Préparer son escale à Brisbane (Australie)

Print Friendly, PDF & Email

Escale à Brisbane en Australie présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre escale à Brisbane en Australie  à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que: Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer à Brisbane en Australie.

Brisbane en Australie :Visiter Brisbane en Australie

A environ 950 km au Nord de Sydney, capitale du « Sunshine State » que l’on peut traduire par « l’état où le soleil brille » car celui-ci brille 300 jours par an, Brisbane a la chance d’avoir un climat subtropical idyllique toute l’année. Avec les nombreuses choses à explorer, les activités disponibles dans toute la ville, sa nourriture et ses vins primés, la visite de Brisbane vous enchantera.Situation géographique de Brisbane dans le monde Reconnue comme la 3ème plus grande ville d’Australie avec plus de 2 millions d’habitants, Brisbane abrite plus de 1000 magasins, dont notamment les plus belles et prestigieuses boutiques du Queensland, la faisant ainsi première destination commerciale de l’État.
Construite le long de la rivière « Brisbane River« , la ville de Brisbane est agréable à parcourir dans un cadre verdoyant grâce à ses nombreuses rues piétonnes, ses pistes cyclables, son important réseau de bus et ses navettes se déplaçant sur l’eau « CityCat ».
Les environs de Brisbane vous raviront. Au nord la célèbre Sunshine Coast, les stations balnéaires et leurs légendaires spots de surf s’étalent jusqu’au parc national Great Sandy qui abrite des dunes de sable multicolores, des forêts de mangroves et des lacs peu profonds. Au sud, la très touristique Gold Coast avec ses 52 kilomètres de plages de sable immaculé et ses innombrables spots de surf, son réseau complexe de canaux et de voies navigables. A l’intérieur des terres, au paradis des randonneurs, les chaînes de montagne, la faune et la flore de la forêt tropicale du parc national « Lamington » offrent à tous des ballades et des découvertes incroyables.

Drapeau Australie

Drapeau Australie

Sur le drapeau de l’Australie, la grande étoile blanche représente les six états de l’Australie et ses territoires; Les cinq petites étoiles blanches représentent la Croix du Sud et enfin le pavillon de l’Union Jack est en mémoire à son passé d’ancienne colonie britannique.

 Escale à Brisbane en Australie 

Météo annuelle à Brisbane en Australie 

Météo annuelle Brisbane en AustralieLa capitale du Queensland Brisbane bénéficie d’un climat subtropical, caractérisé par un environnement chaud et humide la majeure partie de l’année. En été, de décembre à février, les températures moyennes varient entre 21 et 30°C et la ville connaît ses précipitations les plus élevées, ce qui peut provoquer des orages et des inondations occasionnelles. En automne, de mars à mai, les températures moyennes tombent entre 15 et 25°C et la ville a moins de pluie et une faible humidité. De juin à août, en hiver, le climat de Brisbane est généralement sec et doux, avec des températures moyennes comprises entre 11 et 21°C. Au printemps, de septembre à novembre, le climat printanier est similaire à celui de l’automne avec des températures moyennes comprises entre 15 et 25°C. Les journées deviennent alors plus chaudes et ensoleillées mais elles sont tempérées par la mer qui apporte une brise fraîche.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalité pour Brisbane en Australie 

Formalités :

Pour un séjour d’une durée maximale de 3 mois réservée au tourisme, aux voyages d’affaires ou pour une visite privée ou familiale, le détenteur d’un passeport français doit être en possession d’une autorisation électronique de voyage eVisitor subclass 651. Il doit être obtenu avant le départ auprès des autorités australiennes informations sur le site internet : http://www.immi.gov.au/e_ visa/evisitor.htm

Attention cette autorisation électronique n’est valable qu’avec le passeport qui à permis de l’obtenir. En cas de changement de passeport, les voyageurs doivent en informer les autorités d’immigration australienne sans délais.

  • Tarif :Gratuit
  • Toute la procédure se fait par internet

Traduction de la notice accompagnant votre e-visa Australien

A Savoir :Dans le but de préserver l’environnement, la plupart des produits alimentaires, des matières végétales et des produits d’origine animale sont interdits sur le sol australien. Au débarquement, vous devrez remplir le formulaire « Incoming Passenger Card » vous demandant si vous avez avec vous de tels produits. En cas de fausse déclaration vous aurez une amende.


Décalage Horaire par rapport à la France :

Décalage horaire Brisbane en Australie


Langue parlée à Brisbane en Australie

La langue officielle en Australie est l’anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, mais d’autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien telles que l’italien, le grec ou le cantonais…

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à Brisbane en Australie

La devise :

La devise de l’Australie est le dollar australien (AUD).  Il existe cinq billets australiens en polypropylène (plastique), en coupure de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Les plus grandes banques australiennes – ANZ, Commonwealth, National et Westpac – possèdent des succursales dans tout le pays, équipées de distributeurs automatiques (ATM) ouverts 24h/24.

