Préparer son escale à Papeete – Tahiti (Polynésie française)

Escale à Papeete en Polynésie Française

Préparation de l’escale à Papeete, île de Tahiti en Polynésie française, présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes…

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations utiles et indispensables à la préparation de notre visite à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française, à l’occasion de notre croisière tour du monde; Savoir que faire ou voir mais aussi les formalités, devises, points d’intérêts, cartes, météo et autres informations touristiques telles que : Cuisine locale, sécurité, utilisation des drones, moyen de transports et surtout les lieux à ne pas louper. Bref tout ce que vous avez besoin de savoir si vous avez l’intention de passer dans la région de Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française.

Localisation de l'escale à Papeete – Île de Tahiti en Polynésie française

Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française:

Croisière tour du monde Australe 2017 Costa Croisière Le Costa Luminosa à quai au port de Papeete à TahitiSynonyme de vahinés, palmiers, tiarés et sable fin, la commune de Papeete ou Papeʻete est située au nord de Tahiti, principale île montagneuse et d’origine volcanique de l’archipel de la Société, en Polynésie française au milieu de l’Océan Pacifique, à environ 15700 km de la métropole. Papeete qui signifie « panier à eau » en tahitien car on y trouvait de l’eau douce en grande quantité, a été privilégiée par les navigateurs européens en 1790 pour y établir un mouillage dans la rade accessible par une passe naturelle, protégée par une barrière de récifs et offrant un abri large et profond. La ville se développa à partir de 1790 de façon progressive sous l’influence du commerce et le port de Papeete devint une escale incontournable pour les nombreuses goélettes qui venaient chercher principalement de la nacre, du coprah et de la vanille sur les îles de l’archipel. En 1791 « Tu », chef de Pare établit par les armes sa domination et se proclama le premier roi de Tahiti en prenant le nom de Pomare I. A partir de 1835 entre 300 et 500 baleiniers principalement américains, profitaient de l’endroit pour se ravitailler en eau et en bois, et nous pouvons encore voir sur le rivage des vestiges de leurs passages sous forme de gros chaudrons métalliques reconvertis de nos jours en pots de fleur, qui servaient à faire fondre la graisse de baleine transformée en savon ou en combustible pour les lampes à huile. En 1843 le contre amiral Dupetit-Thouars, sous le règne du Roi Louis Philippe, proclama l’annexion et imposa le protectorat français sur Tahiti. La ville de Papeete connu alors de rapides modifications :la vaste plage qui constituait la rue principale a disparu pour faire place à des quais, la ville a conquis les zones marécageuses pour installer casernes, l’Hôpital de Vaiami et son marché. Les vallées et le versant des collines furent urbanisés et en 1852 le gouverneur Page fit construire l’arsenal de Fare Ute. En mai 1890, Papeete est instituée première commune de l’archipel puis, après la période de 1906 à 1918 où elle a été victime d’un raz de marée, de nombreux incendies, du bombardement des croiseurs allemands et fut ravagée par la grippe espagnole, la ville moderne a remplacé la vieille ville coloniale. Dans les années 1960 avec l’installation du Centre d’Expérimentation du Pacifique pour la mise au point de l’arme atomique et l’ouverture de l’aéroport international de Faaa, le front de mer a été remblayé pour agrandir la route et l’îlot de Motu Uta fut relié à l’île pour y installer les nouvelles infrastructures du port de Papeete devenu trop exigu, repoussant une nouvelle fois l’habitat vers les collines.

Drapeau de la Polynésie françaiseLe drapeau polynésien Armoiries de la Ville de PapeeteLes armoiries de la ville de Papeete

Le drapeau polynésien est composé de trois bandes horizontales rouge et blanche. Au centre, dans le cercle formé par le soleil, signe de la vie, et de la mer, signe de l’abondance se trouve le symbole de la Polynésie française, constitué d’une pirogue polynésienne avec sa voile, ses deux figures de proue et cinq symboles sur son pont représentant les cinq archipels de sa région. Les armoiries de la ville de Papeete :le Diadème, la montagne de Papeete; les cocotiers, symbole des pays chauds et des magnifiques plages; le temple polynésien « marae »; les « uru », fruits de l’arbre à pain; les « fei » sortes de banane; et un collier de fleurs de « Tiare Tahiti », les fleurs aux senteurs exotiques indispensables à la préparation du monoï, l’huile solaire de Tahiti.

Vidéo de notre escale à Papeete en Polynésie Française à l’occasion de notre croisière tour du monde 2019 :

Météo annuelle à Papeete île de Tahiti en Polynésie française

Météo annuelle Papeete - Tahiti en Polynésie FrançaiseAvec une moyenne de précipitations annuelles atteignant 1715 mm et une courte période sèche, Papeete possède un climat tropical. Durant la majeure partie de l’année, les précipitations sont importantes à Papeete et la température moyenne est d’environ 26°C. La mer quant à elle, est toujours agréable pour la baignade avec des températures oscillant entre 26 et 29 °C.

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnalInformations générales et formalités pour Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française 

La Polynésie Française faisant partie du territoire français, les visiteurs européens ou de pays de l’Espace Économique Européen (EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège), ceux détenant une carte de séjour d’un des pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, et les ressortissants d’Andorre, de Monaco, de Saint Marin, du Vatican et de Suisse, non pas besoin de Visa.

À l’exception des citoyens de l’Union Européenne et des étrangers détenant une carte de séjour valide d’une durée de 10 ans en France métropolitaine, tous les étrangers entrant en Polynésie française doivent présenter leur billet retour ou déposer une caution de rapatriement.


Décalage Horaire de Papeete à Tahiti par rapport à la France :

De -11 à -12 heures suivant les passages de l’heure d’été et de l’heure

d’hiver de nos deux régions:

Décalage horaire Papeete - Tahiti -Polynésie Française


Langue parlée à Papeete – Tahiti en Polynésie Française:

La langue officielle de Papeete – Tahiti en Polynésie Française est le français, mais nous trouvons sept langues polynésiennes différentes encore utilisées de nos jours qui sont :le tahitien, l’austral, le ra’ivavae, le rapa, le mangarévien, le pa’umotu et le marquisien.

