Préparation Escale à Montevideo (Uruguay)

Print Friendly, PDF & Email

Escale à Montevideo en Uruguay présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre escale à Montevideo en Uruguay à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que: Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer à Montevideo en Uruguay.

Montevideo dans le mondeMontevideo, capitale de l’Uruguay d’un pays très agricole, abrite près de la moitié de la population du pays. C’est un endroit éclectique et vibrant qui propose une animation riche et culturelle. S’étirant sur 20 km d’est en ouest, la ville porte de nombreux visages, de son port industriel à la banlieue riche de Carrasco près de l’aéroport. La musique, le théâtre et les arts sont bien vivants ici avec des théâtres anciens élégants, des petits bars à tango confortables et les discothèques modernes du bord de mer. Les anciens trésors architecturaux tels que El Cabildo, Iglesia Matriz (Eglise Matriz) et la Puerta de la Ciudadela (Porte de la ville), des styles d’Art Nouveau et d’Art Déco et des bâtiments modernes tels que la Torre de las Comunicaciones, donnent à la ville une identité unique. La Rambla, la promenade du front de mer de la capitale donnant accès à plus de 30 km de côtes, est l’un des principaux attraits de Montevideo et une promenade inoubliable pour ses habitants qui y viennent fréquemment pour boire du «maté» et y faire de longues balades. En outre, le grand nombre d’espaces verts, parcs et jardins offrent également de nombreuses options de plein air.

Drapeau Uruguay

Drapeau Uruguay

 Escale à Montevideo en Uruguay en vidéo

Météo annuelle à Montevideo en Uruguay

Météo annuelle à Montevideo en Uruguay

Météo annuelle à Montevideo en Uruguay

À Montevideo, les étés sont chauds et humides; les hivers sont froids; il fait humide, venteux et partiellement nuageux toute l’année. La saison chaude dure 3 mois et demi, du début Décembre à mi Mars, avec une température moyenne journalière élevée supérieure à 24° Celsius. Le mois le plus chaud de l’année est Janvier, avec une moyenne élevée de 28° Celsius et basse de 18° Celsius. La saison fraîche dure 3 mois, de début juin à la fin d’Août, le mois de l’année le plus froid de l’année est Juillet, avec une moyenne basse de 7° Celsius et haute de 15° Celsius. Le meilleur moment de l’année pour visiter Montevideo et avoir des activités touristiques de plein air est de début novembre à début avril.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalité pour Montevideo en Uruguay

Formalités :  Un visa n’est pas exigé pour les ressortissants français dont le séjour est inférieur ou égal à trois mois. La simple présentation d’un passeport en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire uruguayen.

Les détenteurs d’un passeport français souhaitant rester plus de trois mois en Uruguay doivent effectuer une démarche de régularisation sur place, directement auprès de la « Dirección Nacional de Migraciones », qui pourra renouveler le droit au séjour de 3 mois sans visa ou bien délivrer une carte de résident « en tramite  ».

Décalage Horaire par rapport à la France :  -4 Heures

Langue parlée à Montevideo en Uruguay: La langue principale et officielle de l’Uruguay est l’espagnol, mais 6 autres langues sont également parlées en Uruguay : le chana, le charrua, leguaraní mbyá, le querandi, le yiddish oriental et le portugais.

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à Montevideo en Uruguay

Devise pesos Uruguay

 

 La devise:  Le Peso uruguayen $U (UYU)

Le Peso uruguayen est la monnaie officielle de Montevideo en Uruguay, mais le Dollar US est acceptés dans certains restaurants et boutiques de Montevideo. Pour convertir rapidement les Pesos uruguayens en Euros, diviser le prix en Pesos uruguayens par 100 et multipliez par 3. (Exemple: 400 $U = 400/100 =4 x 3 = environ 12€)

Conversion: 100 $U = 2,9 € environ (2018)

Il existe des billets de 20 à 2000 $U et des pièces de 1, 2, 5 et 10 $U joliment ornées d’animaux. Les banques ne fonctionnent généralement que l’après-midi de 13h à 17h, en semaine.


Pourboires et taxes :
Un pourboire d’environ 10% est généralement inclus dans la facture des restaurants, par contre on laisse 10% au restaurant si le service n’est pas compris. En fonction de la distance, un pourboire de 5 à 10 pesos est suffisant pour un trajet en taxi à Montevideo.
La TVA en Uruguay est égale à 22%, mais certains biens essentiels, les médicaments, les services fournis par les hôtels à la « haute saison », les services touristiques et les services de santé sont assujettis à un taux réduit de 10%.


Shopping et marchés artisanaux à Montevideo en Uruguay:

Les marchés:

  • Mercado Del Puerto, Piedras 237, 11000 Montevideo
  • Mercado de la plaza, Pza. Cagancha 1365 Montevideo
  • Mercado Cuidad Vieja, Piedras 258 Montevideo

Ici le travail du cuir est une spécialité et vous permettra de rapporter un vêtement ou un bel objet en cuir. Les pierres de type Améthyste, topaze, quartz et agate sont taillées et montés en bijoux.

A Montevideo, les commerces sont ouverts en règle générale de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 12 h 30 le samedi.


Bureau de poste les plus proche du port de Montevideo:

Les bureaux de postes Correo à montevideo

Les bureaux de postes Correo à montevideo

  • Adresse :Correo Uruguayo Casa Central; Buenos Aires 451, 11000 Montevideo
  • Adresse :Correo Uruguayo; Av Libertador Brigadier Gral Juan Antonio Lavalleja 1440, 11100 Montevideo
  • Adresse :Correo Uruguayo; La Paz 1341, 11800 Montevideo

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports à Montevideo en Uruguay:

Bus et transport public à Montevideo en Uruguay :

Les bus sont très nombreux à Montevideo, mais tous les arrêts ne sont pas matérialisés de façon très nette et il n’est pas simple de s’y retrouver, le mieux étant d’utiliser une application dédiée.

