Escale à Funchal ( Madère )

Funchal

Escale Funchal (Madère) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes

Drapeau Madère

Drapeau Madère

Madère est l’île où l’été vient passer l’hiver. Son chef-lieu est une merveille à visiter à pied en profitant du rythme lent du lieu.

Infos croisière tour du monde

Information croisière tour du monde

Décalage Horaire par rapport à la France :-1H Langue:  le portugais, l’anglais est fréquemment parlé

.

information devise escale croisière tour du mondeMonnaie : €uro

Ouverture des commerces : du lundi au vendredi de 9h et 13h et de 14h à 19h, et le samedi de 9h à 13h

Vous pouvez utiliser les outil de la carte pour zoomer et déplacer le « petit bonhomme » pour effectuer une visite virtuelle.


 

information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme

Avenida Arriaga, 16, 9004-519 Funchal
Tél.: 291 211902
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Samedi, Dimanche et jours féries  de 09:00 à 15:00 heures.


Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeVisites conseillées

A 5 mn de transports ou 20 mn à pieds du centre. Les taxis à Funchal sont très bon marché. Prendre le funiculaire au centre de la vieille ville pour monter sur les hauteurs et de prendre un « toboggan » pour redescendre, les porteurs vous attendent en haut du funiculaire pour descendre en panier d’osier. C’est une tradition à Madère, c’est amusant et original de descendre ces petites rues sinueuses en glissant. Visiter le marché, un très beau marché. Au 1er étage, il y a caché dans un coin un bar-café très agréable. Boire une sangria blanche, une spécialité portugaise, très bon apéritif rafraîchissant.

commentaire touvé sur voyageforum.com


Lieux à visiter à Madère

Découvrez les superbes chemins bordés par les falaises de Cabo Girão . Traversez le passé de Madère avec le Centre historique ou tout simplement errer dans les rues de la capitale pour découvrir les quartiers historiques, les places pittoresques, les nombreuses églises et couvents remontant au 15ème siècle. L’agriculture étant encore une partie importante des ressources de l’île, vous verrez les terrasses ingénieusement cultivées sur les pentes de la montagne. Les traditionnel marchés sont un excellent moyen de découvrir la vie locale. L’abondance des réserves protégées sont une vraie merveille pour les amoureux de la nature. Marcher sur les sentiers à travers les forêts de Laurissilva récompense les randonneurs avec une vue imprenable sur la montagne, tandis que les plongeurs peuvent explorer les eaux cristallines de la réserve naturelle de Garajau . De nombreux parcs et jardins offrent une découverte fascinantes des plantes subtropicales. La côte présente des falaises majestueuses, des plages de galets avec des criques rocheuses naturelles qui attestent de l’origine volcanique de l’île. Du coté de Porto Santo, vous pourrez profiter de de nombreuses plages de sable doré.


 icon-exclamation-circle   Bon Plan excursion pour en voir plus pendant l’escale!


Voir les Baleines à Madère

L’île de Madère est l’un des endroits les plus privilégiés dans le monde pour voir de nombreuses espèces de cétacés. Depuis 1986, la chasse aux baleines est interdite autour de l’archipel de Madère, jusqu’à 200 milles. Par conséquent Madère est une réserve naturelle qui est devenu un sanctuaire pour toutes ces espèces et aussi pour le rare loup de mer (Lobo Marinho). Un grand nombre de baleines traverse l’archipel de Madère chaque année. Selon une étude récente, 28 espèces différentes sur 78 connues ont déjà été identifiées, ce qui signifie qu’ 1/3 des sortes de baleines peuvent être vues dans cette île, des diverses espèces de dauphins au baleines bleues.

Croisière tour du monde : escale à Funchal Madère, observation des Baleines

Croisière tour du monde : escale à Funchal Madère, observation des Baleines

Espèces de cétacés et période de passage à Madère:

Baleine de Bryde (Balaenoptera edeni) – Avril à Octobre
Cachalot commun (Physeter macrocephalus) – Toute l’année, mais surtout de Mars à Septembre
Globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus) – Toute l’année, mais surtout Novembre to avril
Commune Grand dauphin (Tursiops truncatus) – Tous les ans, mais plus grand nombre de Mars à Octobre
Dauphin commun à bec court (Delphinus delphis) – Décembre à Mai
Dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis) – Toute l’année, mais surtout de Mars à Novembre
Le rorqual commun (Balaenoptera physalus)
Petit rorqual du Nord (Balaenoptera acutorostrata) – Juin à août
Dauphin de Risso (Grampus griseus) – Juin à Octobre
Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) – Février à Mai et Juillet à Septembre
Baleine bleu (Balaenoptera musculus)
Rorqual boréal (Balaenoptera borealis)
Baleine à bosse ou Mégaptère (Megaptera novaeangliae)
Baleines de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis)
Orque Épaulard (Orcinus orca)
Faux orque (Pseudorca crassidens)
Orque pygmée (Feresa attenuata)
Baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris)
Mésoplodon de Blainville (Mesoplodon densirostris)
Douphin à bec étroit (Steno bredanensis)

info touvée sur http://iledemadere.over-blog.com/


Guides de l'escaleGuides sur l’escale:

