Escale à Sydney (Australie)

Print Friendly, PDF & Email

 

Escale à Sydney (Australie) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

Arrivé à Sydney , vous découvrirez la beauté naturelle et la culture de la ville autour de la baie de Sydney et du quartier historique des Rocks. Vous pourrez, explorer les plages côtières de Bondi, Bronte, Coogee et Palm Beach, marcher dans le bush du parc national de Sydney Harbour, dîner dans des restaurants de haute gastronomie et visiter les Blue Mountains. Sydney est la ville la plus étendue et la plus peuplée d’Australie. C’est la capitale de Nouvelle- Galles du Sud. Sydney est située sur la côte sud-ouest de l’Australie en bordure de la mer de Tasman. Première colonie anglaise d’Australie, Sydney a été fondée en 1788. La ville est bâtie sur les collines entourant Port Jackson, mondialement connue sous le nom de Sydney Harbour, là où le Sydney Opera House et le Harbour Bridge occupent une place prééminente. Des gratte-ciels élevés, des constructions emblématiques et des monuments audacieux offrent des vues exceptionnelles.

Escale Sydney Australie

Escale Sydney Australie

Drapeau Australie

Drapeau Australie

Escale à Sydney (Australie) 

Météo annuelle Sydney

Information croisière tour du mondeInfo croisière tour du monde :

Jours 54 – 55 – 56 Sydney (Australie) parcouru 2175 km arrivée le 06/11/2015 à 12H   Départ le  08/11/2015 à 18H Durée de l’escale 3 jours

Formalité : il faudra un visa touristique multi-entrées. Il doit être obtenu avant le départ auprès des autorités australienne informations sur site internet :  http://www.immi.gov.au/e_visa/evisitor.htm

  • Gratuit
  • Toute la procédure se fait par internet

Décalage Horaire par rapport à la France :  +8h

Langue :La langue officielle en Australie est l’anglais. La majorité des Australiens parlent cette langue, mais d’autres langues sont aussi très fréquemment utilisées au quotidien telles que l’italien, le grec ou le cantonais…

information devise escale croisière tour du mondeMonnaiedollars australiens (AUD).  Cinq billets australiens, qui sont en polypropylène (plastique), sont en circulation : en coupure de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Les plus grandes banques australiennes – ANZ, Commonwealth, National et Westpac – possèdent des succursales dans tout le pays, équipées de distributeurs automatiques (ATM) ouverts 24h/24.

Conversion: 100 dollar Australien=  72 € environ

Pourboires et taxes : Le pourboire n’est pas spécialement coutumier en Australie, il marque donc une grande qualité de service. La taxe sur les biens et les services (goods and services tax, GST) est de 10 %. Elle est incluse dans les prix affichés (c’est la loi). Les touristes peuvent se la faire rembourser à la douane, pour les achats de plus de 300 AU$ (Taxe incluse) effectués dans un même magasin, dans les 30 jours précédant leur sortie du territoire australien : c’est le Tourist Refund Scheme (TRS). Cela s’applique aux biens emportés en bagages à main.

information transport escale croisière tour du mondeTaxis et transport: Sydney dispose d’un vaste réseau public de train, bus et de ferry. Les bus touristiques et les services de taxi complètent le réseau. Le train de banlieue de Sydney à des stations dans le centre de Sydney telles que Central, Musée, St James, Mairie, Wynyard, Circular Quay, Martin Place et de Kings Cross. Il est facile de voyager entre celles-ci ou de rejoindre la banlieue nord, sud et ouest. Les services fonctionnent de 4 heures à minuit environ sur la plupart des lignes. Des kiosques d’information peuvent être trouvés dans les stations centrales et Circular Quay. Toutes les stations du réseau ont des distributeurs automatiques de billets disponibles 24h/24.

