Escale à Malacca (Malaisie)

Print Friendly, PDF & Email

 

Escale à Malacca (Malaisie) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

Malacca (Melaka) est l’état historique de la Malaisie, riche en bâtiments patrimoniaux, sites anciens et structures coloniales, se fut là que les forces coloniales prirent contact avec la Malaisie, et où a été façonné le système économique et politique actuel du pays. Aujourd’hui, à Malacca, vous pouvez encore voir les traces des forces britanniques, néerlandaises et portugaises laissées dans les forts, les musées et les églises.

Escale à Malacca Malaisie

Drapeau Malaisie

Drapeau Malaisie

Escale à Malacca (Malaisie) 

Météo annuelle Malacca Malaisie

Météo annuelle Malacca Malaisie

Information croisière tour du mondeInfo croisière tour du monde :

 

  • Jour 71 Malacca (Malaisie) parcouru 360 km arrivée le 23/11/2015 à 7H Départ le  23/11/2015 à 15H

Durée de l’escale 1 jour.

Formalité : Pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’Etat du Sabah, le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français mais il faut impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois. L’absence, sur le passeport, d’une période de validité supérieure à six mois, même d’un jour, entraîne la reconduction du voyageur vers son port d’embarquement ou sa détention par les autorités locales. Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, les voyageurs munis d’un passeport périmé, ou dont la validité est inférieure à six mois, doivent procéder, avant le départ, à son renouvellement, faute de quoi ils ne pourront pas pénétrer sur le territoire malaisien et seront refoulés.

Les voyageurs entrés en Malaisie par voie maritime doivent s’assurer, à leur arrivée, qu’un officier de l’immigration appose un tampon dans leur passeport. Sinon, ils seront retenus au moment de quitter le territoire malaisien et placés en rétention administrative (de quelques heures à quelques jours) jusqu’à ce que les autorités locales aient pu vérifier la légalité de leur séjour en Malaisie.

Décalage Horaire par rapport à la France :  +8h en été, +9h en Hiver

Langue: le Bahasa Malaysia, Le Malais, Le Javanais, le chinois, le Tamil, et   l’anglais est largement répandu.

information devise escale croisière tour du mondeMonnaie:

Malaysian Ringgit (RM)

Les bureaux de changes échangent la plupart des devises à des taux plus intéressants que les banques. Les distributeurs automatiques (ATM) permettent de retirer de l’argent, de jour comme de nuit, avec les principales cartes de paiement internationales. Le taux est généralement plus élevé que dans les Money changers. Si ça ne marche pas du premier coup, réessayez avec celui d’à côté et si possible aux heures d’ouverture. En principe, il faut choisir l’option « savings » ou « credit card », mais pas « current ».

Conversion (dernier cours BCE): Malaysian Ringgit (RM) 100 MYR a une valeur de 20 EUR

Pourboires et taxes: Excepté dans certains endroits très touristiques, les Malais ne sont pas habitués au pourboire. Le service (10 %) ainsi que les taxes gouvernementales (d’environ 6 %) sont toujours ajoutés aux factures d’hôtels et de restaurants, rarement dans les petites boutiques et commerces bon marché. En général on laisse la petite monnaie dans les restaurants.

A savoir: évitez d’utiliser votre carte dans les petites boutiques, des cas de fraude ont été signalés. D’une manière générale, le paiement par carte sans avoir à composer son code rend le piratage bien plus facile. Limitez le plus possible l’utilisation de votre carte de paiement aux retraits d’argent liquide.

