Information de la Passerelle sur le Jour 44 absent de notre calendrier

Print Friendly, PDF & Email

Carte fuseaux horaires

Ce 26 Octobre à minuit, le Calendrier est passé du 26 Octobre 2015 au 28 Octobre 2015, car pendant la nuit, le Costa Luminosa a passé la ligne internationale du changement de date. A 03h00 du matin les horloges du navire ont été avancées de 23 heures, il était donc 02h00 du matin du 28 Octobre 2015. Cette action est nécessaire pour compenser toutes les heures en arrière que nous avons accumulées pendant notre navigation vers l’Ouest. En navigant dans la même direction que le soleil, nos journées étaient légèrement plus longues que la normale de 24 heures. Si nous n’avions pas effectué cette modification, lorsque nous arriverons en Italie nous aurions la même heure locale mais avec une journée de différence.

Source Wikimédia.org

Cela fut expérimenté par l’équipage des navires de l’expédition autour du globe de Magellan: Antonio Pigafetta, qui pendant le voyage avait pris soin de tenir un journal de bord détaillé, raconta la stupéfaction ressentie lorsque après avoir fait le tour du monde par l’Ouest, le navire arriva au Cap Vert et l’équipage découvrit que la date à terre était le jeudi 10 juillet, alors qu’à bord, la date était le 9 juillet. Pendant plusieurs décennies, aucun astronome ne fut en mesure de donner une explication satisfaisante sur le fait qu’il manquait 24 heures au navire, jusqu’à ce que Pietro D’Anghiera démontra, qu’en fait, la différence était due au retard accumulé par le navire à chaque fois qu’une heure était reculée pour s’adapter au soleil et par conséquence aux 24 fuseaux horaires traversés par celui-ci. Il s’agit du concept de fuseaux horaires encore inconnus à l’époque.

Suite du compte rendu de notre tour du monde

À propos de Hervé

Couple 47/52 ans Croisière tour de la méditerranée Costa Pacifica 2011, Tour du monde Costa Luminosa 09/2015, Norvège Costa neoRomantica 2016, Méditerranée Costa neoClassica 2017, Tour de la Baltique Costa Pacifica 2017. En préparation de leur deuxième croisière tour du monde qui partira avec le Costa Luminosa le 10 Janvier 2019 de Marseille avec un changement de bateau à Singapour pour prendre le Queen Victoria de la compagnie Cunard et revenir par l'Afrique du Sud au port de Southampton en Angleterre.
Ce contenu a été publié dans A Savoir, Nous suivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.