Escale à Stavanger (Norvège)

 

Escale à Stavanger (Norvège) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

preikestolen Stavenger

Le Preikestolen Stavanger

STAVANGER a un environnement à couper le souffle avec ses beaux fjords, ses montagnes et de longues plages de sable blanc. En tant qu’ancienne Capitale européenne de la culture, Stavanger dispose également d’un assortiment impressionnant de musées et d’événements culturels.

La région de Stavanger possède de nombreux sites pittoresques, la plage Lysefjord, Sola et le « Pulpit Rock » plateforme naturelle appelée le Preikestolen. Celle-ci est située à 604 mètres au-dessus du niveau de la mer et c’est l’attraction la plus visitée dans le comté de Rogaland. Lonely Planet a déclaré comme numéro un dans le monde, la plate-forme panoramique qui donne une vue à couper le souffle.

Stavanger est une ville universitaire, avec nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cela se reflète dans l’atmosphère urbaine et animée de la ville, et dans de grandes variétés de boutiques et de restaurants. En 2008, Stavanger et Sandnes ont été désignées Capitales européennes de la culture, grâce au large éventail d’événements et d’activités culturelles produites dans la région. Le Food Festival Gladmat, qui a généralement lieu à la fin de Juillet, est le plus grand événement de la région qui attire environ 250.000 visiteurs chaque année.

En 1969, le premier champ de pétrole a été découvert à Ekofisk, au sud de la mer du Nord, ce qui a fait de la région de Stavanger une actrice clé dans l’économie norvégienne. Aujourd’hui le pétrole est la principale source de revenus pour la population locale travaillant principalement dans le secteur pétrolier. Cette industrie attire différentes nationalités dans la région ce qui en fait une destination très internationale.

Le centre-ville de Stavanger est assez compact, ce qui rend facile à visiter à pied la plupart des attractions. Old Stavanger, le vieux Stavanger est composé de plus de 170 maisons en bois blanc. Lors de votre promenade, vous pourrez vous arrêter dans quelques-uns des nombreux musées de la ville, comme le Musée norvégien du pétrole, le Musée des Beaux-Arts et le musée norvégien Canning.

Stavenger

Stavanger

Drapeau Norvege

Escale à Stavanger (Norvège)

Localisation Stavenger

Météo annuelle Stavenger Norvege

Météo annuelle Stavanger Norvège

Information croisière tour du mondeInfo sur l’escale :

 

Formalité :

La Norvège appartenant à l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. Néanmoins, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont exigés pour l’entrée et le séjour sur le territoire.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

Certains organismes exigent (banques notamment) la présentation d’un passeport pour l’accomplissement de certaines formalités.

Les résidents de l’UE peuvent rester jusqu’à 90 jours en Norvège sans avoir besoin de visa tant que leur passeport est valide. Cela s’applique aussi aux ressortissants Américains, Canadiens, Irlandais, Sud-Africain, Néo-Zélandais et Australiens.

L’archipel du Svalbard n’appartenant pas à l’espace Schengen, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité pour s’y rendre.

Décalage Horaire par rapport à la France :  Même heure

Langue: Le Norvégien (bokmål et nynorsk)

information devise escale croisière tour du mondeMonnaie:

La couronne norvégienne (NOK) ou le « Krone » norvégien, aussi appelé NOK. Il y a des billets de 1000, 500, 200, 100 et 50 NOK ainsi que des pièces de 20, 10, 5, 1 NOK et de 50 øre.

Conversion (dernier cours BCE): La couronne norvégienne (NOK) 100 NOK a une valeur de 11 EUR

Pourboires et taxes: Les pourboires ne sont pas de rigueur en Norvège. Un pourboire de 5 à 10% du montant de la note dans un restaurant ou un taxi peut être laissé si vous êtes satisfait du service, mais cela n’est pas mal vu si vous ne donnez rien.

information transport escale croisière tour du mondeTaxis et transports à Stavanger (Norvège):

La Norvège possède un excellent réseau de transports publics. Les horaires des trains, des bus et des ferrys coïncident souvent afin de permettre les correspondances. Pratique et disponible gratuitement dans la plupart des gares, le guide NSB Togruter répertorie les horaires de tous les trains et indique les correspondances possibles avec des bus. Les départs des bateaux et des bus varient en fonction du jour et de la saison. Il y en a relativement peu le samedi, sauf durant la haute saison estivale, où la fréquence tend à augmenter. Vous trouverez les dernières éditions des ruteplan (indicateurs d’horaires) dans les offices régionaux de tourisme.
Le réseau national des chemins de fer s’étend vers le nord jusqu’à Bodø (Narvik est desservie par des trains en provenance de Suède). Au-delà, vous devrez vous rabattre sur les bus et les ferrys. L’express côtier Hurtigruten, qui dessert tous les ports de quelque importance entre Bergen et Kirkenes, est une bonne alternative aux trajets par la route. (info: lonelyplanet.fr)

Taxis: en moyenne, il faut compter environ 145 NOK (16€) pour une course en taxi d’environ 10 km à Stavanger , soit environ 14 à 15 NOK par km, ce qui est légèrement plus cher (5 à 6%) que la moyenne d’une course en France.

