Pourquoi ne pas installer Windows 10!

Stop Windows 10

Pourquoi  je désinstalle Windows 10?

Si on regarde bien, en fin de compte Windows 10 n’est pas un nouveau Windows! C’est ni plus, ni moins qu’un « Gloubiboulga » de Windows 8 et Windows phone, sans réelles innovations…

Les raisons qui m’ont conduit à désinstaller Windows 10?

– Le nouveau menu démarré: l’ancien était plus pratique (j’utilisais HP Quick Start qui faisait cela à merveille, et qui fonctionne toujours avec Windows 10)
– Les tuiles dans le menu démarré: on avait juste à appuyer sur une touche pour y accéder.
– Edge! Le navigateur Sensationnel?: j’ai testé, cela ne casse pas de brique, faire des annotation sur les page web??? Utile peut-être pour les journalistes (à moins que cela ne soit pour les données utilisateur de la banque de données de Microsoft)
– Cortana (le cerveau du PC qui vous répond?):99% des réponses à mes questions renvoi au moteur de recherche internet! autant ouvrir directement Google!
– Les mises à jour automatiques? impossible de lui demander d’attendre votre accord pour les télécharger!
– Aucun mode Avion avancé permettant de n’ouvrir la connectivité que sur certaines applications ou programme (par exemple juste internet en bloquant toutes les autres applications, y compris le téléchargement des mises à jour, qui prennent de la bande passante pour rien quand la nécessité l’exige), par exemple dans notre cas de croisiériste ou c’est déjà très long pour télécharger et envoyer.
– Bien sur on peut bloquer (enfin c’est ce qu’ils assurent) nos données personnelles. Par contre ou se trouve le journal qui nous permettrait de savoir ce qui a été envoyé par telle ou telle application???
– Certains périphériques ne fonctionnent plus (par exemple mon disque dur de sauvegarde), qui fonctionnent toujours sur les autres ordinateurs dans l’ancien Windows.

Une fois de plus Microsoft en pleine perte de vitesse à bâclé le boulot, pourtant j’ai été longtemps un inconditionnel de Windows et depuis le début! Si, Si, vous savez, celui du temps de la cassette audio…Quand il n’y avait pas encore d’image sur l’écran cathodique de l’ordinateur, et que l’on ne pouvait écrire que 40 caractères par ligne!!!

Monsieur Microsoft, vous avez su tant nous étonner par vos innovations! Revenez à vos fondamentaux, plus d’usine à gaz incontrôlable!

Bref pour dire que je désinstalle Windows 10 pour la croisière on verra au retour…


Retour vers la version Windows 8.1

Pour info, la retour vers la version windows 8.1 c’est globalement bien passée, prévoir quand même environ 1 heure de traitement.

A souligner:
– certains liens depuis le bureau ne fonctionnaient plus (facile à enlever et replacer)
– Google Chrome ne se lançais plus, (faire exécuter: %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data – renommez le dossier « Default » en « Default2″, allez télécharger Chrome via google, si il y a un blocage à l’installation, fermez toutes les fenêtre Chrome, ouvrez le gestionnaire des taches CTRL + ALT + SUPPR, faire fin de tâche pour les 2 applications chrome en cours, et relancez l’installation. à ce stade Chrome re-demarre mais vous avez perdu toute votre ancienne configuration. il ne vous reste plus qu’à refaire exécuter: %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data, supprimez le dossier « Default », renommer « Default2″ par « Default ». relancez Chrome, le tour est joué Chrome est redevenu comme avant avec vos configurations et favoris).
– Fenêtre de plantage de l’accéléromètre de HP(manque dll), allez sur le site à HP zone téléchargement et réinstallez le programme (http://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp71501-72000/sp71811.exe)

Donc on peut dire que la sauvegarde et la procédure de retour en arrière mise en place par Microsoft est facile, et les problèmes rencontrés ne sont pas insurmontables.


Enlever le logo Windows 10 de la barre des taches et les notifications

Pour info, si vous voulez enlever les notifications et le logo Windows 10 de la barre des taches car cela est énervant…:

  1. Clic droit sur la barre des taches
  2. Clic gauche dans le menu sur « Propriétés »
  3. Clic gauche dans la fenêtre sur « Personnaliser »
  4. Sur la ligne « GWX » cliquez et sélectionnez  » masquer icône et les notifications »
  5. Clic gauche sur « OK »
  6. Clic gauche sur « OK » dans la fenêtre propriété.

Le tour est joué, l’icône et les notifications ont disparues… Pour retrouver l’icone et les notifications, qui sont simplement cachées, repassez par la même manipulation et sélectionnez: « Afficher l’icone et les notifications », vous retrouverez la possibilité de repasser sur Windows 10 (jusqu’en juillet 2016).


Article mis à jour le 24/08/2015

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans A Savoir, Vie à bord. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.