Jour 78 deuxième jour d’escale à Cochin en Inde

Print Friendly, PDF & Email

DSC01981

Ce matin 30 novembre 2015 nous nous levons vers 6h30 et nous préparons nos affaires avant d’aller prendre notre petit déjeuner au buffet. Nous avons rendez-vous au théâtre du bateau pour prendre nos tickets pour le bus qui nous transportera pendant notre excursion Costa 6833  » Cochin – culture de Kerala – tour au village Kumbalangi » en espérant que l’excursion réservée pour ce 2ème jour d’escale à Kochi sera réussi comparativement à la veille… Depuis le pont du navire, nous pouvons voir quelques fumeroles sortir des gros tas de charbon stockés tout le long du bateau.

A 8h30 nous prenons la passerelle pour rejoindre le bus N° 6 et nous voyons un camion de pompier manœuvrer pour éteindre les feux qui couvent sous le charbon. Nous quittons rapidement le port en direction du village de Kumbalangi, l’excursion sera comme la veille guidée en anglais, mais cette fois le guide s’exprime dans un anglais impeccable, et je comprend une grande partie de ses propos.

Il y a toujours autant de tuk-tuks qui klaxonnent à tout va et de bus bondés. 40 minutes de route seront nécessaire pour arriver jusqu’au village où l’on nous présente quelques petits métiers artisanaux.

Une fois cette courte visite effectuée, nous poursuivons à pied vers la rive en patientant le temps que l’embarcation prévue pour notre balade sur la rivière arrive. Le temps est grisâtre et l’on nous fourni des chapeaux, apparemment il va pleuvoir.

Nous montons une grande barque et enfilons nos gilets de sauvetage, et l’un des deux hommes d’équipage pousse le bateau pour l’éloigner de la berge à l’aide d’une longue perche. Cette mini croisière sur la rivière démarre bien car celle ci s’effectue sans moteur. L’embarcation glisse silencieusement sur la rivière peu profonde, et nous avons la chance d’observer de nombreux oiseaux dans cet ensemble de lacs et de lagunes.

25 minutes plus tard, nous descendons du bateau sous une légère pluie, les cris de deux gros dindons et les croassements de nombreux corbeaux. Ici un habitant nous fait une démonstration de pêche de crabes et poissons appelée « veesuvala » et « padal ». Pendant sa magistrale démonstration de pêche au filet plombé, il attrapera quelques petit poissons dont un poisson chat et une grosse crevette.

C’est ensuite le tour des métiers liés aux noix de coco. Nous assistons au toddy tapping qui consiste à marteler et inciser les inflorescences du cocotier pour en extraire la sève, à la préparation des clams, au traitement du coir, à la fabrication des tapis en feuille, à l’oola madayal, le tissage de feuilles de cocotier pour couvrir les toits et la fabrication des cordes à partir des fibres de la noix de coco. Un peu plus loin, quelqu’un repasse des chemises avec un fer à repasser qui a un double fond accueillant du charbon ardant.

Nous poursuivons un peu plus loin sous la pluie désormais en passant à côté de très belles orchidées et nous rejoignons un grand espace couvert où une petite collation de chips de bananes et de tapioca nous attend accompagnée d’eau et de bière. Nous nous installons sur les chaises disposées autour de jeunes danseuses et  nous assistons un spectacle de kolkali, la danse folklorique locale.

Il est 11h55 lorsque nous quittons nos hôtes pour rejoindre les pousse-pousse qui nous attendent. Nous prenons place dans un Tuk-tuk pouvant accueillir 2 adultes, conduit par une femme qui nous apprend qu’elle assure le transport scolaire avec ce véhicule. Mais au lieu d’emporter 2 personnes, celle-ci amène 10 enfants à l’école en même temps. On regarde les deux petit bancs faisant face à face, et l’on se dit que cela doit être quand même périlleux de transporter autant d’enfant même s’ils sont petits, avec si peu de place! Nous faisons le parcours jusqu’à notre car à travers les rues étroites du village et la campagne en klaxonnant à chaque virage.

Après ces 10 minutes de rigolade, nous remontons dans notre autocar qui nous conduit à Saint-George, la plus vieille église de Kumbalangi, construite par les Britanniques au début du XIXe siècle.

A 12h40 nous retournons à Kochi à travers la campagne avec ses marais et centres piscicoles qui bordent chaque côté de la route. Il y a de nombreux oiseaux, mais nous devons faire les photos derrière les vitres du bus car nous n’avons pas le temps de nous arrêter, le tous à bord est prévu pour 13h30.

Nous montons à bord à 13h35, très contents de celle superbe excursion. Une fois n’est pas coutume, d’un commun accord, nous attribuerons 5 étoiles à celle-ci qui aura bien rattrapée le fiasco de celle d’hier.

DSC02222

Le bateau part à 15 heures, avec une heure de retard sur l’horaire prévu en direction du port de Goa appelé Mormugao où nous arriverons demain matin vers 10h00. Après avoir déjeuner au buffet, et travaillé un peu sur le blog nous occuperons la soirée à faire quelques parties de scrabble avec Jocelyne et Alain.

Suite du compte rendu de notre croisière tour du monde

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans
A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.

Ce contenu a été publié dans Cochin (Inde), Escales, Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.