Escale à Puerto Vallarta (Mexique)

Escale à Puerto Vallarta (Mexique) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

Escale à Puerto Vallarta

Escale à Puerto Vallarta

Drapeau du Mexique

Drapeau du Mexique

Puerto Vallarta, est une destination très spéciale en raison de sa diversité et de ses contrastes. Pour commencer, il propose différents types de plages, avec de nombreuses options pour la détente et les loisirs. Entouré par les montagnes de la Sierra Madre, il offre des vues et des activités liées à l’écotourisme. C’est une petite ville, rempli de tradition et d’histoire, mais en même temps cosmopolite avec une vie nocturne animée,  sa cuisine et ses lieux florissants pour l’art et la culture. Sa proximité avec des villes mexicaines pittoresques vous permet de choisir des escapades et d’explorer des endroits facilement à proximité. Puerto Vallarta est une des 125 municipalités de l’État de Jalisco, au Mexique. La municipalité est située dans la région de la côte nord de l’état. Bordé au nord par l’État de Nayarit. C’est le troisième plus grand port au Mexique et actuellement l’un des endroits les plus visités du pays. Balades, lèche-vitrine et téquila le long de la promenade du Malecón, rejoindre ensuite les rues pavées du vieux Vallarta pour chiner des objets d’artisanat faits à la main sur le marché aux puces. Avec ses eaux calmes et tièdes, la plage de Banderas est un vrai paradis pour les plongeurs et admirer des artistes réaliser des sculptures dans le sable.

Info croisière tour du monde : Jour 24 Perto Vallarta (Mexique) parcouru 3950 km arrivée le 07/10/2015 à 12H Départ le  07/10/2015 à 19H Durée de l’escale 1 jours

Formalité : pour les ressortissants français il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires ; la validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu. A l’entrée sur le territoire mexicain, les services migratoires pourront demander au voyageur, entre autres, de justifier de ses moyens d’existence pendant son séjour au Mexique.

Décalage Horaire par rapport à la France :  -7 Heures

Langue : l’espagnol

Monnaie: Le peso Mexicain, son symbole est similaire à celui du dollar, mais il n’y a qu’une barre verticale et il est placé avant le préfixe du pays : $ ($Me). Les chèques de voyage, sont très difficiles à changer au Mexique. Les cartes de crédit internationales Visa, MasterCard et American Express sont habituellement acceptées, y compris dans les petits commerces, pour les distributeurs de billets acceptant Visa et MasterCard en plus de la commission prise par votre banque, la banque mexicaine prend une commission complémentaire qui est indiquée par le distributeur de billet.

Conversion: 100 Peso =  6 € environ

Pourboires et taxes : Au Mexique il est d’usage de laisser un pourboire pour remercier les serveurs, les gardiens de parking, les pompistes dans les stations essence, les grooms et autres personnes à votre service. Dans les restaurants, les bars et les cafés, on laisse en général un pourboire équivalent à 10% de l’addition ou, pour un service de bonne qualité, jusqu’à 15%. Certains restaurants ou bars incluent le pourboire dans l’addition, alors faites attention si vous ne voulez pas trop payer ! Il est mal vu de ne pas laisser de pourboire. Lorsqu’on effectue des achats au Mexique, il est parfois possible de demander un remboursement. Pour cela, il faut effectuer vos achats dans un établissement affilié au programme de remboursement des taxes et avoir dépensé au moins 1200 pesos (75€) en marchandises mexicaines. Il faudra vous rendre à un des kiosques de remboursement des taxes situés dans certains aéroports ou ports. Vous devrez y remettre un formulaire comportant vos coordonnées bancaires, votre numéro de passeport, les informations portées sur votre formulaire d’immigration, votre numéro de billet d’avion ou de bateau et le reçu de vos achats. Vous aurez à montrer les marchandises achetées. 50% du remboursement sera effectué en espèces, les 50% restant faisant l’objet d’un virement sur votre compte dans les 40 jours suivants. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : taxback.com.mx (en anglais) et www.taxfree.com.mx

Taxis et transport: En général, le tarif standard est de 3 $ à 4 $ si vous restez en ville, prévoir 6 $ à 7 $ pour les quartiers extérieurs. Les chauffeurs de taxi sont très gentils et les voitures (généralement Nissan Sentra) sont propres. Puerto Vallarta est une grande ville qui peut être parcourue à pied, mais les taxis peuvent être nécessaires lorsque vous voulez traverser la ville rapidement. Normalement un coût de $ 4 est la moyenne. Toujours entrer et sortir du taxi côté trottoir et bien regarder la circulation ou les gens avant d’ouvrir la porte. Préparer le règlement de la course avant d’arriver à destination car les taxis s’arrêtent souvent dans le trafic et vous laisse sortir bloquant ainsi la circulation. Les Taxi en général ne portent pas beaucoup de monnaie, alors essayez d’avoir des petites coupures. Les chauffeurs de taxi acceptent le dollar mais généralement à un taux de change défavorable. Beaucoup de gens vous recommanderons d’utiliser le système de bus qui est très efficace et moins cher.