Location de Voiture: environ 65 à 70€ par jour, le réseau routier qui est correct, est relativement développé dans la moitié sud et plus restreint dans la moitié nord. Il n’y a pas de réseau autoroutier mais des voies « express » où la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h. La vitesse moyenne de déplacement ne dépasse pas 60 km/h. Le réseau routier norvégien compte un millier de tunnels dont le plus long mesure 25 km. Il est indispensable d’avoir une lampe de poche dans sa boîte à gants et de prendre garde à la somnolence lors de la traversée de ces tunnels, parfois anciens et vétustes, et pas toujours éclairés. Les conditions climatiques rendent la circulation en hiver plus difficile. Les tempêtes de neige et le verglas limitent parfois les possibilités de circuler en hiver. Certaines routes de montagnes ne sont ouvertes que du mois d’août au mois de septembre. Attention, le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de 0,2 g. L’usage de l’alcootest est fréquent. En cas d’infraction, le contrevenant se voit infliger une amende et une suspension immédiate du permis de conduire. La conduite d’un véhicule sous l’emprise de certains médicaments est également réprimée.

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Stavanger (Norvège) :

Aucun problème sanitaire n’a été signalé. Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Cette démarche est particulièrement utile compte tenu du montant des frais médicaux en Norvège.

Vaccination:  Aucun vaccin n’est exigé. Enfin, en cas de séjour en zone rurale ou forestière (en particulier du printemps à l’automne), la vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être évoquée : demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Un déplacement en Norvège peut toutefois être l’occasion de mettre à jour son carnet de vaccination.

Hygiène alimentaire: pas de précaution particulière

Maladies: Selon l’âge : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus B, Hépatite B, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Pneumocoques, Human papilloma virus (HPV), Grippe.

Hopitaux :

  • Lagårdsveien 91, suite 1018, Stavanger, Norway. Skin Health Therapy +47 451 41 587
  • Langflåtveien 33, 4017 Stavanger, Norway. Køhler legesenter +47 51 90 50 30

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Stavanger (Norvège) :

La criminalité de droit commun est faible en Norvège. Il est cependant recommandé de stationner dans les lieux fréquentés, de ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules et de veiller à ses effets personnels en ville. A Oslo, il est conseillé d’être vigilant dans la Gare centrale et à l’est de celle-ci. On note une recrudescence des cambriolages et des vols à la tire durant les périodes de vacances (Noël, Pâques et juillet).

Risque terroriste

Depuis le relèvement temporaire du niveau d’alerte, fin juillet 2014, les autorités norvégiennes, très attentives aux derniers attentats commis ou déjoués au Canada, à Londres et en Australie, ont jugé opportun, début novembre 2014, de mettre en garde contre la probabilité d’un acte terroriste en Norvège au cours des douze prochains mois.

Ambassade de France à Stavanger (Norvège) 

Drammensveien 690244 Oslo
Tel : +47 23 28 46 00
Fax Tél. permanence soirs, weekends et jours fériés : +47 91 54 77 43
Fax : +47 23 28 46 71
A Savoir:

Devant la récurrence d’accidents dont sont victimes les touristes, il leur est demandé de redoubler de prudence, particulièrement dans les massifs montagneux. L’office du tourisme norvégien propose une brochure en français sur laquelle figurent les principales recommandations à l’adresse des touristes.A noter : Il n’y a pas ou peu de couverture GSM lorsqu’on s’éloigne des centres urbains.

Le risque d’avalanches est fréquent, en particulier en début et en fin d’hiver. La pratique du ski hors piste est déconseillée.

