Escale à Bergen (Norvège)

Print Friendly, PDF & Email

En cours de rédaction

Escale à Bergen (Norvège) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

Bergen Norvège

2ème plus grande ville de Norvège, Bergen est une ville internationale pleine d’histoire et de tradition. Ville européenne de la culture et du patrimoine mondial, elle fait office de passerelle vers les fjords norvégiens, et la région de Bergen offre une combinaison idéale entre nature, culture et ville exaltante.

Vieille de plus de 900 ans, son origine date d’avant l’ère des Vikings. Pendant de nombreux siècles, la prospère Bergen était un centre de commerce entre la Norvège et le reste de l’Europe. Le quartier de Bryggen (le quai hanséatique) inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses nombreux restaurants, ses pubs, ses boutiques d’artisanat, son marché aux poisson et ses musées historiques est le lieux rappelant le plus cette époque. Le vieux quai de Bergen rappelle l’empire commercial de la Ligue hanséatique, du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. De nombreux incendies, dont le dernier en 1955, ont ravagé les maisons typiques en bois de Bryggen. Sa traditionnelle reconstruction a permis de préserver sa structure principale en bois autrefois commune dans le nord de l’Europe. Il reste 62 immeubles dans cet ancien quartier.

Dans la ville de Bergen se trouve une grande quantité de musées, galeries d’arts, et de restaurants. Ses nombreux événements culturels et festivals en font une ville agréable et animée. Entourée par sept montagnes qui culminent la ville, sa région offre de nombreuses possibilités d’activités de plein-air, en montagne et en mer. Malgré sa taille Bergen à su garder son charme, son histoire et ses traditions culturelles.

Quartier Bryggen Bergen Norvège

Quartier Bryggen à Bergen Norvège

Drapeau Norvege

Escale à Bergen (Norvège)

Carte Croisière Norvège

Carte Croisière en Norvège

Météo annuelle Bergen Norvege

Le climat de Bergen est un climat océanique chaud sans saison sèche. Les précipitations à Bergen sont importantes avec une moyenne annuelle de 2206 mm. Même lors des mois les plus secs, les averses ne sont pas rares. Mai est le mois le plus sec, avec seulement 102 mm de précipitations. Les mois de Décembre et Janvier sont les plus pluvieux avec une moyenne de 280 mm. Juillet et Août sont les mois les plus chauds de l’année avec une température moyenne de 15°C. Janvier et février avec une température moyenne de 2 °C restent les mois les plus froids de l’année.

Infos générales et formalité sur la destination

Informations générales et formalité pour la destination Bergen en Norvège:

Formalité :

La Norvège appartenant à l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. Néanmoins, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont exigés pour l’entrée et le séjour sur le territoire.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

Certains organismes exigent (banques notamment) la présentation d’un passeport pour l’accomplissement de certaines formalités.

Les résidents de l’UE peuvent rester jusqu’à 90 jours en Norvège sans avoir besoin de visa tant que leur passeport est valide. Cela s’applique aussi aux ressortissants Américains, Canadiens, Irlandais, Sud-Africain, Néo-Zélandais et Australiens.

L’archipel du Svalbard n’appartenant pas à l’espace Schengen, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité pour s’y rendre.

Décalage Horaire par rapport à la France :

Même heure

Langue:

Le Norvégien (bokmål et nynorsk)

information devise escale croisière tour du monde

La monnaie de la Norvège

La couronne norvégienne (NOK) ou le « Krone » norvégien, aussi appelé NOK. Il y a des billets de 1000, 500, 200, 100 et 50 NOK ainsi que des pièces de 20, 10, 5, 1 NOK et de 50 øre.

Conversion (dernier cours BCE): La couronne norvégienne (NOK) 100 NOK a une valeur de 11 EUR

Pourboires et taxes:

Les pourboires ne sont pas de rigueur en Norvège. Un pourboire de 5 à 10% du montant de la note dans un restaurant ou un taxi peut être laissé si vous êtes satisfait du service, mais cela n’est pas mal vu si vous ne donnez rien.

information transport escale croisière tour du mondeTaxis et transports à Bergen (Norvège):