Conversion dernier au cours de la BCE: Le dollar Australien – AUD dollar Australien ($) 100 AUD a une valeur de 62 EUR


Pourboires et taxes :Le pourboire n’est pas spécialement coutumier en Australie, il marque donc une grande qualité de service. La taxe sur les biens et les services (goods and services tax, GST) est de 10 %. Elle est incluse dans les prix affichés (c’est la loi). Les touristes peuvent se la faire rembourser à la douane, pour les achats de plus de 300 AU$ (Taxe incluse) effectués dans un même magasin, dans les 30 jours précédents leurs sorties du territoire australien : c’est le Tourist Refund Scheme (TRS). Cela s’applique aux biens emportés en bagages à main.


Shopping à Brisbane en Australie :

La plupart des magasins de souvenirs sont situés dans le quartier central de Brisbane (CBD) et en particulier dans la rue Queen Street démarrant au bout du pont Victoria Bridge. Ces boutiques à souvenirs proposent de tout et de rien aux couleurs de  l’Australie et de Brisbane.

Deux marchés: viandes, poissons et fruits de mer sont disponibles tous les Mercredis au début de la rue Queen Street.


Souvenir à rapporter de Brisbane et d’Australie :

  • Souvenir décapsuleur en bourses de kangourouUn traditionnel tee-shirt « I Love Brisbane ».
  • Un didgeridoo, la longue trompe en bois traditionnelle aborigène.
  • Des crèmes et huiles à base de jasmin organique du Mont Tamborine
  • Un boomerang.
  • Des peluches de Kangourous cousus à la main de la ville de Toowoomba.
  • Très original, un tire bouchon, un décapsuleur ou un gratte dos fabriqué à partir d’une patte ou des bourses de kangourou.
  • Une bouteille de vin Australien.

Bureau de poste : 

Australia Post – Brisbane GPO :dans la rue Queen Street, sur la droite au N°261 en remontant depuis le pont Victoria Bridge.
Adresse :261 Queen St, Brisbane City QLD 4000, Australie.
Ouvert :du lundi au vendredi de 07h00 à 18h00 et de 09h00 à 12h30 le samedi.

Carte emplacement de la poste à Brisbane

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports Publiques à Brisbane en Australie:

Les lignes de trains et de Bus desservant Brisbane en Australie :

Les bus publics circulent entre 6h et 23h30 toutes les 10 minutes pendant les heures de pointe et toutes les 15 minutes le reste du temps.

Carte des lignes de bus et de trains desservant Brisbane en Australie

Cartes spéciales Tourisme
La carte go explore

Carte go explore Translink Brisbane en AustraliePour 10$ par jour, la carte « go explore » offre un voyage illimité d’une journée sur les bus et les tramways de la Gold Coast, ainsi que sur les services de bus Sunshine Coast. C’est la carte idéale pour explorer les plages à couper le souffle, la faune sauvage, les parcs à thème et les restaurants primés de la Gold Coast et la Sunshine Coast. Achetez votre carte et vous pouvez la charger jusqu’à 8 jours de voyage qui peuvent ne pas être consécutifs. Lorsque vous montez à bord, il suffit de présenter la carte devant le lecteur de chaque bus ou de tramway.

Les voyages illimités sur les services TransLink:

  • Service de bus ou de tramway Gold Coast
  • Service de bus Sunshine Coast
carte Gold Coast Translink Brisbane en Australie Carte Sunshine Coast Translink Brisbane en Australie

Attention :vous ne pouvez pas utiliser cette carte pour voyager avec les services  Qconnect Sunshine Coast Hinterland, les services de train (Queensland Rail), ou tout service de bus ou ferry TransLink exploité à Brisbane.

Tarifs de la carte go explore :10 dollars par jour et 5 dollars pour les enfants (âgés de 5 à 14 ans inclus). Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement.

Vous pouvez acheter cette carte ici: https://shop.translink.com.au/goexplore

La carte go seeQ

Carte go seeQ Translink Brisbane en AustralieLa carte électronique de voyage de TransLink « go seeQ » peut être utilisé à travers le réseau Queensland du Sud-Est. C’est un moyen facile de voyager et d’explorer la région, notamment le grand Brisbane, Ipswich, Redlands, Moreton Bay, Logan, Sunshine Coast et Gold Coasts.

Tarifs :Vous voyagez sur l’ensemble du réseau TransLink de bus, de train, de ferry et de tramway pour:

  • 3 jours consécutifs :79 AU$
  • 5 jours consécutifs :129 AU$

Lorsque vous montez à bord d’un bus ou d’un ferry, entrez une gare ou un tramway ou sa plateforme, vous devrez poser votre carte à plat sur le lecteur de carte. Ne retirez votre carte du lecteur que lorsque vous verrez un voyant vert ou orange et lorsqu’un bip retentira. Cela signalera que vous avez utilisé votre carte correctement. Vous devrez répéter ce processus lorsque vous quitterez le véhicule ou la gare.


Les boucles des bus gratuits « City Loop » et « Spring Hill Loop »

Il y a deux lignes de bus gratuites appelées « City Loop » et « Spring Hill Loop » qui circulent dans le « CBD », le centre-ville et dans le quartier de Spring Hills. Ils desservent notamment les Botanic Gardens, Central Station ou encore Riverside.