Enfin, il est impératif de recourir à un guide local qualifié pour effectuer de la randonnée sur glacier. En effet, chaque glacier est en mouvement constant et peut présenter des dangers inattendus : fissures, chutes de glaces, crevasses profondes, avalanches.

logo nouritureCuisine Locale à Stavanger (Norvège):

Les Norvégiens mangent surtout un petit déjeuner consistant, avec de grosses tartines, du paté de foie, du saumon cuit, mariné ou fumé, des oeufs de poisson appelés « kaviar », du jambon, du rôti de porc, des fromages à pâte dure, du fromage blanc, des flocons d’avoine, du pain aux céréales avec de la confiture et des fruits.

Le reste de la journée, des hamburgers, des hotdogs, des kebabs, des pizzas, des boulettes de viande, ou du poisson, essentiellement, et autres fishburgers, accompagnés de pommes de terre ou de navets, parfois de carottes, de petits pois ou de brocolis. Ils fréquentent les cafétérias, les selfs de type dîner à l’américaine et les stations-service qui servent aussi des hotdogs. Le mode d’alimentation des Norvégiens est donc en rapport étroit avec le climat, la topographie et les besoins en apports caloriques. (infos Routard.com)

  • Le Mølje, plat traditionnel Norvégien à base de cabillaud et de pommes de terre
  • Le Brunost, « le fromage brulé » des tranches de fromage de chèvre au caramel
  • Le Cinnamon roll, une pâte briochée et roulée à base de beurre, de cannelle, de sucre
  • Le Lefse, un pain fabriqué à partir de pommes de terre, de lait et de farine, le tout cuit comme une grosse crêpe
  • Le Fenalår, un gigot de mouton soumis à une longue période de séchage, qui fait l’objet d’une appellation géographiquement protégée. Il s’agit en fait d’un mode ancestral de conservation de la viande qu’utilisaient les habitants des montagnes en prévision de l’hiver.
  • Le pinnekjøtt, un carré d’agneau ou de mouton salé dans de la saumure ou du sel de mer, qui est particulièrement prisé en Norvège des Fjords au moment des fêtes de Noël.
  • Le smalahove, comme on l’appelle en norvégien, est en fait un plat très goûteux à base d’une tête de mouton.

 

information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme Escale à Stavanger (Norvège) :

Lieu Adresse Infos
Stavanger  Domkirkeplassen 3
4006 Stavanger
Téléphone 51 85 92 00
Email info@regionstavanger.com
site Web www.RegionStavanger.com
Le bureau d’information touristique de Stavanger se trouve à Domkirkeplassen 3, en face de la cathédrale historique de Stavanger 1125. Dans le bureau d’information touristique, vous trouverez des informations sur les choses à voir et à faire dans la région de Stavanger. Vous pouvez également obtenir des cartes postales, des timbres, des souvenirs ainsi que des billets pour plusieurs visites guidées. Le bureau d’information touristique contribue également à trouver un logement.

Le bureau d’information touristique de Stavanger dispose de 20 vélos disponibles à la location. Casques et sacoches offerts.

 

 Carte touristique de Stavanger (Norvège)

Région Stavenger

Carte Région Stavanger

Centre Ville Stavenger monuments

Carte Centre Ville Stavanger avec monuments

Centre Ville Stavenger rue

Carte Centre Ville Stavanger avec liste des rues

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLieux à visiter à Stavanger (Norvège).

Preikestolen (Pulpit Rock)

C’est l’une des attractions les plus visitées de Norvège, et l’un des sites les plus photographiés. La visite de cette formation rocheuse très populaire haute de 604 mètres au-dessus du Lysefjord est une expérience fantastique. En 2011 Preikestolen a été inscrit l’une des plates-formes d’observation les plus spectaculaires du monde par Lonely Planet et du magazine de Voyage CNN GO.

SAISON: Avril – Septembre. Attention: Au début de la saison, la piste pourrait encore être couverte de glace et de neige. Toujours vérifier les conditions météorologiques avant de faire la randonnée. Si présence de neige et de glace, l’utilisation des chaussures à pointes et des bâtons de ski est nécessaire pour la randonnée. Assurez-vous de faire cette excursion quand il fait jour et portez des vêtements chauds, apportez des vêtements de rechange, un pique-nique et des boissons. Si vous n’êtes pas sûr de faire la randonnée par vous même, réserver une excursion avec un guide local.
Le bus part de Tau à Preikestolen Mountain Lodge plusieurs fois par jour. Le bus assure la correspondance avec des départs des ferrys de Fiskepirterminalen à Stavanger. La randonnée jusqu’à Preikestolen se fera en deux heures par le sentier balisé.
En voiture, arriver à Lauvvik au quai des ferrys sur Rv 13 et traverser avec le ferry pour Oanes, continuer le long de Rv 13 et suivre les panneaux Preikestolen. C’est l’itinéraire le plus pittoresque. Vous pouvez aussi traverser par le ferry pour Tau et continuer sur Rv 13 via Jørpeland et suivre les indications pour Preikestolen. Les frais de stationnement s’élèvent à 160 NOK pour la voiture.