Ne jamais trop pousser le marchandage avec les Malaisiens (surtout s’ils sont âgés), vous les vexeriez. Ce n’est pas dans les mœurs. (infos trouvées sur le routard.com)

information transport escale croisière tour du mondeTaxis et transports:

Melaka Sentral est la station de bus de l’état. C’est ici que vous arriverez si vous venez de l’extérieur de l’État. C’est la plaque tournante du transport et vous y trouverez des bus publics, des taxis et des Trishaw (pousse-pousses cyclo). Toutes les lignes de bus ont pour derniers arrêts Melaka Sentral.gare routière Malacca

Dans Melaka, les services de taxi  sont également conseillés. Vous pouvez prendre le taxi de Melaka Sentral à Melaka Red House, pour un tarif d’environ 20RM. Les taxis officiels sont équipés de compteurs, et le marchandage est interdit. Si votre chauffeur de taxi ne met pas le compteur Taxi Malaccaimmédiatement en route, insistez pour qu’il le fasse. De RM15 à RM20 devraient être suffisants pour vous transporter à une distance de moins de 20 km. Le système de cyclo-pousses (Trishaw) est surtout utilisé par les touristes pour visiter les sites historiques de la ville. En aucune façon il n’est fiable pour un transport rapide. Évidemment, le cyclo-pousse est le moyen de transport le plus coûteux de Melaka, environ 45 MYR de l’heure par cyclo-pousse, mais c’est une btrishaw Malaccaonne expérience si vous voulez l’essayer pour le plaisir. Négocier le prix est fortement conseillé. Les  bus Panorama ne sont pas chers. Depuis 2013, tous les vieux autobus ont été sortis de la circulation et remplacés par de nouveaux autobus automatisés équipés de bons sièges et de la climatisation. Le système de bus public a également subi d’importantes améliorations. Début 2014, les bus rouges ont été remplacés par de nouveaux autobus électriques verts qui doivBus Malaccaent réduire la pollution et accroître leur efficacité. Vous payez par trajet. Sur le site officiel, vous trouverez la liste complète des lignes de bus ainsi que d’autres informations utiles. Pour toutes autres informations, il suffit d’appeler ce numéro + 606-2826466

Le Melacca Duck tour: Melaka duck Tour a l’objectif de permettre aux touristes Melacca Duck tourde découvrir et de montrer ce que Malacca à offrir sur terre et sur mer en visitant la ville avec un véhicule amphibie très original. Tarif 38 RM par passager. Les billets sont disponibles à l’intérieur du bâtiment de la Menara Taming Sari Melaka Tour. Carte tour touristique Duck TourPré-réservations pour les groupes de 10 personnes ou plus (adulte ou enfant de plus de 1 ans ) en appelant au 06-292 2595 / 06-292 5595 / 016-662 7999. Les tours ont lieux entre 9H et 18H et sont soumis aux conditions météorologiques. Durèe de la balade 45mn, prévoir 1 heure avec le temps d’embarquement et de débarquement. Site internet

Location de Voiture: Attention conduite à gauche, très bon réseau routier, comptez entre  90 et 110 RM ( env 25€/jours) par jour pour une voiture familiale.

information santé escale croisière tour du mondeSanté :

La dengue est endémique en malaisie, en particulier dans l’Etat de Selangor qui entoure Kuala Lumpur et dans la capitale elle-même, et en forte augmentation. En 2014, plus de 108.700 cas de dengue ont été enregistrés avec 215 décès. Des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques, surtout actifs aux premières et dernières heures de la journée. Il est recommandé de se protéger avec des produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, ou par des diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme grave voire mortelle, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. L’hôpital de Sungai Buloh possède un service spécialisé pour la dengue : Hospital Sungai Buloh, Jalan Hospital, 47000 Sungai Buloh, Selangor Darul Ehsan. Quelques cas de Chikungunya sont également présents, en cas d’apparition de signes fébriles dans les douze jours suivant le retour en France, il est conseillé de consulter un médecin.

Vaccination: La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas.

Hygiène alimentaire: Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet qui n’aurait pas été filtrée ou portée à ébullition: préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. Eviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus en dehors des restaurants aux normes internationales.