Quelques mots en Tahitien:

  • Au revoir                                                               nana
  • Beau, belle                                                            nehenehe
  • Bien, bon                                                               maita’i
  • Bienvenue                                                             maeva, manava
  • Bon retour                                                            ‘Ia maita’i te ho’ira’a
  • Bon voyage                                                           ‘Ia maita’i te terera’a
  • Bonjour                                                                 ‘ia ora na
  • Bonnes vacances                                                  ‘Ia maita’i i te fa’afa’aeara’a
  • Chant, chanson                                                     himene
  • Ciel                                                                           ra’i
  • Comment vas-tu ?                                                ‘e aha te huru?
  • Danse traditionnelle                                            ‘ori
  • Dansons                                                                 ‘ori ana’e
  • Femme                                                                    vahine
  • Fleur                                                                        tiare
  • Grand                                                                      nui
  • Île                                                                             motu
  • La ballade était fantastique !                              ‘Aita atu ai te tere ‘ori hāere!
  • Mari, homme                                                         tane
  • Mer                                                                          miti
  • Merci                                                                       mauruuru
  • Merci beaucoup                                                    mauruuru roa
  • Non                                                                         ‘aita
  • Océan                                                                      moana
  • Oui                                                                           e, ‘oia
  • Repas, nourriture                                                  ma’a
  • Santé ! (A la tienne !)                                            manuia!
  • Souriez !                                                                  ‘A ‘oa’oa !
  • Statue sculptée                                                       tiki
  • Tambour                                                                  pahu

information devise escale croisière tour du monde

La Monnaie à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française

Le franc pacifique - monnaie tahiti en Polynésie françaiseLa monnaie utilisée à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française est le Franc Pacifique (F.cfp).

Les pièces ont pour valeurs :1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs F.cfp et les billets 500, 1000, 5000 et 10 000 francs F.cfp. La parité du franc pacifique est fixe par rapport à l’euro : 1 € = 119,33 F.cfp. Pour convertir rapidement le franc pacifique en Euros, diviser le prix en franc pacifique par 100 et retranchez 15%( résultat divisé par 6 environ). Par exemple: 2500 F.cfp= (2500/100)-(2500/100/6)=25-(25/6)=25-4=soit environ 21€, autre exemple: 12000 F.cfp =(12000/100)-20=100€

Conversion: 100 F.cfp = 0,84 € environ

Sur l’île de Tahiti en Polynésie française, le change se fait principalement dans les banques, à l’aéroport et à Papeete. La commission est forfaitaire (416 F.cfp, soit 3,50 €). Pour retirer de l’argent liquide, les distributeurs automatiques de billets sont à l’intérieur des agences bancaires. Pour vos achats, les cartes bancaires Visa et MasterCard sont très bien acceptées à Tahiti et dans les îles touristiques Moorea ou Bora-Bora contrairement aux cartes American Express ou Diner’s Club. Sur les autres îles, il vous faudra prévoir de la devise locale sonnante et trébuchante!.

En règles générales les banques  sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 7h45 à 15h45, mais la majorité d’entre elles proposent un espace en libre service avec des distributeurs disponibles:

  • Du lundi au samedi entre 06h00 et 18h00
  • Le Dimanche et jours fériés entre 06h00 et 12h00

Quelques tarifs communs (rappel: F.cfp=franc Pacifique):

  • Repas au food truck ou « roulotte »: repas à partir de 1400 F.cfp (12 € )
  • Restaurant : Le menu du jour env 1500 F.cfp (12€) et le plat à la carte à partir de 2400 F.cfp (18) €
  • Une bière dans un bar : 250 F.cfp  (2,10€)
  • Location d’un paddle ou d’un kayak : 1000 F.cfp de l’heure (8 €)
  • Un coco glacé : 600 F.cfp (5€)

En Polynésie, le pourboire n’est pas obligatoire puisque les factures sont service compris mais comme en métropole, il est à la discrétion du visiteur de laisser un pourboire si on est satisfait du service.


Shopping à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française :

Le front de mer propose ainsi quatre grands espaces où l’on peut se restaurer et se divertir:

 

  • Les principaux centres commerciaux de Papeete à TahitiLe principal centre commercial, nommé « Vaima » se situe au centre de Papeete, entre le front de mer et la rue du général De Gaulle, c’est l’un des plus visité de la ville. Vous y trouverez : le musée de la perle, une dizaine de snack-bar, deux cinémas, une discothèque, plusieurs agences de voyage, une boutique duty-free, une librairie, de nombreuses bijouteries, des magasins de prêt-à-porter et accessoires, une parfumerie, un opticien, deux tabac-presses, etc. Le centre Vaima, c’est aussi sa rue piétonne, l’ancienne rue Lagarde où se produisent parfois certains artistes et peintres.
  • Voisin du centre « Vaima », « le fare Tony » propose également une galerie marchande avec deux banques, un cinéma, une boutique de surf, des boutiques cadeaux et souvenirs, une bijouterie et des services de restauration. La rue piétonne qui sépare les deux centres propose souvent des animations et des soirées où l’on peut chanter et danser.
  • Le Quartier du Commerce propose quant à lui un grand nombre de bijoutiers-horlogers spécialisés dans la perle noire, trois opticiens, une banque, une librairie avec un espace internet, ou encore des restaurants. En face, sur le front de mer, vous pourrez écouter un orchestre qui se produit sous le kiosque du « tahu’a Vai’ete ».
  • Le Marché de Papeete,  » Mapuru a Paraïta  » propose sur plus de 7000m2 une vaste palette de la vie polynésienne. Au rez de chaussée vous découvrirez un marché de fruits, légumes, viandes, poissons et de nourriture en tout genre de la Polynésie, tandis qu’au deuxième niveau, accessible par un escalator, vous pourrez dégoter de l’artisanat local, tels que paréos variés, chemises à fleurs, objets sculptés en bois précieux ou en nacre, des sacs tressés, des cartes postales, etc… Ce marché pittoresque est ouvert le lundi de 5 heures à 18 heures, du mardi au samedi de 4 heures à 18 heures et le dimanche de 3 heures à 9 heures.

Souvenirs à rapporter de Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française : 

Les centres commerciaux de Papeete offrent un large choix de souvenirs en provenance de la Polynésie française, mais comme dans toutes régions touristiques, il est plus intéressant d’acquérir ceux-ci dans les petits marchés excentrés des lieux trop touristiques. Si vous souhaitez rapporter un souvenir authentique de Papeete en Polynésie française en fonction de votre budget vos choix peuvent se porter vers:

  • Du Monoï, « Mono’i » en tahitien :à moins de 1200 F.cfp soit environ 10€ la bouteille d’huile parfumée au tiaré, tipanier, vanille, coco, etc, est élaborée à partir de fleurs de tiarés macérées dans l’huile de coprah.
  • Un Tiki :Une sculpture divine souvent crainte pour son mana environ 6000 F.cfp (50€)
  • De l’artisanat réalisé par tressage : des paniers, chapeaux ou nattes tressés à partir de feuilles du cocotier « niau » ou de bambou.
  • Des perles : achetée nue, pour la faire monter ou installée sur un bijou, en fonction de son lustre, sa forme, sa couleur, ses défauts et de sa taille, les tarifs seront très variables allant de 120 F.cfp (1€) à plusieurs milliers d’euros. Si vous souhaitez rapporter un bijou sans vous ruiner, autour du marché de Papeete, il y a plein de petits vendeurs qui en vendent avec des perles.
  • Un paréo Tahitien, l’incontournable vêtement local.

