Jour 80 1er jour d’escale à Mumbai (Bombay) en Inde

Print Friendly, PDF & Email

DSC02566 (1)

Hier soir, nous avons quitté le port de Mormugao (Goa) vers 19h en direction de Mumbai alias Bombay qui se trouvait à 238 miles marins, soit à environ 440 km de distance. Bombay qui est la capitale de l’état du Maharashtra sera pour aujourd’hui 2 décembre 2015 et demain, notre dernière escale en Inde pour cette croisière tour du monde. Comme d’habitude, je me lève de bonne heure pour travailler sur le blog, la connexion internet marche de plus en plus mal et cela devient compliqué d’envoyer en temps et en heure nos comptes rendus de croisière. Quoi qu’il en soit, je m’attelle à la tache d’autant plus que je dispose d’un peu de temps puisque le bateau n’arrivera qu’à 10h30 à quai et que le rendez-vous pour notre excursion comprise dans la croisière ne sera pas avant 12h30.

C’est seulement vers 8 heures que nous commençons à croiser de nombreux navires marchands et beaucoup de bâtiments de la marine militaire, et vers 9h00 à distinguer difficilement la ville de Mumbai. Vingt minutes plus tard nous entrons dans le port, mais la vue sur la ville est dissimulée par la pollution. Le Costa Luminosa termine ses opérations d’amarrage au quai pendant que nous partons déjeuner.

Nous redescendons à 12h30 au point de rassemblement du théâtre pour l’attribution du ticket de bus N°21, après avoir grignoté rapidement au buffet du pont 9. A 13h00 pile poil, nous passons la sécurité du bateau et rejoignons notre bus pour l’excursion comprise: 6830 « Tour de la ville de Mumbai ». Nous commençons notre visite de cette ville encombrée en faisant une rapide pose photo à la « Victoria Terminus »: la gare ferroviaire « Chhatrapati Shivaji Terminus ».

Le car reprend son circuit pour s’arrêter au musée « Mani Bhavan » qui fut la résidence du Mahatma Gandhi lors de son séjour à Bombay de 1917 à 1934.

Dans cette bâtisse transformée en musée, les différentes salles retracent la vie de Gandhi, le père de la nation, avec des archives, des tableaux, des manuscrits, des photographies et une très belle série de maquettes reproduisant les scènes des principaux faits de sa vie et des actions qu’il a mené pour retrouver la paix en Inde alors ravagée par la guerre interethnique.

Nous voyons même sa chambre, protégée derrière une vaste vitre aménagée dans un des murs de la pièce.

Il est 15h10 quand le car nous dépose au temple de « Girgaum Iskcon », il est interdit de pénétrer à l’intérieur, mais nous profitons qu’un groupe entre dans la salle principale pour prendre rapidement quelques photos et ressortir aussi vite que nous sommes entrés.

Nous continuons notre route jusqu’aux jardins suspendus du parc « Kamala Nehru », où nous nous arrêtons pour découvrir un espace vert plutôt mal entretenu qui offre peu d’intérêts hormis un cadran solaire plutôt précis et quelques sculptures. Alain se repose sur un des bancs sponsorisés par des industriels ou personnages importants de la ville.

Avant d’arriver aux  lavoirs à ciel ouvert « Dhobi Ghat », nous passons à côté d’un gratte-ciel qui sert de maison au plus riche industriel d’Inde. Nous nous arrêtons au bord de la route surplombant les lavoirs pour faire quelques photos, mais il est 16h30 et nous ne verrons pas les employés travailler car ils ont terminé leur journée.

Nous passons par la promenade du bord de mer également connue sous le nom du « collier de la reine », puis nous nous arrêtons à l’église Afghane de Mumbai.

Nous repartons pour faire un arrêt photo à la porte de l’Inde « Gateway of India », mais il y a des manœuvres commémoratives militaires, et cela ne sera pas possible mais nous avons la chance de voir en passant des militaires descendant en rappel de deux hélicoptères pour rejoindre des bateaux pneumatiques.

Nous continuons notre route vers le port en passant non loin de la bibliothèque asiatique qui est l’ancienne mairie de la ville de Bombai. A 18h30 le bus nous dépose au Costa Luminosa.

De retour à la cabine, je vais sur le balcon et assiste au survol en formation d’une escadrille d’hélicoptères et des soldats suspendus sous un appareil volant rapidement, les festivités continuent devant des centaines de personnes amassées sur les quais.

Nous nous préparons pour sortir manger au restaurant avec Jocelyne et Alain, et après une rapide recherche sur internet, nous arrêtons notre choix sur le restaurant « Mahesh » qui n’est pas très loin de notre bateau, et qui à l’air d’être bien côté. Par mesures de sécurité nous prenons un taxi vers 20h en lui demandant de nous attendre jusqu’à la fin de notre repas. Nous dégustons une spécialité de curry à base de poulet, une autre à base de poisson et de crevette le tout accompagné de riz et d’une bonne bouteille de vin blanc « Sula », le sauvignon Indien.

A 21h30 nous retrouvons notre chauffeur de taxi qui nous conduit au navire. Dans la rade, les bateaux sont illuminés, et nous montons au pont 9 faire quelques photos. Nous ne tarderons pas à aller nous coucher car nous sommes fatigués par cette première journée d’escale à Mumbai.

Suite du compte rendu de notre croisière tour du monde

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Bombay/Mumbai (Inde), Escales, Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.