Escale à Alesund (Norvège)

 

Escale à Alesund (Norvège) présentation vidéo, excursions, informations utiles, visites, centre d’intérêts, adresses et cartes.

Alesund Norvège

Alesund est un centre maritime en perpétuel mouvement : bateaux qui arrivent et qui partent, chalutiers exerçant leur activité vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. C’est également pour cette raison que règne ici une ambiance très familière et quasiment cosmopolite entre les canaux d’Alesund. C’est aussi une cité très ancienne aux traditions véritablement originales. Ålesund est une ville animée, qui est située entre les montagne et l’océan. La ville est la capitale Norvegienne de la pêche et l’un des plus grands ports d’exportation de morues séchées au monde. Ålesund est réputée pour ses magnifiques bâtiments de style Art Nouveau.

Découvrez cette ville avec ses bâtiments ornés de sculptures et de décorations et montez les 418 marches menant au sommet du mont Aksla pour être récompensé par des vues panoramiques splendides!

Ålesund a une forte tradition en tant que ville commerciale. Les zones commerçantes du centre-ville sont Kipervika, Skansen et Aspøya. A Aspøya vous trouverez des magasins traditionnels qui vendent des matériaux de construction, produits de bricolage, de l’outillage et plusieurs petits commerces spécialisés. La zone de Skansen comprend l’une des meilleures rue piétonne de Norvège. Kipervika dispose d’une large gamme de spécialiste sur la mode, l’art et des boutiques d’artisanat. Le marché Kiperviktorget de la ville, avec ses étals de fleurs, de fruits et de légumes frais, est dans la même zone.

Il y a deux centres commerciaux dans le centre-ville avec toutes sortes de magasins ainsi que des cafés et des restaurants attrayants. Le quartier commerçant Moa, à 10 km du centre-ville, attire des acheteurs de toutes les régions. C’est l’un des plus grands centres commerciaux de Norvège. L’abondance et la grande diversité des boutiques en font un agréable endroit pour le shopping même les jours de pluie.

Ville Alesund Norvège

Ville Alesund Norvège

Drapeau Norvege

Escale à Alesund (Norvège)

Carte Croisière Norvège

Carte Croisière en Norvège

Météo annuelle Alesund Norvege

Météo annuelle Alesund Norvege

 

Information croisière tour du mondeInfo sur l’escale :

 

Formalité :

La Norvège appartenant à l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. Néanmoins, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont exigés pour l’entrée et le séjour sur le territoire.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

Certains organismes exigent (banques notamment) la présentation d’un passeport pour l’accomplissement de certaines formalités.

Les résidents de l’UE peuvent rester jusqu’à 90 jours en Norvège sans avoir besoin de visa tant que leur passeport est valide. Cela s’applique aussi aux ressortissants Américains, Canadiens, Irlandais, Sud-Africain, Néo-Zélandais et Australiens.

L’archipel du Svalbard n’appartenant pas à l’espace Schengen, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité pour s’y rendre.

Décalage Horaire par rapport à la France :  Même heure

Langue: Le Norvégien (bokmål et nynorsk)

information devise escale croisière tour du mondeMonnaie:

La couronne norvégienne (NOK) ou le « Krone » norvégien, aussi appelé NOK. Il y a des billets de 1000, 500, 200, 100 et 50 NOK ainsi que des pièces de 20, 10, 5, 1 NOK et de 50 øre.

Conversion (dernier cours BCE): La couronne norvégienne (NOK) 100 NOK a une valeur de 11 EUR

Pourboires et taxes: Les pourboires ne sont pas de rigueur en Norvège. Un pourboire de 5 à 10% du montant de la note dans un restaurant ou un taxi peut être laissé si vous êtes satisfait du service, mais cela n’est pas mal vu si vous ne donnez rien.

information transport escale croisière tour du mondeTaxis et transports à Alesund (Norvège):

La Norvège possède un excellent réseau de transports publics. Les horaires des trains, des bus et des ferrys coïncident souvent afin de permettre les correspondances. Pratique et disponible gratuitement dans la plupart des gares, le guide NSB Togruter répertorie les horaires de tous les trains et indique les correspondances possibles avec des bus. Les départs des bateaux et des bus varient en fonction du jour et de la saison. Il y en a relativement peu le samedi, sauf durant la haute saison estivale, où la fréquence tend à augmenter. Vous trouverez les dernières éditions des ruteplan (indicateurs d’horaires) dans les offices régionaux de tourisme.
Le réseau national des chemins de fer s’étend vers le nord jusqu’à Bodø (Narvik est desservie par des trains en provenance de Suède). Au-delà, vous devrez vous rabattre sur les bus et les ferrys. L’express côtier Hurtigruten, qui dessert tous les ports de quelque importance entre Bergen et Kirkenes, est une bonne alternative aux trajets par la route. (info: lonelyplanet.fr)

Taxis: en moyenne, il faut compter environ 145 NOK (16€) pour une course en taxi d’environ 10 km à Alesund, soit environ 14 à 15 NOK par km, ce qui est légèrement plus cher (5 à 6%) que la moyenne d’une course en France.

