Jour 63 à 67 Navigation entre Perth et Singapour

Print Friendly, PDF & Email

DSC08970

Ce matin du 15 novembre 2015, tous les français ont rendez-vous au théâtre à 9H30 pour se recueillir et observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats. Le commandant ainsi que les principaux officiers, le personnel français, et notre correspondant francophone qui est belge nous accueillent à l’entrée du théâtre en nous saluant, sur l’écran géant de la scène est projeté un drapeau français flottant lentement. Une fois tout le monde installé, le Pacha nous fait un petit discours en français exprimant son bouleversement et celui de sa compagnie face aux événements survenus en France. A la fin de celui-ci une minute de silence est observée, clôturée par la marseillaise, l’ambiance est pesante et émouvante. Une messe s’en suivra pour ceux qui le désirent.

Pendant ce temps, le bateau continue sa route dans l’océan indien, qui est le troisième plus grand océan, en passant à côté des petites îles de l’archipel d’Houtman et le « Pelsaert Graoup ». A notre retour en cabine, nous trions et sélectionnons les photos de notre journée à Perth, puis je rédige le texte pour le site internet. Dans l’après midi, après une petite sieste, nous ferons quelques parties de scrabble avec Jocelyne et Alain. Les buffets sont toujours aussi bien décorés avec des sculptures faites avec des fruits et des légumes, il y a même un buffet entièrement consacré aux glaces…(Aie, Aie, Aie pour la ligne…)

Dans la nuit, vers 4h00 le bateau franchit le tropique du Capricorne, en le traversant à la latitude 111° 27′ Est et ce lundi 16 novembre nous nous levons vers 7h30. Après le petit déjeuner nous filons à la piscine mais l’eau est froide, et nous avons l’impression d’être en Bretagne! Ce  sera la même chose pour le jacuzzi et nous ne tarderons pas à retourner à la cabine pour nous changer. Dans la matinée nous assisterons à une démonstration de création d’animaux avec des serviettes avant d’aller assister à la conférence de notre correspondant français Cédric sur les informations utiles sur les ports de Malaisie et de Thaïlande. Juste avant de déjeuner, nous profitons que le plus grand nombre de passagers soient occupés à manger pour nous connecter et publier notre article sur le site internet. Dans la soirée après le diner, c’est soirée blanche et nous danserons jusqu’à minuit, puis pendant une petite demi-heure nous irons admirer les étoiles.

Notre navigation continue dans la partie tropicale de l’hémisphère sud et nous nous levons vers 8h00 ce mardi 17 novembre. Après le petit déjeuner nous décidons de trier et de ranger tous les journaux de bord et les documents que nous avons amassé depuis le début de cette croisière autour du monde, et cela fait un sacré paquet, heureusement que nous avons emporté une valise vide avec nous! Nous passerons l’après midi à préparer nos trois jours d’escale à Singapour avec Jocelyne et Alain avant d’aller prendre l’apéritif chez les deux Michel. Après le dîner de Gala, où nous avons mangé du homard et des tournedos, nous sommes allés observer les étoiles. Il devient de plus en plus évident que nous nous rapprochons de l’équateur car la température de la nuit est de plus en plus chaude, cette nuit celle ci avoisinera les 30° C.

Cette nuit, j’ai mal dormi car j’ai eu mal au dos mais certainement aussi car la température à été très élevée, et je fait une petite grasse matinée en regardant le début du film « Prométhéus » qui passe à la télévision de la cabine, et après déjeuner nous partons directement profiter de la piscine et du jacuzzi qui ont repris une température agréable. Vers 10h00 ce 18 novembre 2015 nous arrivons en vue de la terre, sur tribord nous voyons la partie occidentale de l’île de Java que nous longeons à environ 7 miles de distance et vers 11H00 nous passons à côté du Cap Waton sur l’île de Panaitan, je profite de la vue depuis la cabine pour regarder la fin du film que j’avais commencé à visionner en début de matinée, puis j’envoie un petit mail à l’ambassade de France en Malaisie pour connaitre l’état sécuritaire de Langkawi où nous devons effectuer une excursion le 24 novembre avec un opérateur local privé. A 12h30 nous passons à côté du Volcan Krakatoa, mais malgré un ciel exempt de nuage, la brume empêche d’avoir une bonne visibilité et les photos ne seront pas de bonne qualité. Après déjeuner, je reçois la réponse de l’ambassade, qui m’indique qu’il y a aucun problème de sécurité sur l’île de Langkawi, je confirme donc ma commande à l’opérateur  » Dev’s Adventure Tours », et procède au règlement de l’excursion via Paypal. Vers 14H nous avons franchi le détroit entre Java et Sumatra, et en jouant au scrabble, nous avons pu voir de nombreux bateaux. En fin d’après midi, nous voyons plein de plateformes pétrolières avec leurs immenses torches, mais la visibilité est toujours aussi mauvaise. La soirée italienne sera clôturée par le petit spectacle des serveurs pendant le repas. Vers 23h00 nous passons dans les bras de Morphée.

Cette nuit la mer était calme et la température au petit jour avoisinait déjà les 30°C, vers 4H00 nous avons atteint le phare de Gosong Manpango, puis le détroit qui sépare Sumatra de Bornéo. Vers 7h30 ce jeudi 19 novembre, je me lève pour commencer à préparer les photos et écrire cet article. Ensuite nous allons déjeuner sur le pont arrière à la piscine « Delphino », où nous rencontrons Jocelyne et Alain qui font une petite partie de scrabble. Après c’est le train-train habituel, piscine et jacuzzi. De retour à la cabine, je me remet sur cet article pendant qu’Isabelle fait sa petite lessive… A 11h15 c’est la fête du passage de l’équateur avec sa parade des animaux, un petit peu en avance car celui-ci ne sera franchi à la latitude 106°35’E que vers 20H00. A ce moment là, nous quitterons l’hémisphère sud qui a moins de terre, pour rejoindre l’Hémisphère Boréal, puis nous passerons du printemps à l’automne puisque l’été dans l’hémisphère sud va du 21 décembre au 21 mars, à l’inverse de l’hémisphère nord… Ce matin nous devions retirer nos passeports au Piano-bar Antares, mais nous avons oublié ce rendez-vous (car nous sommes débordés!), alors nous y sommes allés en début d’après-midi. Jusqu’à aujourd’hui nous avons parcouru 21343 miles nautiques (39527 km) depuis notre départ de Savone pour cette croisière tour du monde, et il nous reste, 8928 miles nautiques (16534 km) à naviguer pour rejoindre notre point de départ que nous atteindrons dans 1 mois. Toute la journée nous croiserons de nombreux petits bateaux de pêche javanais et demain commencera la grande escale de Singapour qui durera trois jours.

Bonus de dernière minute car internet re-fonctionne parfaitement:

Suite du compte rendu de notre croisière tour du monde

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans
A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.

Ce contenu a été publié dans Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.