Bureaux de poste, OPT (Office des Postes et Télécommunication):

 

  • Emplacement de la Poste à PapeeteLe bureau de poste OPT à proximité du port de Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française se situe 8 Rue de la Reine POMARE et est ouvert de 7h30 à 17h00 du lundi au vendredi et de 7h30 à 11h00 le samedi.

Tarifs courriers

  • A partir de 100 F.cfp les 20 grs et 27 950 F.cfp jusqu’à 10kg pour la France métropolitaine, Andorre, Monaco, Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Réunion, Collectivité Territoriale de Mayotte, Collectivité Territoriale de Saint-Pierre & Miquelon, Nouvelle Calédonie, Terres Australes & Antarctiques Françaises, Wallis & Futuna.
  • à partir de 140 F.cfp les 20 grs et 8 855 F.cfp jusqu’à 3kg pour tous les autres pays.

information transport escale croisière tour du monde

Taxis et transports à Papeete île de Tahiti en Polynésie française:

La voiture est le mode de transport idéal pour découvrir l’île, mais certains sites ne sont accessibles qu’en vélo ou à cheval. Les transports en commun existent sous la forme de bus ou de trucks mais ils sont peu répandus et leur organisation est aléatoire. Les bus et les trucks sont cependant les moyens de transport les plus utilisés par la population. L’auto-stop est également très courant.

Bus et transport public à Papeete île de Tahiti en Polynésie française :

Bus et Trucks

Les bus de TahitiUne vingtaine de lignes de bus desservent la ville et les localités voisines. Les bus n’ayant pas d’arrêts particuliers, il suffit de faire un signe au conducteur qui s’arrêtera et vous pourrez embarquer. La gare principale se situe en plein centre-ville de Papeete, devant la Banque de Tahiti. Il existe 10 zones tarifaires et un billet coûte environ 200 F.cfp (env. 1,70€).
Les trucks de TahitiLes trucks, quant à eux, sont des moyens de transport typiques et très pittoresques des îles du Pacifique. Ce sont des camions-bus colorés aménagés pour accueillir une quarantaine de passagers. Pour des raisons de sécurité et de pollution, ils sont substitués par des bus.

Les bus  fonctionnent du lundi au samedi, mais le samedi il n’y a pas autant de rotations que la semaine. Le dimanche et les jours fériés il n’y en a pas du tout. Pour être sûr d’être dans le bon bus, il vaut toujours mieux demander au chauffeur si le bus va bien dans la direction que l’on souhaite.

Les lignes de bus a partir du port de Papeete à Tahiti

  • Arrêt central du marché : Vers Outumaoro, Punaauia, Punaruu, Taapuna, Pamatai, Puurai, Oremu, Taravao, St-hilaire, Teroma-heiri, Paea/Maraa, Papara.
  • Arrêt Central du Front de mer : Vers Mahina, Arue, Erima, Papenoo, Tenaho, Nahoata, Hamuta, Princesse hieata, CPI.
  • Gare routière de l’hôtel de ville : Vers titioro, la Mission, Motu uta, Tipaerui, CPS/Mamao, Vairaatoa, PomareV, Taupeahotu.
  • Gare routière de l’Union Sacrée : Vers Outumaoro, Punaauia, Punaruu, Pamatai, Puurai, Oremu, Tavararo, St hilaire, Teroma, Paea, Papara.
  • Gare routière de Tipaerui : Vers Mahina, Arue, Erima, Papenoo, Tenaho, Nahoata, Hamuta, Princesse heiata, CPI. et longues distances : Vers Teva i Uta, Teahupoo, Tautira, Hitia-Mahaena.
Tarifs des bus de Tahiti:
  • Les Tarifs de bus a TahitiGratuit :pour les personnes âgées de plus de 60 ans (sur justificatif)
  • Déplacement dans la zone urbaine de Papeete ou de Taravao :
    • Prix du ticket aller simple : 200 F.cfp. Ticket aller-retour (-15%) : 340 F.cfp (prix moyen du ticket : 170 F.cfp)
  • Au départ d’une zone urbaine et à destination d’une autre zone urbaine ou non urbaine :
    • Prix du ticket aller simple : 200 F.cfp. Il augmente ensuite de 50 F.cfp par zone traversée.
  • Au départ d’une zone non urbaine et à destination d’une zone urbaine :
    • Prix du ticket aller simple : 200 F.cfp. Il augmente ensuite de 50 F.cfp par zone traversée.
  • Au départ d’une zone non urbaine et à destination d’une autre zone non urbaine :
    • Prix du ticket aller simple : 150 F.cfp. Il augmente ensuite de 50 F.cfp par zone traversée
  • Réductions :-15% pour l’achat d’un ticket aller-retour, -25% pour un abonnement hebdomadaire avec l’achat d’un carnet de 10 tickets

Bus Tours Hop on Hop off : 

pas de service répertorié


Petits trains touristiques:

Ce petit train touristique propose toute la semaine des visites avec des commentaires sur l’histoire des monuments, des rues, des quartiers et sur l’évolution économique de la Capitale. Le parcours de cette excursion privilégie les contours de la ville de Pape’ete. Il s’effectue sur le réseau routier classique, alternant les passages dans des enceintes fermées telles que les jardins Tahua Autonomie sur le front de mer, les jardins de l’Évêché et le Temple Chinois. Vous découvrirez également les quartiers historiques de Papeete comme le quartier Paofai, l’avenue Pouvana’a A Oopaa, le quartier de la Mission Catholique, Mama’o et Taunoa.

 

Le parcours:
  • Le petit train touristique de PapeeteLe Temple Pā’ōfai
  • La Maison de la Culture
  • L’ancien camp de l’uranie
  • Le lycée Paul Gauguin
  • L’ancien hôpital vaiami
  • Le quartier St Amélie
  • L’école de La Mennais
  • L’évêché de Pape’ete
  • L’ancien jardin botanique
  • Le temple Chinois Kanti
  • Le Quartier de Fāri’ipiti
  • Le Quartier de Taunoa
  • Le Quartier de Patuto’a
  • Le port de Pêche
  • L’ancienne base aéronavale
  • Motu Uta, l’ancien îlot des Pōmare
  • La Mairie de Pape’ete
  • Le marché de Pape’ete
  • La Cathédrale Notre Dame

Le Grand Pape’ete – 1 heure de tour:

    • Départ de la Gare Maritime de Pape’ete.
      • Lundi à jeudi : 10h00-13h00.
      • Vendredi 10h00-12h30-13h30.
      • Samedi et dimanche lors des arrivées de bateau de croisières: 09h30-10h30-11h30-13h30-14h30-15h30.
    • Départ du Jardin de Paofai en face du Temple Protestant.
      Samedi et dimanche (sur réservation) à 09h30-10h30-11h30-13h30-14h30-15h30.
  • Tarifs par personne.
    • 1500 F.cfp adulte.
    • 700 F.cfp enfant de 5 à 12 ans.
    • Gratuit enfant de 0 à 4 ans.
  • Contacts:
    • Téléphone :+689 89 50 39 55
    • Informations :info@faaticity.com
    • Site internet :http://www.faaticity.com

Taxis:

Emplacement Stations de Taxi de Papeete à TahitiBien que la majorité des taxis de Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française affichent leurs tarifs et possèdent des compteurs, il est important de convenir du montant de la course pour les longs trajets ou les temps d’attente.