Location de Voiture: environ 65 à 70€ par jour, le réseau routier qui est correct, est relativement développé dans la moitié sud et plus restreint dans la moitié nord. Il n’y a pas de réseau autoroutier mais des voies « express » où la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h. La vitesse moyenne de déplacement ne dépasse pas 60 km/h. Le réseau routier norvégien compte un millier de tunnels dont le plus long mesure 25 km. Il est indispensable d’avoir une lampe de poche dans sa boîte à gants et de prendre garde à la somnolence lors de la traversée de ces tunnels, parfois anciens et vétustes, et pas toujours éclairés. Les conditions climatiques rendent la circulation en hiver plus difficile. Les tempêtes de neige et le verglas limitent parfois les possibilités de circuler en hiver. Certaines routes de montagnes ne sont ouvertes que du mois d’août au mois de septembre. Attention, le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de 0,2 g. L’usage de l’alcootest est fréquent. En cas d’infraction, le contrevenant se voit infliger une amende et une suspension immédiate du permis de conduire. La conduite d’un véhicule sous l’emprise de certains médicaments est également réprimée.

information santé escale croisière tour du mondeSanté à Alesund (Norvège) :

Aucun problème sanitaire n’a été signalé. Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Cette démarche est particulièrement utile compte tenu du montant des frais médicaux en Norvège.

Vaccination:  Aucun vaccin n’est exigé. Enfin, en cas de séjour en zone rurale ou forestière (en particulier du printemps à l’automne), la vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être évoquée : demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Un déplacement en Norvège peut toutefois être l’occasion de mettre à jour son carnet de vaccination.

Hygiène alimentaire: pas de précaution particulière

Maladies: Selon l’âge : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Haemophilus B, Hépatite B, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Pneumocoques, Human papilloma virus (HPV), Grippe.

Hopitaux :

  • Ålesund sjukehus: 
  • +47 70 10 50 00

information sécurité escale croisière tour du mondeSécurité à Alesund (Norvège) :

La criminalité de droit commun est faible en Norvège. Il est cependant recommandé de stationner dans les lieux fréquentés, de ne pas laisser d’objets de valeur dans les véhicules et de veiller à ses effets personnels en ville. A Oslo, il est conseillé d’être vigilant dans la Gare centrale et à l’est de celle-ci. On note une recrudescence des cambriolages et des vols à la tire durant les périodes de vacances (Noël, Pâques et juillet).

Risque terroriste

Depuis le relèvement temporaire du niveau d’alerte, fin juillet 2014, les autorités norvégiennes, très attentives aux derniers attentats commis ou déjoués au Canada, à Londres et en Australie, ont jugé opportun, début novembre 2014, de mettre en garde contre la probabilité d’un acte terroriste en Norvège au cours des douze prochains mois.

Ambassade de France à Oslo (Norvège) 

Drammensveien 690244 Oslo
Tel : +47 23 28 46 00
Fax Tél. permanence soirs, weekends et jours fériés : +47 91 54 77 43
Fax : +47 23 28 46 71
A Savoir:

Devant la récurrence d’accidents dont sont victimes les touristes, il leur est demandé de redoubler de prudence, particulièrement dans les massifs montagneux. L’office du tourisme norvégien propose une brochure en français sur laquelle figurent les principales recommandations à l’adresse des touristes.A noter : Il n’y a pas ou peu de couverture GSM lorsqu’on s’éloigne des centres urbains.

Le risque d’avalanches est fréquent, en particulier en début et en fin d’hiver. La pratique du ski hors piste est déconseillée.

Enfin, il est impératif de recourir à un guide local qualifié pour effectuer de la randonnée sur glacier. En effet, chaque glacier est en mouvement constant et peut présenter des dangers inattendus : fissures, chutes de glaces, crevasses profondes, avalanches.

logo nouritureCuisine Locale à Alesund (Norvège):

Les Norvégiens mangent surtout un petit déjeuner consistant, avec de grosses tartines, du paté de foie, du saumon cuit, mariné ou fumé, des oeufs de poisson appelés « kaviar », du jambon, du rôti de porc, des fromages à pâte dure, du fromage blanc, des flocons d’avoine, du pain aux céréales avec de la confiture et des fruits.

