Escale à Cochin (Inde)

 

Escale à Cochin (Inde) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

Kochi, également connu sous le nom de Cochin est une ville portuaire dans le district d’Ernakulam de l’état du Kerala. On parle aussi de «La Reine de la mer d’Arabie» et de la passerelle vers Kerala, Kochi est la capitale financière de l’Etat du Kerala. Jusqu’au début du 16ème siècle, Kochi était un petit village de pêcheurs qui est devenu le premier canton européen de l’Inde. La ville a été façonnée par les Portugais, les Hollandais et les Britanniques plus tard. Kochi est l’un des plus beaux ports naturels du monde. La ville dispose de 3 parties – Fort Kochi, l’île de Willingdon et Ernakulam. Cette ville est le foyer de la plus ancienne synagogue du Commonwealth ainsi que de nombreuses vieilles églises et de temples. Vasco da Gama, dont l’arrivée dans le Kerala, il y a environ 500 ans, a ouvert une nouvelle ère de commerce entre l’Inde et l’Europe. Kochi et Ernakulam sont des villes jumelles qui sont séparées par les canaux Kayal. Le district d’Ernakulam est situé le long de la côte de la mer d’Arabie. Le quartier a pris sa forme le 1er Avril 1958, en créant les domaines de Travancore, Cochin et Malabar. Le mot Ernakulam a été dérivé d’un mot tamoul «Erayanarkulam» qui signifie « la demeure du Seigneur Shiva ».

Escale a Cochin - Kochi IndeEscale à Cochin – Kochi (Inde)
Drapeau IndeDrapeau Inde

Escale à Cochin (Inde)

Météo annuelle Cochin Kochi Inde

Information croisière tour du mondeInfo croisière tour du monde :

 

  • Jour 77 Cochin (Inde)   parcouru 570 km arrivée le 29/11/2015 à 12H
  • Jour 78 Cochin (Inde)  Départ le  30/11/2015 à 14H30

Durée de l’escale 2 jours.

Formalité : Les Français sont soumis au visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes. Pour faire votre visa, toutes les explications sont ici.

Décalage Horaire par rapport à la France :  +3h30

Langue: Le Hindi, l’Anglais, le Punjabi et le Urdu

information devise escale croisière tour du mondeMonnaie:

La  Roupie (INR) Indian Rupee (₹)

Conversion (dernier cours BCE): Inde – INR Indian Rupee (₹) 1,000 INR a une valeur de 14 EUR

Pourboires et taxes: Il est d’usage de laisser un pourboire entre 10 et 20 roupies par bagage aux porteurs, entre 5 et 10% de la note dans les restaurant et hôtels sans dépasser 150 roupies, environ 250 roupies par jour pour les chauffeurs de voiture particulière, et plus ou moins 300 roupies pour les guides. La taxe qui est rarement incluse dans les prix affichés varie entre 5% et 35% en fonction du type d’achat de bien et de service. Les produits d’usage courant et notamment alimentaires bénéficient généralement d’une taxe de 10%.

A savoir:

La mendicité fait partie de la vie de l’Inde, on peut offrir des stylos et des cahiers aux enfants ou si possible les donner aux responsables d’école. Par contre leur donner de l’argent n’est pas souhaitable, car bien souvent, celui-ci est récupéré par la mafia locale. Pour les adultes mendiants, il peut s’avérer utile de donner quelques petites pièces de monnaie ou de leurs acheter de la nourriture.

information transport escale croisière tour du mondeTaxis et transports à Cochin (Inde):

Bus: Il y a deux types de bus : les bus gouvernementaux souvent vétustes et les bus privés qui sont souvent bien plus confortables. Les bus s’arrêtent souvent sans difficulté en dehors des arrêts officiels. Pour aller d’un point à un autre, prévoyez environ une durée d’environ 1 heure pour parcourir entre 30 et 40 km. Evitez les trajets de nuits où les accidents sont très nombreux. Le tarif du bus équivaut à peu près au prix du train en 2e classe.

Pousse-pousse (Rickshaw): Il existe 3 types de Rickshaw; les autos-rickshaws qui sont motorisés, les vélos-rickshaws, et le Tempo, qui est la version collective du Rickshaw. Demander toujours que le compteur soit mis en marche, si le tarif est compris pour l’ensemble des passagers, et le tarif de la course. Dans certains endroits, vous pouvez trouver des guichets délivrant des tickets de Rickshaw pré-payés. Comptez environ 6 Rs par km.

