Fin d’escale pour Claudine et Jean-Luc, qui quittent avec le Costa Luminosa, USHUAIA et la terre de feu en Argentine.
Ushuaia, ville du bout du monde (80.000 habitants). Au-delà, à 800km, l’antarctique. De nombreux bateaux d’excursions y partent. Nous, nous allons remonter vers le Nord…
Première journée très ensoleillée consacrée à la découverte du Parc national, de ses baies sur le canal de Beagle, de ses lacs et rivières. Les montagnes environnantes sont superbes et les paysages magiques. Les tonalités de bleus de l’océan, de verts des forêts, du gris des montagnes et du blanc des glaciers se mélangent tout autour de la ville.
Seconde journée couverte et bruineuse, ville en plein développement touristique… nous reprenons le chemin des bagnards exilés dans ce coin du monde à une époque où il n’y avait rien. Le petit train de la fin du monde nous entraîne à travers le parc national où de nombreux chevaux paissent tranquillement.
Paysages de rivière (El Pipo, un ancien bagnard évadé retrouvé congelé), de tourbières, de faux hêtres et de calafate aux baies succulentes. Des castors invisibles mais bien présents, des caracas (aigles charognards), des oies de patagonie…
Claudine et Jean-Luc