : coffre d’hôtel).
• Laisser ses documents de voyage et d’identité dans un lieu sûr et se munir de photocopies lors de ses déplacements.
• Ne pas opposer de résistance en cas d’agression.
• Toujours garder ses effets personnels et ses bagages sous surveillance.
• Privilégier les excursions en groupe et encadrées par des professionnels, particulièrement lors de randonnées à l’intérieur du pays.
• S’assurer de la sécurité du lieu de séjour et éviter de séjourner dans des lieux isolés, les cambriolages étant fréquents.

Activités nautiques

La plus grande prudence s’impose dans le domaine des sports nautiques tels que plongée sous-marine, planche à voile, kitesurf, bouées tractées par bateau, parachute ascensionnel… Il est fréquent que des démarcheurs inexpérimentés et peu respectueux des normes sécuritaires sollicitent les touristes sur les plages. Ils disposent rarement d’une assurance de responsabilité civile. Les hôtels offrant une activité nautique déclinent le plus souvent toute responsabilité en cas d’accident et ne disposent pas toujours des équipements de secours ou d’un maître-nageur-sauveteur pour venir en aide à des nageurs en difficulté.
De puissants courants marins causent régulièrement des disparitions et des noyades, il convient de respecter les panneaux d’interdiction de baignade, de consulter les bulletins météo et de s’assurer des conditions de navigation avant toute sortie en mer.

Risques naturels:

Le territoire mauricien est soumis à d’importants aléas climatiques. Durant la saison cyclonique, de novembre à avril, il est recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques.

Représentation française:

Consulat Honoraire de Maurice à Saint-Denis de La Réunion (La Réunion) :

logo nouritureLa Cuisine Locale à Port Louis (Île Maurice) :

La cuisine créole mauricienne est un mélange de cuisine française, indienne, chinoise et africaine qui offre une cuisine  goûteuse et généreuse.

Vous trouverez à l’Ile Maurice des plats typiquement indien comme le « briani » qui est très populaire, des plats sino-mauricien comme le mine frit, mais aussi de quoi manger pour quelques roupies avec des amuses-gueules qui font la réputation de l’ile : gateaux piments, samoussas et dholl puris.

Spécialités culinaires à Port Louis (Île Maurice) :

  • Le briani :Plat délicieux, originaire de la gastronomie musulmane des Indes, à base de riz basmati, avec du bœuf, du poulet, ou du poisson.
  • Le mine frit :Le mine frit est un plat sino-mauricien très populaire à l’Ile Maurice, à base de nouilles chinoises, de lamelles d’omelette, de chou et de viandes ou de crevettes.
  • Le riz frit :Plat à base de riz, de lamelles d’omelette, de chou et de viandes ou de crevettes.
  • Gateaux piments :Falafels (boulettes) à base de pois cassés jaunes.
  • Samoussas :à la viande hachée pimentée à la Mauricienne
  • Dholl puris :galette molle garnie de sauces ou carry.
  • Farata (roti) :galette accompagnant les carris.
  • Sandwich mauricien :Fait dans des pains ronds garnis de poulet, de thon, de légumes, de salade de gâteaux piments.
  • Gateau Arouille :Beignet à base de racines d’arouilles râpées (Taro).
  • Napolitains :Gâteau typique de l’Île Maurice composé de deux biscuits sablés collés entre eux avec de la confiture et recouverts d’un glaçage.
  • Le puits d’amour : pâte sablée recouverte d’une crème onctueuse et de noix de coco râpée.

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à Port Louis et sur l’Île Maurice:

L’utilisation des drones est autorisée à Port Louis et sur l’Île Maurice, sous réserve que les règles ci-après soient scrupuleusement respectées.

