Escale à Cabo San Lucas (Mexique)

Escale à Cabo San Lucas (Mexique) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

Escale à Cabo San Lucas

Escale à Cabo San Lucas

Escale à Cabo San Lucas (Mexique)

Drapeau du Mexique

Drapeau du Mexique

Cabo San Lucas (Mexique), A l’extrême sud de la Basse-Californie, vous découvrirez des paysages tout aussi surprenants que les émotions que vous ressentirez après avoir aperçu une baleine ou nagé avec les dauphins. Loin d’être un village de pêcheur d’il y a vingt ans, Cabo San Lucas a volé la scène de villégiature au Mexique. Situé sur la même latitude que Hawaï, à la pointe sud de la péninsule de Baja California ouest du Mexique continentale et proches (environ 1.600km  au sud de San Diego) de la Californie, Cabo San Lucas est devenu la destination de nombreux voyageurs du monde entier. Cabo San Lucas est une destination mexicaine qui offre une combinaison entre beau temps et paysages spectaculaires. Los Cabos est situé sur la pointe le long Péninsule basse Californienne, et la mer de Cortez sur une rive et l’océan Pacifique sur l’autre. Cabo, avec son grand port de plaisance et sa belle baie de San Lucas, où la mer de Cortez rencontre l’océan Pacifique, est célèbre pour son ambiance décontractée et une vie nocturne animée.  C’est un port d’escale populaire pour les navires de croisière et une destination populaire pour les riches et célèbres. 

Info croisière tour du monde : Jour 25 Cabo San Lucas (Mexique)   parcouru 540 km arrivée le 08/10/2015 à 12H Départ le  08/10/2015 à 19H Durée de l’escale 1 jours

Formalité : pour les ressortissants français il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires ; la validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu. A l’entrée sur le territoire mexicain, les services migratoires pourront demander au voyageur, entre autres, de justifier de ses moyens d’existence pendant son séjour au Mexique.

Décalage Horaire par rapport à la France :  -8 Heures

Langue : l’espagnol

Monnaie: Le peso Mexicain, son symbole est similaire à celui du dollar, mais il n’y a qu’une barre verticale et il est placé avant le préfixe du pays : $ ($Me). Les chèques de voyage, sont très difficiles à changer au Mexique. Les cartes de crédit internationales Visa, MasterCard et American Express sont habituellement acceptées, y compris dans les petits commerces, pour les distributeurs de billets acceptant Visa et MasterCard en plus de la commission prise par votre banque, la banque mexicaine prend une commission complémentaire qui est indiquée par le distributeur de billet.

Conversion: 100 Peso =  6 € environ

Pourboires et taxes : Au Mexique il est d’usage de laisser un pourboire pour remercier les serveurs, les gardiens de parking, les pompistes dans les stations essence, les grooms et autres personnes à votre service. Dans les restaurants, les bars et les cafés, on laisse en général un pourboire équivalent à 10% de l’addition ou, pour un service de bonne qualité, jusqu’à 15%. Certains restaurants ou bars incluent le pourboire dans l’addition, alors faites attention si vous ne voulez pas trop payer ! Il est mal vu de ne pas laisser de pourboire. Lorsqu’on effectue des achats au Mexique, il est parfois possible de demander un remboursement. Pour cela, il faut effectuer vos achats dans un établissement affilié au programme de remboursement des taxes et avoir dépensé au moins 1200 pesos (75€) en marchandises mexicaines. Il faudra vous rendre à un des kiosques de remboursement des taxes situés dans certains aéroports ou ports. Vous devrez y remettre un formulaire comportant vos coordonnées bancaires, votre numéro de passeport, les informations portées sur votre formulaire d’immigration, votre numéro de billet d’avion ou de bateau et le reçu de vos achats. Vous aurez à montrer les marchandises achetées. 50% du remboursement sera effectué en espèces, les 50% restant faisant l’objet d’un virement sur votre compte dans les 40 jours suivants. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : taxback.com.mx (en anglais) et www.taxfree.com.mx