Santé : Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Il est déconseillé de consommer des salades, des agrumes ou des fruits de mer dans des échoppes qui ne présentent pas toutes les garanties d’hygiène. Ne pas boire d’eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets. Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.

En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires étrangères:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique-12292/

Vous pouvez utiliser les outils de la carte pour zoomer et déplacer le « petit bonhomme » pour effectuer une visite virtuelle.


Office du Tourisme Puerto Vallarta:

Office de tourisme municipal Adresse : Calle Juárez Téléphone : 223-25-00, ext. 230
Office de tourisme de l’Etat  Adresse : Plaza Marina, Local 144 et 146 Téléphone : 221-26-76, 221-26-80

Carte Puerto Vallarta

Carte Puerto Vallarta

Lieux à visiter à Puerto Vallarta (Mexique)

Escale à Puerto Vallarta La Ville

Escale à Puerto Vallarta La Ville

Puerta Vallarta, le boulevard du front de mer pittoresque connu sous le nom de Malecon, la cathédrale de Notre Dame de Guadeloupe, marché d’artisanats de la rivière Río Cuale, Musée Archéologique Río Cuale, le Theatre Vallarta, le Palais des Congrès (Centro de Convenciones)…

Escale à Puerto Vallarta La Sierra Madre

Escale à Puerto Vallarta La Sierra Madre

La SIERRA MADRE, pour découvrir des villages mexicains traditionnels et uniques, ainsi qu’accéder à l’’écologie et à la faune et la flore sauvage dans les montagnes et les forêts du massif de la Sierra Madre.

Escale à Puerto Vallarta San Sébastian

Escale à Puerto Vallarta San Sébastian

SAN SEBASTIAN, Niché en plein cœur de la Sierra Madre Mountain, c’est une ville de montagne authentique. Ce joli village de montagne de 600 âmes a gardé son héritage colonial. Avec sa pittoresque place pavée bordée d’élégantes bâtisses blanches, un kiosque classique Porfirien, une église du XVIIIe dédiée à Saint Sébastien et de nombreuses anciennes haciendas. San Sebastian est un musée vivant que le temps n’’a pas altéré.

Escale à Puerto Vallarta YELAPA & MAJAHUITAS

Escale à Puerto Vallarta YELAPA & MAJAHUITAS

YELAPA ET MAJAHUITAS, Niché dans une crique naturelle remarquable, cette petite communauté est libre de toute route et entouré par la beauté naturelle à couper le souffle. Randonnée à travers la ville pour les cascades Cola de Caballo et aller se baigner dans ses eaux rafraîchissantes. A la plage de Yelapa; vous serez frappé par la beauté idyllique de ce paradis tropicalMAJAHUITAS est Située sur la côte sud de la baie, dans une région d’une beauté naturelle brute, majahuitas est tout simplement magnifique. Cette côte vierge, remplie de récifs est accessible uniquement par bateau, ce qui en fait l’un des endroits les plus approprié pour le kayak et la plongée en apnée. Eaux ensoleillées et palmiers sur la rive vous attendent dans cette oasis abritée.

Observer les baleines

Observer les baleines

Observer les baleines, Puerto Vallarta est sûrement la ville la mieux placée du Mexique pour observer des baleines. En effet, la baie à laquelle fait face la ville accueille chaque hiver la migration de rorqual venant du nord, ceux-ci viennent pour s’accoupler et mettre bas dans la baie. Du mois de Novembre à fin Avril, il est possible d’apercevoir ces superbes animaux, faisant de 12 à 16 mètres de long et pouvant peser plus de 30 tonnes.

Excursions possibles:

Excusions Costa Croisière

Un autre opérateur a été également contacté pour voir s’il peut nous proposer un tour spécialement étudié pour notre croisière. (bientôt de nouvelles infos)


 

 icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Escales, Puerto Vallarta (Mexique), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.