Tarifs 2018 pour un règlement en Espèces:

  • Ticket Voyage commun et voyage 1 heure :36 $ l’utilisateur peut prendre deux bus, dans n’importe quelle direction et monter à n’importe quel arrêt, à la condition qu’il soit dans le second bus dans le temps maximum d’une heure (avec une tolérance de cinq minutes).
  • Ticket Voyage de zone :22 $ Ce type de ticket permet de voyager à moindre coût dans certaines zones au sein de Montevideo, Pantanoso flux nord, Luis Batlle Berres, accès Ruta 5, Cno. Francisco Lecocq, Cno. Casavalle, Av . instructions, Bv. Aparicio Saravia, Av. José Belloni, Av. 8 Octobre Cno. Maldonado, Veracierto, Cno. Carrasco, Carrasco Arroyo, Arroyo de Toledo, Arroyo de Las Piedras, ruisseau Colorado).
  • Ticket Voyage en centre ville :26 $Zone délimitée pour le ticket voyage central des bus à Montevideo le faire dans la zone délimitée par les rues suivantes: Rambla Portuaria, Rambla Sur, Ejido, Soriano, Magallanes, Mercedes, Ejido, La Paz.
  • Ticket Voyage différentiel (lignes D 1, 2, 3, 5, 8, 9, 10 et 11) :53 $ Ce type de déplacement permet à l’utilisateur d’utiliser un service semi-direct avec moins d’arrêts et donc faire un parcours plus rapidement.
  • 2 heures de voyage :53 $ L’utilisateur peut faire le nombre de voyages qu’il souhaite en l’espace de deux heures entre la première et la dernière ascension. Ce mode permet également un voyage dans toutes les directions et bus, avec montée dans n’importe quel arrêt, mais à la différence du voyage d’une heure, n’a pas de limite au nombre de bus auxquels l’utilisateur peut accéder dans les deux heures.
  • Voyage combiné en métro:50 $ Ce type de voyage permet à l’utilisateur d’effectuer un tronçon sur une ligne de banlieue et une section sur la ligne urbaine.

Métro et train interurbain de Montevideo: Il circule sur internet des cartes du métro de Montevideo mais il s’agit d’une fakenews!

Par contre, Montevideo dispose d’une ligne interurbaine de train opérationnelle avec 16 stations représentées sur la carte ci-dessous (Les stations barrées existent bien mais ne sont plus desservies par les trains): Tarifs:Tarif Ligne de train inter-ubaine de montevideo


Bateau Hop on Hop off (watertaxi): Pas de service répertorié


Bus Tours Hop on Hop off: https://www.busturisticomontevideo.com.uy

Plan de la tournée du bus touristique hop on hop off de Montevideo

Le service d’autobus touristiques panoramiques de Montevideo en Uruguay se fait régulièrement et quotidiennement avec des horaires et des arrêts fixes et suivant le système Hop On Hop Off (montée et descente à volonté).

  • Arrêt 0 : Puerto de Montevideo
  • Arrêt 1 : Peatonal Sarandí
  • Arrêt 2 : Explanada Municipal
  • Arrêt 3 : Palacio Legislativo
  • Arrêt 4 : Mercado Agrícola
  • Arrêt 5 : Monumento a la Diligencia
  • Arrêt 6 : Jardín Botánico
  • Arrêt 7 : Terminal y Shopping Tres Cruces
  • Arrêt 8 : Estadio Centenario
  • Arrêt 9 : Montevideo Shopping
  • Arrêt 10 : Punta Carretas Shopping
  • Arrêt 11 : Plage Ramírez
  • Arrêt Spécial (seulement le dimanche): Biblioteca Nacional

Plus loin dans cette page vous retrouverez tous les centres d’intérêts accessibles depuis chaque arrêts avec leurs descriptions

Horaires d’été:
Le premier départ commence à l’arrêt 0 à 9h30 et le dernier départ à 16h20.

Horaires d’hiver:
Le premier départ commence à l’arrêt 0 à 9h30 et le dernier départ à 15h30.

La fréquence de passage est de 60 minutes à chaque arrêt et la durée totale du circuit pour les 11 arrêts est de 2 heures. Pour chaque arrêt le bus Hop On Hop Off reste arrêté pendant de brèves minutes afin de permettre la montée et la descente des passagers, qu’il y en est ou pas. Vous pouvez consulter le tableau des horaires pour chaque arrêt ci dessous:

Tableau des horaires aux arrêts des bus touristiques de Montevidéo

Les horaires du bus touristique de Montevideo sont calculés en fonction du trafic de la ville, peuvent varier de la fréquence habituelle en fonction des facteurs météorologiques, de barrages routiers et de cas de force majeur.

Haute saison :du 1er décembre au 30 avril
Basse saison :du 2 mai au 30 novembre

Services à bord:

Les bus ont à bord un guide touristique trilingue qui fournit les services suivants:

• Reception des passagers.
• Distribution et contrôle les tickets.
• Remise du dépliant comprenant la carte avec les principales attractions de chaque arrêt.
• Délivrance des informations touristiques sur les attractions à proximité de chacun des arrêts.
• Transmission aux passagers des informations touristiques de la ville en général en fonction de leurs besoins et de leurs préoccupations.
• Orientation des passagers lors de visites dans des lieux touristiques de la ville de Montevideo.

Les autobus ont également un système automatisé pour transmettre des informations touristiques synchronisée avec l’avancement du bus, à travers des guides audio pré-enregistrés en 8 langues et d’écouteurs mis à disposition. Les langues disponibles sont :
Espagnol, Anglais,Portugais, allemand, Italien, Français, japonais, chinois.

Les Bus délivre une connexion Wi-Fi à bord.

Délivrance des billets :

Options de ticket: Ticket pour 24 heures / Ticket pour 48 heures

Lieux d’achat:

  • À bord des véhicules, uniquement par carte de crédit
  • À l’arrêt 0 :Rambla 25 de Agosto et Yacare
  • À l’arrêt 1 :Plaza Indpendencia
  • Aux Bureaux centraux :Rio Branco 1389 esq. Cologne
  • Pas de vente trouvée en ligne sur internet

Petits trains touristiques: pas de service répertorié


Taxis: Les taxis de Montevideo sont équipés de compteurs qui indique un nombre d’unités appelées « fichas » qui augmentent au fur et à mesure du trajet. A la fin du parcours le chauffeur vous montrera le coût de la course au moyen d’un tableau de correspondance affiché à l’intérieur de son véhicule. Il existe un tarif diurne et nocturne.

Exemple de tarifs de taxi:

Compter environ une prise en charge à 30 $U et environ de 20 $U par km parcouru variable en fonction de la circulation de jour . De nuit les tarifs sont majorés de 20%.


Location de Voiture: Vous pouvez louer facilement une voiture via toutes les grandes marques ainsi que des loueurs locaux. Pour 60€ environ pour la journée vous pourrez louer un petit véhicule (restitution le même jour dans la même agence) prévoir votre permis international.

Permis de conduire international: Les démarches

A savoir :Les feux de croisement sont obligatoires toute la journée, peu importe la saison ou le climat. Ne laissez pas vos objets de valeur dans votre véhicule et activez les fermetures automatiques même pendant votre trajet.
Agence de location de voiture près du port de Montevideo en Uruguay
  • Alamo Rent A Car :Nicaragua 1144, esquina Rondeau, 11800 Montevideo
  • Avis Budget Rent A Car :Av. Uruguay 1417, 11200 Montevideo

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Montevideo en Uruguay :

Vaccination recommandée: Un voyage à Montevideo en Uruguay peut être l’occasion de mettre à jour ses vaccinations, en particulier:

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole (ROR) chez l’enfant.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Fièvre jaune (OMS 2017)

  • Condition exigée à l’entrée : non
  • Vaccination recommandée par l’OMS : non

Source et renseignements complémentaires: ICI

Préventions diverses:.