Règles à respecter pour l’utilisation des drones de loisir à l’Île Maurice:

  • Ne survolez pas les gens ou les foules avec votre drone.
  • Respectez la vie privée des autres lorsque vous utilisez votre drone.
  • Ne faites pas voler votre drone au-dessus des aéroports ou des zones où des avions sont en opération.
  • Vous devez voler pendant la journée et ne voler que par beau temps.
  • Ne pilotez pas votre drone dans des zones sensibles, notamment des installations gouvernementales ou militaires. L’utilisation de drones ou de drones équipés de caméras dans ces zones est interdite.
  • Assurez-vous pour les dégâts que vous pourriez occasionner aux biens et personnes.

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.



information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à Port Louis (Île Maurice)

Site officiel : https://www.tourism-mauritius.mu

Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) se trouve 4-5th Floor,Victoria House
St Louis Street 11302 Port Louis Tel: +230 2031900

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques à Port Louis (Île Maurice)


Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interactive.

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et Lieux touristiques à visiter à Port Louis et sur l’Île Maurice.

Le port de l'escale Benoa Bali - Denpasar de cette croisière tour du mondele Port de l’escale à Port Louis sur l’Île Maurice.

Le nouveau terminal de croisière Christian Decotter peut accueillir les plus gros navires de croisière du monde. Il possède deux ponts d’accès pour les passagers et les véhicules et des études pour la mise en place d’une passerelle entre la jetée et le cœur de la ville sont en cours.
La plupart des navires proposent une navette pour déposer les croisiéristes au centre-ville, mais vous avez également la possibilité de prendre un bateau-taxi pour 2,00 $US. Il faut savoir cependant qu’en fonction de la marée, il sera plus ou moins facile de descendre du bateau et ce mode de moyen de transport pour vous rendre au centre ville est déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Il existe de nombreux sites historiques à Port Louis et les découvrir est comme une chasse au trésor. Promenez-vous dans les quartiers pour voir les anciennes maisons coloniales et les «Casernes centrales» où se trouve le siège de la police. Si vous regardez de plus près les murs d’enceintes qui entourent la caserne, vous remarquerez un fer forgé en forme de «S», marque de reconnaissance du gouverneur français Labourdonnais, qui en a initié la construction au début du milieu du XVIIIe siècle. Le même symbole est visible sur le plus vieux mur restant devant le «Grenier», aujourd’hui un parking, près du musée du moulin à vent du Caudan Waterfront, sur les vestiges de corail qui entourait le port.

Ci après la carte des sites accessibles à pieds à partir du port:

Croisière tour du monde Carte des centres d intérêts de Port Louis à Ile Maurice

Aapravasi Ghat World Heritage Site

Croisière tour du monde Aapravasi Ghat World Heritage Site Port Louis - Ile MauriceLe dépôt d’immigration est devenu un point de référence important dans l’histoire et l’identité culturelle de Maurice car de 1849 à 1923, un demi-million de travailleurs indiens sous contrat sont passés par le dépôt d’immigration pour être transportés dans des plantations de tout l’empire britannique.
Seul les vestiges partiels de trois bâtiments en pierre de l’ancien complexe datant des années 1860 ont survécu et sont depuis 2006 site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Mosquée Jummah

Croisière tour du monde Mosquée Jummah Masjid

La mosquée Jummah qui est la plus grande et la plus importante de Maurice, est située sur la route royale. La mosquée Jummah a été construite par des commerçants musulmans locaux en 1853 et son le lieux a été choisi de manière à être proche de leurs magasins et de leurs lieux de travail. C’est un mélange frappant d’architecture mauresque et munhal avec des colonnes massives, des arches imposantes, des plâtres délicats et des détails dans la tradition islamique indienne avec une palette de couleurs de murs blancs et de fenêtres vert pastel typiques de l’architecture coloniale de l’île. La salle de prière de la mosquée est identique à la salle voûtée de l’ancienne Mosquée des Arabes. Depuis l’arrivée de l’électricité, des lustres en verre sont suspendus aux plafonds. La cour intérieure ombragée par un arbre amandier indien offre une véritable oasis de calme et de fraîcheur au milieu du bruit de Port Louis.