La Norvège possède un excellent réseau de transports publics. Les horaires des trains, des bus et des ferrys coïncident souvent afin de permettre les correspondances. Pratique et disponible gratuitement dans la plupart des gares, le guide NSB Togruter répertorie les horaires de tous les trains et indique les correspondances possibles avec des bus. Les départs des bateaux et des bus varient en fonction du jour et de la saison. Il y en a relativement peu le samedi, sauf durant la haute saison estivale, où la fréquence tend à augmenter. Vous trouverez les dernières éditions des ruteplan (indicateurs d’horaires) dans les offices régionaux de tourisme. La Norvège compte plus de 3 000 kilomètres de voies ferrées passant par des paysages fantastiques avec vue sur les montagnes, fjords et lacs.
Le réseau national des chemins de fer avec ses 775 tunnels et plus de 3 000 ponts s’étend vers le nord jusqu’à Bodø (Narvik est desservie par des trains en provenance de Suède). Au-delà, vous devrez vous rabattre sur les bus et les ferrys. L’express côtier Hurtigruten, qui dessert tous les ports de quelque importance entre Bergen et Kirkenes, est une bonne alternative aux trajets par la route. (info: lonelyplanet.fr)

Les Taxis:

En moyenne, il faut compter environ 145 NOK (16€) pour une course en taxi d’environ 10 km à Bergen, soit environ 14 à 15 NOK par km, ce qui est légèrement plus cher (5 à 6%) que la moyenne d’une course en France. site internet: www.bergentaxi.no/

La Location de Voiture:

environ 65 à 70€ par jour, le réseau routier qui est correct, est relativement développé dans la moitié sud et plus restreint dans la moitié nord. Il n’y a pas de réseau autoroutier mais des voies « express » où la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h. La vitesse moyenne de déplacement ne dépasse pas 60 km/h. Le réseau routier norvégien compte un millier de tunnels dont le plus long mesure 25 km. Il est indispensable d’avoir une lampe de poche dans sa boîte à gants et de prendre garde à la somnolence lors de la traversée de ces tunnels, parfois anciens et vétustes, et pas toujours éclairés. Les conditions climatiques rendent la circulation en hiver plus difficile. Les tempêtes de neige et le verglas limitent parfois les possibilités de circuler en hiver. Certaines routes de montagnes ne sont ouvertes que du mois d’août au mois de septembre. Attention, le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de 0,2 g. L’usage de l’alcootest est fréquent. En cas d’infraction, le contrevenant se voit infliger une amende et une suspension immédiate du permis de conduire. La conduite d’un véhicule sous l’emprise de certains médicaments est également réprimée.

Bus sightseeing « Hop on, hop off » bus touristique:

bus citysightseeing bergenDécouvrez les attractions les plus célèbres de Bergen à votre propre rythme avec un bus touristique. Visite guidée en 8 langues. le premier bus part du terminal de croisière à 09h00, et le dernier bus part du terminal de croisière à 15h45. Le bus part toutes les demi-heures pendant la saison du 2 Mai au 15 SeptembreChaque billet est valable pendant 24 heures et peut être acheté à bord du bus ou à l’Office de Tourisme au Marché aux poissons. Tarif 200 Nok par adulte, 150 Nok par enfant et 600 Nok pour une famille de deux adultes et deux enfants. Avec le billet pour le funiculaire, tarif 280 Nok par adulte, 200 Nok par enfant et 750 Nok pour une famille de deux adultes et deux enfants. Tel: +47 97 78 18 88 – Réservation billets par pré-paiement: https://citysightseeing-bergen.com/

Le Bateau:

Rejoignez le bateau White Lady pour un aller – retour du port de Bergen et profitez d’une vue sur le vieux Bergen. La visite commence à partir de Zachariasbryggen, à côté du marché aux poissons bien connu à Bergen. Les sites que vous verrez sur ce voyage comprennent Old Museum Bergen, le célèbre aquarium de Bergen et des vues magnifiques sur le Funiculaire Fløibanen et le mont Fløyen. Remontez le Puddefjord et pendant le voyage de retour, vous pourrez admirer le port de Bergen, avec des sites tels que Bergenhus Fortress et le monde célèbre Bryggen.

L’express côtier Hurtigruten, qui dessert tous les ports de quelque importance entre Bergen et Kirkenes, est une bonne alternative aux trajets par la route.

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Bergen (Norvège) :

Aucun problème sanitaire n’a été signalé. Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Cette démarche est particulièrement utile compte tenu du montant des frais médicaux en Norvège.