Taxis et transport:Presque tous les taxis de la région Los Cabos sont de grandes fourgonnettes. Le prix couvrira quatre passagers avec un coût supplémentaire pour plus de passagers. Les taxis sont faciles à trouver partout où vous voyagez, même si le prix est généralement élevé. Attendez-vous à payer $ 6 ou 7 $ (60 à 80 pesos) pour faire 1,6 km (un mile) à Cabo San Lucas ou $ 35/350 pesos pour voyager de San Jose del Cabo à Cabo San Lucas. Les Taxi en général n’ont pas beaucoup de monnaie, alors essayez d’avoir des petites coupures. Les chauffeurs de taxi acceptent le dollar mais généralement à un taux de change défavorable. Beaucoup de gens vous recommanderons d’utiliser le système de bus qui est très efficace et moins cher.  Le principal mode de transport en commun utilisé à Cabo San Lucas est le système de bus, connu sous le nom Subercabos. Subercabos longe l’autoroute principale entre Cabo San Lucas et San Jose del Cabo. Contrairement à d’autres systèmes de bus internationales qui ne s’arrêtent qu’aux arrêts affectés le long du chemin, les Subercabos permettent aux passagers de s’arrêter le long de l’itinéraire. Cela peut être à la fois pratique et peu pratique. Il est commode dans le sens où les passagers peuvent descendre de l’autobus à leur guise; mais il présente l’inconvénient qu’il résulte parfois un bus faisant un nombre d’arrêts très fréquents. Les arrêts de bus sont situés, avec des sièges et des toits pour protéger les visiteurs contre les intempéries, et sont espacés d’environs toutes les vingt minutes. On peut faire signe au bus, mais il est considéré comme plus sûr et plus approprié d’attendre aux arrêts de bus désignés. Il convient de noter que certains bus sont des bus express avec exclusivement des arrêts désignés. Le Subercabos coûte moins de 2,50 $ (environ 28 pesos) par trajet. Les bus circulent de 5h30 jusqu’à environ 22h00 le soir, tous les jours. Vous les trouverez en face du centre commercial Puerto Paraiso à Cabo San Lucas et sur la route principale près du supermarché Mega San Jose del Cabo.

Santé : Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Il est déconseillé de consommer des salades, des agrumes ou des fruits de mer dans des échoppes qui ne présentent pas toutes les garanties d’hygiène. Ne pas boire d’eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets. Emporter avec soi des médicaments anti-diarrhéiques.

En savoir plus sur le site du Ministère des Affaires étrangères:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique-12292/

Vous pouvez utiliser les outils de la carte pour zoomer et déplacer le « petit bonhomme » pour effectuer une visite virtuelle.


Office du Tourisme Cabo San Lucas (Mexique):

Office de tourisme municipal Adresse : Calle Juárez Téléphone : 223-25-00, ext. 230
Office de tourisme de l’Etat  Adresse : Plaza Marina, Local 144 et 146 Téléphone : 221-26-76, 221-26-80

Escale à Cabo San Lucas carte de la ville

Escale à Cabo San Lucas carte de la ville

Escale à Cabo San Lucas carte centre ville

Escale à Cabo San Lucas carte centre ville

cartes trouvées sur http://www.loscabosguide.com/maps/
 

Lieux à visiter à Cabo San Lucas (Mexique)

Escale à Cabo San Lucas El Arco

Escale à Cabo San Lucas El Arco

El Arco, Le lieu emblématique et photographié par tous, « El Arco » aussi appelé « La bout du monde » (el fin de tierra). L’image la plus représentative de Los Cabos est sans doute l’endroit que l’on appelle « El Arco », formation rocheuse qui émerge de l’océan à l’extrême pointe de la péninsule. Aussi appelée « Le bout du monde », cette attraction touristique populaire est de toutes les photos. L’image d’El Arco est devenue synonyme de Cabo San Lucas. Le nom « Le bout du monde » est dû au fait, qu’en partant de ce point vers le sud, on ne retrouve la terre ferme que 12 000 kilomètres plus loin, en Antarctique. Pour venir ici, rien de plus simple. Vous pouvez prendre un bateau collectif depuis la marina de Cabo San Lucas ens 15 us $. Certains, à fond de verre, vous permettront d’observer la faune marine pendant le voyage. En arrivant, vous profiterez de différents points de vue sur El Arco sans descendre du bateau. Mais pour mieux en profiter, demandez au capitaine de vous laisser débarquer pour passer la journée ici. N’oubliez pas de prendre la traditionnelle photo qui vous permettra de vous la jouer devant vos amis. En parlant d’appareil photo, tenez-le à portée de la main pendant votre voyage, au cours duquel vous rencontrerez des colonies de lions marins prenant un bain de soleil sur les rochers. La Playa del Amor, au pied d’El Arco, est le lieu idéal pour une promenade tranquille, un bain de soleil, un peu de natation, une randonnée subaquatique ou un casse-croûte sur le sable. Attention : c’est ici que les eaux de la mer de Cortés et celles du Pacifique se rejoignent, ce qui crée de forts courants. La natation est donc déconseillée sur la plage voisine, Playa Divorcio, tournée vers l’est. Cela fait des millénaires que cette zone est sur le chemin des baleines qui migrent chaque année de l’Alaska jusqu’en Mésoamérique. Au XVIe siècle, Cabo San Lucas était un lieu de passage important des galions espagnols ce qui explique pourquoi El Arco devint alors une cachette naturelle et une tour de guet pour les pirates qui attendaient le passage des navires marchands chargés d’or et d’épices. (info trouvée sur http://www.visitmexico.com/)

Escale à Cabo San Lucas La Marina

Escale à Cabo San Lucas La Marina

La Marina, La marina de Cabo est un super endroit pour passer la journée. De nombreux restaurants, un glacier et un grand centre commercial, pour faire du shopping.