Le reste de la journée, des hamburgers, des hotdogs, des kebabs, des pizzas, des boulettes de viande, ou du poisson, essentiellement, et autres fishburgers, accompagnés de pommes de terre ou de navets, parfois de carottes, de petits pois ou de brocolis. Ils fréquentent les cafétérias, les selfs de type dîner à l’américaine et les stations-service qui servent aussi des hotdogs. Le mode d’alimentation des Norvégiens est donc en rapport étroit avec le climat, la topographie et les besoins en apports caloriques. (infos Routard.com)

  • Le Mølje, plat traditionnel Norvégien à base de cabillaud et de pommes de terre
  • Le Brunost, « le fromage brulé » des tranches de fromage de chèvre au caramel
  • Le Cinnamon roll, une pâte briochée et roulée à base de beurre, de cannelle, de sucre
  • Le Lefse, un pain fabriqué à partir de pommes de terre, de lait et de farine, le tout cuit comme une grosse crêpe
  • Le Fenalår, un gigot de mouton soumis à une longue période de séchage, qui fait l’objet d’une appellation géographiquement protégée. Il s’agit en fait d’un mode ancestral de conservation de la viande qu’utilisaient les habitants des montagnes en prévision de l’hiver.
  • Le pinnekjøtt, un carré d’agneau ou de mouton salé dans de la saumure ou du sel de mer, qui est particulièrement prisé en Norvège des Fjords au moment des fêtes de Noël.
  • Le smalahove, comme on l’appelle en norvégien, est en fait un plat très goûteux à base d’une tête de mouton.

La rakfisk, truite fermentée, est un autre classique qui intriguera les plus téméraires. Le Sud affectionne quant à lui certains fruits de mer spécifiques, tels que les crevettes de la mer de Barents, les crabes et les moules.

 

information touristique escale croisière tour du mondeOffice du Tourisme Escale à Alesund (Norvège) :

Lieu Adresse Infos
Alesund Skateflukaia, 6002 Ålesund, Norvège Téléphone +47 70 16 34 30
Email
site Web http://www.visitalesund-geiranger.com/
 

 

 Carte touristique de Alesund (Norvège)

Carte Touristique Alesund

Carte Touristique Alesund

Information lieux à visiter escale croisière tour du mondeLieux à visiter à Alesund (Norvège).

The Art Nouveau Centre & the Art Museum KUBE

The Art Nouveau Centre & the Art Museum KUBE

Au nouveau Centre d’Art et d’architecture d’Art Nouveau d’Ålesund, découvrez l’histoire fascinante et passionnante qui vous ramène à l’époque du grand feu de 1904. Faites une promenade à travers les nombreuses pièces de l’immeuble classé connu sous le nom « The Swan Pharmacy », et soyez fasciné par un magnifique décor authentique. Les expositions permanentes comprennent des thèmes tels que « de la cendre à l’ Art Nouveau », « Artisanat marin et architecture » et « La beauté de l’Art Nouveau ». Le Centre d’Art Nouveau est  membre du « Réseau Art Nouveau Network », en collaboration avec d’autres villes d’Art Nouveau, telles que Bruxelles, Glasgow, Barcelone, Nancy et Vienne. Le Musée d’Art KUBE présente diverses expressions artistiques liées au comté de Møre et Romsdal , mais aussi l’art contemporain national et international.

  • Adresse: Apotekergt. 16, 6004 Ålesund Norway
  • Tarif: Famille 150 NOK, Adultes 75 NOK, enfants 40 NOK
  • Site officiel: www.jugendstilsenteret.no

Ålesund Church

Ålesund Church

Ålesund Church est la première église d’Alesund, elle a été construite en 1854 par Heinrich Schrimer. Malgré qu’elle est été construite en brique, cette église a été endommagée par le feu qui a ravagé la ville en 1904 et a été reconstruite par Sverre Knudsen. La première pierre a été posée par le roi Haakon le 7 en Juillet 1906. La nouvelle église en béton a été inaugurée en 1909, habillée de marbre du Nord de la région Møre, de fresques et de beaux vitraux fait par Martin Enevold Thømt et Oddvar Straume. Les fenêtres en verre sur le pignon derrière l’orgue étaient un cadeau de l’empereur allemand Guillaume II. Les ornements sont en marbre italien, et l’église possède trois cloches de différentes tailles. L’orgue de 64 notes est l’un des plus importants de Norvège. L’église est habituellement fermée le lundi et le samedi, sauf lorsqu’un bateau de croisière s’arrête en ville et pour les cérémonies de mariage. En outre, l’église est fermée pour les touristes avant et pendant les funérailles.

