Le Costa Luminosa s’apprête à traverser le Canal de Panama

Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion de la traversée du Canal de Panama par le Costa Luminosa, nous revenons avec de nombreuses photos et une vidéo complète réalisées lors de notre croisière tour du monde 2015.

La Gazette du Croisiériste le Costa Luminosa s'apprête à prendre le Canal de Panama

Un peu d’histoire sur le Canal de Panama:

Les Français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps, commencèrent la construction du canal au Panamá le 1er janvier 1882 mais ils abandonnèrent à cause des épidémies de fièvre jaune qui décimaient les travailleurs. Le travail fut terminé par les États-Unis d’Amérique sous la direction de G.W.Goethals et le canal ouvrit en 1914. Il relie l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, chaque année le canal permet le passage de plus de 14 000 navires, des travaux d’élargissement ont été lancés en 2007 et devraient être terminés en 2016, permettant alors à des navires de plus gros tonnage d’emprunter le canal.

Trois jeux d’écluses sont présentes sur le Canal de Panama: celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre et celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées. La longueur du Canal fait 77 Km, sa largeur actuelle est de 33 m, et sa hauteur d’eau libre 25,9 m. Le nouveau canal, avec une capacité triplée peut accueillir 98% des navires circulant dans le monde. Les nouvelles écluses font 427 m de long sur 55 m de large et 183m de tirant d’eau permettant l’éclusage des navires jusqu’à 170 000 tonnes.

Après avoir patienté pour prendre son tour, le Costa Luminosa entre dans le Canal de Panama au petit jour, et passe les écluses de l’Atlantique.

Carte du Canal de Panama

Carte du canal de Panama

Carte du canal de Panama

Après avoir traversé les écluses de l’Atlantique, le Costa Luminosa traverse le grand Lac Gatun.

Le Costa Luminosa franchit ensuite les écluses Pédro Miguel et Miraflores.

Pour enfin longer la ville de Panama et sortir dans le Golf de Panama, coté Océans Pacifique.

Il se dirigera ensuite vers Puerto Caldera au Costa Rica.

Vous pouvez retrouver le compte rendu effectué lors de l’escale de notre croisière tour du monde: >ICI<

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Canal de Panama, La gazette du croisiériste!, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.