Vaccination:

Aucun vaccin n’est exigé. Enfin, en cas de séjour en zone rurale ou forestière (en particulier du printemps à l’automne), la vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être évoquée : demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Un déplacement en Norvège peut toutefois être l’occasion de mettre à jour son carnet de vaccination.

Hygiène alimentaire:

pas de précaution particulière

Maladies:

Selon l’âge : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus B, Hépatite B, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Pneumocoques, Human papilloma virus (HPV), Grippe.

Hopitaux près de Bergen :

Haukeland University Hospital à Bergen

information sécurité escale croisière tour du mondeLa sécurité à Bergen (Norvège) :

La criminalité de droit commun est faible en Norvège. Il est cependant recommandé de stationner dans les lieux fréquentés, de ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules et de veiller à ses effets personnels en ville. A Oslo, il est conseillé d’être vigilant dans la Gare centrale et à l’est de celle-ci. On note une recrudescence des cambriolages et des vols à la tire durant les périodes de vacances (Noël, Pâques et juillet).

Risque terroriste

Depuis le relèvement temporaire du niveau d’alerte, fin juillet 2014, les autorités norvégiennes, très attentives aux derniers attentats commis ou déjoués au Canada, à Londres et en Australie, ont jugé opportun, début novembre 2014, de mettre en garde contre la probabilité d’un acte terroriste en Norvège au cours des douze prochains mois.

Ambassade de France à Oslo (Norvège) 

Drammensveien 690244 Oslo
Tel : +47 23 28 46 00
Fax Tél. permanence soirs, weekends et jours fériés : +47 91 54 77 43
Fax : +47 23 28 46 71

Site internet Ambassade de France en Norvège:

A Savoir:

Devant la récurrence d’accidents dont sont victimes les touristes, il leur est demandé de redoubler de prudence, particulièrement dans les massifs montagneux. L’office du tourisme norvégien propose une brochure en français sur laquelle figurent les principales recommandations à l’adresse des touristes.A noter : Il n’y a pas ou peu de couverture GSM lorsqu’on s’éloigne des centres urbains.

Le risque d’avalanches est fréquent, en particulier en début et en fin d’hiver. La pratique du ski hors piste est déconseillée.

Enfin, il est impératif de recourir à un guide local qualifié pour effectuer de la randonnée sur glacier. En effet, chaque glacier est en mouvement constant et peut présenter des dangers inattendus : fissures, chutes de glaces, crevasses profondes, avalanches.

logo nouritureCuisine Locale à Bergen (Norvège):

La nourriture dans la région du Sognefjord est très bonne et saine, grâce au climat favorable, à la pureté de l’air et à l’abondance de pâturages. La région fournit certains des meilleurs produits du pays tels que les fruits et les baies, l’agneau, le gibier, la truite de montagne et le fromage de chèvre, tous d’excellente qualité.

Il y a plusieurs restaurants qui proposent une cuisine régionale et traditionnelle, avec des ingrédients comme le jambon, le gibier, l’agneau, le saumon, le fromage de chèvre, les fruits et les baies de la région. La brasserie locale est appelée Ægir, et c’est l’une des brasseries artisanales les plus réussies de Norvège.

Les Norvégiens mangent surtout un petit déjeuner consistant, avec de grosses tartines, du paté de foie, du saumon cuit, mariné ou fumé, des oeufs de poisson appelés « kaviar », du jambon, du rôti de porc, des fromages à pâte dure, du fromage blanc, des flocons d’avoine, du pain aux céréales avec de la confiture et des fruits.

Le reste de la journée, des hamburgers, des hotdogs, des kebabs, des pizzas, des boulettes de viande, ou du poisson, essentiellement, et autres fishburgers, accompagnés de pommes de terre ou de navets, parfois de carottes, de petits pois ou de brocolis. Ils fréquentent les cafétérias, les selfs de type dîner à l’américaine et les stations-service qui servent aussi des hotdogs. Le mode d’alimentation des Norvégiens est donc en rapport étroit avec le climat, la topographie et les besoins en apports caloriques. (infos Routard.com)