Tarifs de taxi à Papeete – Tahiti et Moorea: Depuis le 1er août 2012, les tarifs des taxis ont été révisés pour les îles de Tahiti et Moorea.
  • Jour (6h – 20h) :Prise en charge 1 000 F.cfp (env 8,4€) et 130 F.cfp/ km (env 1,10€)
  • Nuit (20h – 6h) :Prise en charge 1 000 F.cfp (env 8,4€) et 230 F.cfp/ km (env 1,90€)
  • Bagage + 5kg, par bagage (chargé dans le coffre) :100 F.cfp (env 0,84€)
  • Encombrant, forfait (glacière, cantine, surf, vélo…) :500 F.cfp (env 4€)
  • Animaux, par animal :100 F.cfp (env 0,84€)
  • Majoration « Hauteurs », pour les courses à destination d’un lotissement ou d’un quartier situé sur les hauteurs, forfait 500 F.cfp (env 4€), le passager doit clairement être informé de cette majoration avant l’embarquement.
  • Attente :
    • Moins de 15 min :625 F.cfp (env 5€)
    • De 15 à 30 min :1250 F.cfp (env 10€)
    • De 30 min. à 1 heure :2500 F.cfp (env 20€)

Contacts des taxis à Tahiti :

  • Taxi Bob : 00 689 87 78 08 82 grand Van 6 places,Vidéo TV, Wifi gratuit
  • Taxi Françoise 5 places: 87 77 01 60
  • Taxi Laurent : 87/89 777 213  Van 9 places 6 jours sur 7 sauf vendredi à partir de 18 h au  samedi 19 h
  • Taxi Edy :89 78 70 58 van 9 places
  • Taxi Arianne  Van 9 places :87 342367
  • Taxi Leo Voiture 5 places :87 336828
  • Taxi Francis 5 places :89 70 75 19

Pour toute plainte ou réclamation contacter la direction des transports terrestres au 40 54 96 54.


Ferries et catamarans pour Moorea:

 

Le parcours du ferry entre Papeete et MooreaPour rejoindre Moorea située à 17 kilomètres de Papeete il n’est pas nécessaire de prendre l’avion car plusieurs compagnies font la traversée avec des catamarans qui sont un peu plus chers mais qui ne mettent que 30 minutes pour la traversée, tandis que le ferry de Moorea prend 1 heure de navigation. Pour le transport de véhicule, une réservation est nécessaire de manière à garantir votre place. Le ferry entre Papeete et MooreaVous souhaitez voyager accompagné de votre engin à deux roues, aucune réservation n’est requise, il vous sera simplement demandé, comme pour les véhicules, de vous présenter au minimum 30 minutes avant l’heure de départ.

Tarifs de la compagnie Aremiti :

Adulte Papeete / Moorea aller simple 1 500 F.cfp – aller/retour 3 000 F.cfp
Enfant Papeete / Moorea aller simple 950 F.cfp – aller/retour 1 900 F.cfp

Votre ticket passager vous permet de voyager à bord du Aremiti 5 et du Ferry 2 aux heures que vous souhaitez et sans réservation préalable, tous les tickets ont une période de validité d’un an.


Location de Voiture:

Pour la location de voiture, compter à partir de 70 € la journée en fonction de la catégorie de véhicule choisi.

Attention : Lors de la location, vérifiez l’état de la voiture à tous les niveaux (sièges, ceintures, propreté, pneus, etc…) et les options comme la climatisation en cas de fortes chaleurs, au retour vous devrez payer les défauts constatés par le loueur. Il y a souvent des bouchons autour de Papeete, le chef-lieu de Tahiti.

A savoir:
Pour pouvoir louer une voiture, il faut avoir au moins 21 ans et le permis depuis plus d’un an. Le permis de conduire français suffit pour louer un véhicule.

Permis de conduire international: Les démarches

Adresse d’une agence de location proche du débarcadère :Avis Location Tahiti 56 rue des remparts, Papeete 98713, Polynésie française téléphone +689 40 54 10 10

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Papeete île de Tahiti en Polynésie française  :

Vaccination :

Le certificat international de vaccination n’est plus obligatoire pour vous rendre en Polynésie. Il est toutefois conseillé d’être à jour des vaccinations recommandées en France: diphtérie, tétanos, polio, Typhoïde.

Vaccination Fièvre jaune :
Il est obligatoire d’être vacciné contre la fièvre jaune si vous venez d’un pays à risque.

Préventions diverses:

  • Il n’y a pas de paludisme, cependant la « dengue« et la « filariose » sont transmises par des petits moucherons appelés « nonos » et les moustiques, surtout à proximité de végétations et d’eaux stagnantes. Les « nonos » sont beaucoup actifs durant la saison des pluies pendant la saison chaude de novembre à avril, il est donc indispensable de vous prémunir de répulsifs et de crèmes apaisantes.
  • Les scolopendres que l’on appelle ici les « Cent-pieds » ou plus communément des mille-pattes sont à éviter pour leur poison très virulent qui provoque de grosses inflammations très douloureuses et parfois dangereuses pour les personnes âgées, les jeunes enfants ou les personnes malades. On les trouve dans la végétation et les endroits humides. Il est important d’éviter de marcher pieds nus.
  •  Le poisson pierre nommé en Polynésie « nohu » a la capacité de se camoufler et à ressembler à une pierre. Avec les oursins, leurs piqûres provoquent des douleurs très intenses qui peuvent conduire à la syncope et entraîner une nécrose de la zone touchée.
  • En règle générale ne touchez pas les poissons et les coquillages que vous ne connaissez pas car certains coquillages comme les « cônes géographicus » ou « cônes textiles » injectent un venin qui peut s’avérer mortel en projetant un dard, ou le poisson dragon appelé « pterois » qui injecte un venin comparable à celui du cobra.
  • La ciguatera appelée également « la gratte » provoque une intoxication due à une algue consommée par les poissons carnivores du lagon et qui concentrent les toxines au fil de la chaîne alimentaire. Symptômes : démangeaisons intenses de la paume des mains et de la plante des pieds, fourmillements, picotement des lèvres et du nez, jambes lourdes, maux de tête, nausées et une sensation de brûlure au contact de l’eau froide. Il n’existe pas de traitement spécifique et la guérison spontanée peut être plus ou moins longue suivant le degré d’intoxication. Après contamination, il convient d’éviter tout produit marin et alcool pendant au moins trois semaines.