  • Présence possible ou avérée du virus de la dengue. La vaccination n’est pas recommandée aux voyageurs. Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population en raison de la multiplication des cas de dengue, qui ont été détectés jusqu’à Montevideo. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique. Elle repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après), notamment dans les régions limitrophes du Rio Uruguay (Départements de Colonia, Soriano, Rio Negro, Paysandú, Salto et Artigas).
  • Portez des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
  • Utilisez des produits répulsifs cutanés (http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/repulsifs-moustiques) ;
  • Protégez votre logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.

Nous vous invitons principalement à mettre directement sur votre peau et sur vos vêtements des produits répulsifs que vous pouvez trouver en pharmacie.

Hôpital Britanico : 

Hôpital Italiano :

Les soins médicaux sont habituellement de bonne qualité et les établissements médicaux sont bien équipés. Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Montevideo en Uruguay  :

L’Uruguay peut être considéré comme un pays relativement sûr, le taux d’homicides étant l’un des plus faibles d’Amérique latine.

Le pays a cependant connu ces dernières années une montée régulière de la petite et moyenne délinquance (vols à l’arraché, agressions, cambriolages, etc.). Cette délinquance peut toucher tous les quartiers de Montevideo (vieille ville, Centre, Pocitos, Carrasco, etc.) et les villes touristiques telles que Colonia, Rocha et Punta del Este. Les vols ont souvent lieu dans les lieux publics (rues, gares routières, plages…) ou lorsque les véhicules sont à l’arrêt (au feu rouge ou en stationnement). 37 agressions par jour ont été recensées par la préfecture de police de Montevideo en 2013 mais très peu à l’intérieur du pays.

De façon générale, en matière de prévention de la délinquance, les précautions habituelles doivent s’appliquer en Uruguay :

  • ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent et ne pas regrouper dans un seul sac les valeurs et documents administratifs ;
  • en cas d’agression, ne pas résister à l’assaillant, celui-ci pouvant être armé et violent ;
  • ne pas hésiter à se rendre au commissariat (« seccional ») ou dans le commerce le plus proche en cas de menace d’agression ;
  • rester sur ses gardes lorsque l’on circule la nuit dans certains quartiers, même touristiques (port, vieille ville, Cerro); les voyageurs devront prêter une attention toute particulière à leur environnement lors de leur débarquement de bateaux de croisière ou des navettes maritimes entre l’Argentine et l’Uruguay dans les ports de Montevideo, Colonia et Punta del Este ;
  • faire des photocopies des documents de voyage et d’identité et laisser les originaux dans le coffre de l’hôtel ;
  • avoir sur soi les coordonnées téléphoniques de l’Ambassade et d’une personne à prévenir en cas d’urgence.

Ambassade de France en Uruguay

  • Adresse :Avenida Uruguay 853CC 290 Montevideo
  • TÉLÉPHONE +598 21705 0000 Urgence + 598 9472 7097

logo nouritureLa Cuisine Locale à Montevideo en Uruguay :

Spécialités culinaires Montevideo en Uruguay

La cuisine uruguayenne est marqué dans sa cuisine par les influences européennes de l’art culinaire italien et espagnol. Les principaux plats nationaux uruguayens sont une réinterprétation des recettes de ces pays qui utilisent les produits locaux.

Quelques spécialités uruguayennes en langue locale:Croisière tour du monde Austral 2017 JC Le Costa Luminosa fait escale à Montevideo

  • Asados Un assortiment de morceaux de viande provenant de toutes les parties de la vache sont lentement grillés
  • Parrillada viande grillée comme en barbecue mais la cuisson est faite avec les braises du bois, et non avec du charbon de bois comme c’est le cas dans le cas du barbecue
  • Milanesa  escalope de veau recouverte de chapelure, trempée dans de la pâte d’œuf et frite dans de l’huile.
  • Tarta pascualina  tarte à base de farine de blé, farci de blettes, d’œufs et de fromage ricotta avec parfois des épinards et des carottes.
  • Fainá ou Farinata un morceau triangulaire à la pâte fine à base de farine de pois chiche à placer au dessus d’une part de pizza pour faire comme un vrai urugayen.
  • Las pastas, les pâtes à la sauce Caruso, à base de crème fraiche, d’oignon et de jambon sont bien une spécialité uruguayenne.
  • Choripán, ​​chorizo ​​grillé servi entre deux morceaux de pain 
  • Chivito, Sandwich à base de viande.
  • Cazuela, ragoût de poisson ou de tripes.
  • Achura , les abats  les plus typiques de l’Uruguay sont le chinchulín, le gros intestin, le choto, les gésiers et le rein
  • Buseca soupe épicée à la queue de bœuf, avec des pois et des haricots
  • Dulce de leche mélange de lait et de sucre porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel.
  • Alfajor est un ensemble de deux biscuits traditionnel prenant en sandwich du Dulce de leche que l’on trouve également en Argentine, au Chili, au Pérou.
  • Maté Infusion de yerba de maté, consommée chaude ou froide, au goût fort et amer.

Au Mercado del Puerto, le Marché du port, vous trouverez une multitude de restaurant proposant toute sorte de gastronomie locale.
Adresse :Rambla 25 de Agosto de 1825 228, 11000 Montevideo

 

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à Montevideo en Uruguay:

Avertissement :L’utilisation de drones est permise mais en Uruguay plusieurs législations et réglementations en vigueur réglementent l’utilisation des avions sans pilote dans l’espace aérien national (RAU 91). Dans le code aéronautique, les articles 122, 200, 202, 207 et 211 à 216 s’appliquent. Aussi le décret 291/14, et d’après ce qu’il dit, nous devons également nous conformer aux décrets 39/977 du 31 janvier 1977 et 314/994 du 5 juillet 1994. Les sanctions surviennent à partir du moment ou vous risquez de créer un danger dans la sécurité d’un aéronef, d’un aérodrome ou d’un aéroport et cela est puni de dix mois à six ans de prison, deux à huit ans de pénitencier si une blessure est causée à une ou plusieurs personnes et de dix à vingt-cinq ans de de prison si la mort d’une ou plusieurs personnes est causée. Donc volez avec prudence et dans les lieux autorisés si vous ne voulez pas avoir de sérieux problèmes avec l’utilisation de votre drone de loisir en Uruguay.