 Chinatown

Croisière tour du monde Chinatown Port Louis - Ile MauriceChinatown est la principale rue commerçante de l’île et le cœur de la communauté chinoise mauricienne. Chinatown est située sur la rue Royale bordée à chaque extrémité par deux portes chinoises. Promenez-vous dans Royal Street et admirez le mélange des cultures mauriciennes et asiatiques. Profitez de la délicieuse cuisine chinoise et achetez des souvenirs.

Marché central

Croisière tour du monde Le marché central Port Louis - Ile MauriceLe Marché central est dans un bâtiment de 3 étages avec d’imposantes colonnes et de vastes escaliers.
Au rez-de-chaussée, vous trouverez des étals vendant toutes sortes de produits frais tels que des fruits et légumes locaux, herbes, poudres médicinales, mélanges d’épices, etc. Le premier étage contient toutes sortes de souvenirs et d’artisanat, principalement fabriqué en Chine et en Inde. Le deuxième étage est un immense magasin de vêtements.

Natural History Museum

Croisière tour du monde musée d'histoire naturelle Port Louis île MauriceLe Natural History Museum est situé au rez-de-chaussée du Mauritius Institute Building, juste en face du Jardin de la Compagnie, au cœur de la ville de Port Louis. Le Mauritius Institute Building, construit entre 1880 et 1884, est classé au patrimoine national, ce bâtiment d’un étage est une copie partielle du bâtiment du musée Colombo au Sri Lanka, dont les plans ont été conçus par l’architecte britannique M. Mann.
Le Natural History Museum est le plus ancien musée de Maurice et l’un des plus anciens d’Afrique australe. En 1826, les naturalistes Julien Desjardins et Louis Bouton demandèrent au gouverneur Sir Lowry Cole de créer un musée à Maurice. Le 14 octobre 1842, le musée Desjardins est ouvert au public, dans une aile de l’ancien collège royal de Port-Louis, où il restera pendant 42 ans.
En 1880, le Mauritius Institute est créé par le gouverneur Sir George Ferguson Bowen. En 1885, la collection du musée Desjardins est transférée dans le nouvel édifice du Mauritius Institute Building. La collection comprenait principalement de la faune marine et des oiseaux des îles Mascareignes qui constituaient la base du musée d’histoire naturelle. Le musée s’est concentré sur la collecte, l’étude et l’enregistrement systématiques de la faune et de la flore de l’Île Maurice et des îles Mascareignes et est devenu au fil des années le centre principal de documentation et d’échange dans les divers domaines de l’histoire naturelle de la région des Mascareignes. En 2000, le Musée d’histoire naturelle de l’Institut de Maurice a été proclamé musée national.
L’Île Maurice abritait des animaux endémiques, notamment les célèbres tortues terrestres géantes et environ 300 plantes endémiques lorsque les premiers Européens ont débarqué sur l’île à la fin du XVIe siècle. Le musée d’histoire naturelle, à travers ses galeries permanentes, présente les 500 dernières années de l’histoire naturelle de Maurice.
La première galerie expose des mammifères, des reptiles et des oiseaux. La seconde galerie est entièrement dédiée à la vie marine et contient des poissons, des crabes, des échinodermes, des mollusques et des mammifères marins: baleines et dauphins. La troisième galerie comprend des sections sur la géologie, la météorologie, les coraux, les crevettes, les insectes, les tortues et les bois locaux.

Horaires d’ouverture : Le musée d’histoire naturelle est fermé aux visites à depuis le 31 janvier 2017 en raison de travaux de rénovation majeurs.

Adresse :Bâtiment de l’Institut mauricien, Chaussée, Port Louis, Maurice
Téléphone :(230) 211 7794
Tarif :Gratuit
Site Web :http://www.mauritiusmuseums.mu

Jardin de la Compagnie

Croisière tour du monde Jardin de la Compagnie Port Louis île MauriceCompany Gardens est le plus grand parc de Port Louis. Les banians et les ficus d’indica qui poussent dans le jardin fournissent beaucoup d’ombre. Les centres d’intérêts à voir lors de votre promenade dans le parc, sont notamment les nombreux arbres gigantesques, où les habitants pendent des haut-parleurs avec de la musique indienne, des statues de Prosper d’Epinay, des bustes et des monolithes dédiés aux héros de l’histoire mauricienne et des fontaines. Visitez le parc avant la nuit, car le celui-ci ne devient pas très sûr, la nuit.