Sydney railway map

Sydney railway map

Le Métro (NSW trainlink) est le réseau de trains qui relie non seulement la région de sydney, mais se déplace également vers les grandes villes et les attractions de Newcastle et la région de Hunter Valley, au nord, Wollongong au sud et les Blue Mountains à l’ouest. Il exploite également les services ferroviaires depuis et vers les centres régionaux et les destinations de vacances comme Port Macquarie, les Snowy Mountains, Dubbo, Tamworth et Broken Hill. La gare centrale est le terminal principal d’où partent les trains en direction de Canberra, Brisbane et Melbourne.

bus Sydney

bus Sydney

Les Bus de Sydney parcourent la ville et au-delà pratiquement 24h/24. La plupart des lignes de bus de la ville de Sydney sont prépayées afin de réduire les délais, vous aurez besoin d’acheter un billet avant de monter à bord. Il y a les points de vente dans toute la ville et vous pouvez généralement en trouver à proximité des arrêts de bus. Les principaux arrêts de bus dans le centre-ville sont à Circular Quay, Wynyard et de la station centrale et le Queen Victoria Building (QVB) où vous trouverez également des kiosques d’information aux visiteurs.

Bus touristique Sydney

Carte des Bus touristiques de Sydney

Les Bus touristiques City Sightseeing desservent les attractions principales de la ville, grâce à un ticket valable 24h, descendez et remontez à votre guise et passez du tour de Sydney au tour de Bondi à votre gré. Un ticket a une validité de 24 heures et couvre à la fois le tour de Sydney et de Bondi. Avec un commentaire lu par une personnalité de la radio et de la télévision australienne en 7 langues disponibles dont le français, vous serez ainsi informé et distrait pendant que vous traversez la ville. Du haut de l’impériale, vous aurez des vues spectaculaires des fameux Opera House et Harbour Bridge. Il vous suffira de monter ou de descendre du bus à l’une des 31 haltes commodément disposées pour découvrir ce que Sydney a de mieux à offrir. les tours de Sydney et Bondi durent environ 90 mn chacun, démarrent à 8h30 et partent toutes les 15 à 20 minutes. Attractions accessibles depuis ce parcours touristique: Royal Botanic Gardens – Sydney Aquarium- Beaches- Sydney Wildlife World – Australian Museum – Featherdale Wildlife Park – Powerhouse Discovery Centre – Australia Reptile Par – Calmsley Hill City Farm – Harbour Bridge – The Rocks – Sydney Opera House – St Mary’s Cathedral – Darling Harbour – Olympic Park – Sydney Tower – Kings Cross. Coût par adulte 40$, enfant 25$, senior 30$ pour les tickets valables 24h et adulte 60$, enfant 40$, senior 45$ pour les tickets valables 48h. informations, tarifs et achat des billets ici (lien non sponsorisé).

Taxi sydney

Taxi sydney

Les Taxis à Sydney peuvent être hélés du trottoir, de la rue ou engagés depuis l’une des plusieurs stations de taxis désignés à travers le centre-ville. Les taxis peuvent également être réservés directement auprès des nombreuses sociétés de taxis privées à travers la ville. Taxis NSW répertorie la liste des compagnies de taxi disponible à travers l’état sur son site Internet et Le site Transport Info possède des renseignements sur les tarifs, les frais, les commentaires, les plaintes, et les biens perdus. Un conseil : ne pas réserver le taxi , mais le héler sur le trottoir (il y en a énormément, quand la lampe sur le toit est allumée, c’est qu’il est libre), sinon il vous comptera la course depuis la réservation.


Les Harbour City Ferries: FerriesNetworkMap
Les services de ferry de Sydney partent du terminal à Circular Quay et Voyage vers les destinations Harborside y compris Zoo et banlieues comme Balmain, Kirribilli, Neutral Bay, Mosman et Rose Bay Taronga. Il y a aussi un service de voyage pour la partie nord du port de Manly et à l’ouest le long de la rivière Parramatta. Des kiosques d’information sont situés à Circular Quay et Manly.


information santé escale croisière tour du mondeSanté : L’Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau. L’exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes. Il n’y a pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infectés. Comme il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale, il est fortement conseillé au voyageur de se munir d’une assurance qui couvre les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, d’ambulance et de rapatriement sanitaire ainsi que les litiges en cas d’accidents.