Carte des boucles gratuites de bus Brisbane en Australie

La boucle gratuite City Loop:

Bus City Loop Brisbane en AustralieLa ligne de bus « Route 40 » gratuite City Loop circule dans le sens des aiguilles d’une montre et la « Route 50 » en sens inverse, dans le CBD de Brisbane à partir des arrêts de bus signalés en rouge. Ces bus rouges distinctifs fonctionnent :

  • Route 40 – dans le sens des aiguilles d’une montre – du lundi au vendredi toutes les 10 minutes entre 7h et 18h.
  • Route 50 – dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – du lundi au vendredi toutes les 10 minutes entre 7h05 et 18h05.

Les arrêts populaires de la boucle gratuite « City Loop » sont entre autres, QUT (Le Campus Universitaire), les jardins botaniques, le centre commercial Queen Street, l’hôtel de ville, la gare centrale, Riverside et la jetée Eagle Street.

La boucle gratuite Spring Hill:

Bus Spring Hill Brisbane en AustralieLa ligne de bus « route 30 » gratuite Spring Hill circule uniquement du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h57, sur une boucle continue entre les quartiers de la CDB et de Spring Hill à partir des arrêts de bus signalés en jaune. Le service fonctionne à partir de l’arrêt Queen Street 57 environ toutes les 10 minutes aux heures de pointe et toutes les 20 minutes le reste du temps.

Les arrêts populaires de la boucle gratuite « Spring Hill » sont entre autres la poste, le Old Windmill Observatory, le St Andrew ‘s War Memorial Hospital, l’hôpital privé de Brisbane et la gare centrale.


Métro de Brisbane :

En cours d’étude, de développement et de conception détaillée, la construction du métro de Brisbane devraient commencer en 2019 pour une mise en service du métro à partir de 2023.


Navettes fluviales « CityCat » :

Sur la Brisbane River, les « CityCat », des catamarans publics, ainsi que des ferrys, opèrent entre 25 terminaux, de l’université du Queensland à St Lucia, jusqu’à Northshore Hamilton. Ils naviguent sept jours sur sept, en moyenne toutes les quinze minutes. Ils permettent de se déplacer de manière pratique, tout en admirant les panoramas de la ville.

Carte des transports fluviaux de Brisbane en Australie

 

Les ferrys :

Côté ferrys,  vous pourrez relier le CBD à Kangaroo Point ou encore New Farm Park à Norman Park, avec les Cross River Ferries.

Les CityHopper Ferries sont un service de ferry gratuit de Brisbane. Ils facilitent l’exploration du quartier South Bank: le CityHopper quitte South Bank depuis le terminal 3 toutes les 30 minutes de 6h00 à minuit tous les jours. Il s’arrête à plusieurs endroits le long de la rivière Brisbane, comprenant North Quay, le musée maritime, Thornton Street, Eagle Street Pier, Holman Street, Dockside et Sydney Street. C’est un moyen idéal pour explorer la ville depuis la rivière!

Carte des CityHopper Ferries de Brisbane en Australie


Bus Tours Hop on Hop off :

Plus de service répertorié, mais voir plus haut les deux boucles gratuites City Loop et Spring Hill.


Petits trains touristiques :

pas de service répertorié


Taxis :

Si vous avez besoin d’un taxi et que vous en voyez un, vous pouvez simplement le héler. Les taxis avec le lanternon allumé sont disponibles. Vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire dans tous les taxis. Vous pourrez éventuellement négocier votre tarif, faites le avant de commencer votre voyage.

Exemple de tarifs de taxi:
  • Un aller simple du Port de Brisbane sur Fischerman Island au centre ville Brisbane CBD vous prendra environ 40 minutes et 50 AU$.

Location de Voiture:

Pour environ 70 AU$ pour la journée vous pourrez louer un petit véhicule (restitution le même jour dans la même agence) prévoir votre permis international.

Permis de conduire international: Les démarches

Infos Agence de location de voiture à Brisbane en Australie

Attention, il n’y a pas de service de location de voiture au Terminal de croisière de Fisherman Island!

Agence de location de véhicule Budget en centre ville de Brisbane:

Adresse: 53 rue Albert, rue Cnr Albert et Margaret, Brisbane Qld, QL, 4000, Australie
Téléphone: (61) 07 3247 0599
Heures d’ouverture: dim 8h30 – 12h00; Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00; Sam 8:00 à minuit

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Brisbane en Australie  :

Vaccination :

Vaccination antiamarile obligatoire :  L’original du certificat de vaccination est nécessaire pour les voyageurs en provenance de pays infectés.

Préventions diverses:

L’Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. L’exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes.

Dengue

Des cas de dengue sont recensés chaque année dans le nord de l’Etat du Queensland (zone intertropicale). La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques, vêtements et répulsifs.

Urgence :le numéro d’urgence en Australie est le 000, ce numéro regroupe la police, les pompiers et les ambulances. Vous pouvez appeler pour n’importe quelle urgence 24/24h.