Hopital Kuala Lumpur : Gleneagles hospital 282 & 286 Jalan Ampang (urgences + (603) 41 41 30 17 / 2718 et ambulance +(603) 41 41 31 31

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité:

La Malaisie est dans son ensemble un pays relativement sûr pour voyager, à l’exception des deux régions : Les côtes Nord et Est de l’Etat du Sabah et tous les espaces maritimes environnants sont déconseillés sauf raison impérative. Des personnes ont été tuées ou enlevées sur les côtes du Sabah depuis 2013. La navigation dans cette zone est formellement déconseillée, les archipels sous souveraineté des Philippines (Sulu, Tawi-Tawi, Jolo) et le sud de Palawan sont fréquentés par des groupes irréguliers ou terroristes qui se livrent à des actes de piraterie. La zone frontalière entre la Malaisie et la Thaïlande où la vigilance doit être renforcée en raison de la situation sécuritaire dans le sud de la Thaïlande.

Les actes de violence contre les personnes, visant particulièrement les ressortissants étrangers (vols à l’arraché, pickpockets…) sont en augmentation. Une attention soutenue est donc nécessaire que ce soit vis-à-vis des objets laissés dans les chambres d’hôtel ou des sacs qui sont la cible de voleurs à l’arraché opérant en motocyclette ou en voiture, y compris dans les artères fréquentées de Kuala Lumpur. Eviter le port d’objets en bandoulière et préférer les pochettes « banane » fixées à la taille. Des vols ont également été commis par des personnes se présentant comme des policiers en civil et prétendant procéder à un contrôle d’identité. Face à une telle requête il est recommandé de ne pas produire ses papiers et de demander à ce que le contrôle soit effectué par un policier en uniforme ou au commissariat le plus proche.

Ambassade de France à Kuala Lumpur 192-196, Jalan Ampang 50450 Kuala Lumpur Tel : + (603) 20 53 55 00 Fax : + (603) 20 53 55 02 / Urgence uniquement: 012 201 35 40

Site internet Ambassade de France en Malaisie http://www.ambafrance-my.org/

A Savoir:
  • Toute infraction à la législation sur les stupéfiants est très sévèrement réprimée et peut entraîner une condamnation automatique à la peine de mort pour trafic de drogue.
  • En raison des risques liés à la piraterie maritime, il convient d’éviter la navigation de plaisance en mer de Chine, de Sulu et des Célèbes, ainsi que la navigation de nuit dans le détroit de Malacca.
  • La Malaisie offre de très beaux sites de plongée sous-marine. Il convient cependant d’y pratiquer la plongée avec prudence, les moyens de recherche et de secours étant, dans certaines zones isolées, limités et peu réactifs.
  • Toute personne entrant ou sortant du territoire de la Malaisie avec des sommes d’argent, titres ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10.000 US Dollars doit remplir une déclaration au bureau des douanes à l’aide du formulaire K22 disponible dans la majeure partie des points d’entrée et de sortie du territoire. Tout manquement ou fausse déclaration pourra entraîner une amende d’un million de Ringgits malaisiens (200.000 Euros environ) et/ou une peine d’un an d’emprisonnement.

logo nouritureCuisine Locale:

  • Satay: Petites brochettes à base de morceaux de boeuf, poulet ou crevettes, grillées sur feu de bois et servies avec une sauce à base de cacahuètes, d’ail et de piment.
  • Nasi kirabu: Plat de riz avec herbes orientales.
  • Nasi lemak: Plat de riz avec lait de coco, concombres et oeufs frits.
  • Nasi goreng: Riz frit épicé aux morceaux de viande, poulet ou poisson.
  • Mee goreng: Nouilles frites épicées aux morceaux de viande, poulet ou poisson.

 

information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme Escale à Malacca (Malaisie):

Lieu Adresse Infos
Malacca No. 6, Jalan Plaza Merdeka,
Jalan Merdeka,
75000 Melaka, Malaysia +06-288 3304 / 3785 /1549mtpb.melaka@tourism.gov.my
 http://www.melaka.net/Voir sur la Carte

 

 

 

 

Carte de Melaka - Malacca

Carte de Melaka – Malacca

Information lieux à visiter escale croisière tour du monde

Lieux à visiter à Malacca (Malaisie).