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité: L’Australie n’est pas un pays présentant un risque sécuritaire important. De manière générale, les villes australiennes sont sûres, bien que la petite délinquance subsiste.  en cas de vol ou de perte d’un document officiel (passeport, carte d’identité, permis de conduire), veuillez consulter la rubrique correspondante du site ambafrance-au.org

Consulat général de France à Sydney Level 26 – St Martins Tower 31 Market street NSW 2000 Sydney +61 2 92 68 24 00 inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr

A Savoir: Soyez conscient(e) des risques liés à la faune et à la flore marines : requins (sur les plages non aménagées de filets de protection), méduses (dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons)…Nagez toujours dans la zone délimitée par les drapeaux (surveillance des sauveteurs et maîtres-nageurs), et évitez de nager seul. Ne faites pas d’auto-stop et ne prenez pas d’auto-stoppeurs.

Site officiel pour les ressortissant français en Australie: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/australie-12202/

information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme Escale à Sydney (Australie):

Lieu Adresse Infos
Sydney Town Hall Visitor Information Kiosk, 483 George Street NSW 2000 Sydney Site internet – Office de Tourisme de Sydney

Carte touristique de Sydney

Carte touristique de Sydney


Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLieux à visiter à Sydney (Australie):

 

  • Royal Botanic Gardens

Royal botanic garden Sydney

Royal botanic garden Sydney

Le Royal Botanic Garden, Sydney, est un endroit d’une beauté naturelle, où les gens y viennent pour la paix, la relaxation, l’éducation et en apprendre d’avantage sur les plantes et l’horticulture. Le parc est un lieu pour le sport, le divertissement et les loisirs. Ouvert en 1816, le jardin est la plus ancienne institution scientifique d’Australie et l’une des plus importantes institutions botaniques historiques dans le monde. Il est ouvert tous les jours de l’année. Situé immédiatement au sud-est de l’Opéra de Sydney et courbé autour Farm Cove , les jardins occupent 30 hectares (74 acres) et sont bordés par le Cahill Expressway au sud et à l’ouest, Galerie d’art route à l’est, et le port de Sydney au nord.Tarifs: L’entrée du parc est gratuite

  • Sydney Aquarium

Sydney Aquarium

Sydney Aquarium

Aucun voyage à Sydney n’est complet sans une visite SEA LIFE Aquarium de Sydney. Situé sur le côté de la ville de Darling Harbour, SEA LIFE Sydney Aquarium a plus de 12 000 animaux de 650 espèces, y compris les requins, dugongs, tortues, raies, des pingouins, des ornithorynques, poissons tropicaux et beaucoup, beaucoup plus. le SEA LIFE Aquarium de Sydney est une attraction touristique accessible par tous temps située sur Darling Harbour dans le centre de Sydney, et est ouvert 365 jours par an. Tarifs: Adulte 40$ / Enfants 28$ à l’entrée, via le net : Adulte 28$ / Enfants 19.6$

  • Les Plages

Sydney beaches

Sydney beaches

Avec près de 70 plages de surf et des dizaines de criques portuaires, Sydney est presque inégalée dans le monde pour le nombre et la qualité des plages disponibles. L’eau et le sable des plages de la ville, malgré leur popularité, sont remarquablement propres. Le programme de surveillance de la plage a été créé en 1989 en réponse à la communauté préoccupés par l’impact de la pollution des eaux usées. Soyez conscient(e) des risques liés à la faune et à la flore marines : requins (sur les plages non aménagées de filets de protection), méduses (dans les eaux côtières du Nord de l’Australie à certaines saisons).

  • Sydney Wildlife World

Sydney Wildlife World

Sydney Wildlife World

A côté de l’Aquarium, le Sydney Wildlife World est situé dans un bâtiment à l’architecture originale. C’est un mini-zoo « couvert » qui reconstitue néanmoins avec soin les habitats des animaux qu’il héberge. La visite suit un parcours thématique : papillons, invertébrés, reptiles, animaux nocturnes; vous traverserez notamment le sanctuaire des koalas et un espace rocheux dédié aux wallabies. Incomparable avec le Taronga Zoo, ce petit complexe à l’avantage de se situer en plein coeur de la ville et ravira les visiteurs les plus pressés qui y retrouveront une faune typiquement australienne. Tarifs: 29$ par adulte 16$ par enfant.