Hospital : Mater Hospital Brisbane

Comme il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale, assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Brisbane en Australie  :

Délinquance :

L’Australie n’est pas un pays présentant un risque sécuritaire important. De manière générale, les villes australiennes sont sûres, bien que la petite délinquance subsiste en particulier dans les lieux très fréquentés tels que pubs, gares, cafés Internet, hôtels et auberges, plages et plus particulièrement dans les zones touristiques. Ne faites pas d’auto-stop et ne prenez pas d’auto-stoppeurs.

En cas de vol ou de perte d’un document officiel (passeport, carte d’identité, permis de conduire), veuillez consulter la rubrique correspondante du site ambafrance-au.org.

Risques naturels :

L’Australie est régulièrement soumise à des incendies et des inondations ainsi qu’à des phénomènes cycloniques. Plusieurs régions d’Australie connaissent régulièrement des épisodes de sécheresse pouvant entraîner des incendies parfois d’ampleur et aux conséquences dramatiques, notamment dans le Territoire du Nord. Il est important de se tenir informé des risques en consultant les portails d’alertes présentés dans la rubrique Sécurité et de suivre les consignes et recommandations diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale ; réglementation de l’accès aux parcs nationaux ; fermeture d’axes routiers ; évacuation de zones sinistrées).

Risques liés à la faune et à la flore:

Soyez conscient des risques liés à la faune et à la flore marines :présence de requins sur les plages non aménagées de filets de protection, de méduses dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons. Nagez toujours dans la zone délimitée par les drapeaux sous la surveillance des sauveteurs et maîtres-nageurs et évitez de nager seul.

Site officiel pour les ressortissant français en Australie :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/

Agence Consulaire de France à Brisbane en Australie

  • Adresse :Level 10, 144 Edward Street BRISBANE QLD 4001
  • Téléphone :+61 (0)7 3229 820
  • E-mail :consul.brisbane@ambafrance-au.org

Ambassade de France en Australie

  • Adresse :6 Perth avenue Yarralumla 2600 Canberra
  • Téléphone :+61 (2) 621 601 00
  • E-mail :info@ambafrance-au.or

logo nouritureLa Cuisine Locale à Brisbane en Australie :

Spécialités culinaires à Brisbane en Australie

La cuisine australienne mélange ses origines indigènes et britanniques avec des influences méditerranéennes et asiatiques.

Quelques spécialités en langue locale:

  • Vegemite :Le vegemite est une pâte brune foncée très salée préparée à partir de divers légumes, d’extraits de levure et d’épices. La façon la plus populaire de le manger est sur du pain ou sur du pain grillé avec du beurre. Les Australiens en mangent également avec des avocats, du fromage fondu ou des tomates.
  • Witchetty Grub un élément essentiel du régime alimentaire des Autochtones aborigènes AustralienWitchetty Grub :élément essentiel du régime alimentaire des Autochtones aborigènes, ces larves au goût de noisette et de poulet contiennent autant de protéines qu’un morceau de steak entier! Dans le même style, vous pourrez dans certain restaurants trouver entres autres des fourmis, des araignées, du varan et des criquets à déguster.
  • Kangourou :Le kangourou est de la viande maigre rouge, qui est préparée ici de différentes manières: steaks, hamburgers, saucisses et en marinade.
  • Emu :L’emeu est cuisiné comme le kangourou, cet oiseau peut atteindre les deux mètres de haut.
  • Barramundi :Poisson, type de bar que l’on trouve en Australie et dans l’Indo-Pacifique.
  • John Dory fillets :filets de poissons couramment pêchés dans les eaux australiennes.  Frits et servis avec des frites ou poêlés avec de fines herbes sur un lit de purée de pommes de terre et de la salade, ce poisson qui est charnu est un aliment australien très populaire.
  • Salt and pepper calamari :Calamar poivre et sel servi avec une petite salade à tremper dans une sauce chili sucrée.
  • Meat Pies :Les Australiens ont beaucoup de tartes salées que vous pouvez goûter, généralement farcis avec de la viande hachée, de la sauce, des champignons, des oignons et du fromage.
  • Cookies Anzac :Pendant la guerre, les épouses préparaient ces délicieux cookies ANZAC pour les envoyer à leurs soldats. Ils étaient bon marché et pouvaient rester frais longtemps. Ils sont fabriqués avec de la noix de coco, du sirop et de l’avoine
  • Pavlova :Pâtisserie à base de meringue garnie de crème fouettée et de fruits.
  • Lamington :Un Lamington est un carré de génoise recouvert de sauce au chocolat ou parfois de sauce à la framboise et ensuite recouvert de noix de coco.