 Maritime Museum Melaka

Maritime Museum MalaccaLe Musée Maritime ou « Flora de Lamar » est une réplique du navire portugais qui a coulé sur la côte de Malacca en chemin vers le Portugal. La réplique est haute de 34 mètres et large de 8 mètres. Le principal objectif du musée est l’histoire maritime de Malacca et de l’âge d’or du Sultanat de Malacca. Il y a aussi des peintures qui expliquent la situation stratégique du détroit de Malacca pour les commerçants de l’est et de l’ouest qui s’arrêtent à Malacca (Melaka) pour y faire commerce ou se protéger en attendant que les vents de mousson changent de direction. Le musée possède des myriades d’expositions d’articles en porcelaine, en soie, en textile, des épices utilisées par les marins d’antan et des objets rapportés du naufrage du navire Diana. Le musée retrace également les différentes époques de l’ère du sultanat de Malacca, en passant par l’époque portugaise et néerlandaise et se terminant par l’ère britannique.

Pour les fanatiques de navires, il y a aussi une collection de différentes maquettes de bateaux  qui sont exposées au musée. Au fil de la collection vous pourrez en apprendre d’avantage sur les différents types de navires et leurs fonctions. Vous pouvez aussi monter sur le pont supérieur du navire pour voir le diaporama de la cabine du capitaine.

Adresse: (carte=2E) Muzium Samudera, (the Flora De La Ma), Jalan Quayside, 75000 Malacca, Malaysia

Horaires: de 9h à 17h30 tous les jours sauf le jeudi de 9h – 12h15 /14h45 – 17h30

Tarif: 3 RM par adulte et 1 RM par enfant

Cultural Muséum / Palais du Sultana de Melaka

Palais du Sultan de MalaccaSultanat Melaka Palace est le nom donné au musée culturel situé à Melaka. Le bâtiment est une reconstitution moderne du palais des sultans de Melaka, et l’intérieur est un véritable trésor d’objets d’art et d’histoire sur les gens malais de cette région. Il y a plus de 1300 articles dans le Cultural Museum Sultanat Palace de Melaka , et ceux-ci sont présents sous forme d’objets, de photographies, d’outils, d’œuvres d’art et d’armes. C’est un lieu incontournable à visiter pour acquérir une connaissance profondie de l’histoire de la région. Le bâtiment, haut de trois étages, est divisé en différentes sections et galeries. Ces galeries comprennent les salles de la Musique Royale; d’expositions sur les armes Malaises aux travers les âges; des arts décoratifs et bien plus encore. Ces objets sont également exposés pour raconter les mythes et légendes de Melaka, y compris ceux des célèbres guerriers Hang Tuah et Hang Jebat. Beaucoup de gens qui visitent le Musée  affirment que les jardins paysagers méritent de passer autant de temps que le musée lui-même.

Adresse(carte=3E) Kota, Complex Warisan, 75000 Malacca, Malaysia

Horaires: de 9h à 18h tous les jours sauf le lundi
Tarif: 2 RM par adulte et 1 RM par enfant

Baba Nyonya Heritage Museum

Baba Nyonya Heritage Museum MalaccaLe mélange unique et intéressant des cultures est né après les mariages célébrés entre les Chinois et les Malais locaux. Cette culture exceptionnelle peut maintenant être vu au célèbre Baba Nyonya Heritage Museum . Créé en l’an 1896, le musée illustre l’adoption de la vie traditionnelle de Baba Nyonya à Malacca. Ce musée privé est merveilleusement conçu à l’intérieur comme à l’extérieur, et il vous permet d’apprendre tous les faits de l’histoire et de la culture de Baba Nyonya. A l’intérieur, il met en valeur le caractère ethnique du mélange local; le musée expose des vieux costumes traditionnels, l’art du travail du bois et des meubles anciens. Chaque élément exposé dans le musée raconte sa propre histoire.

