83ème jour de Tour du monde et Fin d’escale en Inde pour Claudine et Jean Luc entre Delhi et Bombay.
Fin d’escale en Inde, pays que nous avons découvert seulement en petite partie mais qui nous laissera un souvenir inoubliable. Que ce soit le Taj mahal, Agra, Dehli ou Mumbai, l’Inde nous a charmé avec ses beautés, ses contrastes et ses contradictions (un exemple: les rues sont balayées et nettoyées mais les bouteilles d’eau sont jetées sur les trottoirs, les poubelles étant inexistantes), ses couleurs, ses bruits, ses odeurs, le calme de certains quartiers et sa fureur automobile…
La gentillesse et le sourire de ses habitants: pour cette dernière journée à Mumbai nous avons discuté et passé du temps avec 15 habitants de Bombay qui d’une manière ou une autre nous ont aidé et accompagné. Ce fut une très belle expérience. La plupart sont inquiets pour l’Europe qu’au moins 4 avait déjà visité ! Et ils le sont aussi pour l’Inde dont la population atteint un niveau de saturation surtout en ville…
Malgré les constructions le nombre de logements décents reste très insuffisant et la circulation automobile y est effectivement un enfer, surtout pour les piétons… il faut en permanence se faufiler et courir entre les véhicules car leurs conducteurs se soucient peu de leur bien-être ! Et les carrefours ne sont pas tous dotés de feux, pas toujours respectés d’ailleurs !
Bilan de la journée: 13km à pieds, 15 en train, 20 en taxis, les principaux monuments de Mumbai, les laveries officielles et sauvages, les marchés aux épices, aux fruits, aux tissus, aux bijoux, la maison de Gandhi, du street-art, des immeubles modernes et… la misère la plus noire…
L’Inde se transforme mais a encore beaucoup à faire pour une partie importante de sa population. Notre visite aura très très modestement contribué à les aider.
Claudine et Jean-Luc