Sauf autorisation expresse de l’autorité et de l’organisme de réglementation aéronautique (DINACIA), vous ne pourrez voler qu’en mode VLOS (vol en ligne de visée), cela signifie que vous ne pouvez pas dépasser les 500 mètres de distance horizontale et 120 mètres d’altitude. et vous devez respecter les règles suivante:

  • Ne pilotez pas votre drone au dessus des personnes ou des rassemblement de personnes.
  • Ne le faite pas voler à plus haut que 120 mètres.
  • Ne le faite pas voler à plus de 500 m de vous
  • Respectez la vie privée des autres lorsque vous pilotez votre drone
  • Ne pilotez pas votre drone au-dessus des aéroports ou dans les zones où des aéronefs opèrent.
  • Vous devez voler pendant la journée et ne voler que par beau temps.
  • Ne pilotez pas votre drone dans des zones sensibles, y compris des installations gouvernementales ou militaires. L’utilisation de drones avec ou sans caméra dans ces zones est interdite

Sourcehttp://www.aud.org.uy/

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme de Montevidéo

Site officiel :http://turismo.gub.uy/index.php/en/places-to-go/south-central-region/cities/montevideo

Un office du tourisme se trouve à proximité du port à l’adresse :Piedras 224, 11000 à Montevideo. Le bureau de l’office du tourisme municipal se trouve: Av. 18 de Julio 1373, 11200 Montevideo.

Carte touristique de Montevideo en Uruguay

Carte touristique de Montevideo en Uruguay

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques à Montevideo en Uruguay


Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interactive les centres d’intérêts classés en fonction des arrêts du bus touristique

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes 55 Lieux et principaux centres d’intérêts touristiques à visiter ou voir à Montevideo en Uruguay .

 

1 Le Port de l’escale Montevideo en Uruguay

Croisière tour du monde Austral 2017 Position du Costa Luminosa au Port de MontevideoEn règle générale les bateau de croisière s’amarre dans un port industriel mais il est à deux pas du centre ville et des marchés touristiques.

Arrêt 0 : Puerto de Montevideo

Escale à Montevideo Uruguay

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Marché du port, (Mercado del Puerto) N°1 . Derrière ses portes, chaque stalle et grill présentent de délicieuses viandes, achuras et pamplonas. À l’extérieur, plein d’animations, de musique et d’artisanat.
  • Musée du carnaval, (Museo del Carnaval) N°2 Le musée du carnaval est une porte d’entrée vers l’esprit de l’Uruguay. C’est une institution qui préserve, expose, diffuse et met en valeur les objets et les traditions qui font partie du festival populaire uruguayen.
  • Musée des Arts indigènes précolombiens, (Museo de Arte Precolombino Indígena.) N°3 Il propose des exposition avec de précieuses collections archéologiques et ethnographiques sur les premiers peuples d’Amérique.

Arrêt 1 : Peatonal Sarandí

Escale à Montevideo Uruguay

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • place de l’indépendance, (Plaza Independencia) N°4 C’est la place la plus importante de Montevideo, reliant la Ciudad Vieja et le centre-ville ou plusieurs des plus célèbres monuments de la ville se trouvent ici.
  • Mausolée au général Artigas, (Mausoleo al General Artigas) N°4
  • Palais Salvo, musée du tango (Palacio Salvo) N°5 L’édifice le plus impressionnant et le plus emblématique de Montevideo. C’est un gratte-ciel de 27 étages et de 100 mètres de haut de style Art déco éclectique signée par l’ architecte italien Mario Palanti et le plus grand bâtiment du contient lorsqu’il a été inaugurée en 1928.
  • Porte de la citadelle, (Puerta de la Ciudadela) N°6 est l’ un des vestige restant du mur qui entoure la partie la plus ancienne de la ville de Montevideo.
  • Place de la Constitución, (Plaza de la Constitución) N°7 a une architecture impressionnante et une grande importance historique. C’est le meilleur endroit pour voir les bâtiments séculaires construits par les colonisateurs espagnols. Au centre de la place la fontaine décorative présente des figures de chérubins sculptées de manière experte.
  • Cathédrale de Montevideo, (Catedral de Montevideo) N°8 La cathédrale métropolitaine est le principal lieu de culte catholique de Montevideo. Ses origines remontent à l’époque coloniale, lorsqu’en 1740 une église en briques fut construite sur le site qui occupe aujourd’hui la cathédrale.
  • Théatre Solís, (Teatro Solís) N°9  est le théâtre le plus important et le plus renommé d’ Uruguay. Il a ouvert ses portes en 1856 et le bâtiment a été conçu par l’architecte italien Carlo Zucchi.
  • Passage piétons Sarandí, (Peatonal Sarandí) N°10 principale rue piétonne de Montevideo où nombreux bâtiments de valeur architecturale peuvent être vus, ainsi que des galeries d’art et de nombreux magasins.
  • Musée Torres García, (Museo Torres García) N°11 Gallerie / Musée de peintures 120$U par visiteurs.
  • Sodre, N°12 à la place de l’ancien théatre Urquiza, l’auditorium Orchestre symphonique et ballet national.
  • Musée de la Présidents ou Palais Estevez, (Museo de los Presidentes) N°13 un bâtiment néoclassique qui a abrité la Maison du gouvernement pendant plus de cent ans (1880-1985).
  • Palais Taranco, (Palacio Taranco) N°14 Construit au début du XXe siècle en tant que résidence familiale, le palais Taranco est actuellement une dépendance du ministère de l’Éducation et de la Culture, où siège le siège du Musée des arts décoratifs.
  • Musée Figari, (Museo Figari) N°15 consacré au peintre uruguayen Pedro Figari, dont les paysages et les portraits transmettent magistralement le sens de la vie uruguayenne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. 13h-18h mar-ven, 10h-14h sam

