Sécurité à Bombay / Mumbai (Inde) :
L’Inde est, dans son ensemble, un pays relativement sûr, dans lequel on peut voyager sans difficulté (6,5 millions de touristes par an), à condition de respecter un certain nombre de règles. Il convient néanmoins de porter une attention particulière à la réalité du risque terroriste : il est recommandé aux Français présents sur le territoire indien d’exercer la plus grande vigilance, d’éviter les endroits publics très fréquentés et de faire preuve d’une grande prudence en particulier dans les sites fréquentés par les ressortissants étrangers et dans les grandes métropoles indiennes. La menace terroriste est persistante en Inde. Des attentats meurtriers ont eu lieu à Pune en février 2010, Delhi en septembre 2011 et février 2012, Mumbaï en 2008 et juillet 2011, Hyderabad en février 2013, Bangalore en avril 2013 (faisant 17 blessés) à Bodhgaya en juillet 2013 et, en octobre 2013, à Patna dans l’État du Bihar (Nord-Est du pays) ainsi que dans l’État du Maharashtra où un attentat a été perpétré par la guérilla naxalite.
De manière générale, il est conseillé :
- de garder sur soi son passeport ;
- de signaler à l’hôtel ou à ses amis les déplacements prévus ;
- de n’accepter aucun colis d’inconnus ;
- de disposer d’une liste de numéros d’urgence.
Risques spécifiques pour les femmes:
Les femmes, en particulier lorsqu’elles voyagent seules, peuvent être vulnérables. De plus en plus de cas de harcèlements, voire d’agressions sexuelles sont signalés. De ce fait, les derniers développements statistiques montrent que les femmes étrangères, touristes ou expatriées, font l’objet d’agressions sexuelles (attouchements, comportements déplacés, exhibitionnisme, viols). Compte tenu des différences culturelles entre nos deux pays, il est essentiel dès l’arrivée en Inde, particulièrement pour les femmes, de prendre certaines précautions :
- tenue vestimentaire : porter de préférence des vêtements longs et garder les épaules couvertes ;
- comportement : se comporter avec retenue envers les ressortissants indiens que l’on peut être amené à côtoyer en voyage ou dans la vie quotidienne (guide, chauffeur, employé d’hôtel ou de maison…) ;
- déplacements : il est fortement conseillé aux femmes d’éviter de marcher seules ou en couple dans les zones peu fréquentées notamment la nuit tombée (rues peu animées, y compris dans les grandes villes comme Delhi ; ruelles de villages ; plages, etc…). De même, éviter de se retrouver seule, dès la tombée de la nuit, avec chauffeur de taxi, employé d’hôtel, guide, rencontre occasionnelle…
Plus généralement, conserver une prudence élémentaire afin de ne pas se mettre en danger et de ne pas favoriser les mauvaises intentions (vols, agressions).
Ambassade de France en Inde: 2/50-E Shantipath – Chanakyapuri New Delhi Tel : +91 (11) 43 19 61 00
Consulat général de France à Bombay / Mumbay :Wockhardt Towers, East Wing, 5e étage Bandra – Kurla Comple 400051 Mumbai
Tel : +91 (22) 66 69 40 99 / (22) 66 69 40 00
Courriel : mail@consulfrance-bombay.org
Site Web : http://ambafrance-in.org/-Bombay-
Le numéro d’urgence exclusivement réservé aux cas de Français en difficulté qui doit être utilisé en dehors des heures d’ouverture du Consulat général:
Tel : +91 91 67 83 36 01
Site internet Ambassade de France en Inde: http://ambafrance-in.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-
|