Government House

Croisière tour du monde Government House Port Louis île MauriceLa Maison du gouvernement est située sur la place S Bissoondoyal. Ce bâtiment en forme de « U » a des influences architecturales françaises. Elle a été fondée en 1738 et reste l’une des principales attractions de la ville. Devant l’édifice colonial se dresse une imposante statue de la reine Victoria.

Cathédrale Saint Louis

Croisière tour du monde Cathédrale St Louis Port Louis île MauriceFondée en 1933, la cathédrale Saint-Louis est l’édifice religieux le plus populaire de l’île Maurice. Chaque semaine, les fidèles catholiques se rassemblent ici pour prier. La cathédrale Saint-Louis a été construite dans le style gothique et c’est l’une des plus anciennes églises de l’île, puisqu’une église existe sur ce site depuis 1752.

Horaires d’ouverture :Du lundi au vendredi 8h30 – 16h00 le samedi  09h00-12h00
Adresse :Cure, Rue Dauphine, Port-Louis
Téléphone :+230 208 43 96
Site Web :
https://www.dioceseportlouis.org/le-diocese/les-paroisses/cathedrale-st-louis-1722/

Citadel – Fort Adelaide

Croisière tour du monde Citadel - Fort Adelaide Port Louis île MauricePerché à 70 mètres au dessus du niveau de la mer sur la colline de Port-Louis « la Petite Montagne », la citadelle de Port Louis est plus connue sous le nom de Fort Adelaide. C’est une fortification construite de 1834 à 1840 sur une colline face au port. La facilité avec laquelle les Britanniques s’emparèrent de l’île Maurice en 1810 amena les envahisseurs à renforcer les défenses de l’île Maurice. Les Britanniques ont rapidement construit plusieurs forts, notamment Fort George, Fort Adelaide, Fort William et Fort Victoria. Seul le fort Adelaide reste aujourd’hui.
C’est le seul, parmi les quatre forts construits à Port Louis, à ne pas être en ruines. Une randonnée au dessus du Fort Adélaïde vous garantira une vue imprenable sur la ville de Port Louis.
Le fort propose un musée, un restaurant, une galerie d’Art et des échoppes.

Adresse :Sebastopol St, Port Louis, Maurice
Tarif :Accès gratuit

St James Cathedral

Croisière tour du monde St James Cathedral Port Louis île MauriceLa cathédrale Saint-James, située près de la cathédrale Saint-Louis, a ouvert ses portes en 1850. C’est la première église anglicane de la ville.
L’intérieur de l’église est principalement composé de bois avec de nombreuses plaques signalétiques qui commémorent les résidents mauriciens du passé. Ses murs sont très épais et recouverts de lambris. Son atmosphère calme et reposante en fait un lieu idéal pour prier ou rassembler vos pensées.

Adresse :Bourbon St, Port Louis, Maurice
Téléphone :+230 208 4396

Caudan Waterfront

Sur le site historique de la péninsule appelée Le Caudan, créé autour d’un îlot de corail fossile, Caudan Waterfront abrite une poudrière, un observatoire astronomique et météorologique, des quais, des entrepôts et diverses petites entreprises. Le front de mer du Caudan, ouvert en 1996, au centre de la capitale de Port Louis est le lieu incontournable du tourisme Mauricien avec ses nombreuses boutiques pour faire du shopping, voir ses artisans créateurs et acheter des souvenirs. Le marché artisanal « craft Market » propose de nombreux produits d’artisanat local de vannerie,  tableaux et des maquettes de bateaux entre autres.
Le muséum Blue Penny Museum présente une collection du patrimoine précieux sur l’île Maurice et la région. Véritable voyage dans l’espace et dans le temps, ce musée d’histoire et d’art vous emmènera sur les traces des explorateurs et de l’occupation successive de l’île, au carrefour des civilisations de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Le musée expose deux exemplaires du célèbre timbre «La Poste» datant de 1847 et considéré comme l’un des objets les plus précieux de la philatélie mondiale. La collection du Blue Penny Museum comprend également des cartes marines anciennes, des peintures, des sculptures, des timbres, des gravures et des documents anciens qui mettent en valeur la richesse de l’histoire et de la culture mauriciennes.