Taxis:

Location de Voiture: 1 500 à 2 500 Roupies par jour si vous ramenez la voiture sur place. Vérifier que le véhicule dispose d’au minimum une roue de secours, et d’un klaxon opérationnel. Beaucoup d’agence de location obligent la présence d’un de leur chauffeur. Si vous changez d’État, vous devrez vous acquitter d’une taxe, demander à l’agence si celle-ci est incluse dans le tarif de location, ainsi que les frais d’essence,  la nourriture et l’hébergement du chauffeur.

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Cochin (Inde) 

Vaccination: Aucune vaccination n’est obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Il est cependant vivement conseillé de mettre à jour les vaccinations suivantes : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. A la suite de la découverte de cas de méningite bactérienne à New Delhi, l’attention des voyageurs est attirée sur l’opportunité d’avoir une vaccination anti-méningococcique à jour. Les piscines publiques et les zones les plus densément peuplées sont plus particulièrement à éviter. Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée. Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques (sprays répulsifs).

Hygiène alimentaire: Ne pas consommer l’eau du robinet, qui n’est pas potable. Ne boire que de l’eau en bouteille capsulée (par exemple de la marque « Himalayan » ou « Pondichéry »). En cas d’impossibilité, de l’eau bouillie 30 minutes puis filtrée. Éviter la consommation de boissons naturelles type jus de fruits pressés. Ne pas consommer de nourriture achetée dans la rue. Viandes et poissons/crustacés doivent être bien cuits avant consommation (poissons et crustacés à proscrire dans la région de Delhi entre fin mars et début octobre à cause de la forte chaleur et des risques de rupture de la chaîne du froid).

Maladies:

  • Grippe H1N1: Depuis mars 2012, le virus H1N1 est réapparu à Pune et à Bombay causant 6 décès. Il est vivement recommandé à toutes les personnes effectuant un séjour en Inde (notamment à Pune et à Bombay) de se vacciner contre la grippe saisonnière, et d’observer des mesures d’hygiène élémentaires (hygiène des mains notamment).
  • Tuberculose: Des cas de tuberculose multi-résistante ou TDR-TB (totally drug-resistant) sont également signalés à Bombay et dans sa région. Il est vivement recommandé à toutes les personnes effectuant un séjour en Inde (notamment dans le secteur de Pune et Bombay) de s’assurer que sa vaccination antituberculeuse est à jour.
  • Chikungunya, paludisme, dengue
    L’OMS a confirmé la présence du chikungunya dans plusieurs régions de l’Inde (Delhi, Kerala, Goa, Andhra Pradesh, Gujarat, Karnataka, Maharashtra, Orissa, Territoire de Pondichéry, …). Cette maladie virale, qui sévit épisodiquement en Inde, se transmet par les piqures de moustiques et impose le recours à des mesures de protections individuelles (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…), nécessaires également pour la prévention du paludisme et de la dengue.

Hôpital : Punarnava Ayurveda Hospital Pvt. Ltd Adresse : Edappally North, Kochi, Kerala 682024, Inde / Téléphone :+91 484 280 1415

A Savoir: Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire). Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides. Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez. Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).

plus d’infos sur le site officiel France Diplomatie:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/inde-12259/)

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Cochin (Inde) :

L’Inde est, dans son ensemble, un pays relativement sûr, dans lequel on peut voyager sans difficulté (6,5 millions de touristes par an), à condition de respecter un certain nombre de règles. Il convient néanmoins de porter une attention particulière à la réalité du risque terroriste : il est recommandé aux Français présents sur le territoire indien d’exercer la plus grande vigilance, d’éviter les endroits publics très fréquentés et de faire preuve d’une grande prudence en particulier dans les sites fréquentés par les ressortissants étrangers et dans les grandes métropoles indiennes. La menace terroriste est persistante en Inde. Des attentats meurtriers ont eu lieu à Pune en février 2010, Delhi en septembre 2011 et février 2012, Mumbaï en 2008 et juillet 2011, Hyderabad en février 2013, Bangalore en avril 2013 (faisant 17 blessés) à Bodhgaya en juillet 2013 et, en octobre 2013, à Patna dans l’État du Bihar (Nord-Est du pays) ainsi que dans l’État du Maharashtra où un attentat a été perpétré par la guérilla naxalite.