  • Le Mølje, plat traditionnel Norvégien à base de cabillaud et de pommes de terre
  • Le Brunost, « le fromage brulé » des tranches de fromage de chèvre au caramel
  • Le Cinnamon roll, une pâte briochée et roulée à base de beurre, de cannelle, de sucre
  • Le Lefse, un pain fabriqué à partir de pommes de terre, de lait et de farine, le tout cuit comme une grosse crêpe
  • Le Fenalår, un gigot de mouton soumis à une longue période de séchage, qui fait l’objet d’une appellation géographiquement protégée. Il s’agit en fait d’un mode ancestral de conservation de la viande qu’utilisaient les habitants des montagnes en prévision de l’hiver.
  • Le pinnekjøtt, un carré d’agneau ou de mouton salé dans de la saumure ou du sel de mer, qui est particulièrement prisé en Norvège des Fjords au moment des fêtes de Noël.
  • Le smalahove, comme on l’appelle en norvégien, est en fait un plat très goûteux à base d’une tête de mouton.
  • Le Gravelax, du saumon mariné dans du sel et du sucre et parfumé à l’aneth et au poivre.

La rakfisk, truite fermentée, est un autre classique qui intriguera les plus téméraires. Le Sud affectionne quant à lui certains fruits de mer spécifiques, tels que les crevettes de la mer de Barents, les crabes et les moules.

A Otternes Bygdetun, non loin de Bergen, vous pourrez également participer à une expérience culinaire inédite; un repas traditionnel tel qu’il était préparé et consommé au début du 19ème siècle , voir notre paragraphe plus bas sur Otternes Bygdetun.

 

information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme Escale à Bergen (Norvège) :

Lieu Adresse Infos
Bergen Strandkaien 3, 5013 Bergen, Norvège Téléphone  +47 55 55 20 00
Email
site Web  visitbergen.com

 Carte Touristique de Bergen (Norvège)

Carte touristique Bergen Norvège

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeExcursions et Lieux à visiter à Bergen (Norvège).

Forteresse de Bergenhus

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°3

Haakon's Hall Bergen

La Bergenhus Fortress est situé dans le centre de Bergen.

Bergenhus Fortress est l’ une des forteresses les plus anciennes et les mieux conservées en Norvège.

On y trouve le « Hall Haakon » construit entre 1247 et 1261, et qui doit son nom à son premier constructeur, le roi Håkon Håkonsson. Il a été utilisé au mariage et au couronnement du roi Magnus Lagabøte, le fils de Håkon. Cette salle était dans le bâtiment le plus grand et le plus imposant de la résidence royale à « Holmen », le centre politique du royaume norvégien du 13ème siècle. Il à été construit pour les grandes occasions de l’histoire de la monarchie et du royaume, mais aussi pour des utilisations quotidiennes et pratiques.

Rosenkrantz Tower BergenIl y a aussi la « Rosenkrantz Tower », tour érigée par le gouverneur du château de Bergen, Erik Rosenkrantz, et a servi de résidence combinée et tour fortifiée à Bergen. Les Structures existantes datant de d’environ 1270 et les défenses de Jorgen Hansson d’environ 1520 ont été conservée et intégrées dans la construction. La vue sur le front de mer est incroyable. Vous pouvez faire une visite du château et apprendre quelques histoires intéressantes sur la vie de cette époque.

La zone extérieure de la forteresse est en accès libre pendant les heures d’ouverture, par contre des frais d’entrée sont demandés pour entrer dans les musées.

Hanseatic museum

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°7

hanseatic museum bergenLe Musée hanséatique est l’un des plus vieux bâtiments en bois à Bergen, meublées dans le style du 18ème siècle qui montre comment jadis, les marchands allemands de la Ligue hanséatique ont vécu et travaillé .
De 1350-1750 ces marchands négociaient du poisson et des graines. Le musée a été ouvert en 1872 et dispose de deux maisons de commerce, une face à la mer et une autre à l’arrière de l’immeuble. Vous pouvez parcourir ce bâtiment de 1704, la seule maison sur Bryggen ayant conservé son intérieur original.

Schøtstuene museum

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°31

Marcher pendant cinq minutes de l’autre côté de Bryggen, vous trouverez Schøtstuene près de l’ église Sainte – Marie. Ces chambres sont les salles de réunion pour les marchands hanséatiques pendant l’hiver. En raison du risque d’incendie, elle ont été placées séparément, derrière les autres immeubles de bureaux. En hivers, des repas chauds sont servis. Les bâtiments ont été également utilisés pour l’enseignement en tant que salles d’ audience, de chambres, de salles de fête et de réunion. Le musée se compose de trois salles de réunion et une cuisine.

