Remboursement des soins reçus à l’étranger et à bord du bateau

Print Friendly, PDF & Email

assurance maladie

Vous voyagez hors de l’Union européenne et vous avez reçu des soins inopinés à l’étranger.

Si vous avez reçu des soins inopinés en dehors de l’UE/EEE/Suisse, vous pouvez présenter une demande de remboursement à votre caisse française d’assurance maladie.

Lorsque vous partez à l’occasion d’un séjour temporaire, lors de vos vacances, d’un séjour professionnel ou linguistiques à l’étranger dans un pays hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus (hospitaliers ou ambulatoires) pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie. Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place.

Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour en France, à votre caisse d’Assurance Maladie ainsi que la déclaration de frais Formulaire S3125 demande de remboursement frais médicaux. ATTENTION : Si vous souhaitez demander un complément de remboursement à votre organisme complémentaire (mutuelle, assureur, …), conservez une photocopie de l’ensemble de votre dossier.

Au vu des justificatifs, le médecin-conseil de votre caisse d’Assurance Maladie vérifiera en particulier que les conditions prévues par la réglementation française en matière de remboursement sont satisfaites, et appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins,  sur la base des tarifs français de la sécurité sociale.

Le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Votre organisme d’assurance maladie complémentaire (mutuelle, assurance, institution de prévoyance) peut éventuellement compléter ce remboursement.

Avant de partir

Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l’étranger.

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter :


 

Posséder la carte Européenne d’assurance Maladie (CEAM)

Demander sa carte Européenne d' assurance maladie

Demander sa carte Européenne d’ assurance maladie

Bien que la plupart des escales du tour du monde se situent en dehors de l’Europe, les problèmes peuvent arriver dans certains pays de la communauté Européenne, de l’Espace Economique Européen, et dans ses territoires, îles… La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de ses soins médicaux . Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. Cette carte gratuite, doit être demandée au moins 15 jours avant le départ de France soit en ligne sur le site amelie.fr ou bien au guichet de son organisme d’assurance maladie. En cas d’urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré. Ce certificat est valable 3 mois.

La carte européenne d’assurance maladie est valable 2 ans maximum à partir de sa date d’édition, mais ne peut pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l’assurance maladie.


 Se faire rembourser les soins prodigués sur le bateau.

Complément d’information donné par Brigitte (BRI-FX’s) que je remercie

Un petit complément pour les soins médicaux.
J’ai « testé » le service médical sur le Costa Mediterranea en 2012. La facture établie par Costa indiquait bien les symptômes et le traitement apporté, avec le tampon de la compagnie à Gènes, donc en Europe. J’ai envoyé la facture et le formulaire ad hoc à l’assurance maladie qui m’a remboursé sur la base d’une consultation en France. 

L’avis du médecin permet le remboursement des excursions Costa. Un calcul à faire, mais vu le montant des excursions…

En mars dernier, nous étions sur le Costa Magica aux Antilles. Nous n’avons heureusement pas eu besoin du service médical, mais voici les tarifs extraits du Today :
———————————–
Visites : 8h-9h/18h-19h
Horaire normal : 62 euros
Hors des heures de visite : 78 euros
En cabine : 90 euros
Nocturne (20h-8h) : 108 euros
Médicaments 8h-12h/16h20
Il est possible d’acheter des médicaments de première nécessité (pour certains médicaments une ordonnance est nécessaire).
———————————–

Brigitte

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans A Savoir, Préparatifs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.