Adresse :Marina Quay  Caudan  Port Louis
Site Web :
http://www.caudan.com/

Chapelle et sanctuaire de Marie Reine de la Paix

Croisière tour du monde Chapelle et sanctuaire de Marie Reine de la Paix Port Louis île MauriceLa chapelle et le sanctuaire de Marie Reine de la Paix sont situés sur une colline à la périphérie de la ville, nichés à flanc de Signal Mountain. Cet édifice religieux est très populaire non seulement auprès des habitants, mais également auprès des touristes qui viennent admirer l’architecture moderne du bâtiment. Après avoir gravi les 82 marches qui mènent au monument, la vue sur la ville et sur la mer depuis le parc de la Chapelle est magnifique. Les jardins entourant l’église sont très bien entretenus et constituent un endroit idéal pour les pique-niques et un endroit pour se détendre loin de l’agitation de la ville, la Paix.

Port Louis View Point

Croisière tour du monde Port Louis View Point Mt des Signaux Port Louis île MauriceUne balade de 45 minutes sera nécessaire pour atteindre le sommet du Mt des Signaux. Le paysage à 360 degrés autour est à couper le souffle, seulement dégradé par les pylônes et les câbles électriques. Vous aurez vue sur Port Louis, le nord, beau bassin, rose-hill, coromandel, pailles etc…

Les centres d’intérêts à l’extérieur de Port Louis et sur l’Île Maurice.

Croisière tour du monde Carte des centres d’intérêts à l'extérieur de Port Louis et sur l'Île Maurice

jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam

Croisière tour du monde jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam Pamplemousse - Ile MauriceLe jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) construit en 1770 par Pierre Poivre, communément appelé le jardin botanique de Pamplemousses, est une attraction touristique populaire à Pamplemousses, près de Port Louis, sur l’Île Maurice. D’une superficie de près de 37 hectares, c’est le plus ancien jardin botanique de l’hémisphère sud, il est célèbre pour son long bassin de nénuphars géants. Longtemps classé troisième parmi tous les jardins pouvant être admirés à la surface du globe, le 17 septembre 1988, le jardin a été officiellement baptisé « Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam », du nom du premier Premier Ministre de Maurice. Dès l’entrée, le site est remarquable avec sa porte principale en fer forgé rehaussée par la présence d’un blason, d’une licorne et d’une couronne au sommet de chacun des piliers. On prétend qu’en 1862, cette structure a remporté le premier prix de l’exposition internationale organisée au Crystal Palace au Royaume-Uni. A l’intérieur, le Pont des Soupirs est une structure unique qui remonte à la période française.
Outre les nénuphars géants, vous pourrez découvrir des épices, des ébènes, des cannes à sucre et 85 variétés de palmiers d’Amérique centrale, d’Asie, d’Afrique et des îles situées dans l’océan Indien. Le coin des animaux comprend des cerfs, des tortues, des perroquets, des canards et des poules d’eau de Madagascar. Dans les étangs, on peut voir plusieurs animaux aquatiques tels que des tortues, des poissons et des anguilles. La chauve-souris « Pteropus niger », qui est le seul mammifère endémique de Maurice, peut également être vue suspendue au sommet des arbres pendant la journée.

