Claudine et Jean-Luc 59 ème jour de la croisière tour du monde Australe 2017 du Costa Luminosa, escale à Auckland en Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle Zélande, l’Ile au grand nuage blanc: Ao Tea Roa. Peuplée de 4 millions d’habitants pour 40 millions de mourons ! Takami Makau Rau: c’est le nom maori d’Auckland. Au pays du rugby, tout est maori. Balade dans une belle ville, moderne mais tranquille.
La population que nous croisons en ville est jeune (20/30 en grande majorité). Toutes les plus grandes marques internationales sont présentes dans Queen Street. Les buildings, de taille raisonnable, côtoient les anciens immeubles au style victorien. Le passage par la boutique des All Blacks (équipe nationale de rugby championne du monde) est incontournable. La vendeuse est très sympa. Elle nous explique avoir découvert le pastis la veille au soir…!
A la sortie du bateau, nous parcourons un centre ville très agréable avec ses nombreux passages, ses boutiques, et nous observons un brassage de races et de cultures étonnant. La SkyTower domine une ville parsemée de très petites collines, en fait d’anciens volcans. Le beau temps du matin s’est progressivement dégradé…mais sans pluie.
L’environnement est totalement préservé. De grandes marinas (dont la plus importante de l’hémisphère sud avec 135.000 bateaux !) et de jolies stations balnéaires entourent le centre d’Auckland. L’esprit maori est partout, dans du bois sculpté, dans les magasins, dans la rue, et au musée d’Auckland bien entendu où sont conservées des habitations de chefs maoris… une splendeur.
Une nouvelle île volcanique a pointé le bout de son nez il y a 600 ans face à Auckland, semblant la narguer.
Et bien évidemment cette escale ne pouvait se conclure sans quelques fleurs tropicales. Du street art aussi, mais ça sera pour une prochaine fois !
A dans 3 jours à Sydney !
Avec un clin d’oeil tout particulier pour Gérard…
Claudine et Jean Luc