Adresse(carte=2D) No.50, Jalan Tan Cheng Lock, 75200 Melaka, Malaisie
Horaires: de 9h à 13h / 14h-17h tous les jours sauf fermé pendant le festival chinois du Nouvel An pour 3 jours. Préférer la visite le matin afin d’éviter l’affluence.
Tarif: 12 RM par visiteur

A’Famosa Melaka

A'Famosa MalaccaA’Famosa est plus qu’une rapide opportunité d’arrêt photo pour les touristes. Construit en 1511, une seule porte (Porta de Santiago) de cet édifice demeure érigé sur cette colline. C’est un des plus vieux vestiges architectural européen en Asie; il est situé à côté du Istana ke Sultanan sur Jalan Kota. Construit à l’origine par Alfonso de Albuquerque (qui a dirigé l’invasion portugaise sur le Sultanat de Malacca), le vestige du fort est maintenant une maison de gardien situé en aval de l’église Saint-Paul.

Adresse:(carte=2E)  alan Gemus, Simpang Empat, 78000 Alor Gajah, Melaka

Tarif: Non communiqué

 Baazar Melaka Sentral

Baazar MelakaBazaar MalaccaOfficiellement inauguré le 31 Janvier 2008. Il est situé près de la gare routière centrale. Le Bazaar est ouvert 24h/24. Juste à côté de la gare routière. Le Baazar Melaka Sentral est un grand complexe de shopping intérieur qui vaut une visite pendant que vous êtes là.

Adresse:(carte=2E) Bazaar Melaka Sentral, Jalan Tun Abdul Razak, Peringgit, 75300 Melaka
Horaires: 24h/24h

Bukit China

bukit china malaccaBukit Cina est le lieu de sépulture ancestral de la communauté chinoise de Malacca. Aussi connu comme la colline chinoise, c’est le plus grand et le plus ancien cimetière chinois existant en dehors de la Chine, avec ses plus de 12.500 tombes. Bien qu’il soit principalement un cimetière pour les premiers colons chinois, le cimetière compte également environ 20 tombes musulmanes. La plus ancienne tombe à Bukit Cina est celle de Tin Kap, le premier Kapitan chinois. De nos jour, la colline de 20 hectares est principalement utilisée comme une piste de jogging.

Adresse: (carte=4C) Jalan Puteri Hang Li Poh, Bukit Cina, Melaka
Horaires : entrée libre

Melaka central market

melaka central marketVous pouvez acheter pratiquement tout dans Melaka Central Market. Le marché, à deux niveaux, est divisé en quelques sections: fruits et légumes, produits à base de viande, de fruits de mer frais et en conserve, épices et herbes spécifiques de Malacca , produits quotidiens et plus encore! La liste est sans fin.

Adresse(carte=2D) Melaka Central Market Stall No. MB34 Jalan Melaka Sentral, 75200 Melaka, Malaysia
Horaires : 9h – 18h

Christ Church Malacca

Christ Church MalaccaChrist Church a été construite au 18ème siècle par les Hollandais quand ils ont pris possession de Malacca aux Portugais, c’est l’une des structures des plus marquantes de Malacca. Situé le long de Jalan Gereja (aussi connu comme la rue Church), c’est un bâtiment de brique rouge instantanément reconnaissable avec une énorme croix blanche au sommet. Située face aux Stadhuys, Christ Church a été construite en 1753 pour célébrer un siècle d’occupation hollandaise. L’intérieur de la cathédrale a 200 bancs, des vasistas décoratifs et des plaques qui honorent les soldats et les habitants néerlandais.