  • Adresse: Kirkegata 2, 6004 Ålesund, Norvège
  • Horaires: du 20. Juin – 20. Août 2016 du mardi au dimanche 10H à 14H
  • Tarif: à partir de 30 NOK
  • Site officiel: www.kirken-aalesund.no/
  • Téléphone;  +47 70 16 53 00

Aalesunds Museum

Alesunds MuseumLe musée de la ville donne un aperçu passionnant sur l’histoire d’Ålesund à travers des photographies et des objets. Explorez les expositions sur le grand incendie de la ville de 1904, de la pêche, des bateaux régionaux et de la Seconde Guerre mondiale, et la maquette fantastique représentant la ville en 1898 avant le feu qui la ravagea. Aalesund Museum est située au milieu du centre-ville d’Ålesund avec une excellente vue sur le port et son parc. Le bâtiment du musée date de 1919, et encore aujourd’hui son caractère distinctif montre les signes des temps passés. Le Musée Aalesund présente l’histoire de la ville d’une manière passionnante à travers des artefacts, des photographies et des peintures. Observez l’impressionnante maquette représentant Ålesund en 1898; cela vous donnera un aperçu de la façon dont la ville était avant l’incendie dévastateur en 1904. Une visite ici vous dira tout sur le grand incendie de la ville et de sa reconstruction qui a donné Ålesund sa place unique dans l’ histoire architecturale norvégienne. Faites une promenade autour et explorez les nombreuses expositions sur la pêche, les bateaux, et faites une visite au Musée de la pêche dans la ville où vous pourrez en apprendre d’avantage sur cette partie importante de l’histoire de Ålesund.

  • Adresse: Rasmus Rønnebergsgt. 16, 6002 Ålesund, Norvège
  • Horaires: du 20. Juin – 20. Août 2016 du mardi au dimanche 10H à 14H
  • Tarif: Famille 100 NOK, Adultes 50 NOK, enfants 30 NOK
  • Site officiel: www.aalesunds.museum.no
  • Téléphone;  +47 70 16 48 42

Sunnmøre Museum & Borgundkaupangen

Sunnmøre Museum & BorgundkaupangenVisitez le musée en plein air avec sa vaste collection de vieilles maisons. Profitez d’une promenade entre les maisons pittoresques et les expositions intérieures, et obtenez un aperçu sur l’histoire culturelle et architecturale de Sunnmøre. Le Musée Sunnmøre est un beau musée à ciel ouvert avec 55 anciennes maisons. Tout en marchant entre ces maisons vous vous sentirez comme si vous retourniez dans le temps, et vous verrez comment les gens vivaient autrefois. Le bâtiment principal abrite de fascinantes expositions sur l’archéologie et la culture de la région Sunnmøre qui vous donneront un aperçu unique sur la vie des personnes qui ont habitées cette région depuis plusieurs milliers d’années. Jetez un oeil sur la vaste collection de bateaux, y compris des répliques de bateaux vikings. Visitez également le musée médiéval présent dans cette enceinte.

  • Adresse: Museumsveien 1, 6015 Ålesund, Norvège
  • Horaires:05/01/2016 – 30/09/2016 Lundi vendredi 10: 00-16: 00
    05/01/2016 – 30/09/2016 dimanche 12: 00-16: 00
    07/01/2016 – 31/07/2016 samedi 12: 00-16: 00
    10/01/2016 – 30/04/2017 Mardi – Vendredi 10: 00-15: 00
    10/01/2016 – 30/04/2017 dimanche 12: 00-16: 00
  • Tarif: Avec la visite du musée médiéval: Famille 170 NOK, Adultes 80 NOK, enfants 40 NOK
  • Site officiel: www.sunnmore.museum.no
  • Téléphone;  +47 70 16 48 70