  • Australian Museum

Australian museum Sydney

Australian museum Sydney

L’Australian Museum de Sydney, le plus ancien musée d’Australie avec une collection remarquable de plus de 10 millions de spécimens et d’objets, est centré sur l’histoire naturelle et l’anthropologie. Fondé en 1827, il possède principalement des collections zoologiques (vertébrés et invertébrés), de minéralogie, de paléontologie et d’anthropologie. Vous visiterez une galerie de squelettes, une exposition de pierres et de minéraux dont la surprenante « Welcome Stranger », la plus grosse pépite d’or jamais trouvée sur le sol australien soit 71 kg ! Lors de cette visite, d’autres surprises vous attendent telle que la plus venimeuse des araignées du continent et apprécier une magnifique collection de papillons. Tarifs: 10$ par adulte 5$ par enfant.

  • Powerhouse Discovery Centre

Powerhouse Discovery Centre sydney

Powerhouse Discovery Centre sydney

Situé dans l’ancien bâtiment Power Station Ultimo adjacent à Darling Harbour, le Powerhouse Museum est le Musée des Arts appliqués et des sciences (MAAS). Sa collection unique et diversifiée sur la science, la technologie, le design et arts décoratifs, de l’ingénierie, de l’architecture, de la santé, de la médecine, de la mode et de la culture contemporaine. Avec un fort accent sur la créativité et la curiosité, les 12 expositions permanentes du Powerhouse sont complétées par un programme de changement par des expositions éphémères et des nouvelles expositions. Il y a des visites régulières avec des démonstrations, spectacles, ateliers, forums et autres événements spéciaux tenus partout dans le Musée. Ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le jour de Noël. Tarifs: 15$ par adulte 8$ par enfant.  réservation via le net

  • Australia Reptile Park

Australian reptile Park

Australian reptile Park

Célèbre pour ses spectacles sur faune et ses possibilités d’interaction avec les animaux et le Australia Reptile Park vous permettra de Rencontrer « Elvis » le crocodile, marcher  avec Hugo, la tortue géante des Galapagos (165 kg), voir des reptiles de près, des serpents venimeux, des araignées, et nourrir des kangourous en liberté. Sur place vous pourrez disposer gratuitement d’aires de pique-nique équipées de barbecue à gaz. Ouvert: de 9 heures à 17 heures 364 jours par année (fermé le jour de Noël) Tarifs: 33$ par adulte 20$ par enfant.  achat de billet via le net  ; Site internet 

  • Calmsley Hill City Farm

calmsleyhill

calmsleyhill

Calmsley Hill City Farm est une attraction unique basé sur la vie de la ferme unique, c’est l’endroit idéal où toute la famille peut se divertir et profiter d’une journée. Situé à environ 40 minutes du centre de Sydney, vous pourrez découvrir et interagir avec toute une gamme d’animaux indigènes et agricoles. Soyez un agriculteur pour la journée, apprenez à traire une vache, nourrir des animaux et vous distraire toute la journée pendant que vous participerez aux spectacles quotidiens, y compris le spectacle du travail des chiens de berger, de la tonte des moutons, et les démonstrations d’utilisation du fouet. Promenez-vous dans le jardin permaculture et dans l’enceinte des wallaby et kangourous. Des balades en tracteur sont également disponibles. Tarifs: 22.5$ par adulte 15$ par enfant. Site internet 

  • Harbour Bridge

Harbour Bridge Sydney

Harbour Bridge Sydney

Le Sydney Harbour Bridge est l’un des monuments les plus connus et photographiés d’Australie. C’est le plus grand (mais pas le plus long) pont en acier en forme d’arc en acier du monde, avec son point le plus haut culminant à 134 mètres au-dessus du port. Il est affectueusement connu par les locaux comme « Coathanger » (le cintre) en raison de sa conception basée en arc. La construction Sydney Harbour Bridge a commencé en 1924 et a nécessité 1400 hommes pendant huit ans pour sa construction pour un coût de 4,2 millions de $. Six millions de rivets forgés à main et 53 000 tonnes d’acier ont été utilisés dans sa construction. Il possède maintenant huit voies de circulation et deux voies ferrées, une dans chaque direction, mais à l’époque de sa construction, les deux voies de l’Est étaient des voies de tram. Ils ont été convertis à la circulation routière lorsque Sydney a fermé son système de tramway dans les années 1950. Il est possible de grimper au sommet des arches du pont.

