Jour 58 Melbourne une architecture mêlant l’ancien et le moderne réussie

DSC08429

C’est notre 58ème jour de croisière autour du monde, et ce matin 10 novembre 2015 nous nous réveillons à Melbourne, capitale de l’état de Victoria, située au sud-est du continent Australien au bord du fleuve Yarra qui divise en deux la ville. La cité est célèbre pour être la capitale du sport en Australie et avoir accueilli la 16ème Olympiade en 1956. Le Costa Luminosa franchi les derniers piquets rouges et verts qui délimitent l’étroit chenal d’arrivée au quai vers 7h30, suivi de très près par un deuxième bateau de croisière, et effectue un demi-tour millimétrique pour diriger sa proue face au large, offrant à notre cabine une vue imprenable sur la plage et la ville au loin.

DSC08237

Hier en regardant ce que nous proposait l’excursion prévue dans la croisière, nous avons décidé de l’annuler et de partir par nous même découvrir la ville. Jocelyne et Alain viennent nous rejoindre dans l’atrium du bateau et nous descendons à terre vers 8h30. Un accueil touristique se trouve dans le terminal de croisière où nous apprenons que nous devons acheter un ticket de transport urbain car le centre ville se trouve à environ 2,5km car il n’y a pas de navette gratuite. Le ticket est vendu 14$ australiens, et valable pour toute la journée dans tous les transport en commun de Melbourne. J’ai bien préparé mon excursion (voir mon article « Escale à Melbourne Australie »), et je sais qu’il y a un tram gratuit qui fait le tour du centre ville et comme nous avons prévu de prendre la navette touristique, un billet journalier est inutile et nous décidons avec mes 3 compères de faire les 2km500 à pied. De toute façon, nous sommes venus pour visiter, et nous profiterons de la balade pour voir les abords du bord de mer. Nous sortons du terminal de croisière, nous dirigeons vers la longue plage juxtaposant le quai et recueille le sable pour la collection de ma fille.

Nous prenons le petit chemin piéton qui longe la voie du tram avec ses petites maisons colorées et 40 mn plus tard nous arrivons sur les bords du fleuve Yarra où nous empruntons la passerelle qui enjambe la rivière. De l’autre coté, nous apercevons la voie gratuite du tram et à 9h30 nous sommes dans la rame qui nous conduit vers le centre des visiteurs situé en plein centre de Melbourne. 15 minutes plus tard nous descendons à côté de la plus ancienne gare Victorienne d’Australie, la « Flinders Street Station », avec sa façade jaune et son toit en cuivre vert. Le centre des visiteurs est juste à côté, nous y pénétrons et achetons les tickets pour la « Visitor Shuttle » au prix de 10$ Australien, valables 2 jours. (lors de ma préparation j’avais noté 5$, mais apparemment ils ont doublé le tarif en rallongeant la durée). L’arrêt N°2 du bus se trouve en face du centre d’information à coté de la cathédrale, et nous montons après une dizaine minutes d’attente. Nous effectuons le tour complet sans descendre de façon à repérer les lieux qui nous intéressent et « pré-visiter » ainsi la ville dans son ensemble, la visite est guidée en anglais, mais j’ai préparé en détail le parcours et les 13 arrêts du parcours, et au fur et à mesure je fais le guide.

Le tour dure environ 90 minutes, et nous descendons à l’arrêt N°1 situé prêt du centre des Arts de Melbourne, reconnaissable par sa grande flèche métallique blanche. En chemin nous voyons des restaurants ambulants aménagés dans des petites camionnettes, nous traversons la rivière pour rejoindre la Cathédrale et Fédération Square et ses galeries d’art. Nous voyons une exposition originale présentant des scènes faites avec des objets de récupération. Nous longeons la rivière en passant par le parc « Birrarung Marr » haut lieux des festivals et des évènements à Melbourne, d’ailleurs il va y avoir une fête et des ouvriers aménagent des stands et les décorations, et rejoignons « Federation Bells » avec ses 39 cloches en bronze. Le calme de la balade le long de la rivière contraste avec le fourmillement de la ville que nous ne tardons pas à rejoindre.

Nous avons décidé de chercher un restaurant, et vers 12h30 nous entrons dans « Hosier Lane », célèbre allée de pierres bleues, décorée par des artiste locaux et internationaux, haut lieux de la peinture de rue.

Nous nous dirigeons à présent vers le quartier de « Chinatown » toujours à la quête d’un restaurant où l’on pourrait manger du kangourou ou du crocodile, mais nous ne trouvons rien, et ce sont les photos de viande grillant sur un barbecue de table affichées au pied d’un restaurant Coréen qui nous font craquer et entrer. Pour 95$ Australien (environ 8€ par personnes) nous mangeons un assortiment de bœuf cru et mariné, cuit à la plancha directement à table, avec du riz et bien sur arrosé d’une bouteille de cabernet sauvignon rouge chambrée parfaitement, les Australiens n’ont pas à rougir de leur production qui à mon avis égale sans problème les mêmes cépages français.

Après ce bon déjeuner, nous partons toujours à pied, à travers la ville, pour le « Queen Victoria Market » que nous avons repérer lors de notre tour de ville de ce matin , en admirant les différents styles d’architecture ancien comme récents. En arrivant vers 14H50 nous nous apercevons qu’il est trop tard car tous les exposants sont en pleine « remballe » et presque tous les stands sont vides, dommage pour les souvenirs, cela aurait été l’endroit idéal. Il commence à pleuvoir, et décidons de reprendre le tram gratuit pour aller à la tour « Eureka SkyDeck 88 », mais le premier tram qui se pointe est bondé, il n’y a pas d’abris à cet arrêt et nous décidons de poursuivre à pied.

30 minutes plus tard nous arrivons dans l’immense hall du building, achetons nos tickets (19,50 AUD $) et sommes propulsés par l’un des 6 ascenseurs en moins de 40 secondes au 88ème étage. La vue en arrivant est un peu bouchée, mais celle ci se dégage peu a peu, la ville sous nos pieds se dévoile et au loin, on distingue notre bateau de croisière dans la brume.

Le temps d’un Capuccino et nous postons un petit article grâce au wifi gratuit qu’offre la tour, et nous redescendons pour rejoindre tranquillement le quai en visitant la ville. Plus nous nous éloignons de la ville, plus les bâtiments sont anciens, et les building laissent place aux maisons et cottages de l’époque coloniale.

Nous arrivons vers 18h en vue de la mer et de la belle plage de sable blanc qui la borde, puis à 18h20 nous pénétrons dans le terminal de croisière pour faire une halte à la boutique de souvenir avant de monter à bord.

A 19h45 le Costa Luminosa appareille, et se dirige dès à présent vers Perth où nous arriverons le 14 novembre 2015 à 8h00 locale, pendant ces trois jours de mer nous parcourrons 3100 km environs.

Suite du compte rendu de notre croisière tour du monde

 

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Escales, Melbourne (Australie), Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.