The Norwegian Fisheries Museum

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°32

The Norwegian Fisheries Museum BergenAvec le musée de la pêche norvégienne, plongez dans l’histoire fascinante de la pêche norvégienne qui a façonné la Norvège moderne. Plusieurs salles contiennent des expositions temporaires avec de riches collections bateau à moteur de pêche, démonstartion sur les anciennes techniques de construction, la transformation du hareng et le commerce des stocks de poisson. Dans les deux bureaux originaux des marchands, vous pourrez voir quelques unes des meilleures peintures murales de Bergen.

Le musée est constitué de deux entrepôts reliés par des ponts couverts et construits sur des fondations en bois. Tous les entrepôts à Sandviken étaient comme ça au 19ème siècle, et la zone s’appelait à l’époque la « Venise du Nord ».

Renseignements ou réservations: Le billet d’entrée est valable pour le Musée hanséatique et Schøtstuene, du 1er mai au 31 Août.

Navette des musées: Tous les jours , chaque demi – heure entre 9h00 et 18h00. Le dernier bus part du musée hanséatique à 17h00 et du Musée norvégien de la pêche à 18h00. Le billet Navette muséum comprend: l’entrée du musée hanséatique, Schøtstuene et Musée norvégien de la pêche, et un service de navette entre les trois musées.

Tarif du billet navette muséum; 150 Nok par adulte et 50 nok par enfant.

Eglise korskirken

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°8

Eglise korskirken bergenL’histoire de l’Église de la Croix à Bergen remonte à 1181 lorsque la Sainte Eglise de la Croix a été érigée. Le nom n’a aucun lien avec le signe cruciforme caractéristique d’aujourd’hui. L’église a acquis cette aspect au XVIIe siècle, quand l’édifice a été étendu, d’abord par l’aile sud puis plus tard, avec l’aile nord.

Il y a eu beaucoup d’agrandissement, de reconstructions et derestaurations au travers les âges, souvent à la suite des nombreux incendies qui ont ravagé l’église et la ville en 1580, 1623, 1640 et 1702. Ainsi l’église a connu de nombreuses modifications à la fois l’intérieur et à l’extérieur. L’Église Korskirken est donc un exemple vivant de plusieurs périodes. Nef romane, des fragments de style gothique, tour de façon Renaissance, baroque pour les ailes, et enfin le milieu du siècle dernier pour les fenêtres en fonte.

Adresse: Korskirkealmenningen, Bergen – Téléphone: +47 55 55 20 00

Buekorps museum

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°10

Buekorps Museum BergenLe Musée Buekorps est un musée privé, créé en 1977. Il est consacré à la préservation de l’histoire, la littérature et des objets d’intérêt historique des traditions des Buekorps à Bergen. Le musée est situé dans le bâtiment « Muren » , un vieux bâtiment en pierre datant de 1562 dans le centre-ville de Bergen .

Buekorps (« Brigade Tir à l’arc ») peut, très superficiellement, être décrit comme un groupes de garçons qui défilent dans les rues de Bergen chaque printemps au rythme des tambours, en battant leur pavillon et en montrant leurs uniformes. Ils sont une caractéristique traditionnelle et très populaire des célébrations du Jour de la Constitution dans la ville de Bergen, le 17 mai de chaque année.

La première salle du musée expose une partie de l’histoire, et montre aussi des caricatures humoristiques.

Dans la pièce voisine, une grande exposition de diverses médailles d’honneur et de photos qui montrent des aperçus sur les diverses activités et époques.

La troisième salle est consacrée à des expositions de divers sujets éphémères telles que des échantillons des archives Buekorps, des collections spéciales comme des drapeaux, des livres, des affiches, etc.

Eglise Nykirken

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°11

Museum of natural History

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°17

Bergen Art Muséum Lysverket

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°20

Bergen Art Muséum Rasmus Mayer

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°22

 

Bergen Art Muséum Stenersen

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°24

 

Bergen  kunsthall Art Contemporain

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°23

 

Permanenten Muséum Art Décoratifs

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°25

 

Leprosy muséum et Eglise St Jorgens

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°27

 

Holberg Muséum

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°28

The Cathédral (12ème siècle)

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°29

Shotstuene Muséum

Bus sightseeing « Hop on, hop off » Arrêt N°31



 

Si vous connaissez un bon plan pour cette escale à Bergen (Norvège), n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.


 

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Bergen (Norvège), Escales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.