De manière générale, il est conseillé :

  • de garder sur soi son passeport ;
  • de signaler à l’hôtel ou à ses amis les déplacements prévus ;
  • de n’accepter aucun colis d’inconnus ;
  • de disposer d’une liste de numéros d’urgence.

Risques spécifiques pour les femmes:

Les femmes, en particulier lorsqu’elles voyagent seules, peuvent être vulnérables. De plus en plus de cas de harcèlements, voire d’agressions sexuelles sont signalés. De ce fait, les derniers développements statistiques montrent que les femmes étrangères, touristes ou expatriées, font l’objet d’agressions sexuelles (attouchements, comportements déplacés, exhibitionnisme, viols). Compte tenu des différences culturelles entre nos deux pays, il est essentiel dès l’arrivée en Inde, particulièrement pour les femmes, de prendre certaines précautions :

  • tenue vestimentaire : porter de préférence des vêtements longs et garder les épaules couvertes ;
  • comportement : se comporter avec retenue envers les ressortissants indiens que l’on peut être amené à côtoyer en voyage ou dans la vie quotidienne (guide, chauffeur, employé d’hôtel ou de maison…) ;
  • déplacements : il est fortement conseillé aux femmes d’éviter de marcher seules ou en couple dans les zones peu fréquentées notamment la nuit tombée (rues peu animées, y compris dans les grandes villes comme Delhi ; ruelles de villages ; plages, etc…). De même, éviter de se retrouver seule, dès la tombée de la nuit, avec chauffeur de taxi, employé d’hôtel, guide, rencontre occasionnelle…
    Plus généralement, conserver une prudence élémentaire afin de ne pas se mettre en danger et de ne pas favoriser les mauvaises intentions (vols, agressions).

Ambassade de France en Inde:  2/50-E Shantipath – Chanakyapuri New Delhi Tel : +91 (11) 43 19 61 00

Site internet Ambassade de France en Inde:  http://ambafrance-in.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-

logo nouritureCuisine Locale à Cochin (Inde):

La cuisine du Kerala est classée en deux catégories : recettes végétariennes et recettes non-végétariennes. Les plats non-végétariens sont souvent très épicés tandis que les plats végétariens le sont moins et sont donc généralement plus appréciés par les visiteurs. La cuisine locale de cochin bénéficie de sa situation géographique. On retrouve donc les produits de la mer en grandes variétés déclinés en curry (fish curry). Mais il y a aussi des curry de poulet et de boeuf. Mais il y a aussi le Poulet tandoori (poulet grillé au citron vert et tandoori), les Naans au chèvre (petits pains fourré au fromage de chèvre), Le Curry de lentilles corail (Dahl)…

 

information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme Escale à Cochin (Inde) :

Lieu Adresse Infos
Cochin Tourist Desk
Main Boat Jetty, Convent Junction
Convent Junction Ernakulam, Kerala 680011

 Tél.:

+91 84 82 37 1761

 

 

Carte touristique quartier de l'héritage Cochin Kochi Inde

Carte touristique quartier de l’héritage à Cochin

Carte touristique de Cochin

Carte touristique de Cochin

Region de Cochin

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLieux à visiter à Cochin (Inde).

 

Mattencherry et Fort Kochi

Mattancherry Palace KochiLe vieux Kochi est traditionnellement une enclave touristique très populaire. Fort Kochi forme la partie supérieure de la péninsule avec ses bâtiments coloniaux alignés, ses routes étroites pavées, ses structures anglo-néerlandaises et ses grands magasins d’antiquités. Mattancherry est avant tout une ville de commerce, célèbre aux 16e et 17e siècles pour le commerce des épices. Ceci est aussi ici que l’on trouve l’une des plus anciennes synagogues juives, à l’extérieur d’Israël.

L’Île Vypin

croisière dans le port de KochiL’une des îles les plus densément peuplées du monde avec de nombreux villages de pêcheurs, villages touristiques et la célèbre plage de Cherai. Celle-ci se situe au nord de Fort Kochi.

