Permis de conduire international: Les démarches

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnal

Démarche pour obtenir le permis de conduire internationnal

Pour conduire à l’étranger il peut être nécessaire de présenter un permis de conduire international.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire français, vous pouvez circuler dans tous les pays de l’espace économique européen avec celui-ci . Attention, vous ne pouvez pas circuler avec un certificat provisoire, notamment avec un certificat d’examen du permis de conduire (attestation provisoire ou « feuille jaune ») ou un récépissé de déclaration de perte ou de vol de votre permis.

En dehors de l’Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement mais il doit être accompagné d’un permis international dans certains pays. Ce permis est la traduction officielle de votre permis français.

Vous devez vous adresser avant votre départ de France suivant votre département de résidence à votre préfecture, votre sous-préfecture, ou si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Certaines mairies reçoivent également les demandes de permis international. Renseignez-vous en premier lieu auprès de votre préfecture.

La procédure à suivre pour obtenir le permis de conduire international variant selon les départements, il est préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant de vous déplacer, certains départements n’effectuant la procédure qu’uniquement par courrier (comme à Paris) et d’autres départements uniquement au guichet.

Dans tous les cas pour obtenir le permis de conduire international:

Cerfa à remplir pour obtenir le Permis de conduitre international

Cerfa à remplir pour obtenir le Permis de conduitre international

  • il conviendra de remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14881_01.do, de l’imprimer et de le signer.
  • Prévoir 2 photographies d’identité au format administratif et les coller, sur chaque exemplaire de formulaire, avec du double face.
  • de faire une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,
  • de faire une photocopie couleur recto-verso de votre carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans ou passeport en cours de validité,
  • de faire une photocopie d’un justificatif de domicile,
  • si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse. (certaines préfectures et notamment celle du Loiret demande une simple enveloppe affranchie pour un envoi à 50 grammes).
  • Si la démarche a lieu au guichet, Vous êtes tenu de déposer en personne, en plus des photocopies, les originaux de vos documents. Ils vous seront demandés. Si vous souhaitez recevoir par courrier votre permis de conduire international, joignez y une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec avis de réception, comprenant la liasse délivrée par la poste dûment remplie par vos soins et permettant la distribution du recommandé. (certaines préfectures et notamment celle du Loiret demande une simple enveloppe affranchie pour un envoi à 50 grammes).

Le délai de délivrance du permis de conduire international est variable, la délivrance peut être immédiate ou prendre quelques jours voir plusieurs semaines, tout dépend de la préfecture concernée. Si la préfecture ou la sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois, votre demande de permis international est refusée.

Le permis de conduire international est renouvelable, pour un renouvellement, vous devez produire les mêmes pièces accompagnées de votre permis de conduire international arrivant à expiration.

Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux ni le permis de conduire international. Dans ce cas une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place par les autorités compétentes.

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans A Savoir, Documents de voyage, Préparatifs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.