Horaires d’ouverture :08:30 – 17:30 tous les jours
Adresse :Pamplemousses, Maurice
Tarif :200 Rp par adulte / gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Site Web :http://ssrbg.govmu.org

Triolet et le temple Maheswarnath Mandir

Triolet est non seulement le plus long village de l’île à traverser de part en part, mais aussi le lieu où vous pouvez visiter le plus grand temple hindou fondé en 1888, le Maheswarnath Mandir. Ce Shivala a été construit en l’honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha entre autres. Avant d’entrer dans ce lieu sacré, veuillez enlever tous vos objets en cuir afin de le respecter.

Grand Baie

Croisière tour du monde Grand Baie Port Louis île MauriceGrand Baie est un village balnéaire et une grande plage touristique située dans le district de Rivière du Rempart, au nord de Maurice. Au 17ème siècle, les Hollandais l’appelaient autrefois De Bogt Zonder Eyndt qui signifie la baie sans fin. Aujourd’hui, la station balnéaire de Grand Baie est la destination de vacances la plus populaire à Maurice.
Ici des installations permettent la baignade, la voile, la planche à voile et le ski nautique en toute sécurité. C’est également le point de départ de sorties de pêche en haute mer et pour des excursions en bateau vers les îles situées au nord de l’Île Maurice Gunners ‘Quoin, Flat Island, Round Island, et l’île Serpent.
Grand Baie et ses environs offrent également un grand choix de boutiques de mode, d’artisanat, d’hôtels et de restaurants.

Curepipe Botanic Garden

Croisière tour du monde Curepipe Botanic Garden Port Louis île MauriceLes jardins botaniques de Curepipe appelé également jardin botanique SSR de Curepipe, est situé à environ 2 km à l’ouest du centre-ville de Curepipe sur la Route des JardinsDeuxième plus grand jardin botanique de Maurice, il couvre une superficie d’environ 11 hectares accessibles depuis son entrée principale dans la rue du jardin botanique aux Casernes et par son entrée secondaire située à Camp-Caval. Les jardins sont traversés par une rivière et son lac est entouré par des palmiers. Il y a également un belvédère, dans lequel des événements communautaires sont parfois organisés dans un kiosque de style victorien.
Les jardins de Curepipe abritent le palmier le plus rare au monde, l’unique exemplaire de Hyophorbe amaricaulis. C’est le dernier spécimen de son espèce, et toutes les nombreuses tentatives de fertilisation croisées ont échoué. Cet unique palmier est maintenant entourée de clôtures de sécurité pour le protéger. Il mesure environ 12 mètres de haut, avec un tronc mince et gris et de rares fleurs blanc-cassé.

Horaires d’ouverture :tous les jours de 06h00 à 18h00
Adresse :Curepipe, Maurice
Tarif :L’entrée au jardin est gratuite.
Site Web :
https://www.municipal-curepipe.org

Grand Bassin lac sacré Ganga Talao

Croisière tour du monde Monument Mangal Mahadev - Grand Bassin - Ganga Talao - Ile MauriceGanga Talao, également connu sous le nom de Grand Bassin est un lac volcanique situé dans la zone sauvage de montagne de « Savanne », au cœur de l’île Maurice. Il est environ 550 mètres au dessus du niveau de la mer. Depuis 1898, les pèlerins se rendent à Ganga Talao depuis le village de Triolet. C’est l’endroit le plus sacré de l’hindouisme de Maurice avec son temple dédié à Lord Shiva et à d’autres dieux, dont Lord Hanuman, la déesse Lakshmi et d’autres divinité de Grand Bassin. Au cours de Shivaratri, de nombreux pèlerins se rendent au lac, pieds nus. Il est de tradition que des volontaires offrent de la nourriture et des boissons aux pèlerins.
Croisière tour du monde Statue Durga Maa Bhavani - Grand Bassin - Ganga Talao - Ile MauriceMangal Mahadev, monument de 33 mètres de haut représentant le dieu hindou debout avec son trident à l’entrée de Ganga Talao, est une copie fidèle de la statue de Shiva du lac Sursagar à Vadodara, dans l’État de Gujarat, en Inde. Elle a été inaugurée en 2007 et le « Sthapan » a été réalisé pendant la période de Maha Shivratri en 2008. Il s’agit de la plus haute statue connue à Maurice. La statue de Durga Maa Bhavani haute de 33 mètres également est à côté de la statue de Mangal Mahadev.
En dehors de son aspect purement spirituel, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche avec une faune abondante et vous aurez certainement la chance d’y voir des singes piller les offrandes des pèlerins…