Escale à Cabo San Lucas Wiricuta

Escale à Cabo San Lucas Wiricuta

Wiricuta, jardin avec une considérable collection de cactus que l’’on trouve au Mexique

Escale à Cabo San Lucas - San José del Cabo

Escale à Cabo San Lucas – San José del Cabo

San Jose del Cabo, est située à 30 km environ de Cabo san Lucas. Du vin, des dîners et l’achat d’œuvres d’art uniques, voilà un jeudi typique sur la Promenade de l’art (Paseo del arte ou Art walk) de San José del Cabo. Vous trouverez, caché au sein des rues étroites qui se rejoignent au niveau de la place principale de San José del Cabo, une scène riche et sophistiquée dont la bonne chère et l’art sont les principaux ingrédients. C’est de novembre à juin que se tient tous les jeudis la Promenade de l’art. Les studios et les galeries dans les alentours de la calle Álvaro Obregón restent ouverts jusqu’à 21 heures. Vous pourrez en plus y savourer des sandwichs et des boissons gracieusement offertes. Voilà de quoi vous encourager à aller y faire un tour et acquérir une œuvre d’art. Il est alors facile de tomber sur de la musique live. Les rues se remplissent de touristes, de locaux et d’artistes. Tous apportent une grande énergie à l’ambiance festive des rues. Vous y serez tenté par un grand choix de peintures, de sculptures, d’ouvrages en perle réalisées par les Indiens Huichol, des pièces d’ambre et des produits de l’artisanat de la région. Vous aurez ainsi l’occasion de ramener chez vous une belle œuvre locale. Dans la plupart de ces galeries, il est possible de rencontrer les artistes et de discuter avec eux pour qu’ils vous expliquent eux-mêmes le sens de leurs œuvres. Vous trouverez également dans le quartier des restaurants sophistiqués offrant une riche carte de vins et de tequilas de qualité. Le restaurant Tequila, nom qui lui a valu une grande popularité, propose des tables en plein air dans une cour à l’atmosphère romantique et une très grande sélection des meilleures boissons nationales. Pour flatter votre palais, lancez-vous dans une dégustation de tequila ; le bar en offre plus de 50 variétés. Et sur le plan gastronomique, la spécialité de la maison est un plat de crevettes géantes arrosées (il ne pouvait pas en être autrement) d’une sauce à base de tequila, jus de citron vert, beurre et ail. (info trouvée sur http://www.visitmexico.com/)

découverte des baleines

Découverte des baleines

Voir les baleines à Cabo San Lucas 

Los Cabos peut se vanter d’être l’endroit au monde où le plus grand nombre d’espèces de baleines migrent. C’est un phénomène spectaculaire, que l’on peut observer depuis les plages ou en bateau. Chaque année, au début de l’automne, un signe sans équivoque du changement de saison se produit dans cette partie du pays : la migration de centaines de baleines, qui quittent les eaux gelées de l’Arctique pour les courants frais du Nord du Mexique. De décembre à mars, il n’existe pas de meilleur endroit que Los Cabos pour être témoin de ce spectacle naturel. Après une traversée de 19 000 kilomètres, les baleines s’arrêtent sur les côtes mexicaines pour y passer l’hiver et entame leur voyage de retour à partir de fin mars. Un climat agréable, des eaux peu profondes et l’abondance de lavie marine font de la péninsule de Basse-Californie un lieu parfait pour qu’elles y donnent naissance et élèvent leurs baleineaux. Sur les onze espèces de baleines connues dans le monde, huit viennent sur les côtes mexicaines, parmi lesquelles la baleine de Minke ou petit rorqual, le rorqual de Bryde, la baleine de Sei, la baleine à bosse, la baleine grise et la baleine bleue. Ce parcours de six mois est le voyage le plus long de toutes les espèces migratoires de la planète. Plusieurs possibilités vous permettront d’observer ces superbes cétacés dans leur habitat naturel. Certainescompagnies proposent des tours d’observation à bord de bateaux pneumatiques de type Zodiac ce qui en fait uneexcursion agréable et instructive. Et pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, vous pourrez rester sur laplage avec une paire de jumelles puissantes. Vous aurez simplement besoin d’un bon poste d’observation et d’unedose de patience. Le sanctuaire de baleines de Bahía Magdalena et la lagune de San Ignacio sont des lieux de choix pour apercevoir ces animaux.  (info trouvée sur http://www.visitmexico.com/)

Excursions possibles:

Costacroisière


 

 icon-exclamation-circle   si vous connaissez un bon plan pour cette escale, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Cabo San Lucas (Mexique), Escales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.