Kodanadu Elephant Training College (Ana Thothil)

Kodanadu Elephant TrainingSitué sur la rive sud de la rivière Periyar, Kodanadu est populaire pour son orphelinat des éléphants et son mini-zoo avec des cerfs et des paons. Les éléphants sauvages sont d’abord apprivoisé dans des berceaux spéciaux, puis emmenés à l’Ecole de formation à proximité, où ils sont formés. L’orphelinat élève les bébés éléphants jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour leurs formations. Elephant Safari est une activité touristique où les enfants peuvent jouer au ballon avec des bébés éléphants.

En 1950-60, Kodanad était le plus grand centre de formation d’éléphant pour les éléphants capturés dans les régions forestières voisines. Ils ont été formés par les Mahouts, des personnes spécialement qualifiés aussi connu comme Paappaan en langue malayalam. Dans les années 1970, la capture des éléphants à été interdite par le gouvernement de l’Inde et à partir de là, Kodanad est devenu un centre de formation et de sauvetage des éléphants.

Kodanad fait partie des destinations éco-touristiques parrainées par le gouvernement de l’Inde, et dans le cadre de ce projet le village Kaprikkad, qui est situé à 3 km de Kodanad, a été construit en 2006 pour divertir de la manière la plus naturelle et écologique les visiteurs .

  • Adresse: Vallom Panamkuzhi Road, Kodanad, Kerala 683544, Inde
  • Horaires: 9 heures-18 heures

Ville de Thrikakkara

ThrikkakaraCélèbre pour son grand temple nommé Vamana, et foyer d’Onam, la fête nationale du Kerala, c’est aussi la ville qui accueille l’Université de Cochin, et de nombreux autres établissements d’enseignement prestigieux.

Filets de pêche chinois (Cheenavala)

Kubalangi CochinLes filets de pêche chinois sont visibles dans de nombreux canaux et étendues d’eau de Kochi. Ces imposantes structures composées de filets traditionnels sont visibles depuis la plage de Fort Kochi et de la route du littoral. Ces filets représentent l’image officielle de Kochi et sont un témoignage des relationsfilets de pêche chinois Cochin étroites entre les anciens empires de la Chine et les Kochi-Uni. Ils ont été offerts par l’empereur chinois Kubalagi au roi Kochi au 14ème siècle. Il y en avait plus de 100, mais actuellement seulement quelques-uns demeurent en cours d’utilisation. Idéal à photographier au coucher de soleil.

Thripunithura et le Hill Palace Museum

ThripunithuraA 5 km à l’est de Cochin, Thripunithura, l’ancienne capitale du Royaume de Kochi est célèbre pour ses divers palais, musées et temples. C’est également un centre des arts. Le Hill Palace Museum a pour principale attraction l’exposition d’une couronne royale, fabriquée en or pur d’un poids de 1.75 kg, ornée de 95 diamants et 2.000 autres pierres précieuses. C’était un cadeau des Portugais pour le couronnement de Veera Kerala Varma. En ce temps là, cette couronne luxueuse a été considérée trop extravagante à porter pour les Rajas de Kochi, qui étaient connus pour leur style de vie simple. C’est à cause de cela que la célèbre tradition de ne jamais porter cette couronne a été adoptée par les Maharajas de Kochi. Ceux-ci la gardaient simplement sur leurs genoux comme un témoignage de leur humilité et de leur simplicité. Le jardin botanique qui a été construit en 2003, conserve plus de 100 espèces différentes d’arbres et de plantes, dont beaucoup ont une valeur médicale.

L’Église St. Francis CSI (CSI Pally)

St Francis Church Fort KochiSituée sur la rue Church, près de la plage de Fort Kochi et construite par les commerçants portugais dans 1503, ce lieu est l’endroit où a été enterré Vasco de Gama. Mais sa dépouille a été transférée plus tard à Lisbonne. Sa pierre tombale est encore visible à l’intérieur de l’église. L’église a un grand cimetière qui sert de sépulture à de nombreux fonctionnaires et soldats de l’armée portugaise. Cette église est la seule Eglise catholique qui n’a pas été démolie par les Néerlandais, et qui a ensuite été remise à la Colombie pour la convertir en église anglicane. Un grand mémorial de guerre peut être vu dans son arrière-cour pour honorer les soldats inconnus qui ont sacrifié leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale. 