Croisière tour du monde Carte Grand Bassin lac sacré Ganga Talaoi - Ile MauriceAdresse : B88 route de Grand Bassin, Maurice

Chamarel – Terre aux sept couleurs

Croisière tour du monde Chamarel - Terre aux sept couleursA côté du parc national entre Rivière Noire et la pointe du Morne, la région de Chamarel est l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice avec sa cascade de 95 mètres et ses terres des 7 couleurs, une clairière avec 7 variations  de couleurs, mêlant l’ocre, le marron, le rouge et le violet.
La Terre aux sept couleurs de Chamarel est un phénomène naturel créé par la lave basaltique en processus de décomposition. Étonnamment, il est dit que si vous mélangez les différentes couleurs de terre, elles finiront par se déposer en couches séparées! Cette formation géologique intrigue encore beaucoup de monde car les couleurs ne s’érodent jamais malgré les conditions météorologiques défavorables.
Des boutiques de souvenirs environnantes vendent de petites éprouvettes remplies de terre colorée.

Flic en Flac

Croisière tour du monde Flic en Flac beach Port Louis île MauriceFlic-en-Flac est un village balnéaire situé à l’ouest de l’île Maurice dans le district de Rivière Noire. Sa plage de sable blanc publique est l’une des plus longues et des plus jolies de l’île avec son lagon protégé par les récifs coralliens environnants. La plage offre une vue spectaculaire sur l’océan Indien et la péninsule de « Le Morne Brabant » située au sud-ouest de l’île Maurice. Flic-en-Flac abrite également certains des plus luxueux hôtels de l’Île Maurice. La belle plage de Tamarin est située à seulement quelques kilomètres.

Île aux Cerfs

Croisière tour du monde île aux cerfs île MauriceLe lagon de Trou d’Eau Douce sur la côte Est de l’île Maurice abrite l’îlot inhabité « l’île aux Cerfs » qui est l’un des plus beaux sites de l’île. Sur l’île aux Cerfs vous pourrez vous relaxer sur les plages magnifiques de sable blanc à l’ombre des palmiers, pratiquer la plongée et les nombreuses activités nautiques telles que kayak, canoë, voile, parachute ascensionnel. Vous pourrez également faire des balades au cœur de l’île pour y découvrir la végétation tropicale, la mangrove ou encore des cascades accessibles en bateau.
Si vous êtes amateur de golf, le « Touessrok Golf Course » vous accueillera pour jouer sur l’un des plus célèbres parcours de golf au monde.

Un bateau-taxi se charge d’effectuer des navettes entre Trou d’Eau Douce et l’Île aux Cerfs toutes les 20 minutes à partir de 9h00 le matin, c’est l’option la plus utilisée. Vous serez ensuite libre de découvrir en toute autonomie l’île aux Cerfs et d’y passer la journée ou la demi-journée.

Pour se restaurer, l’île compte deux restaurants réputés: le restaurant Marsala avec ses spécialités indiennes et le restaurant poissons et fruits de mer Paul & Virginie .

Vous n’aurez aucune peine à trouver un bateau-taxi pour effectuer la traversée depuis le village côtier de Trou d’Eau Douce, car de nombreux commerces vendent des billets et dès votre arrivée dans le village des rabatteurs vous proposeront des  traversées, des excursions ou des pique-niques.

 

icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact ou le forum réservé à cette escale. (merci d’avance).


Voir les Baleines à l’Île Maurice.

Espèces de cétacés et période de passage à l’Île Maurice: De Juin à Octobre les baleines viennent avec leurs petits dans les eaux tropicales plus chaudes autour de l’Île Maurice.

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans Escales, Île Maurice, TDM 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.