Adresse:  (carte=3E) Jalan Kota Melaka, Melaka
Horaires: 9h – 17h
Tarif: entrée libre

Dutch Fort Melaka (Kota Supai)

Kota Supai MelakaLe Fort hollandais ou Kota Supai est situé à Kuala Linggi à la limite de Melaka. Grace à sa position au sommet d’une colline, il a donné à la fois protection et point de vue sur la rivière Linggi. Cela signifie que tous les navires traversant la rivière devaient passer devant le fort, et les Néerlandais pouvaient ainsi garder le contrôle du passage. La durée de vie du fort hollandais a été relativement courte, et les Néerlandais l’ont abandonné en 1759. Le Fort néerlandais est ouvert aux visiteurs, il n’est peut être pas le site le plus intéressant de la région de Melaka, mais il est classé et protégé comme un important monument historique par le gouvernement local. marcher autour de lui est une excellente façon d’imaginer comment vivaient les soldats néerlandais.

Adresse(carte=5E) Bukit Senjuang Melaka
Horaires : entrée libre 24h/24h

Mausolée de Hang Jebat

Hang Jebat Mausoleum melakaLe Mausolée Jebat Hang est un cimetière le long de la rue Jalan Kampung Kuli à Malacca, dédié au légendaire guerrier Hang Jebat. Aussi connu sous Makam Hang Jebat, la crypte est antérieure à l’occupation portugaise de 1512, mais la date exacte de sa construction (ainsi que son authenticité) reste un mystère. La tombe bien entretenue est un sépulcre de style Acehnais (de la pointe nord de l’île de Sumatra) habituellement utilisé pour marquer les lieux de sépulture des sultans et des ministres de haut rang.

Adresse(carte=2D) Jalan Hang Jebat , Melaka
Horaires : entrée libre 24h/24h

Mausolée de Hang Kasturi

Hang Kasturi Mausoleum melakaLe Mausolée de Hang Kasturi (également connu sous le nom de Hang Kasturi Makam) est une vieille tombe de la rue Jalan Hang Jebat. Le mausolée est entouré de bâtiments historiques de style chinois. Le Mausolée Kasturi Hang est situé le long de Jalan Hang Jebat (aussi connu comme la rue Jonker), tandis que le mausolée Jebat Hang est situé dans la rue Jalan Kampung Kuli, à un jet de pierre de la rue Jalan Hang Kasturi . La structure de la tombe de Hang Kasturi a été très influencé par l’art et l’architecture de l’Inde. Vous pouvez voir des ouvertures autour de la tombe pour allumer des bougies. Contrairement à d’autres tombes qui sont longues, la tombe de Hang Kasturi est différente et considérée comme sacrée. Bien que ce mausolée à été déclaré comme appartenant à Hang Kasturi, aucune preuve factuelle n’a été mise en avant pour vérifier cela.

Adresse (carte=2D) No. 120, Jalan Hang Jebat, Melaka
Horaires : entrée libre 24h/24h

Hang Li Po Well melaka

Hang Li Po Well melakaConstruit en 1459 à la demande de la princesse chinoise qui épousa le sultan Mansor Shah Hang Li Poh, ce puits qui ne tarie jamais, a été autrefois la seule source d’approvisionnement en eau pendant les grandes sécheresses. Les Néerlandais l’ont protégée avec des murs robustes en 1677 et il est dit « que ceux qui jettent des pièces de monnaie dedans, le puits lui rendra à jamais !« .

Adresse (carte=2D) No. 120, Jalan Hang Jebat, Melaka
Horaires : entrée librede 7H à 19h

Melaka’s Portuguese Village (Medan Portugis)

portuguese settlement melakaLe village portugais à la périphérie de la ville reçoit peu de visiteurs. Faire une visite pour en apprendre plus sur les descendants des premiers colonisateurs de Melaka, ou pour profiter d’un dîner de délicieux fruits de mer issus de la côte. Ce village portugais n’a été créé que dans les années 1930 lorsque le gouvernement colonial britannique a accordé 28 acres de terrain au bord de la mer aux descendants portugais. Beaucoup parlent un dialecte appelé Kristang et sont très catholique – il y a un couvent actif et un sanctuaire dédié à San Pedro (Saint-Pierre), le Saint Patron des pêcheurs. Sauf pour le musée et l’arrivée occasionnelle d’un bateau de pêche, le quartier portugais est très calme pendant la journée. Quand la nuit vient celui-ci devient beaucoup plus animé, quand les restaurants de fruits de mer sont ouverts et que les gens affluent ici pour dîner. Le week-end, il y a souvent des spectacles de musiques portugaises et de danses. En plus du crabe et du poisson frais, les restaurants servent des spécialités eurasiennes comme le devil’s curry (curry du diable), qui est loin d’être aussi épicée que son nom le laisse entendre.