Arrêt 2 : Explanada Municipal

Escale à Montevideo Uruguay

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Musée histoire de l’art, (Museo Historia del Arte) N°15 Sa collection comprend des sections sur la préhistoire, l’art européen jusqu’au XIXe siècle, l’Égypte, la Mésopotamie, la Grèce, l’Italie, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et de l’art islamique. Il possède trois collections ethnographiques: art africain , textiles et armes mayas-guatémaltèques et armures samouraï. La collection d’art précolombien est composée de pièces originales et comprend une section spéciale d’archéologie uruguayenne.
  • Monument du Gaucho, (Monumento al Gaucho) N°16 Cette statue en bronze du gaucho a été inaugurée en 1927 et l’auteur de cette sculpture était José Luis Zorrilla de San Martin. Le but de ce monument est d’honorer les gauchos qui se sont battus pour l’indépendance de l’Uruguay.
  • Marché de l’abondance, (Mercado de la Abundancia) N°17 Ce marché a vu le jour en 1859 en raison de la nécessité de fournir des produits de base aux habitants de Montevideo. Le premier bâtiment a subi un grave incendie à la fin du siècle qui l’a complètement détruit. En 1904 le nouveau marché de l’abondance, après des années de peu d’activité, a repris en 1996 son activité en proposant marché artisanal, avec des étals de légumes, de poissons et de fruits de mer, du théâtre, de la vente de livres,de l’artisanat, des restaurants et même des cours de tango.
  • Musée de la Faience, (Museo del Azulejo) N°18 Collection privée de l’architecte Alejandro Artucio Urioste. Le Musée des Carreaux de faience propose une collection de 4.500 tuiles, résultat de plus de 45 ans de recherches et de sauvetage des pièces utilisées dans l’architecture uruguayenne, en particulier les Montevideana de l’époque coloniale jusqu’au milieu du XXe siècle.
  • Musée de l’automobile, (Museo del automóvil) N°19 Fondé en 1983, le Musée de l’automobile « Eduardo Iglesias » est le premier et unique musée du pays consacré à l’automobile et à son histoire. Il a été créé dans le but de sauvegarder une partie du patrimoine culturel de la nation. Il est ouvert au public gratuitement, du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
  • Théâtre circulaire, (Teatro Circular) N°20 Le Théâtre Circulaire est un théâtre qui possède deux salles où sont représentées des œuvres de différentes compagnies de théâtre et où se produisent les grands noms de la musique et de la danse : tango, rock, flamenco, reggae et zarzuela.
  • Marché des artisans, (Mercado de los Artesanos) N°21 C’est un endroit idéal pour acheter des souvenirs de grande qualité et avec des matériaux provenant de l’Uruguay.  Le marché artisanal est ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 17h30 et le samedi de 12h00 à 16h30. Les dimanches et jours fériés sont fermés.
  • Centre d’exposition Subte, (Centro de Exposiciones Subte) N°22 Ses trois salles nommées par leurs dimensions, Salle XL, Salle M et Salle XS, peuvent être accessibles au moyen d’un ascenseur.  Inauguré en 1936, c’est un centre culturel d’art contemporain qui est ouvert gratuitement du mardi au dimanche de 12h00 à 19h00.

Arrêt 3 :Palacio Legislativo

Palacio Legislativo

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Palais législatif, (Palacio Legislativo) N°23 C’est dans ce bâtiment datant de 1904 que le pouvoir législatif uruguayen assume ses prérogatives au sein du Parlement regroupant les députés et les sénateurs dans le système législatif bicaméral de l’Uruguay. Visites guidées à 10h30 et 15h00 (en espagnol, portugais et anglais) du lundi au vendredi pour ​​les touristes étrangers prix :90$U depuis la porte d’entrée située Av. Gral. Flores.
  • Faculté de médecine, (Facultad de Medicina) N°24  Cette œuvre de l’Archevêque Jacobo Vázquez Varela, achevée en 1910 et principal établissement d’enseignement supérieur et de recherche de l’Uruguay, s’inspire de la Faculté de Médecine de Paris.

Arrêt 4 :Mercado Agrícola

Mercado Agrícola

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Marché agricole. (Mercado Agrícola.) N°25 Déclaré en 1999 Patrimoine Historique National, le MAM a été rouvert en 2013 pour son centenaire. Le Marché agricole Montevideo est le seul centre commercial de détail destiné principalement à la commercialisation des fruits et légumes, des produits frais, de la nourriture avec tous les plats typiques de l’Uruguay,  des étals pour l’achat de souvenirs et d’artisanat du pays.

Arrêt 5 :Monumento a la Diligencia

Monumento a la Diligencia montevideo

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Monument de la dernière Charrúas, (Monumento a los Últimos Charrúas) N°27 Le monument aux derniers charrúas , construite en bronze et datant de 1938 représente Senaqué, Vaimaca, Tacuabé et Guyunusa avec un enfant sur ses genoux, qui  ont été emmenés en 1833 en France pour y être exposés dans des cirques comme des objets exotiques!
  • La roseraie municipale, (Rosedal) N°28 Créée en 1912, la roseraie, travail du paysagiste français Charles Racine et de l’architecte Eugenio Baroffio, présente 12.000 roses importées de France en 1910. La Roseraie est composée de quatre grandes pergolas de 60 mètres de long surmontées par huit coupoles de style art nouveau.
  • Centre de Foires et d’exposition du Prado, (Predio Ferial del Prado) N°29 c’est ici que ce déroule les grandes expositions nationales.
  • Monument à la diligence, (Monumento a la Diligencia) N°30 sculpture représentant le véhicule de transport de passagers utilisé dans la campagne uruguayenne jusqu’au début du XXe siècle, avant qu’il ne soit remplacé définitivement par le chemin de fer et les voitures.

Arrêt 6 : Jardín Botánico

Jardín Botánico montevideo

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Musée et jardin botanique, (Museo y Jardín Botánico) N°26 le Musée et Jardin Botanique « Atilio Lombardo », fut créé en 1902 et conçu comme un parc, œuvre de l’architecte paysagiste Carlos Racine. Il expose la flore des différentes zones géographiques de la planète avec un vaste collections qui dépassent 1000 espèces de plantes aquatiques, de milieux secs et de feuillus.
  • Musée des beaux arts Juan Manuel Blanes, (Museo Juan Manuel Blanes) N°31 Spécialisé en histoire de l’art national, le musée expose en permanence des œuvres de Juan Manuel Blanes, Pedro Figari et d’autres artistes éminents de l’Uruguay.

Arrêt 7 : Terminal y Shopping Tres Cruces

Terminal y Shopping Tres Cruces montevideo

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Terminal de bus Tres Cruces, (Terminal de buses Tres Cruces) N°32 Plus qu’un terminal de bus, le complexe à deux niveaux et un centre d’information touristique. Au niveau supérieur vous trouverez une aire de shopping avec des magasins, une banque et une aire de restauration ouverte de 9h30 à 12h30.
  • Obélisque aux mandants, (Obelisco a los Constituyentes) N°33 C’est un obélisque datant de 1830 en bronze et en granit, oeuvre du sculpteur uruguayen José Luis Zorrilla de San Martín. Inauguré en 1938, il honore les participants à l’Assemblée Générale Constituante et Législative de l’Etat qui ont écrit la première Constitution de l’Uruguay en 1830.
  • Hôpital italien Umberto I, (Hospital Italiano Umberto I) N°34 Monument historique national depuis 1975, le bâtiment a été construit en 1890 par l’ingénieur Luigi Andreoni dans le style architecturale italien du XVIe siècle.