  • The Rocks

The Rocks Sydney

The Rocks Sydney

The Rocks est le plus ancien quartier de la cité de Sydney (Australie), situé sur le côté ouest de Sydney Cove, non loin du Circular Quay) lieu où la ville fut officiellement fondée par le capitaine Arthur Phillip en 1788. Les premiers bâtiments construits à cette époque étaient en grès et ainsi son nom à ce quartier. À l’origine, The Rocks était fréquenté par les marins et les prostituées, puis à la fin des années 1800 par des gangs. Plusieurs projets de reconstruction ont été entrepris, stoppés par les deux guerres mondiales. Sous la pression des habitants du quartier, des bâtiments anciens ont pu être conservés et restaurés. The Rocks est maintenant un lieu touristique, connu pour son marché qui est ouvert toutes les fins de semaine et pour ses pubs et magasins de souvenirs. (source Wikipédia)

  • Sydney Opera House

Escale Sydney Opéra

Escale Sydney Opéra

L’Opéra de Sydney est l’édifice le plus reconnaissable de l’Australie, c’est une icône de la réussite créative et technique de l’Australie. Depuis son achèvement en 1973, il a attiré une renommée mondiale pour son design et sa construction, renforcée par son superbe cadre. La conception du bâtiment, avec ses voiles blanches en forme de coquille surplombant une énorme plate-forme de granit rouge, a été internationalement acclamé comme l’icône architecturale du 20ème siècle. Il a fallu 16 ans pour construire entre 1957 et 1973. Aujourd’hui l’Opéra de Sydney est un centre culturel national qui a gagné la reconnaissance d’une grande salle de spectacle, qui comprend des salles de concert, d’opéra, de théâtre, spectacles et un studio. C’est la vitrine appropriée pour de nombreux grands artistes du monde.  Découvrez l’histoire et la magie de l’opéra de Sydney avec une incroyable tournée guidée qui vous emmène sous les voiles de renommée mondiale. Les visites ont lieu tous les jours de 9 heures à 17 heures avec un maximum de 35 personnes par groupe. Disponible en anglais, français et allemand. Durée: Environ 1 heure Tarifs: 37$ par adulte 20$ par enfant. Site internet  vous pouvez bénéficier de 10% de réduction en réservant par le net.

  • St Mary’s Cathedral

St mary's cathedral sydney

St mary’s cathedral sydney

La cathédrale Sainte-Marie se trouve dans le centre de Sydney comme une déclaration chrétienne de la grâce et de la beauté. De nombreuses générations d’artistes lui ont légué de magnifiques oeuvres d’art en pierre et en verre, c’est un espace unique de réconfort et de prière au sein de cette ville animée. Cette cathédrale représente les origines spirituelles de l’Eglise catholique en Australie. Il est l’un des bâtiments historiques les plus précieux de Sydney et l’un des plus beaux exemples d’églises gothiques de pur style anglais présentes dans le monde. William Wilkinson Wardell, architecte du 19ème siècle, rêvait d’une structure en forme  gothique construite à base des blocs de grès jaune locaux sur lesquels cette ville est construite. Le bâtiment a finalement été achevé 100 ans après la mort de l’architecte. La cathédrale est dédiée à Marie Auxiliatrice.