Adresse (carte=5F) Portuguese Settlement, Ujong Pasir, Malacca

Proclamation of Independence Memorial

Proclamation of Independence Memorial MelakaCet édifice propose des expositions permanentes de photographies historiques, des manuscrits, des anciennes monnaies, des diaporamas et des films retraçant la lutte pour l’indépendance de la Malaisie, tous exposés dans l’ordre chronologique. Découvrez la belle table que le premier Premier Ministre Tunku Abdul Rahman a utilisé lors de la déclaration de Merdeka. Installé dans l’ancien bâtiment de Malacca Club construit en 1912, ce bâtiment colonial britannique a été ensuite utilisé par la classe supérieure britannique et l’administrateur britannique pour diverses activités sociales, avant qu’il ne soit ouvert au public après l’indépendance de Malaya (Malaisie maintenant). Il y a aussi une exposition, en plein air, de la limousine utilisée pour acheminer le premier Premier ministre à l’endroit où il a déclaré l’indépendance de la Malaisie.  Le musée est installé juste en face de Padang Pahlawan (également appelé Warrior’s Field / Champ de Guerrier), une grande aire ouverte qui forme le point central du centre-ville.

Adresse (carte=3E)
Horaires : Entrèe libre de 9 h00 à 17h30 du mardi au dimanche

Sam Po Kong Temple

sam po kong temple MelakaConstruit en 1795 par Kapitan Chua Su Cheong, Sam Po Keng Temple a été construit pour s’assurer que les prières cesseraient pas pour ceux qui sont enterrés à Bukit Chine. Bukit Cina est l’endroit où les nombreux commerçants en provenance de Chine ont été enterrés. Bon nombre de ces commerçants sont venus à Malacca avec l’espoir de s’enrichir, mais malheureusement, beaucoup sont morts avant d’avoir accompli leurs rêves.  C’est pourquoi le temple Sam Po Keng a été construit pour tenir, à l’abris des vents violents et de fortes pluies, les personnes priant pour leurs ancêtres morts. Vous pourrez y voir la petite statue de Cheng Ho Sam Po Keng et un puits considéré comme l’un des Sept puits de l’amiral Cheng Ho. Ces puits ont été creusés par la Force expéditionnaire navale de l’amiral Cheng Ho lors de leur arrêt à Melaka pendant la dynastie des Ming. Les Sept Puits de l’amiral Cheng Ho sont également connus comme les puits du Dragon basés sur les principes du Feng Shui. Le gouvernement local a démoli certains de ces puits dans les années 1950 en raison de la construction de routes. A ce jour, seuls trois puits sont restés intacts.

Adresse (carte=3D) Jalan Puteri Hang Li Poh, Bukit Cina, 75100 Melaka,
Horaires : non communiquées Entrée Libre

Le Quartier Stadhuys

Stadthuys MalaccaL’héritage de la colonisation néerlandaise est encore bien vivant et se retrouve à Malacca sous une forme d’un bâtiment rouge appelé le Stadthuys. Pendant plus de 300 ans, il a été le centre administratif des gouvernements successifs, mais maintenant c’est un musée historique. Le Stadthuys a été construit entre 1641 et 1660 sur les ruines d’un ancien fort Portugais. On croit que le Stadthuys est le plus ancien bâtiment néerlandais de l’Est du pays. Ce bâtiment rouge massif affiche toutes les caractéristiques connues de l’architecture coloniale néerlandaise, qui comprennent des portes solides et des fenêtres à persiennes. Depuis, le Stadthuys a été converti en musée présentant l’histoire de Malacca du grand Sultanat Malais et Portugais, en passant par la colonisation hollandaise et britannique, jusqu’à nos jours. Le Stadthuys peut être facilement trouvé car il est juste à côté de l’église du Christ. En face du Stadthuys se trouve la célèbre rue Jonker visité par de nombreux touristes. La fontaine de la reine Victoria, qui a été construite en 1901, se situe à proximité, et, en poursuivant plus bas vous trouverez les deux complexes commerciaux Dataran Pahlawan et Mahkota Parade que vous pouvez visiter aussi.