Services de santé de Papeete île de Tahiti en Polynésie française

En Polynésie française, les infrastructures médicales sont tout à fait satisfaisantes et comparables à celles des pays les plus développés. Les hôpitaux et cliniques sont principalement situés à Papeete, mais vous trouverez aussi des hôpitaux à Raiatea (Iles sous le vent) et Nuku Hiva (Iles Marquises) et des infirmeries dans les autres îles. Les établissements hospitaliers de Papeete ont tous un service d’urgences ouvert 24h/24. Le centre hospitalier de la Polynésie française est un hôpital situé au nord de Papeete à Pirae qui a remplacé l’ancien hôpital de Mamao qui datait des années 1960. Il a été construit dans les années 2000 et terminé en 2012.

  • Centre Hospitalier de Polynésie Française 
    • Adresse :Pirae, Polynésie française
    • Téléphone :+689 48 62 62
    • Site Internet : www.chpf.pf
  • Pour les urgences à Tahiti faites le 15
  • Pour contacter SOS médecin à Tahiti composez le 42 34 56

Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et de disposer de suffisamment de fonds accessibles pour couvrir les frais de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Communiquez avec votre compagnie d’assurance sans tarder si l’on vous aiguille vers un établissement de santé pour y recevoir des soins.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Papeete île de Tahiti en Polynésie française  :

Délinquance :

La Polynésie française est une région sûre pour les voyageurs malgré que le taux de criminalité est un peu progressé ces dernières années à Papeete. À Tahiti, évitez principalement de laisser des objets de valeur sans surveillance ou dans les voitures. En ville, le soir, il convient simplement d’appliquer les quelques conseils de prudence classiques lorsque l’on voyage; ne pas porter de bijoux de valeur, ne pas transporter de grosses sommes d’argent, ne pas prendre part à d’éventuelles rixes et la nuit éviter les plages et certains quartiers de Papeete.

Ce territoire français d’outre mer est considéré depuis 2004 comme un Pays d’Outre Mer et bénéficie à ce titre d’une forte autonomie économique et politique . Cependant la France continue d’y exercer ses prérogatives en termes de sécurité intérieure et extérieure et la police locale est assistée par la gendarmerie, une base navale française et des moyens aériens de surveillance et d’assistance.

Il n’y a pas d’ambassade étrangère en Polynésie Française mais une vingtaine de pays disposent de consulats honoraires susceptibles d’assister les voyageurs en cas de problèmes.

Urgence sécuritaire:

    • Gendarmerie : 17

logo nouritureLa Cuisine Locale à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française :

 

Spécialités culinaires à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française.

i'a ota le poisson cru à la tahitienneL’arbre à pain appelé ici « ‘uru », la noix de coco, les variétés de bananes, y compris la banane plantain nommée « fe’i », les différents légumes-racines tels que le « taro », le « tarua », le « ufi » ou le « umara » forment la base de l’alimentation des plats typiques tahitiens. Les poissons du lagon ou de l’océan tels que la perche, le mahi mahi, le poisson perroquet, l’espadon ou le thon sont également au menu des plats typiquement polynésiens en étant mangés crus, parfois marinés dans du jus de citron et du lait de coco. Tous ces aliments tropicaux sont cuit généralement dans le four traditionnel « ahima’a » accompagnés de fruits et de légumes. Les papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts et vanille vous enchanteront au travers de désserts savoureux. 

Quelques spécialités en langue locale:

  • i’a ota, le poisson cru à la tahitienne: généralement préparé à base de thon rouge ou de mahi mahi (une espèce de dorade).
  • Le Po’e banane : dessert polynésien à base de bananes, de farine de manioc (tapioca), de vanille et de lait de coco, sorte de flan tiède.
  • Ma’a Tahiti :assiette de poisson cru au lait de coco, avec du po’e, du fafa (feuilles de taro cuites, comme des épinards), des bananes cuites, du taro et un pain coco.
  • Le Farafu :plat de poisson fermenté et macéré dans de l’eau de mer avec des têtes de crevettes.
  • le poulet fafa :poulet mariné, au lait de coco servi avec des feuilles de taro cuites
  • Mā’a tinitō :de la viande de porc accompagnée de haricots rouges, de pota tinitō (choux chinois) et de pâtes.
  • Pua’a choux :salade de mangues ou papayes vertes
  • Po’e, rēti’a, tāota :gelée et confiture de goyave

La règlementation sur l'usage des drones sur cette destinationUtilisation des drones de loisir à Papeete île de Tahiti en Polynésie française:

L’utilisation de drones est autorisée à Tahiti, mais le Service d’État de l’Aviation civile de Polynésie française a mis en place une liste de dix principes d’utilisation des drones de loisir afin de rappeler aux télé-pilotes que les drones ne sont pas des jouets et qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. 

Vous n’avez pas besoin de permis pour l’utilisation de votre drone de loisir si votre appareil pèse moins de 800 grammes, en effet depuis le 1er juillet 2018, tous les drones pesant plus de 800 grammes doivent automatiquement être enregistrés par voie électronique,  avoir un système de signalement électronique, lumineux, de limitation des performances. Le télé-pilote a une obligation de formation visant à permettre le contrôle de l’évolution des aéronefs circulant sans personne à bord, en sécurité et dans le respect des règles et des conditions d’emploi relatives à la navigation aérienne.  Les appareils de plus de 800 grammes déjà en circulation avant le 1er juillet 2018 et leurs pilotes ont jusqu’au 1er janvier 2019 pour se mettre en règle.

Liste des 10 principes d’utilisation des drones de loisir à Papeete – Tahiti et en Polynésie française :

  • Ne pilotez pas votre drone à moins de 50 mètres des personnes ou des rassemblements de plus de 150 personnes,
  • Respectez la vie privée des autres lorsque vous volez,
  • Vous devez avoir toujours votre drone à vue directe ,
  • Vous ne devez voler que de jour,
  • Respecter une distance de vol de plus de 2,5 km d’un aéroport,
  • Ne volez pas plus haut que 30 et 100 mètres de hauteur selon la distance avec l’aéroport,
  • Interdiction de survol sans une autorisation de la zone de contrôle de Tahiti Faa’a qui se trouve entre Papara et Hitia’a,
  • Interdit de survoler des sites sensibles ou protégés comme les bases militaires, les aéroports ou encore Vaitavere,
  • Le propriétaire du drone se doit de respecter la vie privée des autres et ne peut pas diffuser ses prises de vues sans l’autorisation des personnes qui apparaîtraient sur la vidéo ou les photos,
  • Le pilote doit avoir une assurance pour la pratique de cette activité.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter le Service d’État de l’Aviation Civile de Polynésie française
BP 6404 – 98 702 FAA’A TAHITI
e-mail : seac-pf-dsurv-oa-taag-ld@aviation-civile.gouv.fr
site : www.seac.pf

Nous avons fait de notre mieux pour compiler les informations les plus précises sur cette destination. Bien que nous estimions que cette information est exacte, ne voyagez pas dans un pays étranger sans vérifier minutieusement les règles et les règlements applicables à l’utilisation des drones.