  • Sydney Tower Eye

Sydney Tower Eye

Sydney Tower Eye

Découvrez la vraie beauté de Sydney depuis la Sydney Tower Eye. Au sommet une vue à vous couper le souffle sur 360 degrés qui couvre les moindres détails sur plus de 80 km et, ce dans tous les sens.  Vous vous trouverez à 250 mètres au-dessus des rues de Sydney avec des jumelles de très grande puissance et des écrans tactiles interactifs vous assurant que vous ne manquerez rien. Promenez-vous tout autour de la terrasse et observez les Blue Mountains à l’ouest, avec ses banlieues qui s’étendent longuement au premier plan. Regardez vers le Nord et émerveillez-vous de la côte complexe du port dans les moindres détails, tandis que le sud révèle l’animation de l’aéroport de Sydney, tout au long jusqu’à l’historique Botany Bay. Pendant ce temps, l’est vous coupera le souffle avec les célèbres plages et sa vue imprenable sur l’océan Pacifique. Avec Le SKYWALK (option) de la Sydney Tower Eye vous vous sentirez dans les nuages en vous promenant à 260 m d’altitude au-dessus du centre-ville directement sous vos pieds, il suffira de regarder à travers la plate-forme panoramique au plancher en verre pour avoir un point de vue vertigineux de la ville animée. Tarifs: 26.5$ par adulte 16$ par enfant (hors option). Site internet  vous pouvez bénéficier des tarifs suivant en réservant par le net: 18.55$ par adulte 11.20$ par enfant (hors option).

  • Le quartier de Kings Cross

kings cross sydney

kings cross sydney

Avec ses lumières allumées 24h/24 sur le Strip, ses bars, clubs et ses spectacles le long Darlinghurst Road, Kings Cross, a toujours été une destination de divertissement populaire pour les habitants de Sydney et ses visiteurs. C’est un quartier animé et bruyant, où tout est un peu fou, avec ses bars, clubs et sa vie nocturne. C’est un quartier commerçant avec l’un de ses principaux repères l’immence panneau publicitaire Coca-Cola, fixé sur un building au bout de William Street depuis 1974. Outre cet immense panneau, vous pourrez venir observer la grande fontaine El Alamein, qui a été érigée en 1961 à la mémoire des soldats morts pendant la seconde guerre mondiale en Egypte. Elle se trouve à l’entrée de Fitzroy Garden, des jardins qui sont les bienvenus dans un quartier si densément construit. A proximité du cœur de Kings Cross figure le quartier de Woollomooloo, avec ses petits jardins, ses quais.

  • Featherdale Wildlife Park

Featherdale Wildlife Park

Featherdale Wildlife Park

Vous voulez voir la faune unique de l’Australie dans un cadre naturel? Le Featherdale, a créé pour vous une expérience unique  de la faune dans la zone métropolitaine de Sydney. Vous verrez des koalas, des kangourous, des wallabies, des wombats, des oiseaux de la forêt tropicale, des oiseaux des terres australes, des perroquets multicolores et des reptiles. C’est l’une des plus importantes collections privées de l’Australie d’animaux et d’oiseaux indigènes. Les installations de Featherdale comprennent un café, une boutique de souvenirs et des aires de pique-nique ombragées avec barbecue. Adresse: 217-229 chemin Kildare, Doonside, Sydney NSW 2767 (près de Blacktown). Tarifs: 29.5$ par adulte 16$ par enfant. Site internet  téléphone +61 2 9622 1644.

  • Bleue Montains

Escale Sydney Blue Montains

Escale Sydney Blue Montains

Les Montagnes bleues doivent leur nom à la brume bleutée générée par le passage de rais de lumière à travers les poussières et gouttelettes présentes dans l’atmosphère. Cette brume est un phénomène scientifique intéressant, que les flancs des montagnes boisés de nombreux eucalyptus rendent particulièrement visible. Vous aurez une bonne impression de la zone en faisant halte à divers belvédères pour embrasser du regard d’immenses vallées dominées par d’intéressantes formations rocheuses comme les célèbres Trois Soeurs. Si les conditions météorologiques le permettant, un petit tour à pied dans la brousse vous permettra de savourer l’atmosphère de la zone. Un tour à Scenic World Blue Mountains vous permettra d’admirer les vues panoramiques des célèbres Trois Soeurs, des magnifiques chutes de Katoomba, du mont Solitaire et, quasiment à perte de vue, de la vallée de Jamison.


 

Si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans
A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.

Ce contenu a été publié dans Escales, Sydney (Australie), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.