Jours 66 et 67 du Tour du monde Austral 2017 Costa Croisières, Claudine et Jean Luc 2 jours d’escale à Melbourne en Australie.
Melbourne est une jolie ville dont le centre est assez éloigné du port, mais les transports en commun et les taxis fonctionnent parfaitement. C’est une ville alliant modernité et style victorien.
Le Royal Botanic garden est une merveille par la quantité et la diversité des plantes proposées au public, gratuitement … Nous y passons 2 heures, très nettement insuffisantes pour découvrir la majorité du jardin. Mais ce que nous y avons vu est d’une rare beauté.
Le centre ville se découvre à nous dans un tram bondé d’Aussies (Australiens) se rendant à leur travail. Flinders station est incontournable, avec ses horloges sous lesquels les Melbournais se donnent RDV. Ville très cosmopolite aussi, jeunes – chinois, hindous, japonais, coréens, philippins… européens…- et junkies côtoient des hommes d’affaires.
Les petites ruelles cachent des merveilles de street art, plus « sauvage » qu’à Valparaiso, mais tout aussi intéressantes et riches. De très nombreux grands magasins, passages (arcade) et artères larges et piétonnes. Les immeubles victoriens et les nombreuses églises sont entourés d’immenses immeubles magnifiques dont un grand nombre encore en construction.
Passage obligé au Queen Victoria Market. Déjeuner à l’australienne dans une rue très vivante du centre. Dîner dans un restaurant-école pour personnes en difficulté (Charcoal Lane dans le quartier Fitzroy), avec des produits typiques australiens: Emeu et kangourou (ce qui signifie: « je ne comprend pas » !), mais aussi agneau et porc, aux parfums subtils et délicieux.
2ème jour d’escale à Melbourne, au pays des kangourous, des émeus et des koalas.
Très belle journée ensoleillée, un peu venteuse et fraîche, conditions idéales pour voir des animaux en liberté. Direction l’ouest de l’Etat de Victoria pour se rendre aux parcs Serendip Sanctuary et You Yangs Régional Park.
Après une approche longue et presque désespérante, enfin nous avons la chance de voir de près ces animaux en totale liberté. La ténacité de notre guide a payé. Une colonie d’une vingtaine de kangourous dont 2 ou 3 mâles très impressionnants s’offre à nos regards émerveillés.
Les émeus qui passaient par là finissent aussi dans nos appareils photos… Les saisir en plein saut n’était pas évident mais avec un peu de chance et beaucoup de patience j’ai pu réaliser quelques clichés intéressants.
Un peu plus loin, dans le second parc, changement de décor complet. De la savane, nous passons à la forêt d’eucalyptus et nous avons aussi l’opportunité de trouver un mâle en plein repos (digestion difficile) et une femelle qui a daigné détourner la tête le temps d’un instantané ! Bel après-midi, très australien.
Retour au bateau et départ pour Perth (Port de Freemantle) que nous atteindrons après 3 jours de mer dans le sud de l’Australie. A bientôt, pour de nouvelles aventures !
Claudine et Jean-Luc