80ème jour de Tour du monde pour Claudine et Jean Luc avec le Costa Luminosa, en visite à Cochin – Dehli – Agra en Inde.
Mon silence assourdissant depuis Cochin s’explique par le fait que nous sommes allés au Taj Mahal, via Delhi et Agra. Nous en rapportons un reportage photo que nous vous adresserons…
4 jours à terre pour découvrir une toute petite partie de l’Inde, mais déjà nous sommes conquis par ce pays aux mille facettes. Cette incursion au nord de ce pays grandiose nous a permis d’avoir une petite idée de la vie des citadins (de 5h du matin à la gare de Dehli au coucher du soleil à Agra) et des paysans… et de voir que la faux côtoie la batteuse et même la moissonneuse batteuse moderne.
Que ce soit à la campagne ou à la ville, de nombreux marchands ambulants et de très nombreuses échoppes jalonnent les routes et les rues. Quand ce ne sont pas les vaches qui encombrent la chaussée, ce sont des singes qui perturbent la circulation et les écureuils qui se baladent dans les parcs des palais. Les voitures, bus, taxis, rickshaws, pousse-pousses, tracteurs, camions surchargés, motos tout aussi surchargées… et les piétons se frôlent en permanence dans les rues bruyantes à coups de klaxon, mais s’évitent la plupart du temps.
Mais les bâtiments moghols sont toujours debout et illuminent notre périple. Akbar, le 3ème empereur Moghol à dominer cette région, fut le grand bâtisseur avec la cité et les palais de Fathepur Sikri et le Fort rouge d’Agra qui domine le Taj Mahal de l’autre côté de la rivière Yamuna.
Sourires amusés, voir surpris, gentillesse ou ignorance parsèment notre route dans cette première découverte. La misère est aussi bien présente à côté de richesses passées et présentes… A suivre demain avec le fameux « Taj Mahal
Claudine et Jean Luc