96 ème jour de Tour du monde Austral pour Claudine et Jean Luc en escale à AQABA et visite de Pétra.
A peine arrivés ce matin à 7h dans le port d’Aqaba (port jordanien de la Mer rouge, très proche d’Israel, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite), nous filons vers Petra que nous atteignons après 2 heures de route.
Les paysages jordaniens nous incitent à la rêverie et tout particulièrement les montagnes du Wadi-Rum.
Petra la magnifique, classée par certains comme la 8ème merveille du monde, s’offre à nos regards curieux.
Petra se mérite et se découvre progressivement au bout d’un long périple dans une gorge profonde et étroite, As-Siq.
Les premières images de Petra nous apparaissent au travers de formations géologiques bizarres, de roches colorées et de niches votives.
Au fond de cette gorge, Al-Khazneh (le Trésor) nous saute aux yeux. L’art nabatéen s’exprime pleinement dans ce monument sculpté dans la roche, dernière demeure d’un roi nabatéen important. Des rangées de tombeaux aux découpages complexes nous mènent à l’amphithéâtre dont on jurerait qu’il a été construit par des romains.
Les tombeaux royaux suivants seront notre dernière image de ce site magnifique et magique car nous devons déjà rentrer. Nous repartirons frustrés de cette découverte trop rapide (1h30 sur le site) pour la déguster vraiment.
Il faudrait au moins 3 jours pour en avoir un petit aperçu. Nous y reviendrons certainement à une autre occasion mais dans d’autres conditions.
Claudine et Jean-Luc