Arrêt 8 : Estadio Centenario

Escale à Montevideo Uruguay Le Stade de football

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Parc Batlle, (Parque Batlle) N°35 Le parc Batlle y Ordóñez constitue une enclave verte dans l’environnement urbain de Montevideo, Imaginé par l’architecte paysagiste français Carlos Thays, le parc se réfère directement aux parcs publics français.
  • Musée du football, (Museo del Fútbol) N°36 Ouvert le 15 décembre 1975, le musée du football est devenu l’un des points d’intérêt les plus visités pour les touristes arrivant à Montevideo. Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 17h
  • Stade Centenario, (Estadio Centenario) N°36  Ce stade a été construit entre 1929 et 1930 pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 1930 et pour commémorer le centenaire de la première constitution uruguayenne.
  • Monument de la Carreta, (Monumento a la Carreta) N°37 Le monument La Carreta représente une charrette tirée par des bœufs. Cette sculpture de José Belloni en bronze et granit rose, inaugurée en 1934, rappelle les moyens de transport et de chargement classiques, utilisés par les les uruguayens avant l’introduction des véhicules ferroviaires et des automobiles.

Arrêt 9 : Montevideo Shopping

Montevideo shopping center

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Montevideo shopping center, (Montevideo Shopping) N°38 Énorme centre commercial ouvert tous les jours depuis 1985 comptant 181 magasins sur trois niveaux.
  • Port de plaisance et de plongée, Yatch Club (Puerto de Yates del Buceo) N°39
  • Rambla et quartier de Pocitos, (rambla y Pocitos.) N°40 La Rambla de Montevideo est une grande avenue de plus de 22 km de long qui borde la côte du Río de la Plata, c’est une importante voie de circulation automobile au sud de la Baie de Montevideo et une agréable promenade pour les piétons. Elle longe la cote, la plage et le quartier Pocitos.
  • Musée naval de Montevideo, (Museu Naval de Montevidéu) N°41 consacré à la découverte de l’Amérique, ce modeste musée expose notamment des maquettes de phares et de navires, de nombreux objets ayant trait à la marine et raconte l’histoire du capitaine Miranda.

Arrêt 10 : Punta Carretas Shopping

punta carretas shopping montevideo

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Punta Cartas shopping, (Punta Carretas Shopping) N°42 est installé dans les anciens locaux de la prison de Punta Carretas, ouvert à l’origine en 191. Le centre commercial Punta Carretas est vaste et réparti sur trois grands étages. Il abrite plus de deux cents magasins avec les plus prestigieuses marques nationales et internationales. Vous trouverez de tout dans ce centre commercial: vêtements, électroménager, parfums, bijoux, maroquinerie, cosmétique, photographie, décoration sans oublier des restaurants et des cinémas.
  • Pointe de las Carretas, (Punta de las Carretas) et le Phare Punta Brava, (Faro de Punta Brava)  N°43 Depuis 1948, le phare de Punta Carretas projette toutes les dix secondes un éclair rouge pour se différencier des autres phares et bouées. Avec une hauteur de vingt mètres et une portée lumineuse de quinze miles nautiques, c’est la référence pour les bateaux de pêche qui vise Puerto del Buceo ou l’entrée du río Santa Lucía. Ici, vous aurez une vue panoramique et vous pourrez profiter des restaurants et du club de pêche.
  • Musée Zorrilla de San Martín, (Museo Zorrilla de San Martín) N°44 Musée et maison d’un des poètes uruguayens les plus célèbres d’Uruguay. Juan Zorrilla de San Martín est né en 1855 et décédé en 1931. Son œuvre raconte l’histoire de son pays, de ses héros nationaux et du destin des indiens charruas, vaincus et exterminés par les colonisateurs espagnols.
  • Château de Pitamiglio, (Castillo Pitamiglio) N°45 Rassemblant un centre culturel, musée et un restaurant, ce château était l’oeuvre et la résidence de l’archevêque Humberto Pittamiglio de 1911 à 1966, qui le maintint en construction permanente depuis l’achat de la terre en 1910 jusqu’au jour de sa mort. Terminé en 1976, sa façade emprisonnée entre deux immeubles récents, évoque un avant de bateau. Le château de Pittamiglio propose des visites guidées avec guide.
  • Terrain de golf del UruguayN°46 Ce Club de golf de 18 trous, construit en 1930 propose également des salles de réunion, différents bars, un Spa,  le tout dans un environnement unique de verdure et de bord de mer.

Arrêt 11 : Plage Ramírez

edificio Parlamento del Mercosur montevideo

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Casino Parque hôtel, (Casino Parque Hotel) N°47 Le Casino Parque Hotel Montevideo est un édifice centenaire bordant la plage Ramirez. Il fut conçu par l’architecte Pierre Lorenzi et inauguré le 30 décembre 1906. Le casino s’étend sur plus de 1 350 m² dédiés aux jeux dont 300 machines à sous occupent une grande place.
  • Théâtre d’été, (Teatro de Verano) N°48 Le théâtre d’été Ramón Collazo est le plus grand centre de divertissement de la ville de Montevideo, avec une capacité de 4230 personnes il accueille les plus grands artistes et le carnaval de Montevideo.
  • Parc et lac Rodó, (lago y Parque Rodó) N°49 Beau lac situé dans l’un des parcs les plus pittoresques de Montevideo, le parc Rodó. A proximité nous trouvons des restaurants, des clubs et aussi le Musée des Arts Visuels. Sur place vous pouvez louer des pédalos pour environs 100 U$.
  • Bâtiment du Parlement Mercosur, (edificio Parlamento del Mercosur) N°50 Le Parlement du Mercosur est une institution qui réuni la communauté économique d’Amérique du Sud avec 90 députés, 18 par pays membres Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela.
  • Musée des arts visuels, (Museo de Artes Visuales – MNAV) N°51 Créé en décembre 1911 sous le nom de « Musée des Beaux-Arts », le Musée National des Arts Visuels est devenu l’espace artistique le plus important du pays avec un patrimoine de plus de 6.000 œuvres d’auteurs uruguayens. Parmi les collections les plus importantes, on compte celles de Juan Manuel Blanes, de Carlos Federico Sáez, de Pedro Figari, de Rafael Barradas et de Joaquín Torres García.
  • Plage Ramírez, (Playa Ramírez) N°52 plage préférée des habitants de Montevideo dans les premières décennies du 20ème siècle et seulement à quelques minutes du centre-ville de Montevideo, la plage de Ramirez fait face à l’un des parcs les plus importants de la capitale, le Parque Rodo et aux bâtiments emblématiques tel que le siège administratif actuel du Mercosur. Des visiteurs de tous âges y viennent pour se baigner ou pour y pêcher.