 

Cliquez sur l’image du livre qui vous intéresse pour le retrouver sur Amazon.fr

Madère réunit, au milieu de l’océan, un climat à la douceur légendaire et une flore exubérante – bougainvillées, mimosas, amaryllis, oiseaux du paradis (symbole de l’île)… Et aussi des montagnes volcaniques déchirées par l’érosion et de vertigineux à-pic. À Funchal, capitale anglophile, on se rue dans les églises et les musées… Au delà des vagues s’ancre le reste de l’archipel : la petite Porto Santo, réputée pour sa longue plage de sable clair. La vie y est aussi douce que l’air ! Et puis le Routard Madère c’est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs, des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !Guide du Routard Madère 2016/2017 disponible à partir du 18 mai 2016

Pour organiser un week-end à Madère, ce guide fournit des informations pratiques et culturelles essentielles : sites touristiques, adresses pour se loger, se restaurer, boire un verre et faire du shopping.

.

Un guide tout en couleurs, concis et ultra pratique pour un séjour de courte durée sur l’île portugaise de Madère. Tous les principaux sites décryptés : la vieille ville de Funchal, la colline de Monte qui surplombe Funchal, les jardins botaniques, la Levada do Caldeirão Verde… Un chapitre consacré à la randonnée le long des Levadas, un étonnant réseau de canaux qui permet de parcourir tout l’intérieur de cette île montagneuse. Un découpage de l’île par grande zone (le sud balnéaire, le nord sauvage, l’intérieur à découvrir à pied) avec des focus sur les sites incontournables, une suggestion d’itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping. Plusieurs suggestions de parcours et d’itinéraires thématiques : balade à travers l’est en voiture pour des vues spectaculaires, le front de mer de Funchal, excursion sur l’île de Porto Santo pour profiter de ses plages, randonnée du Pico do Arieiro au Pico Ruivo… Une sélection des meilleures plages, villages de pêcheurs, jardins, caves… De nombreuses cartes et un plan détachable de l’île avec les principaux sites.

Vous aimez construire votre propre circuit, sélectionner soigneusement vos étapes, dénicher un hôtel de charme, partir à la découverte de lieux authentiques ? Le guide Évasion est fait pour vous. Vous y trouverez :
Tous les sites et monuments incontournables. Des cartes et des suggestions de circuits avec des infos précises pour identifier les meilleures étapes, les distances, les temps de transport… Des « balades secrètes » et des « visites privées » pour sortir des sentiers battus. Des randonnées cartographiées. Des adresses d’hôtels, de restaurants, de cafés… testées par nos auteurs. Des infos pratiques et des conseils pour composer son voyage sur mesure. Le guide Évasion Madère est réalisé par Jean-Philippe Follet, grand voyageur, écrivain et traducteur. Dans ce guide, il souhaite faire partager son enthousiasme et sa connaissance pour son archipel préféré. Funchal, les charmants villages de la côte mais aussi l’intérieur de l’île, moins fréquenté et plus authentique. Les plus belles randonnées pour profiter des sentiers madériens, mais aussi les meilleurs spots de baignade.

Madère se distingue par un climat clément tout au long de l’année et une extraordinaire prodigalité de fleurs : oiseaux de paradis et tritomes, agapanthes à ombelles et hortensias lui ont valu son surnom d’« île fleurie flottante dans l’Atlantique ». Et discrètement, cette beauté de l’Atlantique est devenue un paradis de choix pour les randonneurs. Le premier mot portugais que les randonneurs apprennent sur Madère est certainement « levada ». Les levadas sont d’étroits canaux d’irrigation qui traversent l’île dans tous les sens. Sur les chemins d’entretien aménagés à côté de ces canaux, on peut explorer les coins les plus reculés de Madère sans monter très haut. Un peu plus de la moitié des itinéraires présentés dans ce guide sont des randonnées de levada qui vous conduisent à travers de fertiles terres cultivées en passant par des terrasses artistiquement modelées, dans des gorges impressionnantes et vers des vallées encore intactes avec une végétation subtropicale d’arbres à feuilles persistantes. Cette île volcanique est également un territoire de choix pour les alpinistes. Le massif central à presque 1900 m d’altitude offre des itinéraires pour tous les goûts. La randonnée royale de l’île un parcours spectaculaire façonné dans la roche depuis l Arieiro jusqu au Pico Ruivo possède un caractère particulièrement alpin. À côté des discrets sentiers de bergers et autres raidillons aventureux sur les côtes, il existe aussi des « veredas » ou anciens chemins de communication reliant les villages qui, il y a quelques décennies encore, constituaient le seul moyen d’accéder aux bourgs isolés. Pour sa neufième édition, le présent guide de randonnées a été minutieusement mis à jour. Des tracks GPS peuvent être également téléchargées pour tous les itinéraires. Les présentations claires, les descriptions d’itinéraire détaillées, les cartes précises et les profils d’altitude informatifs, permettent une bonne évaluation des parcours. Les 60 randonnées proposées, toutes illustrées de belles photos, offrent tellement d’idées qu un seul séjour ne saurait suffire pour toutes les découvrir.

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Escales, Funchal (Madere), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.