Aujourd’hui, le Costa Luminosa a fait escale à San Antonio et nous consacrerons la majeur partie de notre nouvelle halte au Chili de cette croisière tour du monde 2019 pour visiter la magnifique ville de Valparaiso.
Le Costa Luminosa entre dans le port de San Antonio au moment du lever du soleil.
Nous descendons à terre et rejoignons l’équipe de Valp’Otop constituée de notre guide francophone Jonathan et de notre chauffeur que nous avons privatisé pour la journée.
Une fois arrivés à destination, notre petit groupe se rend au marché des pêcheurs de Valparaiso.
Les déchets sont jetés à la mer, ce qui fait la joie des lions de mer et des centaines d’oiseaux qui volent dans tous les sens…
Je ramasse du sable pour notre collection et nous reprenons la route direction la maison de Pablo Neruda d’où nous poursuivrons la visite à pied.
Nous descendons tranquillement les petites rues en admirant les peintures de Street-Art.
Nous continuons la visite du musée à ciel ouvert…
Puis nous empruntons notre premier « Ascensor Espiritu Santo » classé au Patrimoine de l’Unesco.
Puis nous rejoignons un vieux Trolley Bus des années 1945 afin de rejoindre une autre Cerro (colline).
Et prendre l’ascensor Artilleria…
Après cette bonne matinée de marche à voir les secrets de Valparaiso, il est temps de découvrir ce que nous réserve la ville en terme de joies gustatives, et nous rentrons dans le restaurant « Capri ».
Et c’est repus que nous poursuivons la visite…
Nous finissons la visite de Valparaiso en passant par un petit supermarché histoire de faire le plein de Pisco! Puis nous rejoignons notre chauffeur qui nous ramène à San Antonio.
Nous avons passé une super journée avec l’équipe de Valp’Otop qui nous a fait découvrir la ville comme personne d’autre n’aurait pu le faire, avec gentillesse et professionnalisme. Merci Jonathan!
Ce soir le Costa Luminosa a quitté le quai de San Antonio du Chili avec retard à cause du vent. Direction la mystique Îles de Pâques, prochaine escale de notre croisière tour du monde 2019 que nous atteindrons dans quelques jours…