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à Brisbane en Australie:

L’utilisation de drones est autorisée à Brisbane, mais l’Autorité australienne de la sécurité de l’aviation civile  (CASA) a mis en place une liste de principes d’utilisation des drones de loisir afin de rappeler aux télé-pilotes que les drones ne sont pas des jouets et qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Règles d’utilisation des drones de loisir à Brisbane et en Australie:

  • Vous ne devez voler que pendant la journée et garder votre drone à portée de vue directe, c’est à dire de pouvoir le voir à l’œil nu en permanence.
  • Vous ne devez piloter qu’un seul drone à la fois.
  • Vous ne devez pas faire voler votre drone à plus de 120 mètres d’altitude.
  • Vous devez garder votre drone à au moins 30 mètres des autres personnes.
  • Vous ne devez pas survoler ou vous approcher des lieux de rassemblements de personne tels que plages, parcs, stades, lieux culturels ou sportifs lorsqu’un événement est en cours.
  • Si votre drone pèse plus de 100 grammes, vous devez vous tenir à au moins 5,5 km des aérodromes, aéroports et héliports.
  • Vous ne devez pas faire voler votre drone au-dessus ou à proximité d’une zone affectant la sécurité publique ou lorsque des opérations d’urgence sont en cours sans autorisation préalable. Tels que :accident de voiture, opérations de police, incendie et les efforts de lutte contre l’incendie associés, opérations de recherche et de sauvetage.
  • Respectez la vie privée en ne filmant pas ou ne photographiant pas des personnes sans leur consentement.
  • Assurez-vous pour les dégâts que vous pourriez occasionner aux biens et personnes.

Si vous souhaitez contacter l’Autorité australienne de la sécurité de l’aviation civile  (CASA) avant de partir avec vos questions, voici leurs coordonnées: Formulaire de contact CASA  / téléphone :+61 131 757

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à Brisbane en Australie

Vous pouvez vous procurer une carte touristique pour faire la visite à pied au centre d’information touristique situé sur la rue Edward, au centre commercial Queen Street.

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques à Brisbane en Australie


Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interractive

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et Lieux touristiques à visiter ou voir à Brisbane en Australie.

Carte imprimable du centre ville de BrisbaneCarte des centres d'intérêts centre ville de Brisbane en Australie

Les Ports d’escale des bateaux de croisières à Brisbane en Australie

Actuellement, les petits navires de croisière accostent au terminal de croisière de Brisbane, sur la rivière à Portside Wharf Cruise Port Hamilton, et les navires de plus de 270 m de long sont contraints d’accoster aux installations de fret. Pour rappel le Costa Luminosa, bateau de la croisière tour du monde mesurant 294 m de long, c’est donc au Multi-User Terminal de Fisherman Island à l’embouchure de la rivière Brisbane que celui-ci sera à quai lors de son escale.

Positions possibles des bateaux de croisière à Brisbane en Australie

 Multi-User Terminal :

Multi-User Terminal à Brisbane en AustralieLe Multi-User Terminal se trouve sur Fisherman Island à environ 25 km du centre ville de Brisbane et il n’y a pas de transport public régulier disponible à partir d’ici, seuls les transports suivant sont disponibles pour les croisiéristes:
Ramassage par leur amis et famille (stationnement gratuit disponible)
Taxis – disponibles à la station du terminal la course pour rejoindre le centre ville de brisbane CBD, le trajet prend environ 40 minutes et coûte environ 50 AU$.
Navettes – si elles sont organisées par les bateaux pour emmener les passagers au centre ville et les ramener à intervalles réguliers.
La gare la plus proche est celle de Wynnum North, à 10-15 minutes en voiture ou en taxi et le trajet en train de Wynnum North à la ville de Brisbane dure environ 30 minutes.
Il n’y a pas de service de location de voitures au port de Brisbane.
Le port de Brisbane est à 15 minutes en voiture des banlieues balnéaires de Wynnum et Manly où les visiteurs peuvent accéder à des magasins, des parcs, des cafés et des restaurants surplombant la magnifique Baie de Moreton et du port de Manly.

La tour de l’hôtel de ville de Brisbane et son musée

La tour de l’hôtel de ville de BrisbanePendant plus de 30 ans, l’hôtel de ville de Brisbane était la plus haute structure de la ville. La tour de l’horloge haute de 92 mètres a été inaugurée en 1930. Les quatre faces de la tour sont équipées d’horloge qui mesurent près de cinq mètres de large et dont les aiguilles des minutes font 3 mètres de long. Quatre cloches géantes pesant plus de 3 tonnes sonnent toutes les 15 minutes et une cloche de 4,3 tonnes sonne toutes les heures. Des visites sont organisées tous les jours pour emmener les visiteurs en haut de la tour de l’horloge de l’hôtel de ville de Brisbane dans un magnifique et ancien ascenseur manuel, offrant une vue panoramique de la ville. En attendant l’heure de la visite de la tour de l’horloge, découvrez musée le Brisbane où l’histoire vivante de la ville est mise en valeur, avec des expositions intéressantes et interactives. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau, la boutique du Musée de Brisbane est une destination à part entière. Trouver des objets d’artisans et de designers locaux, quelque chose de spécial et d’unique.

Horaires: Tous les jours, de 10h15 à 16h45, toutes les 15 minutes, et jusqu’à 18h45 le vendredi soir.

Les billets gratuits sont attribués sur la base du premier arrivé, premier servi. Vous pouvez obtenir un billet au comptoir d’accueil du musée de Brisbane au niveau 3. Nous vous conseillons d’arriver tôt pour éviter toute déception, en particulier pendant les vacances scolaires et les jours fériés, car les tickets sont souvent épuisés. Les billets sont horodatés afin que vous puissiez revenir un peu plus tard sans être obligé d’attendre inutilement.