Arrêt Spécial (seulement le dimanche): Biblioteca Nacional

Feria de Tristán Narvaja montevideo

Lieux d’intérêt accessibles à partir cet arrêt :

  • Foire de Tristan Narvaja, (Feria de Tristán Narvaja) N°53 C’est la foire la plus grande et la plus populaire de Montevideo et d’Amérique latine. Celle ci à lieu chaque dimanche matin, depuis 107 sur la rue Tristán Narvaja. Légumes, fleurs et animaux de basse-cour ou Poissons colorés. Articles de toilette, vestes et chandails; chapeaux de laine et de tissu, voitures en métal, thermos, étales de fromages et de charcuterie, outils de formes curieuses; portefeuilles, miroirs et arts de la table neuf ou anciens, ici vous trouverez de tout!
  • Faculté de droit, (Facultad de Derecho) N°54 Sur l’initiative du recteur Claudio Williman, les architectes Juan M. Aubriot et Silvio Geranio ont été chargés de la conception du bâtiment actuel dans le style Renaissance. Débuté en juillet 1906 avec la pose de la première pierre, le bâtiment a été inauguré le 22 janvier 1911.
  • Observatoire astronomique du lycée IAVA (Observatorio astronómico del Liceo IAVA) N°55 L’Observatoire astronomique de Montevideo est une institution consacrée à l’enseignement et l’observation astronomique. Il est situé dans le bâtiment du lycée, inauguré en 1927 déclaré Patrimoine Historique National.

Information lieux à visiter escale croisière tour du monde

Les autres activités proposées par les Compagnies de Croisières, à faire à Montevideo en Uruguay

L’ESSENTIEL DE MONTEVIDEO ET SHOPPING

Montevideo est une charmante ville, avec ses bâtiments attrayants du 19ème et 20ème siècle, le tout parsemé de jolis parcs et de monuments historiques. C’est pourquoi elle mérite sa place comme capitale du MERCOSUR, mais aussi une grande capitale culturelle d’Amérique latine. Nous vous conduirons confortablement au travers de la singulière vielle ville de Montevideo ainsi que son front de mer, ou vous pourrez revivre la SAGA de la guerre allemande « Graf Spee », qui a eu lieu ici-même lors de la 2ème guerre mondiale. Les commentaires hauts en couleurs de votre guide décriront ce qui est considéré comme la première bataille navale de la deuxième Guerre Mondiale. Le programme vous permettra de voir le palais législatif, considéré comme l’un des trois plus beau en son genre dans le monde grâce à sa structure ornée de Marbre. La visite suivra son cour sur l’avenue « 18 de julio ». Puis, via les parcs  » Batlle y Ordóñez » avec ses monuments très réalistes, obélisque et le stade centenaire Le Monument mondial du Football, qui accueillit la première Coupe du Monde de Football FIFA. Le tout en se dirigeant vers le quartier résidentiel de « Pocitos » et pour terminer un temps libre pour le shopping au centre commercial. Le retour se fait par le bord de la rivière, au large de ses magnifiques plages de sable blanc qui justifient que Montevideo est l’une des rares capitales dans le monde, si proche de la mer.

Budget approximatif (2018): 53 € – ( Cod. EXC_00LX ) Durée 4 heures (environ)

FINCA PIEDRA : UNE JOURNÉE AU RANCH

Lors de ce circuit, nous découvrons quelques spécialités du pays et de sa capitale : la passionnante culture du vin, le style de vie traditionnel des gauchos et mille et une activités pour un maximum de plaisir.

  • Ranch haut de gamme éco-durable Finca Piedra
  • Culture et style uruguayens
  • Divertissements pour tous grâce aux activités proposées par le ranch
  • Une faune et une flore très variées
  • Piscine avec jacuzzi
  • Présentation du style de vie des gauchos
  • Excellent déjeuner à base de viande grillée

Nous partons du port de Montevideo pour nous diriger vers l’estancia Finca Piedra, une ferme située à 125 km de là. Cette estancia est un ranch haut de gamme éco-durable d’une grande beauté naturelle, empreinte de tranquillité et accueillante, dans laquelle les vignobles sont plantés dans un magnifique décor. La propriété se trouve à proximité de la Sierra de Mahoma, à San José. Nous découvrons ici l’activité agricole qui exploite les 1 000 hectares de la propriété, nous profitons du confort de l’exploitation et nous explorons la culture et le style de vie uruguayens, avec une touche de modernité et de classe européenne.

À Finca Piedra, c’est un monde de divertissement qui attend les adultes autant que les enfants à l’extérieur comme à l’intérieur du ranch: nous trayons les vaches, nous montons à cheval, nous faisons une balade sur une calèche tirée par des chevaux, nous chevauchons à travers les vignes et la campagne, et nous visitons la réserve (lapins, autruches, canards, poules, paons et bien d’autres animaux encore !). Et si nous ressentons l’envie de nous détendre, nous pouvons plonger dans la piscine avec jacuzzi ou suivre la présentation sur la culture et l’habillement des gauchos. Nous pouvons aussi faire le « tour du propriétaire » pour découvrir une faune et une flore très variées et des sites intéressants, comme des fermes d’animaux en lactation et d’apiculture.

A la suite des activités dans le ranch ou des activités de notre choix, nous nous restaurons autour d’un bon déjeuner à base de viande locale grillée, accompagnée de vins nationaux de la Finca Piedra, de boissons rafraîchissantes et d’eau minérale.

Après une magnifique journée placée sous le signe du divertissement et en contact étroit avec la culture authentique des lieux, nous prenons la route du retour pour embarquer à Montevideo.

Budget approximatif (2018): 145 € – ( Cod. EXC_00LY) Durée 7 heures (environ)

VISITE DE MONTEVIDEO

Une excursion intéressante dans la sublime capitale uruguayenne, de la partie la plus historique, témoin évident d’un passé mouvementé, à la partie la plus moderne et résidentielle.

  • Vieille ville de Montevideo
  • Cuirassé Graff Spee
  • Palais législatif qui est visité de l’extérieur uniquement.
  • El Prado
  • Parc Battle y Ordóñez
  • Obélisque des constituants
  • Stade centenaire
  • Quartier résidentiel de Carrasco

Notre journée commence par un circuit dans le quartier pittoresque de la vielle ville et sur le bord de mer, où nous découvrons l’épave et l’histoire du navire de guerre Graf Spee : son nom vient du navire Admiral Graf Spee, invité sur les eaux de l’océan Atlantique méridional au cours des semaines précédant la seconde guerre mondiale. Après avoir affronté de nombreux navires britanniques ennemis, il fut endommagé par l’ennemi et forcé de se réfugier sur les rives de Montevideo, où il fut ensuite démantelé par la volonté de son capitaine.

Visite du palais législatif : le palais qui abrite le parlement uruguayen et son imposante structure réalisée avec des marbres nationaux font de cet édifice l’un des plus beaux sièges parlementaires au monde. L’excursion se poursuit en direction d’El Prado, un quartier qui abrite le plus grand parc de la ville, des habitations historiques typiques de Montevideo et d’importants monuments. Nous traversons ensuite le parc Batlle y Ordóñez, qui doit son nom à l’ancien président uruguayen José Batlle y Ordóñez. Il abrite différents monuments, parmi lesquels la statue en bronze La Carreta, l’obélisque des constituants, dédiée à ceux qui ont réalisé la première Constitution, et enfin, le stade centenaire, construit à l’occasion de la première Coupe du monde de football en 1930 et déclaré « Monument historique du football mondial » par la FIFA.

