Jour 17 Escale à Cartagena en Colombie

DSC02371

Nous sommes le mercredi 30 septembre 2015, et pour ce 17ème jour de croisière autour du monde, une escale à Carthagène est prévue. La navigation de nuit, par temps calme, nous amène près des côtes de Punta Chengue vers 01h30, puis à l’embouchure du port de Barranquilla situé à 6 miles nautiques au Nord-Ouest de Punta Faro. Il était prévu d’être en vue des lumières de Carthagène vers 6h00, mais des courants contraires, d’après le commandant du Luminosa, ont ralenti notre navigation, et c’est seulement vers 7h30 que nous embarquons le pilote du port et que nous distinguons les gratte-ciels se découper à l’horizon. Il nous faudra patienter encore 2 heures avant l’amarrage complet du navire à quai. Le rendez-vous pour l’excursion gratuite de la visite de Carthagène est prévu à 9h45 et c’est tranquillement que nous nous préparons pour cette nouvelle étape.Nous nous apercevons que nos tickets pour la participation à cette excursion ne nous ont pas été fournis, nous descendons donc à l’accueil, et nous sommes dirigés vers le point de rassemblement « Théatre Phoenix » pont 2, pour éclaircir l’affaire! Nous apprenons que le départ pour l’excursion est reporté à 10h30, et qu’il nous faudra patienter jusque là pour savoir s’il reste de la place…
Vers 10h30, nous obtenons le pass pour rejoindre le bus N°22, effectivement celui-ci est à moitié plein, et ce n’est pas plus mal, plus un groupe est petit, meilleure est la visite. Notre guide francophone Fernando, nous présente le quartier de Las Bovedas, un ancien donjon et entrepôt, où des artisans locaux exposent leurs productions. En réalité, nous doutons que cet artisanat soit essentiellement local, de plus les tarifs pratiqués sont prohibitifs. Bref le piège à touristes a éviter à tout prix! De toute façon, la visite s’engage au pas de course, nous n’avions que 15 minutes pour faire des emplettes, et nous remontons dans le bus direction le palais de l’inquisition. La suite de l’excursion se déroule à pied, après le palais de l’Inquisition qui abritait autrefois le tribunal de la Sainte Inquisition avec ses cellules et chambres de torture, nous continuons dans les petites ruelles pavées et sur les places de la ville fortifiée jusqu’au majestueux sanctuaire San Pedro Claver, le Saint Patron des esclaves. Nous passons ensuite au musée de la marine, pour découvrir l’histoire militaire de Carthagène, et assistons à un spectacle folklorique avec chants et danses un peu bruyant à notre goût. La distribution d’une petite bouteille d’eau minérale est la bienvenue, car la chaleur est écrasante.
Avec toutes ces visites, notre estomac commence à crier famine, et c’est avec satisfaction que notre visite se poursuit dans le centre commercial Pierino Gallo, nous en profitons pour passer rapidement chez Subway consommer un sandwich à la mode Colombienne… Pas le temps de faire mieux!
La plage étant toute proche, on y cours vite fait, pour recueillir un petit peu de sable, comme nous le faisons à chaque escale pour notre collection. Mais le temps passe très vite, tout le monde nous attend avec impatience dans le bus, et nous sommes accueillis en héros par une nuée d’applaudissement!
L’étape suivante est la célèbre forteresse de San Felipe, le plus grand ouvrage militaire espagnol d’Amérique du sud situé sur la colline San Lazaro. Ce fort possède des souterrains et une vue magnifique à 360° sur la ville et ses alentours.
Vers 15h00 nous sommes de retour au bateau, mais nous décidons de ne pas monter à bord mais plutôt de prendre la navette gratuite pour le duty-free à l’entrée du port, et acheter quelques souvenirs, envoyer des cartes postales, et prendre un rafraîchissement. L’entrée du bâtiment donne sur un magnifique parc zoologique dont l’accès est gratuit. Nous y observons des flamants roses, des paons, des lapins, des perroquets, des rapaces, un espèce de cerf, et un écureuil venant se désaltérer en vitesse dans une fontaine, et tout ce petit monde là en liberté!.
Vers 17h30 nous rentrons à bord content de notre escale à Carthagène. Ce soir il n’y aura pas de spectacle, et c’est vers 20h00 que les amarres sont larguées pour Puerto Limon au Costa Rica que nous atteindrons dans 2 jours.

Suite du compte rendu de notre tour du monde

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Cartagena (Colombie), Escales, Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.