Old Windmill Observatory: The Tower Mill

Old Windmill Observatory The Tower Mill à Brisbane en AustralieThe Tower Mill, la tour du moulin est le plus ancien bâtiment de Brisbane qui a une histoire parfois sombre et brutale car il a été construit par des prisonniers à la fin des années 1820. C’est l’un des deux seuls monuments datant de l’ancienne colonie pénale de Brisbane. Nous ne savons pas vraiment qui a ordonné sa construction, mais il a été mis en service à la fin de 1828. Le but initial du moulin était de moudre la farine, mais le tapis roulant était également utilisé pour punir les forçats. Les condamnés passaient des heures à marcher sur le tapis roulant pour moudre les grains. Mais le système était très improductif et le moulin a été équipé d’ailes en 1828. Le gouvernement mit le moulin en vente aux enchères en 1849, mais les protestations locales furent telles qu’il fut conservé comme point de repère. Il a été converti en observatoire météorologique en 1861 et servait jusqu’en 1930 à signaler l’heure exacte par un lâcher de ballon et un coup de canon chaque jour à 13 heures précise. La tour du moulin a cinq étages, avec un escalier hexagonal qui s’enroule autour d’un poteau intérieur jusqu’à la terrasse d’observation. De minuscules fenêtres situées juste en dessous du balcon sont disposées tout autour pour laisser entrer la lumière au dernier étage.

Anzac Square Memorial

Anzac Square Memorial à Brisbane en AustralieLe sanctuaire du souvenir est situé sur la place ANZAC , entre Ann Street et Adelaide Street. Le sanctuaire est un monument de guerre dédié aux corps d’armée australien et néo-zélandais. Conçu dans un style néo-classique grec, les colonnes sont construites en grès d’Helidon et sa flamme éternelle est conservée dans une urne en laiton dans le sanctuaire. Les marches qui mènent au sanctuaire  sont en granit du Queensland. Les 18 colonnes du sanctuaire symbolisent l’année 1918, date à laquelle les hostilités ont cessé.

Adresse : Adelaide St, Brisbane City QLD 4000, Australie

Cathédrale Saint Stephen

Cathédrale Saint Stephen à Brisbane en AustralieConstruite entre 1864 et 1922 et agrandie en 1989, la cathédrale a été fondée par le premier évêque James Quinn à coté de l’ancienne chapelle datant de 1848. Saint Stephen est une cathédrale de style gothique en forme de croix. Bien qu’il s’agisse d’une cathédrale simple, elle présente des caractéristiques distinctives telles que des tours en grès surmontées de flèche, des vitraux importés de Munich, un orgue datant des années 2000, un autel et une nouvelle chapelle pour le Saint-Sacrement à l’arrière du bâtiment. L’ancienne chapelle est toujours présente au sud de l’édifice.

Adresse : 249 Elizabeth St, Brisbane City QLD 4000, Australie

Customs House – Le bâtiment des Douanes

Customs House le bâtiment des Douanes à Brisbane en AustralieConstruit entre 1886 et 1889, le bâtiment des Douanes de Brisbane est un point de repère connu de Brisbane pour son dôme distinctif en cuivre. Sa forme architecturale est directement dépendante de l’emplacement de l’immeuble entre le fleuve et la ville avec sa double entrée coté ville et coté rivière. La structure principale du bâtiment est en brique sur une fondation en pierre. Les colonnes, les pilastres, les balustres de la colonnade, le parapet et les entrées latérales sont en grès de Murphy’s Creek. Il y a des balustrades en fonte et le toit principal est revêtu de tôle ondulée.

Adresse : 399 Queen St, Brisbane City QLD 4000, Australie

Cathédrale Saint John

St John's Anglican Cathedral à Brisbane en AustralieLa cathédrale Anglicane Saint John’s est un mélange de styles néogothique victorien français et anglais qui évoque également de nombreux éléments de la cathédrale de Barcelone. Tous les murs et plafonds intérieurs sont construits en grès d’Helidon, région située à l’ouest de Brisbane. Le grès de Pyrmont en provenance des environs de Sydney a été utilisé à l’extérieur pour une partie de la première étape de la construction. La pierre rose et lavande utilisée pour les murs extérieurs est connue sous le nom de « Brisbane Tuff ». La cathédrale Saint John’s a la particularité d’avoir le seul plafond d’Australie entièrement voûté. La pose de la première pierre a eut lieu en 1901, puis les travaux se sont déroulés en trois étapes: entre 1906-1910, 1964-1968 et 1989-2009.

Visite virtuelle à cette adresse :https://my.matterport.com/show/?m=xWcfiRvdSGS

Adresse :373 Ann St, Brisbane City QLD 4000, Australie

City Botanic Garden

City Botanic Garden à Brisbane en AustralieS’étendant sur près de 18 hectares, les Jardins Botaniques de la ville sont à seulement 10 à 15 minutes du centre ville, le long de la Brisbane River à côté du quartier central des affaires. En plus des fleurs et des plantes, dès qu’on lève les yeux, on trouve de nombreux perroquets aux couleurs magnifiques et autres geckos typiques de cette région.  En 1855 le botaniste Walter Hill aménage un véritable parc d’agrément, baptisé « Queens Park », avec des bunyas, des palmiers, des ficus, des jacarandas, des bambous et des flamboyants, le tout agrémenté de nombreuses espèces florales.

