Pendant la nuit nous avons navigué à 15 miles nautiques à l’ouest de l’île de la Dominique, nous sommes passés à gauche de la pointe du Diamant vers 5 heures, et avons accosté vers 8 heures au port de Castries à l’île de Sainte Lucie.
Les premiers habitants de cette île sont arrivés vers l’an 200 à bord de leurs pirogues. Christophe Colomb s’y est arrêté vers 1502.
Ce matin après avoir pris notre petit déjeuner à 7 heures, vers 8h15 nous partons pour l’excursion « Ste Lucie par voie de terre et de mer ». Nous passons par « Cul de Sac », visitons la Soufrière « Sulphur Springs », explorons un très beau jardin botanique, et découvrons les principes de la fabrication du Cacao et de la transformation des noix de coco. Nous dégustons un excellent déjeuner typiquement créole à base de poisson et de poulet cuit avec de la banane. Nous en profitons pour acheter une petite bouteille de rhum aux épices de fabrication artisanale (grenadine, miel, Rhum à 85°, gingembre, cannelle, bois bandé, vanille etc…). Cette bouteille finira comme les autres dans le frigo de notre mini-bar de cabine pour agrémenter nos apéritifs clandestins!
L’après midi, nous montons à bord d’un catamaran et découvrons la côte accidentée et bordée de magnifiques plages paradisiaques. Nous jetons l’ancre à Anse Cochon, et profitons d’une eau cristalline à 29°, la vue est époustouflante!
Vers 16h15 le bateau, qui a longé la côte jusqu’au port, nous dépose près du Luminosa et nous décidons de profiter de la dernière heure pour déambuler dans la ville et rapporter des souvenirs. Mais le temps passe vite et vers 17h15 nous rentrons à bord, le « tous à bord » étant prévu à 17h30 « dernier carat »!
A 18h45, petit apéritif en cabine où nous partageons notre fameux rhum épicé (et oui, lui aussi a réussi a passer le contrôle du bateau!).
Le soir nous assistons au spectacle « Comédie Surréaliste » au théâtre du bateau.