  • Horaires: 7H00 / 19H
  • Tarif: Entrèe libre

Juif Street et Paradesi Synagogue

Paradesi Synagogue CochinA Mattancherry, dans le quartier Juif, Paradesi, la plus ancienne synagogue du Commonwealth a été construite en 1568 après que les réfugiés juifs de Jérusalem se soient installés ici pendant les croisades. C’est l’une des très rares synagogues utilisée en Inde avec sa structure unique ayant deux Bimahs, issue de l’influence architecturale hindoue-Christianiste. Beaucoup de Juifs vivaient dans la région jusqu’à ce qu’Israël soit créé, maintenant il n’en reste plus qu’une poignée. Juif Street est une zone avec plusieurs magasins d’antiquités et d’artisanat. Princess Street, qui est également connue sous le nom de Loafer’s Corner (le coin des Mocassins), est la plus célèbre rue de Fort Kochi qui projette une architecture européenne coloniale authentique, c’est la seule rue qui n’a jamais fait face à une attaque ou à des démolitions. La rue Princesse est une destination parfaite pour une promenade le soir avec ses nombreux cafés occidentaux stylés, ses boutiques de souvenirs, ses galeries d’art et ses ensembles patrimoniaux.

  • Adresse: Synagogue Ln, Jew Town, Kappalandimukku, Mattancherry, Kochi, Kerala 682002, Inde
  • Horaires Synagogue: ouverte seulement aux Juifs du dimanche au Jeudi de 10H00 / 17H00
  • Téléphone: +91 1800 425 4747

Cherai et le temple

Cherai est situé au nord de Vypin island, à Kerala dans la banlieue de Kochi. La plage de Cherai avec ses 10 km de long est la plus longue plage de Kochi. De temps en temps des dauphins peuvent être vus ici. On y trouve des canaux calmes et la terre est recouverte de cocotiers.

Le Temple GowreeshwaraLe Temple Gowreeswara aussi connu comme South Pazhani, est un important centre de pèlerinage hindou dans le Kerala qui a été construit en 1912. Il a été dédié à Lord Muruga (Karthikeya), le Dieu de la guerre, dont le véhicule est un paon. Le temple est réputé pour son légendaire festival, qui est un événement culturel et religieux spectaculaire. Le barrissement de plus de 25 éléphants, le défilé des femmes magnifiquement vêtues de leurs plus beaux saris en soie, les gens réunis autour agitant leurs mains au son magique de la musique Panchavadya, et le passionnant feu d’artifice du soir , se combinent pour évoquer un sentiment d’honneur et de tradition. L’autre célèbre temple de Cherai est Azheekkal Sree Varaha qui a été construit en 1869. Le temple Sree Azheekal Varaha Venkateswara est le seul temple d’Inde du Sud où les deux dTemple Azheekkal Sree Varaha Charai Cochinivinités Sree Varaha et Sree Venkateswara, incarnations de Vishnu, sont installées côte à côte et adorées comme un seul Moorthy (Dieu). Le temple est bien connu pour sa sculpture sur bois, la Pallake Argent, le plafond oriental de la Gopuram , et sa fontaine connue sous le nom « Sreevarahapuskarani », qui sont uniques dans leur beauté artistique.

Portuguese Fort (Le Fort portugais)

AyaKotta Fort KochiConstruit en 1503 par les Portugais. Il est également connu comme AyaKotta, c’est le plus ancien monument européen d’Inde. C’était un avant-poste pour protéger le célèbre Port de Mussiris. En 1661, les Néerlandais ont envahi le fort et, en 1789, le fort a été rendu au roi Thiruvathankoor.

  • Adresse: Fort Kochi, Kochi, Kerala 682001, Inde
  • Horaires: 9h00 -13h00 / 14h00 – 18h00

L’Église Pallipuram

Eglise Pallipuram CochinL’église a été construite par les Portugais. L’image exquise de Ave Mary sur le haut de « Altar » a été amenée de Portugal. Les célébrations annuelles de Dame de la neige arrive en Août chaque année. Le défilé des bâteaux est l’une des attractions des plus passionnantes.


 

Si vous connaissez un bon plan pour cette escale à Cochin (Inde), n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.


 

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Cochin (Inde), Escales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.