Nous terminons en beauté en visitant le quartier résidentiel de Carrasco, le quartier chic de Montevideo, qui se distingue par ses magnifiques habitations privées et par la présence du très élégant Hotel Casino Carrasco, un édifice imposant datant du début du siècle, qui allie histoire et tradition.

Budget approximatif (2018): 60 € – ( Cod. EXC_5421) Durée 4 heures (environ)

VISITE DE PUNTA DEL ESTE

A la découverte de Punta del Este, également surnommée la « reine de l’été », station balnéaire d’Amérique latine connue pour sa vie nocturne et la richesse de son offre culturelle. Connue également pour être la destination de vacances des VIP et des riches hommes et femmes d’affaires, elle conjugue la vie urbaine avec la nature, formant ainsi un mélange unique au monde.

  • Quartier du port
  • Playa Mansa
  • Playa Brava
  • Quartiers résidentiels et villas hollywoodiennes
  • Avenida Gorlero
  • Punta Ballena

Notre journée commence en quittant le quartier du port pour nous diriger vers les quartiers de cette localité touristique renommée d’Amérique du Sud, où sont nichées de superbes villas de style hollywoodien en plein cœur de la nature. Nous admirons l’avenue de Punta del Este et les magnifiques Playa Mansa et Playa Brava. Les noms de ces deux plages évoquent leurs principales caractéristiques : la première est « mansa », calme avec des eaux tranquilles, tandis que la seconde est « brava », sauvage avec des eaux plus agitées, typiques de l’océan Atlantique. Nous nous rendons ensuite à Punta del Este, la reine de l’été, une station balnéaire d’Amérique latine connue dans le monde entier pour être le lieu de rencontre de la jet-set et la capitale incontestée de la vie nocturne. Nous quittons le port et nous baladons dans les rues des quartiers de Punta Ballena, Pinares, Beverly Hillls, Portozuelo et san Rafael : centre d’élégance et de mode, c’est là qu’ont lieu les soirées grandioses de riches hommes et femmes d’affaires, entre casino, restaurants, dizaine de pubs et de discothèques et grands spectacles offerts par la vie culturelle animée de la ville. Son architecture, la mer et les forêts confèrent à ce lieu sa personnalité caractéristique, qui la distingue des autres lieux très touristiques du monde.

A l’heure du déjeuner, nous nous octroyons une pause et un peu de temps libre pour nous balader sur l’Avenida Gorlero , une très longue avenue sur laquelle s’enchaînent les bars, restaurants et boutiques, idéale pour manger ou faire du shopping. Mais si nous voulons seulement prendre un peu de soleil, c’est facile : la ville met à notre disposition de splendides plages exotiques de sable blanc, d’une finesse infinie.

Budget approximatif (2018): 80 € – ( Cod. EXC_5422) Durée 7  heures  30 minutes (environ)

MONTEVIDEO ET L’ÉTABLISSEMENT VINICOLE SANTA ROSA

Nous sommes en Uruguay : outre l’histoire de la magnifique ville de Montevideo, il va de soi que nous devons goûter à ses fameux vins. A travers cette excursion, nous partons à la découverte du meilleur des deux mondes.

  • Centre historique et portuaire de Montevideo
  • Bord de mer et épave du Graf Spee
  • Place de l’indépendance
  • Parc Batlle y Ordóñez, La Carreta et obélisque des constituants
  • Stade du centenaire
  • Parc Prado
  • Établissement vinicole Santa Rosa, cave et dégustation de vins accompagnés d’un en-cas
  • Boutique de l’établissement

Notre circuit commence dans la fascinante ville de Montevideo, où l’atmosphère du XIXème siècle et les édifices du début du XXème siècle vivent en parfaite harmonie avec les parcs et plages de sable blanc. Nous visitons le centre historique et le quartier portuaire, où nous apprenons le rôle qu’a joué le port de Montevideo dans la seconde guerre mondiale avec le navire de bataille allemand Graf Spee. Notre guide nous raconte l’histoire de ce navire : son nom vient du navire Admiral Graf Spee, un navire de bataille invité sur les eaux de l’océan Atlantique méridional au cours des semaines précédant la seconde guerre mondiale. Après avoir affronté de nombreux navires britanniques ennemis, il fut endommagé par l’ennemi et forcé de se réfugier sur les rives de Montevideo, où il fut ensuite démantelé. Pendant les explications, nous en admirons l’épave, visible depuis la surface de l’eau.

Prochaine étape : La place de l’indépendance, construite en mémoire du Général Artigas, et le parc Batlle y Ordóñez, qui doit son nom à l’ancien président uruguayen José Batlle y Ordóñez. Il abrite différents monuments, parmi lesquels la statue en bronze La Carreta et l’obélisque des constituants, dédiée à ceux qui ont réalisé la première Constitution. Nous visitons ensuite le Stade du centenaire, construit à l’occasion de la première Coupe du monde de football en 1930 et déclaré « Monument historique du football mondial » par la FIFA, le palais législatifet le parc Prado; nous partons ensuite en direction de l’Établissement vinicole Santa Rosa, situé au cœur du quartier colonial résidentiel et considéré comme *le principal exportateur de vins uruguayens. L’établissement fut fondé en 1898 par Don Juan Bautista Passadore, responsable du développement des vins aristocratiques européens en Uruguay comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Bianco et le Chardonnay, à des prix compétitifs sur le marché international.

La visite se poursuit dans les caves de l’établissement et se termine en délice par une dégustation de vins accompagnés de pain, de biscuits apéritifs, d’une sélection de fromages et de viande froide. Avant de retourner au port, nous faisons un saut à la boutique de l’établissement pour ramener à la maison un authentique vin uruguayen.

Budget approximatif (2018): 89 € – ( Cod. EXC_5424) Durée 5  heures (environ)


icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact ou le forum réservé à cette escale. (merci d’avance).


Voir les Baleines à Montevideo en Uruguay

Espèces de cétacés et période de passage à Montevideo en Uruguay: Depuis août 2013, les eaux territoriales du pays sont devenues un sanctuaire pour les baleines et les dauphins afin d’assurer la présence des cétacés et préserver la reproduction et les migrations de ces espèces menacées. Le pays a développé un tourisme autour de l’observation des baleines australes et vous pouvez les observer entre juillet et octobre, car une vingtaines d’espèces de cétacé s’approchent de la côte atlantique à cette période.

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans Escales, Montevideo (Uruguay), TDM 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.