  • Site officiel: https://www.visitnorway.fr/listings/preikestolen-(the-pulpit-rock)/1845/

LYSEFJORD

Immergez vous dans la beauté de la nature en faisant une croisière dans les eaux paisibles du fjord avec les compagnies maritimes Norled, Rødne Fjord Cruise ou le bateau rapide pour Lysebotn.

Le Lysefjorden est le plus célèbre fjord de la région de Stavanger. Le fjord est long de 42 kilomètres de long avec des parois rocheuses tombant presque verticalement à plus de 1000 mètres de profondeur. C’est sans aucun doute l’un des points forts de la nature norvégienne. Le sentier balisé qui borde de chaque côté le fjord offre une vue panoramique à 360 °  de la région de Lysefjorden.

Maritime Museum Stavanger

Le Musée Maritime est spécialisé dans l’histoire maritime de la partie sud – ouest de la Norvège. Le musée possède de vastes collections d’artefacts, des archives, des photographies et d’autres documents d’expédition, sur la construction navale et la culture côtière. Le Musée maritime possède et exploite deux navires à voile qui sont activement utilisés pour illustrer le patrimoine maritime culturel: le sloop Anna Sable qui a été construit en 1848, et le Colin Archer yacht Wyvern construit en 1897.

Le musée est situé dans les entrepôts du bord de mer et les maisons datant du 19ème siècle. La plupart des expositions sont accessibles par les utilisateurs de fauteuil roulant.  Le musée contient une boutique de souvenir et une cafétéria avec des boissons chaudes / froides et des snacks.

  • Adresse: Strandkaien 22, 4005 Stavanger, Norvège
  • Horaires: 
    Lundi: Fermé
    Mardi – Mercredi: 11,00 à 15,00
    Jeudi: 11,00 à 19,00
    Vendredi: 11,00 à 15,00
    Samedi – Dimanche: de 11,00 à 16,00
    été: (15.Mai – 15. Septembre)
    Lundi – Mercredi: 10,00 à 16,00
    Jeudi: 10,00 à 19,00
    Vendredi – Dimanche: de 10,00 à 16,00
  • Tarif: 60 NOK
  • Site officiel: http://www.museumstavanger.no/museums/stavanger-maritime-museum/

Norwegian Petroleum Museum

Le musée du pétrole et ses expositions expliquent la formation, la découverte et la production du pétrole et du gaz en Norvège.

Le Musée norvégien du pétrole a été ouvert le 20 mai 1999. L’architecture inhabituelle a fait du musée un point de repère dans le Port de Stavanger. Vu de la mer, le musée ressemble à une petite plate-forme pétrolière. (wikipedia)

Le musée fournit également des informations sur les avancées technologiques et la manière dont le pétrole a fait évoluer la société norvégienne. Objets authentiques, maquettes, films et expositions interactives illustrent tout concernant le pétrole: la vie quotidienne au large des côtes comme les accidents dramatiques. La récente exposition “les plongeurs de la Mer du Nord” vous fait découvrir les premiers plongeurs de la Mer du Nord. La projection du film “Petropolis” en 3D a lieu tous les jours. Ici, vous ferez l’expérience des terrifiants dinosaures et des aventures technologiques racontées de manière passionnante et humoristique. Les expositions sont expliquées en norvégien et en Anglais et tous les films sont en Anglais. Des activités pour les enfants et les adolescents sont disponibles au cours des expositions. Osez tenter l’expérience de “la pièce de la catastrophe”! Dans la boutique du musée, vous pourrez acheter des objets intéressants et des souvenirs de votre visite, afin d’approfondir vos connaissances sur le pétrole ou simplement pour vous faire plaisir.

  • Adresse: Kjeringholmen 1A, 4006 Stavanger, Norvège
  • Horaires: Juin 1 – Août 31.  Ouvert tous les jours 10h-19h – 1 Septembre – 31 mai Lundi – Samedi 10h-16h / dimanche 10h-18h
  • Tarif: Adultes NOK 120, – Enfants NOK 60, – Familles (2 adultes + 3 enfants) NOK 300
  • Site officiel: http://www.norskolje.museum.no/


 

Si vous connaissez un bon plan pour cette escale à Stavanger (Norvège), n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.


 

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Escales, Stavanger (Norvège), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.