Jour 98 Civitavecchia ultime escale de notre croisière tour du monde

Print Friendly, PDF & Email
Port de Civitavecchia

Port de Civitavecchia

Cela fait maintenant 98 jours que nous sommes partis d’Italie, et dans quelques instants nous accosterons à Civitavecchia, pour notre dernière escale de cette croisière tour du monde. Civitavecchia est le deuxième port Européen en nombre de passagers en transit annuel car c’est le port d’escale de la capitale italienne Rome. L’arrivée est prévue à 9h00, je me lève vers 7h20 attrape mon appareil photo et file sur le balcon de notre cabine; le Costa Luminosa s’approche et pénètre dans la passe du port de Civitavecchia plus tôt que prévu. Le ciel est exceptionnellement dégagé pour un 20 décembre, il n’y a pas un nuage dans le ciel et il fait moins froid que je pensais.

Pendant qu’Isabelle se prépare, je me met sur mon blog mais le cœur n’y est pas vraiment, malgré qu’internet fonctionne beaucoup mieux. Nous ne sommes pas pressés, car nous ne participerons pas à l’excursion à Rome comprise dans notre croisière tour du monde, nous l’avons déjà faite quatre ans plus tôt avec le Costa Pacifica lors d’une précédente croisière autour de la méditerranée. Nous laisserons la « cohue » envahir Rome tandis que nous profiterons tranquillement de la petite ville portuaire de Civitavecchia.

A 9h00 les premiers passagers débarquent et s’engouffrent dans les bus stationnés sur le parking au pied du bateau. Nous en profitons pour aller prendre notre petit déjeuner au bar de la piscine Delphino, l’endroit est désert, et les serveurs en profitent pour prendre quelques photos de la vue et des mouettes virevoltantes.

Nous retournons à la cabine, puis vers 11h30 descendons prendre la navette gratuite à destination du centre ville.  Nous faisons quelques photos du bateau, et Isabelle me montre du bout du doigt l’emplacement de notre cabine.

Vers midi, nous arpentons les petites ruelles décorées, il y a même une crèche vivante. Nous passons à côté de la cathédrale baroque du XVIIIe siècle Saint-François d’Assise et parcourons un petit marché à la recherche de quelques souvenirs à ramener. Nous emporterons entre autres, quelques paquets de pâtes artisanales.

Dans une petite boutique, nous nous amusons avec des masques vénitiens, puis nous continuons notre balade en nous rapprochant du bord de mer. Nous en profiterons pour récolter un peu de sable pour notre collection et nous rapprocher des restaurants, car nos estomacs commencent à crier famine.

Nous nous arrêtons à la terrasse d’un restaurant et jetons notre dévolu sur un plat de spaghetti et un risotto aux fruits de mer, gastronomie italienne oblige. J’arroserais le tout d’un petit blanc local bien frais. J’envoi sur le blog une petite photo pour immortaliser l’instant, mais je ne m’aperçois pas que l’objectif de l’appareil photo du téléphone est sale et la photo est ratée.

C’est repus que nous finissons la visite de la ville en passant par de charmantes petites ruelles au couleurs méditerranéennes.

A 15h30, nous rejoignons la « shuttle » gratuite qui passe devant Le fort Michelangelo qui a été construit en 1508 pour défendre le port de Civitavecchia. C’est l’une des plus importantes forteresses de cette époque avec ses côtés qui mesurent 82 et 100 mètres. Sa tour octogonale mesure 13 mètres de chaque côté, et ses imposants murs font jusqu’à 7,6 mètres d’épaisseur.

A 16h00 nous sommes de retour au bateau, nous en profitons pour chercher la balance à la salle de fitness, et le verdict tombe, j’ai pris 6 kg pendant ce tour du monde et Isabelle qui a été plus sage que moi, n’en a pris que 3!

Le reste de l’après midi sera occupée à finir les bagages et ranger le matériel informatique, puis nous irons boire l’apéritif dans la cabine à Jocelyne et Alain. Nous dinons au champagne pour arroser la fin du voyage, et vers 23h00 nous sortons les bagages dans le couloir, à l’extérieur de la cabine. Sniff, c’est vraiment la fin de notre rêve, nous passons notre dernière nuit dans le Costa Luminosa…

Bientôt la suite de notre compte rendu…

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans
A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.

Ce contenu a été publié dans Civitavecchia / Rome (Italie), Escales, Nous suivre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.