Attention certaines compagnies maritimes et de croisières refusent l’embarquement de drones y compris ceux de loisir!


information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française :

 

  • Adresse :GIE TAHITI TOURISME Fare Manihini – Bld Pomare – B.P.65 – Code Postal: 98713 – Ville: Papeete Tahiti – Polynésie Française
  • Téléphone :+689 50 40 30
  • Contact :info@tahititourisme.org / www.tahititourisme.pf

 Carte interactive regroupant les principaux points d’intérêts touristiques des villes de Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française :

Retrouver ci-dessous les détails pour chaque repère de la carte interactive

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLes principaux centres d’intérêts et lieux touristiques à visiter ou voir à Papeete et sur l’île de Tahiti en Polynésie française.

La Ville de Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française

Carte Ville de Papeete

Les Jardins de Pā’ōfa’i

Les Jardins de Pā'ōfa'i à PapeeteSitué sur le front de mer de Papeete,  face à la passe du lagon, c’est un charmant parc équipé de bancs et de tables ombragés pour y passer des moments de détente. Il y a des espaces de jeux pour les enfants. C’est un endroit idéal pour une promenade décontractée qui offre une belle vue sur Moorea. Il y a aussi quelques restaurants le long du chemin où l’on peut s’arrêter manger un morceau. A coté des cocotiers, une sculpture de bois représente une immense croix de Lorraine qui pénètre au cœur d’une silhouette polynésienne et y explose. Ce monument dédié à la mémoire des victimes des 193 essais nucléaires aériens puis souterrains, devait être détruit par le président de la Polynésie française Gaston Flosse, mais devant la forte mobilisation menée par de jeunes Polynésiens et par Moruroa e tatou, la principale association des victimes et des travailleurs de Moruroa et Fangataufa, à 1200 km au Sud-Est de Tahiti, il y renonce.

Temple protestant Siloama de Paofai

Temple protestant Siloama de Paofai à PapeeteDatant de 1981 cet édifice, haut-lieu du protestantisme tahitien et polynésien est situé sur le boulevard Pomare, à Papeete et se dresse où fut bâti en 1818, la première petite chapelle en bambou et feuilles tressées construite par le fondateur de Papeete, le révérend Crook. Appelé le plus souvent « Tiroama », celui-ci a été nommé « Siloama » en 1869 du nom tahitien traduit de l’hébreu Siloe, du bassin de Jérusalem où Jésus guérit un aveugle.

Musée de la Perle Robert Wan

Musée de la Perle Robert Wan à PapeeteExpositions sur l’histoire de la culture des perles à Papeete.
C’est un lieu incontournable lors d’un passage à Papeete, c’est un musée intimiste avec des expositions éducatives sur les perles, la fabrication de bijoux, l’histoire de la perle, la naissance d’une perle et la qualité de la nacre. Beaucoup de colliers et bijoux sont présentés.
Adresse : 56 Avenue du Commandant Destremau, Papeete 98713, Polynésie française
Horaires :
lundi 09:00–17:00
mardi 09:00–17:00
mercredi 09:00–17:00
jeudi 09:00–17:00
vendredi 09:00–17:00
samedi 09:00–17:00
dimanche Fermé

Téléphone : +689 40 46 15 55

Monument aux Morts pour la France

Monument aux Morts pour la France à PapeeteLe monument aux morts pour la France à Papeete est un hommage au courage des soldats tahitiens décédés au combat lors des deux guerres mondiales ainsi que durant les guerres de Corée, Madagascar, Indochine et d’Afrique du nord.
Adresse : Aroā nui Pouvanaa a Oopa, Papeete, Polynésie française

Place Jacques Chirac

Place Jacques Chirac à PapeeteSur cette place se trouve une pierre de plusieurs tonnes portant la mention « place Jacques Chirac », en l’honneur de l’ancien chef de l’État, grand ami de Gaston Flosse et cofondateur avec lui du RPR. Afin de protester contre le changement de nom de la place et le déménagement de la stèle des victimes des essais nucléaires, Oscar Temaru, ancien président indépendantiste de la Polynésie et ennemi juré de Gaston Flosse, envisageait lors de l’inauguration, d’attribuer les noms de Gaston Flosse et Jacques Chirac à la rue de la prison tahitienne située à Faa’a, commune dont il est le maire!

Parc Bougainville

Parc Bougainville à PapeeteLe parc Bougainville de Papeete s’appelait place Albert 1er, et ce n’est qu’en 1968, qu’il prit le nom du célèbre navigateur français. Ce parc a été réaménagé en 2003, avec un beau « fare pote’e » (Construction typique de l’habitat traditionnel), des tables, des bancs et un espace de jeux pour les enfants. On y trouve le buste du navigateur français Louis Antoine Bougainville et deux canons à pivot. A droite celui du corsaire allemand Seeadler et à gauche celui de la canonnière La Zélée.

Maison de la Reine Marau

Maison de la Reine Marau à PapeeteCette magnifique demeure coloniale bâtie en 1899 et située en face de l’Assemblée de Polynésie, à Papeete appartenait autrefois à la reine Marau. La Reine Joanna Marau Taaroa Te Pau, troisième fille d’Alexandre Salmon et de Ariitaimai, épouse du deuxième fils de la Reine Pomare IV, est née en 1860 et morte en 1934.  Cette maison construite par un charpentier tahitien tourne volontairement le dos à la mer, possède deux vérandas, un grand salon et des chambres. La Reine y donnait des réceptions dans le salon au mobilier Louis Philippe et y jouait du piano. La maison n’est pas accessible à la visite en raison de son plancher vermoulu.

ONO’U Tahiti Museum et Street-Art de Papeete

Ce Musée est le point d’entrée de la découverte du Street-Art de Papeete. Grâce à la carte ci-contre, parcourez les rues de Papeete pour y découvrir les peintures artistiques qui décorent les maisons.

ACarte du Street-art de Papeetedresse du musée :12, Rue Jeanne d’Arc, Pape’ete, Polynésie française
Horaires du musée :
lundi 10:00–17:00
mardi 10:00–17:00
mercredi 10:00–17:00
jeudi 10:00–17:00
vendredi 10:00–17:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

Place Vai’ete

Place Vai'ete à PapeeteSur le font de mer de Papeete, la place Vai’ete, a de nombreuses « roulottes », des restaurants ambulants où l’on dîne en famille. Il y en a pour tous les goûts :
pizzaïolo, spécialités chinoise, crêperies, spécialités de poissons ou steak-frites. Vous pourrez vous restaurer dans un cadre typiquement polynésien à des prix abordables. Un kiosque est aménagé à proximité des roulottes ou règne une ambiance locale et conviviale au son des ukulélés et des chants polynésiens.

