Jour 71 escale amphibie à Malacca

DSC00211

Il est 7H00 ce matin 23 novembre 2015, lorsque le Costa Luminosa jette l’ancre dans la baie de Malacca, mais je suis debout depuis 6h00 car la distribution chronologique des tickets pour les chaloupes permettant de descendre à terre, a commencé à 6h45 au Piano bar Antares.

A 7h45, notre numéro est appelé par les haut-parleurs du navire, et nous descendons au pont A pour l’embarquement dans la navette portuaire qui nous descend à terre. Nous avons eu de la chance, car nous préférons débarquer dans ce type de bateau plus rapide plutôt que de prendre les chaloupes du bateau nettement plus lentes et surtout beaucoup plus étouffantes. 20 minutes plus tard nous foulons la terre de Malacca en Malaisie.

Nous nous dirigeons directement vers la « Taming Sari Tour », la tour panoramique de Malacca, car c’est l’endroit où nous pourrons acheter les billets pour faire une excursion dans le fameux bateau amphibie « Le Duck ». En chemin nous croisons un énorme cafard d’environ 3 cm, qui ne se laisse pas facilement photographier. Nous arrivons un peu tôt, et l’endroit est fermé, seuls quelques balayeurs et jardiniers sont à pied d’œuvre, et les bureau du « Melacca Duck Tour » n’ouvrent qu’à 10H00, nous repartons donc à travers un parc joliment aménager. Ici et là sont exposés des anciens trains, avions, et véhicules de pompier. Nous passons devant plusieurs musées, mais ils ne sont pas encore ouverts, et devant l’un deux, nous faisons la pause pour se faire photographier avec un dinosaure. Nous croisons de nombreux pousse-pousses très décorés appelés « Trishaw », certains diffusant même à tue tête des tubes de Michael Jackson.

Nous nous arrêtons quelques instants à la « Porte de Santiago », le plus vieux vestige architectural européen d’Asie, datant de 1511. En montant la petite colline St Paul nous surprenons les petits vendeurs ambulants de souvenirs qui n’ont pas eu encore le temps d’installer leurs étales et nous nous retrouvons à la St Paul’s Church. A l’intérieur de cette vieille église, quelques illuminés, qui ont l’air de ne pas être du pays, dansent lentement sous les sons de clochettes rythmés par une gourou de type européenne. Une partie du toit de l’édifice a disparu, et sur les murs sont disposées de grandes stèles mortuaires rongées par le temps. Dans une petite salle couverte, un ancien caveau de Néerlandais est protégé par un simple grillage au sol. A l’extérieur trône la statue mutilée en marbre de St Francis Xavier.

Du haut de la colline, la vue sur Malacca est belle, nous pouvons même apercevoir le Costa Luminosa ancré dans la baie, et nous redescendons rejoindre le quartier colonial « Stadthyus » aux couleurs rouge et grise en passant devant le « Melaka Sultanate Palace ». Sous un préau sont exposés un vieux camion de pompier et un ancien bulldozer. Nous allons visiter l’église « Christ Church » construite au 18ème siècle par les Hollandais très reconnaissables avec ses briques rouges et sa grande croix blanche en façade, et ressortons nous promener le long de la rivière en passant devant le « maritime muséum » établi dans une reproduction de galion grandeur nature, mais il est également fermé.

A 9h30 nous sommes de retour à la tour de Malacca qui a démarré son attraction en emportant dans sa grande tourelle rotative les touristes au sommet, et nous achetons nos billets pour la balade dans le « Duck ». A 9h50 nous prenons place à bord, mais il nous faut attendre encore une bonne demi-heure avant que le véhicule mi-bus, mi-bateau ne prenne la route vers 10h20. Nous empruntons par la rue Jalan Merdeka, puis le pont de Jalan Melaka Rava pour nous retrouver sur l’île Pulau Jawa où le véhicule prend la mer par la descente à côté de la belle Mosquée sur pilotis. Nous faisons un grand tour dans la baie en faisant demi-tour devant « Marina Melaka » et repassons devant la Mosquée pour rejoindre la terre où nous l’avions quittée, la navigation a durée environ 20 minutes.

Nous rejoignons le quartier de la tour en passant par le rue « Jalan Syed », et le véhicule termine son sympathique tour d’environ 55 minutes en nous redéposant à 11h15.

Nous faisons une petite pause sanitaire dans le bâtiment de la « Menara Taming Sari Melaka tour », en visitant les quelques échoppes à souvenir présentes, et partons visiter la plus ancienne église catholique romaine de Malaisie, la « St Peter Church » datant de 1710.

Nous continuons ensuite par la visite d’un temple bouddhiste chinois trouvé en cherchant le fameux « Centrale Market » que nous ne verrons pas. En effet il y a plein de travaux dans les rues de Malacca, et beaucoup de pâté de maisons sont rasés pour reconstruction, et cet endroit ne doit plus exister, nous attrapons donc vers 12h30 un taxi pour revenir dans le quartier Merdeka et trouver un « Food Cour » pour nous restaurer .

Nous nous décidons pour un petit restaurant collectif local, et nous attablons pour déguster un plat de « Nasi Goreng Ayam » spécialité culinaire de la région faite de poulets frits et de riz.

Vers 13h20 nous parcourons un petit marché pour ramener des souvenirs, et allons déguster une glace dans un grand centre commercial, qui doit être réservé à la haute société de Malacca et aux touristes vu les tarifs pratiqués. Nous repartons vers le point de rendez-vous pour la dernière navette prévue à 15h15, et en chemin Jocelyne ne résiste pas à se faire photographier à côté d’un pousse-pousse décoré aux couleurs de la reine des neiges.

A 15h17 nous passons la sécurité du navire, et vers 16h00 le bateau lève l’ancre en partance pour l’île de Langkawi en Malaisie. Nous passons la fin d’après midi à nous reposer, faire un peu de lessive et faire quelques parties de Scrabble et vers 19h15, alors que je commence à trier les photos de la journée, je sens que le bateau change de Cap, je regarde la mer depuis le balcon de notre cabine, et je vois passer dans la peine ombre un énorme objet flottant à quelques mètres du bateau. Je prends deux photos, mais la nuit est bien tombée, et le bateau reprend tranquillement sa route.

Suite du compte rendu de notre croisière tour du monde

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Escales, Malacca (Malaisie), Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.