Compte rendu croisière tour du monde 2019 à Komodo Island en Indonésie

Compte-rendu en images de notre première escale indonésienne à l’occasion de notre croisière tour du monde 2019, pour le Costa Luminosa à l’ancre aujourd’hui dans la baie de Slawi à l’Île de Komodo.

Croisière tour du monde escale à Komodo Island

Petit à petit nous découvrons l’île au fur et à mesure que le Costa Luminosa approche de celle-ci.

Aujourd’hui, le moins qu’on puisse dire c’est que Costa Croisières nous a forcé la main pour prendre l’excursion payante au parc de Komodo. En effet, seuls les possesseurs d’une excursion payante organisée par le bateau pourront descendre avant 14h00. Donc nous avons acheté cette excursion pour pouvoir descendre au plus tôt et profiter pleinement de cette escale d’une journée. Les chaloupes sont enfin mises à l’eau et nous descendons à terre, une fois bien sur, que les italiens sont tous passés devant, il est déjà 11h00 …

Dés le débarquement, nous faisons connaissance de notre guide et de nos deux protecteurs armés d’un grand bâton finissant en fourche, pour cette excursion qui sera guidée en anglais.

Nous nous enfonçons tranquillement dans le parc, et ne tardons pas à découvrir nos deux premiers varans de komodo de la journée.

C’est vrai qu’ils sont un peu endormis, mais il parait que ce sont des animaux actifs la nuit, pas très agressifs quand-même…

Tout à coup, nous voyons surgir un varan au milieu de la forêt, qui parait beaucoup moins amical, les guides sont sur leurs gardes…

Mais il y a beaucoup de monde, et le bruit généré par tous les groupes présents sur place effraie un peu l’animal qui rebrousse chemin. Le guide nous conduit ensuite vers un monticule de terre et nous explique que c’est un nid de varans qui enfouissent leurs œufs profondément pour les protéger des autres prédateurs. Nous apprendrons plus tard, que ce monticule est en fait réalisé par un oiseau et que les varans en profitent pour y dissimuler leur future progéniture…

Nous croisons un sanglier qui s’enfuit à notre vue, puis c’est déjà la fin de la visite, nous sommes un peu déçus de n’avoir pas pu voir plus d’animaux.

Pendant l’excursion, j’ai discrètement demandé au guide s’il pouvait organiser une petite balade à Pink Beach pour nous après son excursion, et c’est avec joie qu’il accepte…

Nous montons à bord de la petite embarcation traditionnelle.

Ce bateau est très rapide et nous doublons tous les autres dans un bruit assourdissant.

En moins de 20 minutes nous atteignons la fameuse plage au sable rose.

De nombreuses personnes sont ici pour profiter de la petite plage, la mer est translucide, mais il y a trop de bruit pour voir des poissons intéressants.

Nous montons sur le petit point de vue pour quelques photos, nous nous baignons dans cette eau chaude, puis après avoir recueilli un peu de sable pour notre collection, nous quittons la plage et nous retournons à l’entrée du parc de Komodo.

Afin de remercier notre guide qui s’est bien occupé de nous, nous allons rejoindre le petit étale que sa femme tient près de la jetée et nous lui achetons un tee-shirt en souvenir. Mais attention, les gabarits ici ne sont pas les mêmes, et celui ci sera bien trop petit pour moi… Ce n’est pas grave, cela fera un heureux à notre retour…

Puis c’est l’heure du casse-croûte, nous commençons par un bonne noix de coco rafraîchissante, des croquettes de légumes et quelques bananes planteurs frits.

Nous profitons de l’après-midi pour nous balader le long de la plage qui est interdite à la baignade à cause des varan de Komodo. Nous croisons un cerf blessé à la tête, puis un varan qui se dirige vers l’animal, probablement attiré par l’odeur du sang.

Le cerf a senti le danger et s’éloigne pour ne pas être rattrapé par le varan. Et cette fois-ci, c’est après nous qu’il en a! Des gardes nous demande de nous éloigner, et nous contournons le varan pour le suivre à bonne distance, le long de la plage.

Nous prenons quelques clichés inoubliables…

Croisière tour du monde 2019 Komodo Island Indonésie

Le soleil tape dur, mais c’est très content de cette journée de découverte que nous rentrons au Costa Luminosa, qui ne tarde pas à partir direction Bali où nous ferons deux jours d’escale avant de nous envoler pour Singapour et rejoindre le Queen Victoria pour la fin de notre tour du monde.