Adresse :Alice St, Brisbane City QLD 4000, Australie

Promenade The Arbour

The Arbour à Brisbane en AustralieThe Arbour est une promenade longue d’un kilomètre à Brisbane. Celle-ci serpente à travers les parcs de South Bank et est recouverte de vignes de bougainvilliers en fleur toute l’année. La tonnelle est construite à partir de colonnes en acier qui crée un passage de la rue Vulture à Cultural Forecourt en passant devant les attractions de la rive sud comme la grande roue de Brisbane, la pagode népalaise, la plage artificielle Streets Beach et divers lieux de restauration.

La plage artificielle Street Beach :

Street beach à Brisbane en AustralieStreets Beach est la seule plage artificielle d’un centre ville en Australie. Elle possède un lagon entouré de plages de sable blanc et de plantes subtropicales. C’est une visite incontournable dans les parcs et libre d’utilisation. Cet espace où l’on peut se baigner est surveillé par des sauveteurs qualifiés toute l’année.

Les horaires des sauveteurs changent tout au long de l’année. Veuillez contacter le centre d’accueil de South Bank pour savoir quand ils assurent la surveillance du site.

Les installations comportent :

  • Parking
  • Aire de pique nique
  • Toilette publique
  • Wifi gratuit

La pagode Népalaise :

Pagode Népalaise à Brisbane en AustralieSituée sur la promenade The Arbour, la pagode népalaise est l’une des attractions les plus appréciées de la rive sud. Cette structure précieuse a été offerte par le royaume du Népal à l’Expo universelle de 1988. Cette architecture impressionnante de trois étages se trouve désormais en permanence dans le parc, il est composé de 80 tonnes de bois sculpté à la main et sa construction a demandé le travail de plus de 160 familles népalaises.

River City Cruises

River City Cruises vous permet de découvrir avec des commentaires informatifs, les meilleurs sites de Brisbane comme les falaises de Kangaroo Point, le centre ville et le pont Story. Au cas où vous voudriez prendre un verre ou un café, un bar est à votre disposition. Les horaires sont flexibles pour répondre à tous les besoins: choisissez une croisière matinale, une croisière l’après-midi, une croisière à l’heure du déjeuner avec arrêt au légendaire hôtel Breakfast Creek ou une croisière pour les seniors avec du thé le matin. Les croisières River City partent de la jetée A du quartier The Arbour, située devant la grande roue de Brisbane.

Carte croisière du matin River City Cruises à Brisbane en AustralieCroisière du matin ou après midi:

  • Tour d’une heure et demie à bord du MV Neptune :
  • Départ 10h30 – Retour 12h00
  • Départ 12h30 – Retour 14h00
  • Tarifs : adulte +15 ans 29 AU$ – Enfants 5 à 15 ans 15 AU$
  • Combiné croisière d’une heure et demie à bord du MV Neptune + déjeuner au Breakfast Creek Hotel (menu fixe)
  • Départ 10h30 – Retour 14h00
  • Tarifs :60 AU$ par personne (comprend croisière, thé du matin et déjeuner)

Renseignement et réservation :https://rivercitycruises.com.au/

Les jardins botaniques exotiques du Mt Coot-tha

Les jardins botaniques exotiques de Mt Coot-tha à Brisbane en AustralieLes jardins botaniques de Brisbane du Mt Coot-tha sont reconnus comme le premier jardin botanique subtropical d’Australie. Fondée en 1970 et inauguré officiellement en 1976, les 56 hectares du jardin botanique compte plus de 20000 plantes représentant environ 5000 espèces du monde entier. Quelles soient de climat aride, tropical, tempéré, les plantes indigènes et exotiques, prospèrent ici. Découvrez des zones thématiques telles que le jardin parfumé, la forêt de bambous, la zone aride, les jardins japonais, la serre tropicale et la plus grande collection de forêts tropicales australiennes au monde.

Carte des jardins botaniques exotiques de Mt Coot-tha à Brisbane en Australie

Des visites gratuites en minibus sont disponibles du lundi au vendredi. Téléphoner (07) 3403 2535 pour les horaires. Des promenades guidées gratuites quittent le kiosque d’information tous les jours à 11h et 13h (sauf les dimanches, jours fériés et entre mi-décembre et fin janvier). Des promenades autoguidées dans les jardins botaniques de Brisbane au Mt Coot-tha, permettent également d’explorer le jardin à son propre rythme.

Le planétarium Sir Thomas Brisbane, créé en 1978 est situé dans les jardins botaniques du Mont Coot-tha de Brisbane. Le Planétarium abrite le Cosmic Skydome, un dôme de projection de 12,5 mètres de diamètre. L’entrée générale au planétarium est gratuite, mais les spectacles dans le Cosmic Skydome sont payants pour les adultes 16,10 AU$ et 9,80 AU$ pour les enfants. 

