Jour 95 Passage du Canal de Suez

La traversée du canal de Suez lors de notre croisière tour du monde

La traversée du canal de Suez lors de notre croisière tour du monde

Il est 3 h 00 du matin ce jeudi 17 décembre 2015, Je me réveille en sursaut, et je dis à Isabelle  » regarde, il y a un bateau qui nous croise drôlement près! ». Je me précipite en petite tenue sur le balcon avec mon appareil photo à la main… Ca alors, j’en crois pas mes yeux encore endormis, nous sommes en train de franchir l’entrée du Canal de Suez! Le bateau qui devait normalement lever l’ancre vers 5h commence à se déplacer! …

Je m’habille vite fait, et attrape mon matériel photo et fonce à l’avant du pont 6. Michel est déjà là sans perdre de temps, j’installe ma caméra Drift Ghost HD et lance la prise automatique d’une photo toutes les trente secondes pour réaliser la vidéo time-lapse.

Le Canal de Suez est un canal artificiel navigable situé en Egypte, à l’ouest de la péninsule du Sinaï, entre port Saïd sur la mer méditerranée et Suez dans la mer Rouge. Le canal se compose de deux sections, au nord et au sud du grand lac Amer. Le canal fut construit par le français Ferdinand de Lesseps. Le canal permet une navigation directe de la méditerranée à l’Océan Indien, sans avoir à contourner l’Afrique comme cela était le cas avant son inauguration le 17 novembre 1869.

La carte du passage du canal de Suez

Le transit du Canal long de 193,3 km est organisé en trois convois alternés par jour (du nord au sud, du sud au nord, puis de nouveau du nord au sud). Les convois se croisent au grand lac Amer et au by-the-pass d’Al-Balla. Les navires se suivent en convois espacés d’un mille nautique à la vitesse de 9 nœuds. Ce transit dure environ 15 heures. Depuis le 6 août 2015 une nouvelle partie du canal que nous allons emprunter permet d’accroître le nombre de navires en transit qui passe de 49 à 97 bateaux par jour.

Un peu plus tard, Jacques nous rejoint et scrute l’horizon avec ses jumelles. Puis c’est le tour des autres compères. J’en profite pour aller chercher des cafés et des viennoiseries pendant que ceux-ci surveillent mon matériel photo. A 6h05 le jour se lève pour laisser apparaitre dans la brume des petits voiliers traditionnels. Nous sommes désormais sur le grand Lac Amer, et nous croisons de nombreux navires qui viennent en contre sens.

A 8h45, surprise, Jocelyne et Alain arrivent fièrement en nous tendant un cognac qui va réchauffer nos corps engourdis! Un peu plus tard, nous passons à côté des monuments commémoratifs de la construction du canal.

Vers 10h00 nous apercevons la partie descendante du canal et de nombreux bateaux qui font route vers la mer rouge. La brume se lève enfin, nous pouvons distinguer plus facilement les abords du canal. Des pêcheurs dans de petites embarcations à rames nous regardent passer tout près.

Vers 10h35 nous passons sous le pont suspendu du canal de Suez.

A 12h15 l’Aïda de Giuseppe Verdi est diffusée sur les hauts parleur du bateau. Cet hymne composé spécialement pour le canal de Suez sera joué le 24 décembre 1871 au Théâtre Khédive de l’Opéra du Caire. Le pilote spécialement monté à bord pour guider le navire tout au long de cette traversée, fait une apparition à la fenêtre de la passerelle, et vers 13h00 nous passons à coté d’un cimetière à bateaux. C’est le tour ensuite de longer la ville portuaire de Port Saïd et ses marais salins et nous ne tardons pas à franchir la sortie du Canal de Suez et pénétrer dans la mer Méditerranée à 13h20.

A peine arrivé en Méditerranée, un grain s’abat sur nous comme pour nous souhaiter la bienvenue, nous ne demandons pas notre reste, et nous partons nous réfugier dans le restaurant, cela tombe bien nous commençons à être affamés!

lien commercial

Dans l’après-midi je monte le film du passage du canal, cette vidéo time-lapse  de 3,19 minutes est réalisée à partir des 1442 photos prises avec la caméra drift Ghost HD pendant la journée. Comme sur les photos de nuit, on ne distingue que des lumières, celle-ci a été accélérée pour être synchronisée avec le générique de démarrage.

Vers 18h30 nous allons rejoindre Jocelyne et Alain à l’apéro avant de partir voir le spectacle « I have a dream », exclusivement fait par les membres de l’équipage, qui nous a vraiment plu. A 20h30 c’est la soirée Italienne où nous nous amuserons bien avec les autres convives, et vers 23h00 nous nous couchons, la journée a été longue depuis 3h00 ce matin..

Suite de notre compte rendu…

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Canal de Suez, Escales, Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.