Statue de Tahiri Vahine – La guerrière de Hamuta

Statue de Tahiri vahine - La guerrière de Hamuta à PapeeteLa Reine guerrière qui habitait la vallée de Hamuta à Pirae,  avait pour habitude de se pavaner avec un éventail, d’où son nom «La dame à l’éventail» Tāhiri Vahine. Tāhiri vahine, experte des phénomènes naturels; le vent, le ciel, la pluie et maîtrisant l’art de la guerre a été élevée au rang de Reine des Nohovao, qui étaient éleveurs de bétail, artisans, ou agriculteurs et qui détenaient l’art de la guérison et du massage du corps des malades.

Les autres centres d’intérêts de Tahiti

Carte des autres centres d'intérêts de Tahiti

Tombeau du roi Pomare V

Tombeau du roi Pomare V à PapeeteSitué au point kilométrique 4,7 à Arue, au niveau de la pointe d’Outu’ai’ai, se trouve le tombeau du roi Pomare V. Constitué de blocs de coraux soudés entre eux avec du ciment, ce monument pyramidal surmonté d’une sorte d’amphore était en fait la tombe de la Reine de Tahiti, Pomare IV dont la dépouille a été déplacée une dizaine d’année plus tard par le Roi Pomare V pour y faire son tombeau. Le corps de la reine Pomare IV  est transféré au cimetière où se trouvent les corps des rois Pomare 1er , Pomare II, Pomare III. Le Roi Pomare V, aura un règne de courte durée; Il est proclamé roi en 1877 et abdique en 1880 en faisant don de Tahiti et ses dépendances à la France et reçoit en échange du gouvernement français, une pension et les titres d’officier de la légion d’honneur et du mérite agricole. Le 12 juin 1891, le roi qui appréciait particulièrement l’absinthe et qu’il considérait comme un nectar, meurt d’alcoolisme au palais royal de Papeete.

Col du Tahara’a

Belvédère du Tahara’a à TahitiSitué au sommet du col du Tahara’a culminant à 720 m, le belvédère du Tahara’a appelé « le banc du gouverneur » offre une vue panoramique sur la baie, la capitale Papeete et sur l’île de Moorea. Dans le parc de l’hôtel, la pierre Ra’iamanu, appelée aussi Faavavau représente l’ancienne limite officielle entre les deux districts de Mahina et Arue. Au 18ème siècle, le site était déjà apprécié des navigateurs comme James Cook qui avait appelé la falaise du nom de One Tree Hill (la colline de l’arbre solitaire).

Plage de la Pointe Venus

Plage de la Pointe Venus à TahitiLa baie de Matavai est un lieu historique important à Tahiti. C’est le point de premier contact entre les Polynésiens et les Européens. Le britannique Samuel Wallis est le premier occidental à débarquer en 1767 puis vient Bougainville en 1768 et James Cook à plusieurs reprises qui donne le nom de la pointe Vénus. Le bateau « La Bounty », commandé par William Bligh, jette l’ancre dans la baie en 1788. La pointe Vénus est une très belle plage de sable noir prisée par les habitants qui viennent se détendre le week-end et où sont organisées de nombreuses courses de pirogues. La baie abrite un certain nombre de dauphins, qui offre de temps en temps un spectacle magnifique, sur le sable les « popoti », d’étranges crustacés surgissent à marée basse pour se nourrir et de septembre à février, on y peut voir des baleines.

Phare de la Pointe Vénus

Phare de la Pointe Vénus à TahitiLe phare de la pointe Vénus qui balise depuis 1867 la côte extrême Nord de l’Île de Tahiti porte également les noms de Te-ara-o-Tahiti ou Tepaina-venuti. C’est une tour carrée de huit étages, édifiée en moellons et coraux d’une hauteur de 25 mètres qui a été surélevée de 7 mètres en 1963. Pendant la Seconde Guerre mondiale les habitants de Tahiti le camouflèrent en peignant des cocotiers avec leurs palmes et leurs noix pour enlever tout point de repère à la flotte de débarquement de l’ennemi japonais. Initialement doté d’un feu blanc fixe, visible à 15 milles, de nos jours le phare est également utilisé pour la navigation aérienne grâce à des lentilles additionnelles pour les faisceaux aériens.

Le trou du souffleur – Arahoho

Le trou du souffleur - Arahoho à TahitiAppelé jadis « Arahoho », le chemin qui hurle et situé au point kilométrique 22 au nord-est de l’île de Tahiti, le trou du Souffleur de Tiarei est une grotte sous marine qui se prolonge par une cheminée d’où les guerriers de Tiarei jetaient les corps sans vie de leurs ennemis. Ce tube naturel formé il y a plusieurs millions d’années par le passage de la lave à travers la falaises, laisse jaillir un bruyant geyser qui, selon la puissance de la vague qui s’engouffre dans la grotte sous-marine, provoque un long souffle spectaculaire. Les anciens du village de Tiarei racontent que lorsque le vent était favorable, le son de Teruaporea était audible jusqu’au village de Tiarei, distant de 4 km de là, mais en 1946 les « Marines » américains ont en partie détruit partiellement la grotte et le tube lors du dynamitage nécessaire à la construction de la route.

Les trois cascades de Faarumai

Les trois cascades de Faarumai à TahitiAu point kilométrique 22, au bout d’une petite route qui se transforme en chemin, se trouve le site des trois cascades de la vallée de Faarumai. Depuis le parking on peut faire des balades de 30 minutes à trois heures, en fonction des sentiers choisis. Suivant la saison, le petit ruisseau de la rivière Vaipuu peut devenir une grosse rivière, et il est préférable à ce moment là, d’emprunter le pont pour contempler une partie du site et sa végétation. La plus haute cascade « Vaimahuta » est facilement accessible et tout le long du parcours on trouve de nombreux Hotu ou Hutu, arbres indigènes présents sur le littoral, et dans la vallée des mape, purau, bambous, bananiers, cocotiers, manguiers, goyaviers, caramboliers et des cannes d’eau. Les deux autres cascades, Haamarere Iti et Rahi, sont plus difficiles d’accès car certains passages nécessitent de marcher dans l’eau sur des blocs glissants, et demandent toute l’attention pour ne pas glisser car le sol est très humide. Une corde est présente et évite ainsi la chute. Après un long parcours, vous découvrirez la première cascade « Haamarere Iti », et quelques mètres plus loin  la cascade « Rahi ». Prévoir de l’anti-moustiques car le lieu est particulièrement infesté.

VAIHI, 2 Cascades, Faaone

VAIHI les 2 Cascades à TahitiProches de Faaone à 5kms de Taravao au point kilométrique 50, non loin de la route après avoir fait 50 mètres à pied, il y a deux cascades distantes de 5 m, qui tombent d’une dizaine de mètres de hauteur dans un grand bassin. C’est un endroit calme, frais et ombragé où l’on peut se reposer au pied d’un gros manguier en écoutant le bruit de l’eau. Par des marches taillées dans le rocher on peut accéder au sommet de la cascade, où se trouvent deux petites vasques, semblables à des piscines. Le sentier se prolonge dans la vallée et monte jusqu’à un plateau d’où l’on a une magnifique vue sur le lagon. Prévoir de l’anti-moustiques car le lieu est particulièrement infesté.