Adresse (carte=2E) Jalan Gereja,75000 Malacca
Horaires :9h00-17h00 Lundi à jeudi; 9h00-20h30 Vendredi à Dimanche

Tarifs: Adulte: 5 MYR, les enfants 2 MYR

St. Paul’s Church

St. Paul’s Church MalaccaLes ruines de l’église Saint-Paul sont au sommet de la colline Saint-Paul. Construite sur ​​le site du dernier palais du sultan Malais Istana, elle a été construite par le capitaine Portugais Fidalgo Duarte Coelho en remerciement à la Vierge Marie de lui avoir sauver la vie lors d’une tempête en mer. Appelé à l’origine Nossa Senhora da Annunciada (Notre-Dame de l’Annonciation), son toit est couvert de fougères. A l’intérieur des ruines de l’église de Saint-Paul les murs sont essentiellement constitués de pierre en décomposition qui abritent un caveau Néerlandais mis en place en 1592 lorsque Malacca était le seul port des Détroits. Contre ces murs sont disposés de lourdes pierres tombales finement gravées qui appartiennent à la noblesse néerlandaise enterrée ici. Bien que ces épitaphes ont longtemps été obscurcie par le lichen, elles sont remarquables en proposant un intéressant souvenir d’époque. Une statue en marbre de St. Francis Xavier, construite en 1953, trône au pied de l’église. Bien que ce site ait été en ruine pendant plus de 150 ans, c’est un beau sanctuaire que l’on atteint après avoir monté un escalier raide situé à proximité des ruines du fort A ‘Famosa.

Adresse (carte=2E) Jalan Kota, Bukit St. Paul (St. Paul’s Hill)
Horaires: Non communiqué

Tarif: Non communiqué

St. Peter’s Church

St. Peter’s Church MelakaConstruite sur un terrain donné par le Néerlandais Maryber Franz Amboeren pendant l’occupation hollandaise à Melaka en 1710, c’est la plus ancienne église catholique romaine de Malaisie. Sa façade et sa décoration est une combinaison de l’Orient et de l’occident. Ses cloches ont été coulées dans la Goa en 1608.

Adresse (carte=3C) 
Horaires : 7H00 – 20H00

Tarif: Entrée gratuite

Mosquée Masjid Tranquerah 

Tranquerah Mosque MelakaMasjid Tranquerah est l’une des plus anciennes mosquées du pays. Doté d’une façade de style indonesien avec sa structure de brique actuel Masjid Kampong Kling est âgé de plus de 200 ans. Elle est située à environ 2 km en direction de la route menant à Port Dickson, au nord-ouest de la ville de Malacca. Les habitants l’appellent la Mosquée Tranquerah. Sa structure d’origine du 18ème siècle, fait de bois apporté de Kalimantan, en Indonésie, a été construite en 1728. En 1780, la mosquée a subi son premier projet de rénovation: une vaste reconstruction qui n’a laissé qu’un seul minaret. Cette structure autoportante de forme octogonale intacte comporte des embellissements de style chinois. Aujourd’hui, le complexe principal ressemble à la plupart des mosquées de Malacca avec une salle de prière principale, un toit à trois niveaux et des éléments décoratifs malais, chinois et indonésiens.

Adresse (carte=1C)  2 km en direction de la route menant à Port Dickson
Horaires :

Si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.


 

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Escales, Malacca (Malaisie), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.