Le Park de la ville d’Ålesund

The Town Park ÅlesundLe Park de la ville d’Ålesund a été construit sur le côté ouest du mont Aksla en 1885 par la municipalité d’Ålesund. Un jardinier a dessiné le parc après les autres parcs populaires de l’époque et la topographie du terrain. La partie du parc qui fait face à la rue a été construite entre 1921 et 1923. Dans le parc il y a une grande variété de plantes et d’arbres, et le fameux grand escalier constitué de 418 marches menant au mont Aksla. Dans le parc , il y a deux statues historiques d’hommes célèbre ayant un rapport avec l’histoire d’Ålesund, l’une des statues représente l’empereur allemand Guillaume II, en reconnaissance de son aide après l’incendie de la Ville en 1904. L’autre statue est le Viking-Gange Rolf, également connu sous le nom Rollo. Il est raconté qu’il est parti de l’île de Giske, et a fui en France en 911, où il a fondé la Normandie. C’est l’ancêtre de Guillaume le Conquérant, qui a conquis l’ Angleterre en 1066, ce qui fait de Rollo un ancêtre de la famille royale d’angleterre. Dans le cadre de la célébration du millénaire de la conquête de la Normandie en 911, Ålesund a reçu en cadeau de la ville de Rouen en 1911, la statue en bronze haute de 2,65 mètres. Aujourd’hui , il y a trois de ces grandes statues de Rollo dans le monde, et que l’on peut trouver à Rouen, à Ålesund et àFargo aux Etats – Unis.

  • Adresse: 6002 Ålesund
  • Horaires: Ouvert toute l’année
  • Tarif: Gratuit
  • Site officiel: www.visitalesund.com

Le mont Aksla

le mont Aksla FjellstuaA Ålesund , vous pouvez visiter ville haute et la vue depuis le mont Aksla. De cet endroit il y a une vue panoramique sur l’archipel, le magnifique centre-ville, et les incroyables Alpes de Sunnmøre . Montez les 418 marches du Park Town, ou aller en voiture ou prennez le train jusqu’à Fjellstua. A Fjellstua, qui est situé au sommet vous trouverez un restaurant de plein air, un café et une plate-forme pour profiter de la vue. Le Mont Aksla et ses points panoramiques Fjellstua et Kniven sont l’une des attractions touristiques majeures d’Ålesund. D’ici, le panorama sur la ville, l’archipel magnifique ainsi que les majestueuses alpes de Sunnmøre est formidable.

Stiftinga Sunnmøre Museum

Stiftinga Sunnmøre Museum est une fondation composée de 12 musées de Sunnmøre. Nous offrons quelque chose pour tout le monde! Vous pouvez vous promener entre les vieilles maisons en bois, participer aux travaux d’une ancienne ferme, visiter une ancienne boutique, ou faire un voyage sur un bateau Viking! Le Musée Sunnmøre, le plus grand musée de la fondation, a été fondée en 1931. Avec plus de 50 maisons et 40 bateaux, le musée en plein air montre une partie de la vie telle qu’elle était au début des années 1900. Volda Bygdetun est également un musée en plein air, avec de vieux bâtiments et des objets fermier du 19e siècle. Au Musée Tannery à Volda Bygdetun, vous pouvez en apprendre d’avantage sur le processus de tannage des peaux. Le Brudavolltun dans Ørsta est une ferme du début du 18ème siècle. Ytste Skotet est, à la différence des musées en plein air mentionnées précédemment, ouvert uniquement pendant l’été. Boat qui est sur la route de l’ accès principal, montre la vie pré-industrielle et l’agriculture durable. Le musée médiéval montre des œuvres archéologiques effectuées dans la région du Sunnmøre. Il y a 900 ans, ce fut un centre animé pour le commerce, la politique et la religion. Aussi le musée Herøy Coastal qui est basé sur un centre de commercial ancien, avec des bâtiments et des bateaux traditionnels du 19ème siècle. Une copie du navire Kvalsund de 600, et du bateau traditionnel utilisé dans la région de Sunnmøre au cours du 18ème siècle, se trouvent également ici. Le Musée de la pêche à Ålesund, est situé dans une ancienne usine d’huile de foie de morue, qui contient encore les odeurs d’époque. Le musée Aalesund est le musée de la ville, qui présente des bateaux de pêche miniatures, objets façonnés d’Art Nouveau. Un autre musée, le musée Coastal Godøy, présente également des objets régionaux sur la deuxième guerre mondiale, l’archéologie, la chasse et la pêche. Musée Sivert montre la vie à campagnarde norvégienne de 1809. Norsk Møbelfaglig Senter est le site pour l’ histoire des meubles, couvrant l’ensemble de la Norvège. Il est situé dans Sykkylven, la capitale du meuble de Sunnmøre. Le Musée d’histoire naturelle Sykkylven montre une belle collection d’animaux et d’oiseaux de la Norvège et du Spitsberg.

Si vous connaissez un bon plan pour cette escale à Andalsne (Norvège), n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact (pour les professionnels)  ou le forum réservé à cette escale. (pour les participants). Merci d’avance.


 

À propos de Hervé

Couple 45/50 ans A participé au tour du monde avec le Costa Luminosa en Septembre 2015 au départ de Savone.
Ce contenu a été publié dans Alesund (Norvège), Escales, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.