Jardin botanique Harrison Smith

Jardin botanique Harrison Smith à TahitiUn grand nombre d’arbres et de plantes de ce jardin botanique ont été introduits par Harrison Willard Smith né en 1872 et décédé en 1947, passionné de la botanique et surnommé « le grand-père des arbres » par les Tahitiens. Dès son débarquement en 1919, ce professeur de physique acheta un terrain de 137 hectares pour y planter des centaines de variétés de fleurs et d’arbres exotiques provenant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique et y aménager le jardin de ses rêves. Il y a pas moins de 500 espèces de plantes, des tortues des Galápagos, différentes espèces d’agrumes, ainsi que les tikis géants rapportés de Raivavae dans les années 1930. 

Horaires :

  • du samedi au jeudi de 09:00 heure à 17:00 heure
  • le vendredi de 09:00 heure à 16:00 heure

Tarifs : 678 CFP par adulte et 339 CFP pour les enfants

Téléphone : +689 40 57 10 58

Marae ‘Ārahurahu

'Ārahurahu Marae à TahitiSitué au point kilométrique 22.5, l’Ārahurahu est situé au pied d’une falaise, entouré par la jungle. Un sentier bordé de tikis mène au marae, une construction restaurée en pierres à trois étages, toujours utilisée dans le cadre de la Renaissance polynésienne. En plus d’être un lieu de culte dans la culture antique, ce marae particulier était utilisé pour les événements importants tels que les conseils de guerre, les mariages ou pour célébrer les victoires lors des batailles.

Musée de Tahiti et des Îles

Musée de Tahiti et des Îles à TahitiLe Musée de Tahiti et des îles, « Te Fare Manaha », est situé point kilométrique 15 de la commune de Puna’auia. Le musée a pour mission le recueil, la conservation, la restauration, la reproduction et la présentation au public des collections ayant trait au patrimoine de l’Océanie, et plus particulièrement découvrir dans un même espace les trésors du patrimoine naturel et culturel polynésien. Implanté dans un parc de trois hectares situé à la pointe Nu’uroa, le Musée de Tahiti et des îles propose également un parcours ethno-botanique.

Tarifs :

  • Salle d’exposition permanente* 600 F.CFP
  • Salle d’expositions temporaires : exposition avec le commissariat du MTI 800 F.CFP
  • Billet combiné : salle expo permanente* + temporaires (commissariat MTI) 1000 F.CFP
    *inclut également l’accès à l’espace Farereira’a

Horaires :

  • du mardi au dimanche de 9 heure à 17 heures
  • lundi Fermé

Chutes de Fachoda

Chutes de Fachoda à TahitiFachoda se situe dans la commune de Papeete, après le bain loti. Cette randonnée est réservée à ceux qui aiment la grimpette car le sentier manque d’indications et peut être très dangereux à certains endroits à cause de la boue, l’étroitesse du sentier et des chutes de pierre mais l’effort en vaut la chandelle! C’est la 28ème cascade plus haute du monde avec une chute d’une hauteur d’environ 300 mètres où l’on peut observer des orgues basaltiques dans la roche et des toboggans naturels. En montant, vous croiserez les vestiges de l’ancien fort de la Fachoda construit en 1846, qui au 19ème siècle, fut le lieu de refuge d’une faction de rebelles Tahitiens opposés à la présence française en Polynésie durant la guerre « franco tahitienne ». Ici, vous pourrez longer le mur pour rejoindre les piscines, en vous aidant de cordes. Le site est souvent fermé au public en raison des risques et soumis à une autorisation délivrée par la Mairie de Papeete au prix de 600F CFP par adulte. C’est gratuit pour les enfants.

Les Plages de Tahiti

Il n’y a pas de plage à Papeete à cause de l’urbanisation et les plages sont assez rares à Tahiti. En effet, l’étroitesse de la zone habitable entre la mer et la montagne et l’accès difficile à cause des nombreuses constructions du bord de mer, rendent peu de plages accessibles. Nous trouvons des plages de sable blanc et de sable noir, ainsi que de nombreux spots de surf.

Les Plages de Tahiti

Plage de la pointe des pêcheurs

Plage de la pointe des pêcheurs à TahitiLa plage de galets de la pointe des pêcheurs se situe au point kilométrique 15. Pour vous y rendre, vous devrez quitter la route principale en direction du musée de Tahiti et au premier croisement, aller tout droit jusqu’au petit chemin qui mène à la plage. La baignade vous permettra d’observer des raies léopards, des tortues et des requins à pointes blanches et noires. Faire attention au courant assez fort au niveau de la pointe.

Plage de l’Hôtel Le Méridien

Plage de l’Hôtel Le Méridien à TahitiAccessible également à partir du point kilométrique 15, cette petite plage publique au sable blanc que l’on peut atteindre après la traversée autorisée des jardins est à coté du bar-restaurant « Le Carré ». Il y a beaucoup de poissons visibles sous les bungalows.

Plage de Vaiava

Plage de Vaiava à TahitiC’est l’une des plages les plus fréquentées de la côte ouest car elle possède un parking gratuit accessible à partir du point kilométrique 18. Cette grande plage de sable blanc sans vague et peu profonde est propre et l’eau du lagon est très claire. Il y a des sanitaires, des douches, un snack et quelques tables pour pique-niquer dans une zone ombragée.

Plage de Rohotu

Plage de Rohotu à TahitiCette plage publique de sable blanc, accessible à partir du point kilométrique 23 est propre et bien entretenue. L’eau du lagon est claire et propre et peu profonde. Il y a un parking gratuit, des tables, des douches et sanitaires et le parc est bien ombragé.

Plage de Taharuu

Plage de Taharuu à TahitiLa plage de Taharuu sur la commune de Papara au point kilométrique 40, est une belle plage de sable noir également reconnue pour le surf à Tahiti. La baignade n’est pas facile à cause des grosses vagues, mais elle est propre et bien aménagée. Vous y trouverez le snack « Taharu », des tables ombragées, des douches et un grand parking gratuit.

Plage du Tahiti Pearl Beach Resort à Arue

Plage du Tahiti Pearl Beach Resortà TahitiLongue de plusieurs centaines de mètres, cette plage publique de sable noir située au pied de la falaise du Tahara’a à Arue est librement accessible en traversant l’hôtel « Tahiti Pearl ». Au nord de la plage, on trouve une petite crique d’accès difficile fréquentée par les naturistes.

Plage Lafayette

Plage Lafayette à TahitiA l’Est de l’agglomération, cette grande plage de sable noir qui s’étend au pied de la coline Tahara’a à Arue, possède des douches à l’entrée et un parking.


icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact ou le forum réservé à cette escale. (merci d’avance).

Laisser un commentaire