Adresse :Mount Coot Tha Rd, Toowong QLD 4066, Australie
Ouverture :ouvert tous les jours de 8h à 18h de septembre à mars et de 8h à 17h d’avril à août
Tarifs :Entrée gratuite
Site internet :www.brisbane.qld.gov.au

Le belvedère du Mont Coot-tha

Le Belvédère du Mont Coot-thaDepuis plus d’un siècle, le belvédère du Mt Coot-tha est une destination favorite pour les habitants et des visiteurs de Brisbane. Le belvédère offre une vue panoramique spectaculaire sur la CDB de Brisbane jusqu’à la baie de Moreton. Les sentiers pédestres sont nombreux pour une visite dans le parc national et un café animé et un restaurant primé accueillent tous les visiteurs. À seulement 7 km du centre de Brisbane, le belvédère est une destination magnifique dans la journée et un paradis de lumières romantiques la nuit.

Croisière sur la rivière Brisbane et LonePine Koala Sanctuary

Croisière sur la rivière Brisbane et LonePine Koala Sanctuary à Brisbane en AustralieCette croisière populaire sur la rivière Brisbane emmène les visiteurs au Lone Pine Koala Sanctuary depuis plus de 70 ans. La croisière Koala et River Cruise est le moyen idéal de découvrir la banlieue la plus attrayante de Brisbane, accessible uniquement par bateau tout en associant la découverte des créatures les plus calmes d’Australie.

Durée de la croisière 1h15 minutes environ, 3 heures de visite au parc et 1h15 de retour.

Départ :7/7 jours à 10h00 du Cultural Centre Pontoon retour 15h30
Tarifs :Adultes 78 AU$ – Enfants (3 à 13 ans) 48 AU$ entrée au parc comprise
Site internet :http://mirimarcruises.com.au/daily-cruises/

Lone Pine Koala Sanctuary

Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane en AustralieÀ seulement 12 km de la ville de Brisbane, Lone Pine Koala Sanctuary est le premier et plus grand sanctuaire de koalas au monde avec une population de 130 koalas. Tenez un koala dans vos bras, nourrissez des kangourous à la main et rencontrez une grande variété de la faune australienne dans de magnifiques environnements naturels.

Carte du Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane en Australie

  • Adresse :708 Jesmond Road Pocket Pocket, Queensland 4069
  • Bus :430 depuis l’arrêt 2C de Queen Street Station ou le 445 depuis l’arrêt 41, sur la rue Adelaide.
  • Ouverture :7/7 jours de 9h00 à 17h00
  • Tarifs :Adultes 36 AU$ – Enfants (3 à 13 ans) 22 AU$
  • Site internet :https://koala.net/en-au/

Visite de la Brasserie XXXX – Brewery Tours

Brasserie XXXX Brewery Tours à Brisbane en AustralieVous êtes-vous déjà demandé comment le brassage de la bière XXXX tire son nom? Où et comment c’est fait? Quel en est le goût quand elle est versée fraiche à la brasserie? Si votre réponse est OUI !, offrez-vous une visite avec un XXXX Brewery & Alehouse Tours! C’est un moyen imbattable pour découvrir de près la légendaire bière Australienne XXXX. Parcourez l’une des plus grandes attractions de Brisbane dans une exploration remarquable du monde de la bière XXXX. Cette visite de la brasserie vous fera découvrir les 135 ans d’histoire de XXXX, de ses origines à sa position de première bière australienne.

Vous apprendrez tout sur la bière préférée des Australiens: ses méthodes de brassage de classe mondiale, ses ingrédients de qualité supérieure et, bien sûr, la façon de servir parfaitement la bière XXXX. La visite dure environ 90 minutes et se termine par une dégustation de bière avec votre guide.

  • Tarifs :Adultes 32 $ Enfants 18 $
  • Horaires des visites :Du lundi au jeudi: 11h, 13h, 15h et 17h, le Vendredi: 11h, 13h, 15h et 17h, le samedi à 11h et toutes les demi-heures jusqu’à 14h, 15h et 17h.
  • Adresse :Black St &, Paten St, Milton QLD 4064, Australie
  • Site internet et réservation :https://www.xxxx.com.au/thexxxxalehouse/xxxx-brewery-tours/

A Savoir :Veuillez vous assurer que vous portez des chaussures plates entièrement fermées, que vous n’avez pas consommé d’alcool avant la visite et que vous ayez avec vous une preuve d’identité officielle. Tous les sacs et appareils photo doivent être laissés dans les casiers avant la visite car aucun objet ne peut être pris avec soi sur le parcours. Le XXXX Brewery Tours a de nombreuses étapes sur le parcours de la visite et ne peut pas accueillir les invités équipés de béquilles ou en fauteuil roulant.


Voir les Baleines à Brisbane en Australie

Espèces de cétacés et période de passage à Brisbane en Australie:

Observer les baleines

Chaque hiver entre juin et novembre, lorsque 20 000 baleines à bosse migrent vers les eaux plus chaudes du nord du Queensland, la baie de Moreton de Brisbane devient un paradis pour l’observation des baleines.

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans Brisbane (Australie), Escales, TDM 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.